Tablettes : Apple accroit sa domination

Christophe Laporte |

L'iPad sera-t-il malmené par la Nexus 7 de Google ou la Surface de Microsoft ? En attendant de le savoir, une chose est certaine, la sortie du nouvel iPad a permis à Apple d'asseoir un peu plus sa domination sur ce marché naissant.

Selon une étude d'iSuppli, la part de marché de la pomme était de 70 % au niveau mondial au second trimestre, soit 12 points de plus que durant les trois premiers mois de l'année.

Samsung se classe deuxième avec une part de marché de 9,2 % alors qu'Amazon occupe la troisième place avec 4,2 %.

Nul doute que les choses devraient beaucoup bouger dans les mois à venir. Pour iSuppli, la sortie d'un iPad 7" serait le meilleur moyen pour Apple de conserver sa main-mise sur ce marché.

image : imore


avatar chmgd | 
Il ne me semble pas approprié de mêler "liseuses" et tablettes "tout usage" comme l'iPad.
avatar SRC | 
@ericaqc: La Kindle FIRE n'est quand-même pas qu'une simple liseuse...
avatar Amine49 | 
il y a encore pas si longtemps, Apple se coryait invincible avec l'iphone... depuis la mode est passée, le produit a stagné et les concurrents ont amené de meilleurs produits. les produits Android ont aujourdhui 2/3 du marché. La même chose se passera avec l'ipad. Après un début difficile les concurrents ont maintenant des tablettes compétitives avec l'ipad. On peut être sur que l'ipad a passé son pic, et ne va faire que descendre dans les mois qui viennent. C'est marrant comme apple reproduit toujours le même schéma, sans en tirer de leçons, une bonne idée à la base qui a du succès et ils s'endorment sur leurs lauriers et se font rétamer par les concurrents, ça fait 30 ans que ça dure, à commencer par le mac qui s'est fait rapidement bouffé par le PC
avatar dagenais17 | 
un contre argumentaire? ou tu en reste là?
avatar jellyboy74 | 
@glopglop1 : Toi, tu n'as toujours rien compris ! À la fin de chaque mois, quelle est l'entreprise qui fait le plus de bénéfices ? Ce qui, je te le rappelle, est l'objectif de n'importe quelle entreprise dans le monde.
avatar dagenais17 | 
il y a plusieurs stratégies pour faire des bénéfices Apple est une des méthodes mais de loin pas la seule, heureusement sinon il y aurait des ordis pour les riches et les pauvres n'auraient rien.
avatar dagenais17 | 
@Steeve J. 1) où est ce que je dis du mal d'Apple? 2) où est ce que je suis a coté de la plaque? faute de réponse argumentée je classerai ton commentaire dans la catégorie qu'il mérite pour le moment: de la provocation: le troll.
avatar dagenais17 | 
le a chaque fois est largement de trop. Je n’interviens pas sur tous les sujets et loin s'en faut. Les sujets ou je n'intervient pas partent aussi en arguties infantiles. Je ne suis en rien une conditions sinéquanone. Je pourrais encore développer mais j'en resterai là, tu as déjà suffisamment pour remettre en cause tes accusations.
avatar dagenais17 | 
1) que je réponde si vite prouve juste que je suis sur le forum. 2) Steph-24 [15.08.2012 - 22:38] via MacG Mobile @glopglop1 : Toi, tu n'as toujours rien compris ! À la fin de chaque mois, quelle est l'entreprise qui fait le plus de bénéfices ? Objectif de toutes entreprises faire des bénéfices. Pour ça 2 grandes stratégies: 1) gros volume faible marge: Dell, Acer, HP ... 2) faible volume grosse marge: Apple, Sony... il n'y là aucune critique juste un constat de ce qui se fait. Il n'y a là aucune volonté de nuire à Apple dans mon commentaire, c'est juste un constat simple en réponse à Steph-24. je dis juste heureusement pour le marché que certaines entreprises cherche la marge et d'autre le volume ça permet à tout le monde d'être servi, voilà mon message... dans le cas contraire les moins riches ne pourraient pas tous se payer un ordi, smartphone, tablette... Je te conseille la prochaine fois de me demander des précisions et ensuite tu pourras me massacrer. Là tu es parti sur tes préjugés me concernant. Ton commentaire tombe à l'eau, ça ressemble plutôt a un acharnement de ta part. Tu cherches à me discréditer, ok mais organise toi pour être efficace. J'aime bcp ton CQFD à la fin , il est lourd de sens et accentue encore le coté présomptueux de ton intervention. Tu t'es trompé ça arrive à tout le monde. Après la lecture de ma réponse tu comprendras que ton commentaire n'est qu'une provocation délibérée de ta part, en langage internet ça s'appelle un troll.
avatar dagenais17 | 
je maintiens que tu t'acharnes. Je maintiens que tu me cherches des poux avant même d'avoir compris mon propos... mais ce n'est pas grave du moment que tu restes poli ça me va. encore une fois tu n'as pas bien compris: il y a 2 grandes stratégies volume-petit prix marge-petit volume Apple a clairement choisit dans sa politiques la marge. Comme tu es doué en chiffres tu pourras aisément voir les marge Apple les comparer à la concurrence. D'autre part je parle d'Apple en général sur ce coup là et sauf erreur enfin tu me corrigeras si je me trompe mais Apple est loin d'avoir les prix les plus bas. Un macbook a plus de 2000€ ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il n'en reste pas moins qu'Apple même après avoir choisit la voies des marges élevées, arrive a faire des gros volumes... ça c'est très atypique. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire assez souvent qu'Apple est en marketing une des boites les plus géniales qui soit. Ce qui me fait dire aussi que le premier génie de Steve Jobs a toujours été le marketing. Cette affirmation de ma part, tu pourras la confirmer par les résultats d'Apple en terme de marge j'affirme assez souvent qu'Apple ne baisse que très rarement les prix. Cette affirmation me fait aussi dire que si tim cook décidait de baisser les prix, il se tirerait une balle dans le pied et qu'il ne faut surtout pas le faire. Tu pourras revenir en arrière sur le forum et vérifier que je dis ça depuis un moment. J'ai aussi dit il y a 2ans qu'a terme le modèle ios (telephonie) serait dépassé en volume par la concurrence et ça arrivera. Même quand se sera fait, en observant les chiffres en volume apple sera derrière, mais en observant les chiffres en bénéfice apple sera tjs bien placé. Je ne suis pas d'accord avec glopglop1 parce que le pic dont il parle n’est pas franchi. Les baisses des ventes de l'iphone on été expliqué par le "vieillissement" marketing du 4S. l'iphone 5 sera très certainement un succès. malgré tout cette avance d'ios va doucement s’éroder. PS: je reste sur un sentiment ou une lecture orientée et approximative de ta part, donne lui a des interventions véhémentes de ta part et ça m’ennuie bcp. Je ne peux que te suggérer de relire plusieurs fois mes commentaires avant de te ruer sur moi.
avatar BeePotato | 
"Objectif de toutes entreprises faire des bénéfices. Pour ça 2 grandes stratégies: 1) gros volume faible marge: Dell, Acer, HP ... 2) faible volume grosse marge: Apple, Sony..." Euh... 3) volumes importants, grosse marge : Apple. C'est ça la stratégie d'Apple dans le monde du mobile telle que je la comprend. Pour ça, Tim Cook a des techniques assez puisantes, qui sont (selon ce que j'ai compris de mes diverses lectures) : - même hardware partout, rentabilisé sur le long terme, et même probablement récup des déchets de fabrication (A5X dans les Apple TV). Ca c'est pour réduire ses coûts et augmenter sa marge : gros volumes = grosses réductions. Ca a aussi un avantage annexe : ça permet d'avoir une meilleure image (un produit n'est pas rendu obsolète au bout de 6 mois par un nouveau modèle dont il faut refaire la promo), ça permet aussi aux utilisateurs d'avoir des mises à jour pendant longtemps et de leur faire payer plus cher en sachant que leur produit sera toujours d'actualité pendant 1, 2 ou 3 ans mais bon, faut pas trop déconner non plus donc certaines fonctionnalités sont volontairement bridées. - Masquer en partie le coût en faisant payer les opérateurs (iPhone). Ca a très bien fonctionné pendant un temps, l'iPhone a un statut "à part" qui permettait de demander une subvention plus importante aux opérateurs. J'imagine que c'est moins le cas aujourd'hui. - Sortir des produits innovants et jouer du chéquier pour sécuriser ses stocks et créer des pénuries de composants clés. Pendant tout le temps où ces composants sont rares, soit les autres ne peuvent pas produire ou pas assez, mais en plus ça fait monter les prix. Mettons qu'au lancement d'un produit, il nécessite un composant n produit à 30 millions d'exemplaires, Apple peut rafler la quasi-totalité de la production (et éventuellement payer pour de nouvelles usines). Pendant la période de pénurie, les autres marques doivent se battre pour ce qu'il reste, ce qui se traduit par des coûts de fabrication plus élevés. Du genre : Apple produit un iTruc à $250 et le vend $400. Les autres fabriquent un produit similaire à $350. Du coup elle propose des tarifs compétitifs, quand la production sera assez importante pour faire baisser les prix des composants ça ne sera pas un problème : Apple aura déjà créé autre chose et continuera d'utiliser ce composant produit moins cher dans ses anciens produits, toujours au catalogue à un tarif inférieur. Et les volumes prennent le relais sur la pénurie pour permettre à Apple d'avoir des marges meilleures que ses concurrents. ------- d'ailleurs, si tu y repenses bien : Samsung est le plus gros vendeur de portables, mais génère moins de bénéfices qu'Apple. Sony est en crise. C'est donc probablement qu'il y a un troisième modèle, qui est selon moi ce que je décris. C'est une combinaison de volume et de prix pas trop élevés. Sur les ordinateurs portables par contre c'est autre chose : il y a des marges importantes mais moins de volumes donc les prix sont élevés. C'est ton second modèle, mais ça n'a jamais permis à Apple de dégager les énormes profits qu'elle fait actuellement.
avatar dagenais17 | 
oui je suis d'accord tu verras dans la réponse (ci dessus) a Steeve J. que j'aborde en effet ce point. Apple a une politique de marge claire mais arrive a faire du volume... c'est très atypique. je dis très souvent qu'en marketing apple est une entreprise fabuleuse.... maintenant tu sais pourquoi je le dis. cette singularité va doucement se gommer. pour le reste de ton analyse je suis d'accord avec toi.
avatar dagenais17 | 
@Steeve J. je vais préciser un truc pour que tu ne t'énerves pas pour rien: je ne suis pas du tout d'accord avec glopglop1. D'autre part je répondais au commentaire de Steph-24 qui faisait écho à celui de glopglop1..
avatar justhouz | 
@jeanlucinfo : heu tu détailles complet toi, les Tablet PC existait bien avant l'iPad ...
avatar dagenais17 | 
absolument d'accord
avatar Yassinou59 | 
@glopglop1 : Tu sais en automobile des entreprises tiennent le marché du point de vue des technologies. Pourtant ces entreprises ne font que quelques % des PDM. Ici on a une entreprise avec une culture, une image, dont le seul critère objectif de réussite est la rentabilité. Donc pour un bénéfice identique, il vaut mieux avoir 20% ou 80% de PDM ? Heureusement il n'y a aucune bonne réponse à cette question. De plus la PDM est vraiment un critère ridicule pour comparer des entreprises. Le critère du pauvre en somme. Tout le monde achète mes produits, génial. Mais pour quelle raison... Le prix principalement. Heureusement des entreprises pensent à leur image, et il n'y a pas qu'Apple. Tu as des entreprises qui font pareil dans l'automobile, l'agroalimentaire, l'hôtellerie etc...
avatar xtyou | 
Il n'y a pas si longtemps, Apple pensait atteindre 1% des parts de marché entrant dans un parc de téléphones battons mis à jour en changeant juste le nom... Ou et ce qu'Apple a dit qu'ils étaient invincible avec l'iphone... ? Apple n'a qu'un seul Iphone déclinés en plusieurs versions au fil des ans. D'un autre côté, Android s'implémentent dans un tas d'appareils de marques différentes. Plus de 700 modèles d'appareils tournent sur Android, contre 5 modèles d'Iphone depuis 2007. Il n'est pas bien difficile d'avoir les 2/3 du marché avec plus 700 modèles différents. -_- Je te rappel juste que Billou a volé la propriété intellectuelle d'Apple. Et qu'il a eût l'intelligence de vendre son Os à toutes sortes de fabricants de machines… Et tant mieux si il y a d'autres machines sur le marché pour concurrencer l'Ipad… En soi, ça ne va pas changer notre vie… ^,^
avatar niscaro | 
@glopglop1 : faut arrêter la comparaison avec android. Android est os installé sur des Centaines de produits différents qui varient du bas de gamme au haut de gamme avec plein de marque. Pour une société qui sort un téléphone par an, Apple est de loin le leader du marché en tant si entreprise... Et puis moi je m en fous de leur part de marché. Je choisi Apple car ils font des produits qui me conviennent point barre. Je me moque de savoir si les ventes de htsung Platinium lunatic évolution x sont plus importantes.
avatar RaZieL54 | 
@glopglop1 L'iPad est en pleine ascension et se trouve encore tres loin devant ses deux seuls concurrents un peu crédibles: Samsung et Asus. Pour avoir testé 7 tablettes, aucune ne tient encore la comparaison avec l'iPad 2, ceci etant lié au couple materiel+logiciel qui offre a l'iPad une réactivité et une fonctionnalité tres loin devant la meilleure tablette Android qu'est l'Asus. L'iPad reste toujours beaucoup plus simple et intuitive. Historiquement tu fais totalement erreur. Le Macintosh s'est fait étouffé par Microsoft/IBM du fait de la stratégie monopolistique mise en oeuvre, avec brio, par Gates. Dans le cadre d'iOS, Apple dispose d'armes légales (brevets notamment) permettant d'éviter que cela se reproduise, on le voit avec le proces Samsung... Et on voit de plus que la situation est tres différentes. Dans les annees 80, meme si la tendance etait de copier le Macintosh, il y avait une vraie originalité de la part de concurrents comme Atari, Amiga,... Aujourd'hui on a des cloneurs PC, hormis Asus, qui font tous la meme chose avec les meme composants... Les seuls secteurs ou Apple n'a pas de croissance c'est sur l'entrée de gamme et le bas profit. Et la Samsung et Amazon se battent pour des miettes, mais sont majoritaire. Tous les autres acteurs sont en régression. Concernant le smartphone, Apple est toujours en croissance et reste la reference a copier. Evidement si on calcul en masse globale, incluant tout ce qui fait office de fonction de téléphonie, Nokia reste numéro un au coude a coude avec Samsung... De plus si tu es programmeur, la plateforme iOS est non seulement plus rentable mais aussi la plus simple d'accès... Donc il est clair qu'Apple ne va pas devenir le Microsoft des années 2010, mais sa croissance va continuer encore longtemps avant qu'un vrai concurrent arrive a sa hauteur...
avatar Helmer | 
Apple ne devra surtout pas oublier de dire que le format 7" est une idée originale de sa part :-) *ironie*
avatar -oldmac- | 
@Glopglop1: Va donc demander aux développeurs si ils préfèrent les 20% de PDM d'Apple dans les smartphones ou bien les 67% d'Android ...
avatar Abudah237 | 
@Steeve J. : je suis en Corée du Sud en ce moment, et si évidemment les coréens ont beaucoup de smartphones Samsung, j'en ai aussi trouvé beaucoup dans la rue avec des tablettes, mais c'était TOUJOURS des iPad...
avatar justhouz | 
Vous critiquer un point de vue tout à fait crédible, Apple est passé près de la banqueroute dans le milieu des années 90 ... Tôt ou tard la stratégie qui fait le succès de la marque à la pomme finira par lui retomber dessus. Les Mac ne sont plus d'aussi bonne qualité qu'autrefois, et Androïd est loin d'être un canard boiteux ... Rhalala les fan boy ... Une résurgence de la lutte Apple/Microsoft sauf qu'à l'époque c'était vraiment idéologique ... Maintenant ça ne rime à plus rien, Apple ferme tout et de partout, impose des mises à jours qui rendent obsolète du matériel qui pourtant pourrait encore très bien fonctionner ... Libre a chacun de se faire prendre son argent comme il l'entend, pour ma part, je quitte Apple en septembre, définitivement.
avatar Billytyper2 | 
Rhalala le hater... En fait tu veux aller où ? - WinPhone ? bah l'écosystème est pratiquement aussi fermé que Apple - Androphone ? bah Google est entrain (ce n'est pas la peine de me sauter dessus, j'ai bien dit "entrain") de fermer son ecosystème avec leur gameplay. - RIM... ah ben voilà. Effectivement ils sont entrain de s'ouvrir. Et pour la mise à jour... laisse moi rigoler. Je ne sais pas, ma copine avec son tout nouveau Ace sous 2.3, elle ne peut pas passer du tout en 2.4 ??? Et puis quand tu dis "une mise à jour qui rend obsolete", ça ne veut absolument rien dire du tout. Si te suis, à cause de la mise à jour appliquer à ton iPhone, il ne fonctionne plus ? il faut changer ? Avant de me répondre en resortant l'argument Siri, pense à ceci. La philosophie d'Apple est toujours très très orientée "expérience utilisateur". La condition la plus optimale pour que l'utilisateur puisse avoir une excellente expérience. Dans le cas de Siri, il faut savoir que 4S possède un système d'annulation de bruits environnant plus performant que le 4. Si Apple portait sur le 4 et encore sur le 3S, tout le monde va dire que c'est bien de porter pour... mais c'est inutilisable. Donc partant de là... c'est un choix à faire, il peut être discutable, mais ils ont au moins les ******** et l'assume. Quitte à se faire descendre. C'est donc pareil pour l'exemple avec le Ace d'une amie. Porter JB sur ce matériel est une hérésie... c'est un choix. Pourtant personne n'a critiqué Samsung. Tout le monde dit amen et basta.
avatar dagenais17 | 
http://www.windowsphonefr.com/chevronwp7-labs-jailbreak-officiel-et-payant-maintenant-disponible/10723 on attend ça chez Apple et là Apple a des chances de me vendre un iPhone et ou une tablette.
avatar dagenais17 | 
oui tu as raison. et c'est bien dommage. je n'étais pas a jour dans mes infos, je me suis trompé je l'avoue... par contre ça va reste calme.
avatar Pierre-Nico | 
Une bonne nouvelle finalement… puisque tu as le choix.
avatar dagenais17 | 
réponse plus haut j'étais juste en dépannage pas de chance. mon coeur va bien.
avatar dagenais17 | 
@daxr1der problème de bouton home? ah? tu peux préciser l'iphone 4 de madame à le bouton home qui déconne en fait il réagit bizarrement et il envoi a tout bout de champ la reconnaissance vocale , il réagit en retard parfois pas du tout du coup il marche ..... c'est courant ça?

CONNEXION UTILISATEUR