Les smartphones 5" et plus représentent un tiers des ventes

Stéphane Moussie |

Au premier trimestre, 34 % des smartphones vendus à travers le monde avaient des écrans de 5" ou plus (environ 90 millions d'unités), d'après Canalys. Un segment en plein boom puisque sa croissance est de 369 % en un an.

Dans le détail, les appareils dont l'écran est compris entre 5 et 5,4" représentent 22 % des ventes, et les terminaux entre 5,5 et 5,9" comptent pour 10 %. Les phablettes de 6" ou plus sont, elles, assez marginales (2 %).

Canalys livre des autres statistiques intéressantes : presque la moitié (47 %) des smartphones vendus 500 $ ou plus ont un écran de 5" minimum. Les 53 % restant sont quasiment entièrement représentés par l'iPhone. Des chiffres qui font dire à Canalys que « les consommateurs attendent des smartphones haut de gamme des grands écrans ».

4", 5", 5,1" et 5" - Cliquer pour agrandir

Les fabricants de smartphones Android favorisent également le boom des smartphones 5" en sortant en premier leur modèle phare dans cette taille, puis en le déclinant parfois quelque temps plus tard en version mini (lire : Le HTC One mini 2 arrivera en Europe en juin).

Apple fait donc figure d'exception, mais cela pourrait changer avec l'iPhone 6 qui serait décliné en deux modèles : 4,7" et 5,5". Dans une feuille de route confidentielle pour l'année 2014 divulguée lors du procès contre Samsung, le créateur de l'iPhone reconnait que « les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas » en faisant référence à la forte croissance des ventes de smartphones supérieurs à 4".

avatar geo44270 | 
Ce pourcentage est assez simple à comprendre, la plupart des tel android sont en 5" et plus. Si sony, htc et autres Samsung faisaient du haut de gamme à moins de 5", ce graphique serait très différent je pense. (Je ne compte pas les mini qui sont des faux haut de gamme car raboté en composants malgré le nom qui peut prêter a confusion)
avatar YanDerS | 
J'ai un avis légèrement différent sur ton dernier paragraphe. J'ai toujours pensé que les tailles respectives et de l'iPhone et de l'iPad allaient -mécaniquement- évoluer. Plus pour l'iPad -que je voyais comme une des variantes pratiques des ordis portables-, mais j'ai toujours pensé que la taille de l'écran de l'iPhone avait surtout été calée par rapport à 2 critères majeurs et dominants en 2006 : -pour une maniabilité optimale (d'une main si possible) pour un terminal mobile -et pour respecter une échelle qui soit celle des produits de l'époque, notamment pour insérer le plus rapidement et le plus efficacement possible l'iPhone dans le créneau commercial de la téléphonie mobile, même si celui-ci dans son concept la faisait voler en éclat. J'ai déjà dit que le choix d'un terminal-écran induisait de facto un besoin de confort visuel accru, et que, même si Jobs et ses co-équipiers tenaient à une échelle petite, cette position ne pouvait pas tenir dans le temps, et ce, quelquesoient les choix de la concurrence. C'est un argument qu'on pourra facilement me réfuter, en disant que les succès commerciaux et les parts de marché croissantes des produits concurrents sont les seuls arguments qui puissent faire infléchir la politique autocentrée et bornée d'Apple, mais 1/ je n'ai jamais cru que le staff de la Pomme ait été, depuis les débuts, définitivement arrêté sur une taille définitive, 2/parce que tous les produits d'une société sont tous naturellement soumis à évolution dans le temps, et pas forcément à cause de pressions externes. Simplement parce que tous ceux qui peaufinent leurs propres thématiques, savent que les déclinaisons et les améliorations/évolutions en production sont une voie quasi inévitable. Par ex, j'ai toujours vu l'iPad actuel comme une base destinée à évoluer autant en puissance qu'en fonctionnalités tactiles. Donc en taille. Ce qui m'a paru évident en 2010, c'est l'iPad en tablette graphique, pouvant offrir par exemple la possibilité de peindre sur nature, ou de mixer de la musique en direct, etc.. Ainsi, si Apple sort un jour une iTab 13", ce sera moins à mes yeux à cause d'un autre concurrent qui aura produit avec succès une tablette tactile concurrente à ce format, que l'évolution quasi logique et intrinsèque au concept de l'iPad lui-même
avatar cadou | 
Honnêtement, ceux qui sont encore là à critiquer les grands écrans aujourd'hui, n'ont jamais pris la peine de tester ! Quand j'avais mon Lumia 800 (3,8 pouces), je trouvais les 5 pouces largement trop grand. En ce moment j'ai le Lumia 925 (4,5 pouces), le smartphone me convient parfaitement, mais pour le jeu et les vidéos, je me dis qu'un petit peu plus grand sera parfait, du coup je vais prendre le Lumia 930 en Juin. 6 pouces, c'est trop dans le sens où c'est pas très pratique à transporter. La tendance est au 5 pouces, on le voit avec les flagships annoncés ces dernières semaines. Sony Xperia Z2, Nokia Lumia 930, Samsung Galaxy S5 et Htc One M8.
avatar Steve Gosselin | 
C'est quoi l'app avec une icône très bleue et un casque (je crois) blanc à l'intérieur ??
avatar jbdw21 | 
Merci Samsung... D'avoir ouvert la voie ... ^^
avatar kalynoh | 
Pas vraiment en fait. Si tu veux remonter plus loin, l'iphone EDGE était charrié à l'époque pour sa taille considéré comme beaucoup trop grande, un vrai mastodonte (comparé à l'écran des smartphones de l'époque il est clair que l'écran de l'iphone était gigantesque). Puis après ça, et bien avant samsung, HTC avait déjà des diagonales supérieur à celui de l'iphone un ami en avait un à l'époque, de 3,7 ou 3,8, tournant sous windows mobile équipé d'une surcouche, l’ancêtre de sense en quelque sorte). Donc là encore, samsung n'est pas vraiment celui qui a ouvert la voie...
avatar kalynoh | 
doublon
avatar napuconcture | 
"Pour l'instant le seul bon élève Android c'est Sony car les autres ne veulent pas investir dans la miniaturisation des composants car c'est ce qui coûte le plus cher." Entre un grand et un petit smartphone la taille du packaging des composants est la même, sauf pour le module photo ou cela peu varier de manière importante. Dans ce cas il s'agit plus d'amélioration de la qualité que de coût.
avatar napuconcture | 
[doublon]
avatar Nihao | 
C'est normal ! Ça leur revient moins cher d'acheter une phablette au lieu d'un smartphone et une tablette. L'ersatz des pauvres quoi... Et Apple ferait vraiment une erreur de supprimer de son catalogue les iPhones de "petite" taille, déjà que l'iPad se vend de moins en moins bien...
avatar an3k | 
N'importe quoi. Quelle analyse à deux balles ponctuée d'un méprisant 'ersatz des pauvres' à gerber. Samsung a montré la voie pour les smartphones à grand écran (pas à 100% car il y a eu des tentatives avortées de la part de HTC et de Dell). Par la suite, tout le monde a suivi Samsung et il n'est pas illégitime (fierté mise à part) qu'Apple fasse de même.
avatar Nihao | 
C'est normal ! Ça leur revient moins cher d'acheter une phablette au lieu d'un smartphone et une tablette. L'ersatz des pauvres quoi... Et Apple ferait vraiment une erreur de supprimer de son catalogue les iPhones de "petite" taille, déjà que l'iPad se vend de moins en moins bien...
avatar fredbern78 | 
@eaglelook: C'est la très bonne appli "Ecoute" ;)
avatar Albin22 | 
Pour faire un peu d'humour et me conforter dans mon abandon des iDevices depuis 3 ans (j'ai un 5" actuellement): conclusion de l'étude : seuls les fanboys apple sont prêts à payer une fortune pour un écran minuscule...
avatar Albin22 | 
Pour faire un peu d'humour et me conforter dans mon abandon des iDevices depuis 3 ans (j'ai un 5" actuellement): conclusion de l'étude : seuls les fanboys apple sont prêts à payer une fortune pour un écran minuscule...
avatar Albin22 | 
Laisse donc la psychanalyse là où elle est restée c'est à dire au siècle dernier elle est très bien où elle est.

CONNEXION UTILISATEUR