Livres : l'iPad pour travailler et une bible pour iOS

Florian Innocente |
Travailler avec un iPad”, c'est l'angle retenu par ce nouvel ouvrage consacré à la tablette. L'auteur, Jean-Christophe Courte (et par ailleurs co-rédacteur du blog Urbanbike) dresse une liste forcément non exhaustive mais fournie et variée d'applications "sérieuses" pour sa tablette. Les domaines abordés couvrent, sur un peu plus de 200 pages, la prise de notes, la rédaction, le calcul, le dessin, Twitter, la réalisation d'interfaces, le suivi d'un planning, la gestion de tâches, l'accès à distance à son ordinateur, etc. Plutôt que de simplement lister les applications, l'auteur s'est attaché à détailler certaines de ces apps, expliquant comment les régler, les utiliser ou les faire interagir avec d'autres outils comme Dropbox ou 1Password. On regrettera juste que l'éditeur ait opté pour des visuels en noir et blanc. Le livre, édité par Dunod, sortira la semaine prochaine, il est disponible en pré-commande à environ 14€, et son auteur le prolonge sur son blog.
51mfFNjE-VL._SL500_AA300_
Le second ouvrage est plus classique dans son traitement, il s'adresse aux débutants avec iOS. "iPhone, iPad, iPod touch & Apple TV" débute avec la première prise en main de l'un ou l'autre de ces appareil et détaille ensuite progressivement le fonctionnement et le paramétrage de leurs applications, avec quelques détours chez des logiciels tiers. On fera aussi un crochet par l'Apple TV. Le boîtier d'Apple est abordé sous l'angle de son fonctionnement avec les appareils mobiles d'Apple, et non détaillé dans son ensemble. Le tout est abondamment illustré. Deux détails, les questions de jailbreak sont survolées, tout comme les nouveautés d'iOS 4.3. Le livre est sorti alors que cette version système était encore en bêta. Vendue un peu plus de 23€, cette "bible" de 400 pages, signée Valéry Marchive (contributeur occasionnel sur MacGeneration et régulier chez LeMagIT) est éditée par First Interactive.
51sMJLqi-ZL._SL500_AA300_
Tags
avatar Amine49 | 
ipad, c'est peut être bien pour surfer sur internet, lire ses mails et jouer à des jeux à la con depuis son canapé, mais pour bosser non merci. Je préfère un PC ou Mac avec un bon clavier et un écran 22 pouces. Celui qui a essayé de taper un peu de texte sur l'infâme clavier tactile de l'ipad me comprendra...
avatar m_enfin | 
Euh... Perso quand je bosse sur des cahiers des charges ou autre type de documents, je tape facilement des dizaines de pages à la suite, non stop en m'y mettant ponctuellement. Sur une tablette désolé mais impossible. Tu mets en avant le clavier CERTES, à ce moment là oui c'est possible pas de problème. Mais quitte à utiliser un clavier connecté à une tablette. Autant utiliser un ordinateur hein .... L'intérêt est vraiment moindre, c'est juste une façon de se forcer à utiliser l'iPad à la limite. Et perso je bosse pas sur iWorks.
avatar lgda | 
@ toucan39 : Tu m'explique en quoi l'architecte qui a bâti la pyramide de Kheops est plus doué que ceux de l'opéra Bastille ou de terminal CDG ? juste par curiosité ça m'intéresse de lire des arguments.
avatar lgda | 
@ toucan39 : C'est sur que si le seul (ou presque) critère pour juger de la compétence des architectes c'est le poids des blocs de pierre déplacés, alors en effet les architectes actuels ne valent pas grand chose par rapport à l'antiquité... Mais il y a tout de même d'autres critères il me semble en architecture. Quant à la longévité des pyramides de Ghizé il est certain qu'une montagne de pierres empilées sous forme pyramidale avec seulement quelque petits % du volume évidé est plus stable dans le temps que toute autre construction. Par contre pour y donner des opéras avec du public c'est un peut moins adapté que l'opéra Bastille (qui il est vrais n'est pas un exemple de réussite à plus d'un titre). Pour une gare aussi c'est moins adapté, tout comme pour du logement ou bien d'autres activités. Bref tout ceci ne veut tien dire, a te lire le site d'Angkor au Cambodge n'a aucune valeur puisque presque contrairement en ruine, la grande voute du CNIT non plus puisque elle n'est pas faite de blocs de pierre. L'architecture semble s'être figée dans les monuments massifs de l'antiquité le reste n'étant que tripette. p.s. Les linteaux de la chambre de décharge couvrant la chambre mortuaire de la pyramide de Khéops sont fendus, et ceci, d'après les recherches archéologiques récentes, dès la construction de la pyramide ce qui aurait contraint l'architecte de concevoir une nouvelle chambre mortuaire (supposition).
avatar oliv-et-pomme | 
@ toucan39 : Nouvelles techniques = nouveaux défis. L'Homme se trouve un tas de problèmes tout seul.
avatar Ze Jos | 
@ toucan39 : +1
avatar Macriart | 
Un mode d' emploi en somme :-)
avatar whocancatchme | 
Tiens, cela fait un bout de temps que je n'avais plus entendu parler de JCC... À part ça, faudra qu'on m'essplique l'intérêt d'un bouquin pour l'utilisation des iBidules qui, par définition passent leur temps sur le net où l'on pourrait très bien trouver toutes ces explications sans abattre des arbres... Mais bon, c'est quand même pas grave.
avatar Lio70 | 
C'est clair. D'autant qu'il y a un mode d'emploi intégré dans les marques pages de Safari Mobile. Et le site d'Apple contient pas mal de ressources en ce qui concerne l'utilisation de l'iPad en entreprises, les différents outils et apps dédiés, et idem pour une utilisation grand publique ou scolaire. Et mettre des illustrations en noir en blanc c'est quand meme bizarre, on dirait plus un choix financier que pratique, et c'est surtout pas vendeur.
avatar Zetax86 | 
Perso (dès fois que ça intéresse), je bosse tous les jours avec mon iPad. Bien sûr, selon les jobs, il peut être l'outil central de travail ou un simple périphérique (ou un objet de frime, il va de soit, mais ça ne durera pas, cf iPhone). Donc un bouquin qui se focalise sur les solutions "sérieuses" why not
avatar RaZieL54 | 
Heu on peut les trouver en formats lisible sur l'iPad?

CONNEXION UTILISATEUR