Selon une étude menée par OTO Research / FullSIX, les utilisateurs français d'iPad l'utilisent moyenne 10,7 fois par jour, pour un total de 2 heures. L'étude a été menée auprès de 270 propriétaires d'iPad, alors que la tablette d'Apple se serait écoulée à environ 400.000 exemplaires en France. « Le nombre de prises en main et le temps passé sur la tablette […] sont énormes », commente Anne Browaeys, directrice générale de FullSIX.
« Grâce à son confort et sa facilité d'utilisation, l'iPad réussit le pari de rendre le gratuit payant : les utilisateurs paient pour des contenus qu'ils pourraient trouver gratuitement sur internet. Et notamment, les contenus médias. » : les dépenses des utilisateurs d'iPad atteignent en moyenne 27 € par mois, 15 € sur l'App Store et 12 € sur l'iTunes Store.
Selon cette étude, 69 % des utilisateurs d'iPad sont des hommes, sans distinction d'âge, la moitié étant des cadres ou des professions libérales. L'iPad est majoritairement utilisé dans le salon (87 %) ou la chambre (77 %), mais il lui arrive de sortir (54 %), notamment pour aller au bureau (44 %).
Le temps passé sur iPad est du temps qui est pris sur l'utilisation d'un ordinateur conventionnel (56 %), mais aussi sur la lecture de journaux papier (39 %), la télévision (34 %) ou la téléphonie mobile (31 %). « Les fonctions d'alertes sont particulièrement appréciées. Les tablettes vont devenir incontournables pour les grands éditeurs de presse, mais il y aura une prime aux premiers arrivés : les utilisateurs indiquent télécharger une, voire deux applications de média, où qu'ils configurent selon leurs besoins. C'est un outil très fidélisant » : ce sont particulièrement les alertes push qui sont appréciées.
L'iPad est d'abord et avant tout un navigateur Internet (91 %), mais aussi une formidable machine à réseauter : 86 % des propriétaires d'iPad l'ont utilisé pour aller sur Facebook ou Twitter. 83 % s'informent avec, 82 % traitent leurs courriels avec, 69 % regardent des vidéos avec — et 53 %, quand même, s'en servent pour jouer. Un quart des utilisateurs d'iPad n'envisage pas d'utiliser des outils bureautiques dessus, et un utilisateur sur cinq ne pense pas s'en servir pour lire un livre dessus, activité plus longue que la lecture d'un journal. Point positif pour les fournisseurs de contenus : 63 % des utilisateurs se disent prêts à accepter la publicité si elle finance des services ou des contenus.
Via Les Echos
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Engagez des robots pour éradiquer vos données personnelles du web 📍
11:35
La pomme a peur
11:34
DMA : Meta dévoile l'interopérabilité prévue pour WhatsApp et Messenger
07/09/2024 à 18:30
• 51
Etat des lieux : fini les mauvaises surprise avec ZIIIMO !
Partenaire
Kuo : le modem 5G d’Apple en 2025, enfin ?
06/09/2024 à 20:30
• 14
Keynote Apple : un lundi 9 septembre rempli d'iPhone 16, d'Apple Watch et d'AirPods 4
06/09/2024 à 19:13
WeChat : Apple tance Tencent pour des paiements sans in-apps 🆕
06/09/2024 à 15:36
• 76
L’Apple Watch Series 10 pourrait détecter l’apnée du sommeil
06/09/2024 à 14:49
Utilisez-vous la fonction de partage audio sur iPhone ou iPad ?
06/09/2024 à 13:30
• 24
Le « petit » iPhone 16 Pro pourrait lui aussi avoir 256 Go de stockage par défaut
06/09/2024 à 12:24
• 72
Orange va prolonger un peu la 5G gratuite pour tous ses clients
06/09/2024 à 11:31
• 73
Pavel Durov considère sa mise en examen « surprenante » mais revoit la modération de Telegram
06/09/2024 à 10:19
• 64
Google Photos va s’améliorer grâce à une bonne dose d’IA
06/09/2024 à 09:51
• 4
Nanoleaf améliore ses panneaux lumineux et imagine un interrupteur sans fil deux-en-un compatible Matter
06/09/2024 à 08:45
• 9
Ugreen lance les Uno, des chargeurs et batteries Qi2 au look de robots
06/09/2024 à 07:40
• 8
Philips Hue : un boitier Sync Box 8K et des plafonniers plus carrés
06/09/2024 à 07:00
• 12