Un iPad dans le cockpit

Arnaud de la Grandière |

L'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) vient de donner sa patente à Executive Jet Management pour utiliser l'iPad pour le plan de vol des pilotes, en lieu et place du bon vieux papier, à l'aide de l'application Jeppesen Mobile TC [1.2.1.0 - 5,7 Mo - gratuite mais nécessite un compte Jeppesen], une référence dans le domaine. La FAA a donné le même accord pour les planches de vol électroniques (EFB), mais si celles-ci sont bien plus légères que leurs équivalents papier (qui pèsent souvent des dizaines de kilos), elles restent malgré tout plus lourdes et plus chères que l'iPad.

D'autres compagnies aériennes étudient actuellement une telle opportunité : Alaska Airlines a ainsi confirmé que l'iPad était d'ores et déjà à l'œuvre dans les avions de la compagnie, du moins pour expérimentation pour le moment. Delta Airlines projette également de commencer à tester l'iPad dès le trimestre prochain.

Malgré tout, vous devrez toujours éteindre le vôtre durant les phases de décollage et d'atterrissage.

IFR%20VFR%20iPad%20Aviation%20App%20%7C%20Electronic%20Digital%20iPad%20Flight%20Charts%20%7C%20Jeppesen
Tags
avatar Human-Fly | 
J'ai toujours dit que l'avenir de l'informatique était dans le cloud. ;) Et l'iPad over the cloud !
avatar Giru | 
Ça prouve bien que c'est fiable en tout cas ! Faudra juste fournir un chargeur allume cigare avec.
avatar monsieurjojo | 
Pour être moi même pilote privée , je peut vous dire se l'iPad c'est génial mais au sol , pour préparer ces vols. Car un fois en l'air, il suffit qu'i y été du soleil émet il devient illisible. Donc moi perso l'ipad il reste dans la sacoche pendant le vol et je ne m'en sert que pour la préparation.
avatar sdelbecques | 
Petite nuance néanmoins. Une version "papier" des cartes devra être présente dans le cockpit (backup oblige en cas de disfonctionnement du iDevice). Les pilotes vont donc devoir continuer à traîner leur flightcase avec eux. Gros avantage, les classeurs de cartes vont rester dans la malette, le cockpit sera plus "propre".
avatar tigre2010 | 
@ Antoine B : Ou si il manque du PQ, sait on jamais ;-)
avatar sdelbecques | 
@ USB09 En plus, les cartes Jeppesen sont très fines et soyeuses, mmmmh !
avatar dj.bea | 
Après cela, il y aura encore des gars pour dire que l'ipad n'ai pas une révolution en soi... Pour ma part, je suis de plus en plus impressionné par ce produits grand public unique qui trouve application dans tant de domaine pro , c'est impressionant.
avatar Human-Fly | 
@ Nonoche et oomu Vous avez bien fait de me remettre à ma place, qui n'était pas dans le cockpit. Nous n'avions pas les mêmes valeurs. :p
avatar crifan | 
N'est pas au decollage et a l'atterrisage qu'il serait utile ? En vol, c'est pour les jeux...
avatar Yamtaijika | 
Mon père se sert de cette app et l'adore !
avatar yann111 | 
Pour l'avoir testé en vol, c'est vrai que c'est très pratique. Mais avant que ce soit validé en Europe, on va pouvoir attendre...

CONNEXION UTILISATEUR