Le principe général de la Smart Cover est difficilement brevetable : la mise en veille automatique d'un appareil avec un système magnétique est une invention de RIM, que l'on retrouve sur l'iPad et maintenant la Nexus 7 et la Kindle Fire. Les subtilités apportées par Apple peuvent néanmoins être protégées : c'est précisément l'objet du brevet # 8 264 310.
Ce brevet couvre très précisément un « peek mode », que l'on pourrait traduire par « mode coup d'œil », un mécanisme particulier d'allumage de l'écran par segments. Il est composé de deux éléments matériels : à l'extérieur, une protection segmentée, la Smart Cover, dont la construction précise est détaillée ; à l'intérieur, divers capteurs, dont un capteur à effet Hall, capable de détecter si la Smart Cover est en place ou non. Le logiciel intervient pour agir en fonction de la réponse des capteurs.
Lorsque l'on soulève le premier segment de la Smart Cover, le premier tiers de l'écran est activé (c'est ici le capteur à effet de Hall qui est déclenché) : le « mode coup d'œil » peut afficher quelques informations, comme des notifications et l'heure. Lorsque l'on soulève le deuxième segment de la Smart Cover, le deuxième tiers est activé (c'est par exemple le capteur de luminosité qui est découvert) : le « mode coup d'œil » s'étend.
Ce principe est à la base d'une application comme Evernote Peek, une application de révision de notes qui fonctionne de manière similaire (sans allumer l'écran par tiers). Elle a été présentée en juin 2011, trois mois après la publication de ce brevet d'Apple, déposé en décembre 2010. Apple n'a jamais proposé un « mode peek », mais la sortie de veille utilise un système similaire : l'écran est allumé lorsqu'on lève le premier segment, puis la luminosité augmentée lorsqu'on lève le deuxième tiers de la Smart Cover.
[Via AppleInsider]