Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone : "les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas" reconnait Apple

Stéphane Moussie

lundi 07 avril 2014 à 12:46 • 80

iPhone

Malgré les apparences, Apple n'a pas d'œillères. Alors que la croissance de l'iPhone se tasse jusqu'au point où les analystes financiers s'attendent à ce qu'elle soit quasi-nulle pour le trimestre en cours, un document interne révèle que le fabricant a conscience qu'il ne répond pas aux nouvelles attentes des consommateurs.

« Les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas », peut-on lire noir sur blanc dans une présentation confidentielle divulguée lors du procès contre Samsung. Ce document, daté d'avril 2013, présente la stratégie de l'entreprise pour l'année 2014. Il n'y a pas de mention explicite de nouveaux produits, mais un état des lieux éloquent du marché du mobile. Apple observe tout d'abord que la croissance de l'iPhone s'est « ralentie » au fil du temps, puis liste les trois points qui expliquent, selon elle, cette situation.

Clic pour agrandir

L'une de ces causes, c'est la concurrence des constructeurs Android qui ont « amélioré significativement leur matériel » et qui dépensent des sommes « obscènes » en marketing (lire : Apple v Samsung : la peur d'Android). Une autre explication vient des opérateurs qui ont tout intérêt à limiter les ventes d'iPhone en raison, entre autres, des fortes subventions sur le terminal. La troisième cause du ralentissement de la croissance de l'iPhone, c'est « la demande plus forte pour des smartphones moins cher et aux écrans plus grands », constate Apple.

Clic pour agrandir

Et d'admettre dans la diapositive suivante qu'elle n'a rien à proposer pour répondre à cette demande : « les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas ». En 2012, il s'est vendu 228 millions de smartphones de plus que l'année précédente. D'où vient la croissance ? Majoritairement des appareils sous les 300 $ (159 millions d'unités) et le reste des smartphones qui coûtent plus de 300 $ et qui sont équipés d'un écran supérieur à 4" (91 millions).

L'iPhone 5c devait répondre au premier cas de figure en permettant à Apple de s’ouvrir à de nouveaux marchés et lui offrir de nouveaux relais de croissance. Sa mission n’est pas remplie pour le moment, reconnait Tim Cook à demi-mot (lire : La crise d’adolescence de l’iPhone). L'iPhone 5c 8 Go est venu à la rescousse dans des pays bien ciblés pour faire baisser (un peu) les prix, mais son succès n'est en rien assuré.

Reste donc la deuxième option pour faire repartir la croissance de l'iPhone : un modèle dont l'écran est supérieur à 4". Pas plus tard que la semaine dernière, un analyste faisait état de la grande attente des consommateurs chinois pour un terminal de ce type. Au vu de la prise de conscience d'Apple sur le sujet — et, accessoirement, des multiples rumeurs —, on peut dire que l'iPhone sera plus grand cette année. Quant à savoir quelle taille il fera et s'il y aura un ou deux modèles, c'est une autre affaire.

D'après IDC, les phablettes (les smartphones de 5" ou plus) ont représenté 21 % des ventes totales de smartphones au troisième trimestre 2013. Le cabinet d'analyse estime qu'il se vendra 270 millions de phablettes cette année.

Sur le même sujet :

[Via Re/code]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

12:43

• 14


La certification Wi-Fi 7 est-elle un simple coup de tampon, comme l'affirme Free ?

08:19

• 20


Mieux que le Mac à 500 € des rumeurs : voici l’iPhone à 250 € ! (et il existe vraiment)

08:10

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

18/10/2025 à 22:30

• 75


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 859 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

18/10/2025 à 22:20

• 144


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

18/10/2025 à 22:01

• 28


Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

18/10/2025 à 10:02

• 18


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

18/10/2025 à 10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

18/10/2025 à 09:55

• 8


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 15


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 118


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 4


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 27


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 13


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 88