Presse en ligne : la CNN achète Zite

Anthony Nelzin-Santos |

Pour concurrencer Flipboard, AOL a conçu Editions. La CNN ne s'est pas encombrée : elle vient d'annoncer l'acquisition de Zite. « Zite est l'exemple même de la prochaine génération de moyens d'édition personnalisée et de découverte de contenu » explique KC Estenson, le manager général de CNN Digital.

Zite

Comme Flipboard et dans une certaine mesure Editions, Zite se nourrit de vos habitudes de lecture pour vous proposer une sélection de contenu de plus en plus affinée et conçue sur mesure. La connexion à Twitter permet renforce cette sélection (il y a de fortes chances que vos amis aient des goûts similaires aux vôtres), mais offre aussi un élément de découverte (il y a tout autant de chances que vos amis ne soient pas vos clones).

Au delà de ce principe technique, Zite a aussi choisi de mettre en forme le contenu : pour faciliter la lecture et se rapprocher de l'expérience du papier, publicités et mise en page des fournisseurs sont supprimées. Bien que Zite a laissé la porte ouverte à des accords permettant aux fournisseurs de contenu d'être rétribués en l'échange de cette mise en page dépouillée, la plupart ont bloqué cette possibilité : Zite a peu à peu perdu de son intérêt.

L'acquisition par la CNN, premier réseau d'informations télévisée aux États-Unis et filiale de la Time Warner, un des plus grands groupes de presse (Time Inc.) et de télévision (CNN, Turner Broadcasting, HBO, CW…) du monde, permettra sûrement à Zite de dépasser ces blocages. Il montre aussi l'intérêt que développent les groupes de médias pour les algorithmes de profilage des habitudes de lecture, nouvelle frontière pour améliorer la pertinence des contenus… mais aussi pour savoir où placer les publicités.

Tags

CONNEXION UTILISATEUR