Les stylets tracent leur chemin sur iPad

Stéphane Moussie |

« Personne ne veut de stylet » d'après Steve Jobs, et pourtant. L'arrivée d'applications populaires de dessin comme Paper by FiftyThree [1.0.12 – US – Gratuit – iPad – 38,4 Mo – FiftyThree, Inc.] et Draw Something by OMGPOP [1.6.8 – US – 1,59 € – iPhone/iPad – OMGPOP] a pu avoir un effet direct sur les ventes de ces accessoires.

Bien que les créateurs du Cosmonaut, un stylet qui a rencontré un gros succès, ne se risquent pas à quantifier précisément l'impact de l'app Paper sur les ventes de leur produit, ils estiment que de nombreux utilisateurs ont compris que ce type d'accessoire « peut rendre des applications meilleures ».

Le Cosmonaut est à l'origine un projet Kickstarter. Après avoir dépassé largement le montant minimum pour le fabriquer (plus de 130 000 $ ont été récoltés, l'objectif initial était fixé à 50 000 $), ce stylet est devenu un best-seller.

Signe des temps, Patently Apple a déniché un nouveau brevet déposé par Apple à propos d'un stylet. Particularité de celui-ci : il dispose d'un système de retour haptique. L'intérêt d'une telle technologie intégrée à un stylet serait de retranscrire la sensation d'écriture produite par un crayon ou un pinceau par exemple. Autre spécificité, la présence d'un mini haut-parleur qui là encore pourrait reproduire des bruits propres au tracé de tel ou tel instrument.

Ce n'est pas le premier brevet d'Apple concernant un stylet pour écran tactile. Un brevet précédent mettait en avant un stylet capacitif précis pour l'iPad et l'iPhone.

[Via The Next Web]

avatar mak2 | 
C'est juste de la merde Free Mobile et pour 20€ c'est bien trop cher même si les forfait à bas prix viennent de chez eux...
avatar winstonsmith | 
Et chez moi il fait assez beau
avatar YanDerS | 
le stylet est inévitable pour certains types d'applications. C'est Wacom qui doit commencer sérieusement à se faire du soucis
avatar eipem | 
@béber1 : Wacom a un contrat avec Samsung il me semble. Le Galaxy Note intègre la techno Wacom de sorte que les stylet tablettes sont compatibles, y compris les boutons et "gommes". Wacom a bien compris qu'elle va devoir transformer son marché. Mais elle a peut-être gros à gagner en fait. Combien peut lui rapporter l'utilisation de ses brevets sur des tablettes, sachant qu'elle va toucher un nombre très nettement supèrieur de clients qu'avec ses tablettes professionnelles ? D'autant que de toute façon, avec ou sans iPad, la concurrence et la demande auraient entraîné Wacom à sortir des tablettes plus grandes. Donc d'une certaine manière, les tablettes comme le Note pérennisent la technologie des petites tablettes, insuffisantes de toute façon pour les professionnels, mais intéressantes pour le grand public. Ce qui doit inquiéter Wacom c'est plutôt qu'Apple se décide à intégrer à l'iPad une technologie similaire mais sur laquelle elle ne toucherai pas de Royalties. Nulle doute en tout cas que lorsque cela sera possible à moindre coût, Apple intègrera de série cette techno très ciblée, comme elle l'a fait avec son noyau Real Time Audio qui au fond n'intéresse qu'une poignée d'utilisateurs musiciens mais qui est une killer feature d'une efficacité redoutable. C'est bien simple, j'ai converti tous mes potes musiciens à l'iPhone grâce à GarageBand. Patience donc !
avatar guillaume_c | 
Et un stylet qui gère la pression ? Nan ? Bon ben je resterai sur ma wacom et sur mon Mac pour dessiner et modéliser !
avatar YanDerS | 
Patience https://www.igen.fr/accessoires/un-stylet-avec-plusieurs-niveaux-de-pression-pour-ipad-3-81112 http://www.vipad.fr/post/Jaja,-le-stylet-iPad-avec-capteur-de-pression http://www.ipad-journal.fr/article-accessoire-pour-le-nouvel-ipad-le-stylet-multi-pression-blue-tiger-101366305.html
avatar alushta | 
Ce n'est pas le premier brevet d'Apple concernant un stylet pour écran tactile. Un brevet précédant mettait en avant un stylet capacitif précis pour l'iPad et l'iPhone. --- ... faut juste mettre ça sur le marché maintenant. béber125/05/12 07:39 le stylet est inévitable pour certains types d'applications. C'est Wacom qui doit commencer sérieusement à se faire du soucis Le dernier intuos offre le tactile d'ailleurs.
avatar jegolu | 
Quand je vois la forme de l'objet, je comprends que certains n'en aient rien a br...er. J'aurai cru voir un iBromasseur. Désolé.
avatar pgpg | 
Perso j'ai acheté un stylet pour l'ipad et c'est bien plus agréable que les doigts.

CONNEXION UTILISATEUR