Shield : la console portable de Nvidia en juin à 349 $

Florian Innocente |

Ce qui n'était jusqu'à maintenant qu'un projet est désormais un produit commercialisé : la console portable Shield de Nvidia sera disponible en précommande à 349$ (270€) à partir de lundi prochain, 20 mai. Les livraisons auront lieu en juin et les États-Unis et le Canada seront servis les premiers.

Dévoilé au CES 2013, Shield est une console portable (et pas de poche, nuance) fonctionnant sur Android Jelly Bean, équipée d'une puce Tegra 4 Quad Core et d'un écran 5" 720p. Dotée de deux antennes Wi-Fi 802.11n elle saura utiliser les jeux de Google Play mais aussi des titres Windows streamés depuis son PC en réseau local.

Elle dispose d'une sortie mini-HDMI, d'un micro-USB 2, d'un MicroSD et d'une sortie audio minijack. Elle pèsera 579 grammes, c'est plus lourd qu'un iPad mini Wi-Fi (308 g) et en dessous d'un iPad 2 Wi-Fi (601 g).

Au lancement, le streaming de jeux depuis un PC sera en bêta. Il fonctionne par encodage en H.264 de l'image du titre avant son envoi vers la console. Il faudra Windows 7 ou 8, un Core i3 ou AMD Athlon II X4 630. Les cartes nécessaires sont les modèles GeForce GTX 650. Les premiers jeux compatibles avec ce mode seront Batman: Arkham City, Borderlands 2, Dishonored, Left 4 Dead 2, Portal 2 et Skyrim, d'autres vont être ajoutés d'ici le lancement, avec aussi le support de la plateforme Steam.

La pertinence de cette console hybride reste à démontrer. En mobilité elle risque de faire doublon avec un bon smartphone Android, même si elle peut lui opposer l'avantage de ses contrôles. Elle n'est pas de ces produits qui se glissent dans une poche et Nvidia conseille d'utiliser des jeux Android optimisés pour Shield, ce qui peut réduire le choix. À la maison ensuite, va-t-on privilégier le jeu sur le grand écran de son PC avec son clavier et sa souris, sans impératifs matériels ou certains jeux seulement, utilisables depuis son canapé, mais sur un petit écran…? Un prix à mettre en correspondance à celui d'une PS Vita à 250$ ou d'une toute petite 3DS à moins de 200$.


La console en position fermée

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avatar winstonsmith | 
Pareil, je vois vraiment pas l'intérêt de jouer sur ce truc au lieu de se mettre sur le PC... Et ça n'a aucun intérêt non plus par rapport à un combo Androphone + manette sans fil, à part le prix. Donc euh, non.
avatar winstonsmith | 
@phantoom La dernière fois que j'ai entendu parler d'Onlive, c'était pour une quasi faillite... Mais sinon oui, l'idée était bonne et va revenir. @gra Et que penses-tu de devoir allumer le PC, lancer un jeu dessus et attendre qu'il se streame sur ton Shield ? Parce que c'est ce que Nividia propose comme "jeu mobile" à l'heure actuelle. Et aussi les jeux de base d'Android, qui peuvent être lancés sur n'importe quel Androphone, avec éventuellement une manette. Relis-moi, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de clientèle pour le jeu mobile, je dis juste que ce Shield va faire un flop parce qu'il n'a tout simplement aucune utilité. A moins qu'il dispose de très bons jeux exclusifs mais c'est impossible sur Android.

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