Publicité Motorola du Super Bowl : faites l'amour, pas la guerre

Anthony Nelzin-Santos |

Après deux aperçus, la publicité de Motorola pour la Xoom, sa tablette sous Android, est enfin passée lors de la mi-temps du Super Bowl. Référence transparente à 1984 et la pub de Ridley Scott pour Apple (lire : "1984" : anecdotes sur une pub devenue culte), elle offre un petit retournement qui la sauve et en fait finalement à la fois une des meilleures et une des pires publicités pour un produit informatique depuis quelque temps.

YouTube%20-%20Motorola%20-%20Empower%20the%20People

On ne voit pas en effet pas grand-chose de la Xoom dans cette publicité que le quidam moyen ne comprendra certainement pas (le côté pire de cette publicité incompréhensible), mais les geeks de tout poil apprécieront peut-être la subtilité de ce spot (le côté meilleur de cette minute faisant autre chose que de bêtement taper sur l'iPad). Et que penser de ce grand message de fraternité entre utilisateurs d'iOS et utilisateurs Android ? À moins qu'il ne s'agisse simplement de vanter les mérites de la Xoom comme aimant à collègues mignonnes fanatiques d'iPhone — à 800 $, prix annoncé par Best Buy, la Xoom a intérêt à être aussi magique que ça pour se vendre.

avatar cadillacaca | 
Ah ben je suis pas le seul à mater le Superbowl ! Et certainement les black Eyed Peas ...
avatar cadillacaca | 
Certainement pas ...
avatar pépé | 
Petit probleme de micro la nana au debut... Je viens de voir la pub The Daily, il parle a aucun moment de l'Ipad mais de tablets ...Est ce que cela sous entend que cela ne serait pas une exclu au final ? En tout cas, la pub pour la Xoom est tres bien , hate de tater le produit meme a 799$ HT. Et la pub trailer pour Transformers est vraiment bien.
avatar pépé | 
@ Anthony : Etrange quand meme si ils ont une exclu d'un an au minimum que de parler de tablets et non d'Ipad ( bien que c'est cela que l'on voit dans la pub, mais a aucun moment un logo Apple ), parce que d'ici a l'annee prochaine ils auraient pu la changer la pub.. Pirates des caraibes 18, bande annonce tres bonne ( comme d'hab quoi )
avatar m_enfin | 
Elle est toute sympa cette pub. C'est cool :) Et la fille toute mignonne :O
avatar marcplemay | 
Evidemment quand 1984 n’évoque pour certains que la sortie du Mac, la pub vous passe au dessus. C'est bien beau de citer 1984 mais c'est encore mieux de le lire ! Cette Pub fait référence au personnage principal du roman, Winston, qui ne peux pas déclarer son amour à Julia qui bosse avec lui car l'amour est interdit et eux sont constamment surveillé au sein du ministère ou il travaille. Et dans cette pub, Winston fait sa déclaration avec une tablette Xoom ,objet de liberté donc; c'est vachement bien trouvé, (encore faut il avoir un fond de culture) (dans le livre, Julia lui passe un mot, au péril de sa vie ,ou il est inscrit " Je vous aime" si mes souvenirs sont bons . Apple est juste évoqué comme le grand big brother puisqu'elle enlève ses écouteurs blancs quand elle le regarde et prend conscience de ça.
avatar pépé | 
En se placant du point de vue de Motorola, Apple apparait comme un Big Brother, comme peuvent l'etre Google et Microsoft aussi. Et pour e plus en plus de personnes, la politique d'Apple s'apparente une dictature financiere.
avatar neg2gwada | 
dictature financière... Explicite ta pensée :/
avatar pépé | 
@ lord danone : Apple a change completement les termes de l'utilisation des abos dans iOS, c'est pour moi un diktat financier, tous les editeurs de journaux s'y sont fait prendre et les ventes ne suivent pas sur l'Ipad, loin de la donc, la TVA en France n'est pas la meme entre presse papier et electronique, bref ils font ce qu'ils veulent sans tenir compte des acteurs qui leur ont fait de la pub gratuite, pour moi ils ne tiennent pas le bon bout. Alors certes quand on voit la politique de Verizon et Motorola avec la tablette Xoom on se dit qu'Apple peut dormir sur ses deux oreilles, mais ce n'est pas ce que j'attends de la part d'Apple, on verra, mais leurs nouvelles conditions ne plaisent a personne, et chose nouvelle, aux editeurs de journaux US
avatar jolepabo | 
@Anthony : c'est drôle, je répétais hier à un ami qu'Apple était du genre du meilleur des mondes :P Maintenant, la pub se sert plutôt intelligemment de 1984 pour faire en plus un gros clin d'œil historique :)
avatar hangon | 
assez d'accord, mais en fait la pub est suffisamment bien pensée pour offrir un certain nombre de niveaux de compréhension. C'est vraiment une très bonne pub, très impressionnante je trouve. Je n'y vois que le meilleur (je ne pense pas à la xoom, hein)... et elle donnera à chacun le sentiment de la comprendre... à son niveau.
avatar McMika | 
C'est mauvais
avatar dent134 | 
Je suis certainement le seul a regarder le superbowl jusqu'à la fin !!!
avatar pépé | 
@ baga57 : Mais non, en attendant le nouvel episode de Californication sur Showtime ainsi que Shameless, on regarde le Super Bowl sur Fox. D'ailleurs ca s'annonce tendu pour Green Bay
avatar Atchoum | 
Non.
avatar pépé | 
Ah je viens de voir la premiere pub pour un iPhone via Verizon : I can hear you now, sympa pour AT&T mais ils le meritent... En tout cas ca fait du bien de voir une pub pour iPhone car a part celle-la et The Daily, rien chez Apple, alors que chez Android c'est l'avalanche
avatar pépé | 
Il n'y a pas que moi qui m'interroge sur l'omission du mot Apple ou iPad lors du spot de pub The Daily... http://mediamemo.allthingsd.com/20110206/news-corp-s-first-daily-ad-is-missing-one-word-and-it-begins-with-i/?mod=ATD_rss Ca semble bien etrange tout de meme.. Ah et bravo aux Green Bay Packers , match sous pression, un des meilleurs Super Bowl
avatar Ponzi | 
Très bonne pub je trouve, justement sans ce côté un peu guerrier qu'était celle appelée 1984 tout en mettant l'homme en avant et le montrant non violent alors que cela était le contraire dans celle d'Apple. Bien sûr il y a divers messages à tiroirs et quelques références cinématographiques en plus. Bon pour revenir au SuperBowl, mon équipe préférée qui comme moi adore le "fromage" a gagné. Yessssssssss comme dirait ma fille, avec le même mouvement de bras identique au générique de la série "Urgences".
avatar Guinioul38 | 
800 dollars la Xoom, ils revent debout.
avatar pépé | 
@ bikoko: 800$ HT ( donc 900 $ TTC ) et pour pouvoir ne serait ce qu'activer le Wi-Fi oblige de payer un abo pendant 1 mois, c'est la grosse hallu du debut 2011 ..
avatar ryanux | 
Jamais vu que les 799 dollars de Best Buy étaient hors taxe, comment en es-tu arrivé à cette conclusion ? En plus cette pub est bourrée de fautes.
avatar PO_ | 
@ 513 : Les prix aux US sont toujours affichés HT.
avatar ryanux | 
Ok donc un produit Apple aussi ? Est ce qu'on a déjà vu dans les commentaires quelque part sur ce site quelqu'un parler du prix de l'iPad US et y ajouter les taxes ? Jamais. Conclusion ? Encore un troll qui essaye de descendre Android.
avatar argh | 
On le signale pas nécessairement car (presque) tout le monde le sait... Je dis bien presque =o
avatar pépé | 
@ 513 : Je serais juste un des premiers a l'avoir lorsqu'elle sera en commerce, mais a part ca je suis un troll... On peut vouloir acheter un produit et se dire que peu pourront se la procurer a 900 $, 799 $ ( + 9.75% (Cal tax ) + County or City tax 2.1 % + recycling tax ) = 900 $ Toutes Taxes Comprises Pour les produits Apple c'est exactement pareil. Mais tu vis en Oregon ou au Delaware ces prix s'entendent sans taxes , car il n'y en a pas...
avatar Guinioul38 | 
Apparemment ca leur a pas suffit de voir Samsung se planter devant eux avec la tab, de se prendre des raclees dans les charts de vente contre l'iphone. Le produit a l'air tres bon, mais c'est plus grace aux equipes de dev de google que de Motorola. On a plus qu'a attendre les concurrents qui vont, on l'espere, arriver avec un produit moins cher. Pendant ce temps la Apple se marre.
avatar pépé | 
@ mystter : Non tu as raison il est juste sur un prospectus Best Buy pour la semaine prochaine, rien d'officiel ...Mais je n'ai jamais vu en 21 ans de vie aux US Best Buy pratiquer un prix au dessus du prix conseille , donc la Xoom c'est 799 $ HT donc 900 $ TTC
avatar tigre2010 | 
@ Bruno-cal : 900 Ttc ? Plus les taxes ? Et dire que j'ai un ami qui trouve l'ipad cher.
avatar manu1707 | 
@ USB09 : Est ce que tu sais ce que veut dire TTC ? :-p
avatar tigre2010 | 
@ Ali Baba : Oui. J'ai du faire un mauvais processus de pensée. Mais les prix US sont en effet HT et non TTC. donc 900 $ plus les taxes.
avatar alex9517 | 
Tu veux sûrement dire 800 $ HT, 900 $ taxes incluses.
avatar Oh la belle Pomme | 
La pensée du jour : "TTC c'est comme DTC mais avec un T à la place du D." ;) Bon, "Je pense, donc je fuis"... =>[]
avatar mat8834 | 
Bon. Faut avouer, la pub est bien trouvée. Mais encore une fois, elle ne mer pas le produit en valeur. Elle attaque Apple.... Ce qui n'est pas très bien au niveau marketing. Quand on fait une pub, ce n'est pas pour attaquer ou pour se comparer à son voisin, mais pour mettre en valeur les + qu'apporte son produit.... Encore une fois, dans cette pub, on ne voit rien....
avatar jewan | 
Oui mais d'autres sources prônent un prix moins élevé. Donc en effet retenez vos pulsions pommesques. C'est dingue de voir comment l'arrivé de la concurrence vous "fachent".
avatar Guinioul38 | 
Je crois que tu nous lis tres mal... Je suis personnellement degoute qu'elle soit aussi cher alors que je cherche un remplacant pour mon ipad beaucoup moins contraignant. A 900 dollars / Eur le prix est beaucoup trop eleve ce qui est vraiment dommage. Bon ca va faire comme la tab de toute facon, une fois le flop confirme ils vont descendre le prix.
avatar jewan | 
Une tablette a 900 euros....... comme le N1 annoncé a 800 euros a l'epoque. Tu sauras le prix lorsqu'il sera annoncé. Et non je ne vous lit pas très mal.
avatar guillaumeg | 
Motorola a juste repris le même mode de communication qu'apple en 1984. Dans les deux spots on ne voit pas le produit mais on recherche le ramdam pour faire parler de l'entreprise. C'est à la fois risqué mais souvent payant. Maintenant si l'iPhone personne ne l'avais vu venir, il n'en ai pas de même pour l'iPad la concurrence réagit vite (merci Androïd au passage. ). Maintenant si Apple dicte ses conditions commerciale sur ses machines c'est avant tout parce qu'ils ont une base solide d'utilisateurs qui ne sont en rien captifs puisqu'ils ont choisit d'acheter un produit à la pomme. Toutefois c'est bien d'avoir le choix. On verra dans un an comment sera le marché.
avatar Alex56 | 
Mouaip mouaip mouaip... Donc on a le choix entre 2 big brother: -Apple - ou Google Genial chez moto.
avatar ronalddecosterd | 
J'adore l'objectivité de la news... C'est un plaisir à lire...
avatar ElGringo13 | 
Et ben a 800$ hors taxes ou pas Ca me semble cher non?! A ces pubs qui ne montrent pas vraiment l objet et son utilisation...
avatar DickyPoo | 
@ Landrino : « Motorola a juste repris le même mode de communication qu'apple en 1984. Dans les deux spots on ne voit pas le produit » Sauf qu’ici, on voit le produit, justement. Pas une présentation super-détaillée (heureusement !), mais on le voit tout de même bien, avec des exemples d’utilisation. Et il est même précisé à la fin qu’il s’agit d’une tablette, pour ceux qui n’auraient pas suivi. Nettement moins classe que le 1984 d’Apple qui ne faisait que citer le nom du produit, une seule fois, tout à la fin, et sans jamais expliquer vraiment de quoi il s’agissait. Donc non, ce n’est pas le même mode de communication (que Motorola ne pourrait de toute façon pas se permettre). Le seul point commun (outre la référence à 1984) est qu’on nous explique à la fin que ça va tout changer. Sauf que j’aimerais bien que Motorola nous explique comment sa tablette va vraiment « changer le monde »…
avatar McMoy | 
Une pub un peu facile à l'impact, à mon avis, quasi nul. Celle d'Apple a traversé les décennies, celle-là ne passera même pas l'année. A souhaiter pour Motorola que ça ne soit pas pareil avec son produit.
avatar HugoHugo | 
6 Millions de dollars pour une pub qui se résume à : "ne soyez pas des moutons, nous on a un meilleur produit que la pomme, tout aussi cher, plus petit et sous android..." Bravo le marketing Motorola!
avatar bmxeur91 | 
La Xoom est plus grande que l'iPad...
avatar Osborne | 
800$ faut voir les caractéristiques, le iPad à 800$ existe aussi. Mais c'est vrai qu'ils ne proposent rien en entrée de gamme dans ce cas. Malgré ce que j'ai vu ou lu, je ne vois pas grand chose de la machine : une sorte de joystick mal cadré, une saisie de texte où l'on ne voit rien de ce que l'on tape, ... je me trompe mais j'ai plus l'impression qu'ils voulaient faire l'impasse sur une présentation détaillé, comme s'il fallait cacher certaine chose :/ Rendez-vous en magasin pour voir la Xoom. Pour la pub elle même, il y a pour ma part une petite erreur : il semblerait que les "zombies" utilisent tous les jours une Xoom pour leurs travaillent (au lieu d'un lobotomiseur de type iPad), comme quoi, ce n'est pas le matériel qui est important, mais comment on l'utilise :)
avatar JGL | 
Autant pour le téléphone j'ai plein de services que je ne retrouve pas sous Android, autant la tablette XOOM me plait vraiment si au final on s'en sort avec une tablette réactive, légère et autonome avec également une autonomie en batterie elle pourrait bien remplacer mon iPad....
avatar alex9517 | 
À 2.7 millions $ les 30 secondes, ça fait 5.4 millions $ pour l'affichage de cette publicité sans compter sa production. Je trouve que ça en valait le coup. Comme la plupart des publicités du Superbowl, elles sont très recherchées, après le produit n'est pas obligatoirement à la hauteur de la publicité en question. J'aurais pensé qu'Apple aurait acheté une publicité pour ce SB45...
avatar tipablo | 
Belle pub, mais qui passera par-dessus la tête de 90% des gens qui la verront. La plupart retiendront "on peut ferrer de la belette comm' dans "Starship Troopers" avec cette tablette - d'ailleurs belette/tablette, ça rime". Tiens, "Starship Troopers", encore une référence littéraire ("Etoiles, Garde à vous."). ^^
avatar xtyou | 
Ils ciblent quelles clientèles avec cette pub ? Ils sont à côté de la plaque. J'ai l'impression qu'ils veulent faire "switcher" les Appleuser sur leur tablette. Prendre en "référence" la pub de 1984, que la plus part des djeun's ne connaissent pas, ce n'est pas très subtil. Ils auraient du cibler les utilisateurs lambda.
avatar Pimousseu | 
Enfin moi je serais Yann Tiersen, je leur collerais un procès pour leur musique largement piquée dans Amélie Poulain...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR