Smartphones : valse des clients face aux tailles d'écrans

Florian Innocente |

L'année 2013 a vu les tailles d'écrans des smartphones grimper au point de devenir de petites tablettes, les "phablettes". Des clients de ces grands écrans disent pouce, du moins en Europe, observe l'institut Kantar Worldpanel ComTech dans son bilan 2013/perspectives 2014.

HTC One (4,7"), Samsung Galaxy S4 (5") et iPhone 5 (4") - Clic pour agrandir

Apple est restée campée sur son 4" avec les iPhone 5s et 5c mais on lui prête la volonté de l'agrandir. Ailleurs la tendance ne faiblit guère, le nouveau Galaxy S5 est un peu plus grand que le S4 avec 5,1" contre 5", le Sony Xperia Z2 passe à 5,2" contre 5" sur le Z1 et LG est carrément allé de 5,5" à 5,9" avec son G Pro 2. Dans tous les cas, les définitions ne bougent pas en revanche.

Kantar a observé qu'en 2013, sur les 5 plus importants marchés européens, un peu moins de la moitié des clients de "phablettes" (42%) avaient préféré des smartphones de plus petite taille (4 à 4,4") lorsqu'ils ont remplacé leur appareil. Il y a eu toutefois un mouvement inverse qui peut compenser ces défections. La diagonale idéale paraît se situer entre 4,7" et 5", estime Kantar, c'est à dire entre des modèles de type HTC One pour la taille basse et un Galaxy S4 pour la taille haute.

Les attentes ne sont cependant pas uniformes selon les continents. Le marché est mondial, en Chine par exemple, Kantar décrit une situation différente. L'équipement en tablettes y est moins développé qu'en Europe et aux États-Unis. Dès lors, la tentation est grande pour les clients de préférer un gros smartphone plutôt que d'investir dans deux appareils.

PhoneArena - iPhone 5s et Sony Z1 Compact - Cliquer pour agrandir

Ces fabricants Android qui ne cessent d'étirer leurs écrans jouent toutefois sur les deux tableaux, avec des déclinaisons "mini" de leurs modèles haut de gamme. Sony a d'ailleurs joué cette partition à sa manière au CES de janvier, en lançant une version "Compact" de son Z1. Il contient un écran un poil plus grand que celui de l'iPhone (4,3") tout en reprenant l'essentiel des caractéristiques techniques et des performances du Z1 plus cher et plus gros. Au MWC 2014, Sony a également sorti un modèle qui entre pile dans la diagonale idéale dessinée par Kantar, avec le Xperia M2 et son 4,8".

Kantar Worldpanel Comtech - Cliquer pour agrandir


avatar YanDerS | 
"L'équipement en tablettes y est moins développé qu'en Europe et aux États-Unis. Dès lors, la tentation est grande pour les clients de préférer un gros smartphone plutôt que d'investir dans deux appareils." aucun rapport entre les 2 types d'appareils. Et pareil pour les phablettes, qui essaieraient de vouloir jouer sur les 2 tableaux
avatar YanDerS | 
je vois ce que tu essaies de dire, mais même pas. Essayons de faire ce que l'on fait sur un iPad Mini (qui est un iPad) sur une phablette, et mieux encore sur un grand smartphone
avatar ElGringo13 | 
je crois que c est plus simple que ca. le portable est le nouveau marqueur social. plus il est grand plus ca en jette. comme les voitures a une époque en somme
avatar Nathansatva | 
C'est quand même impressionnant 42% des clients qui reviennent à des écrans plus petits. Ça montre bien les limites de cette course en avant. Un grand écran ça ne convient pas à tout le monde. Mais reste 58% de clients qui gardent des grandes tailles. Deux clientèles, deux iPhones à sortir ? Conserver un 4" et ajouter un modèle plus grand serait parfait je pense.
avatar YanDerS | 
bien sûr, Apple peut très bien faire un iPhone en 2 tailles différentes, juste de quoi couvrir un éventail de besoins différents sans avoir à recourir à un éventail de modèles pléthorique
avatar Bladep | 
Qui dit grande taille dit aussi grande batterie. Et ça c'est aussi une grande différence
avatar winstonsmith | 
Bof j'avais un Lumia 920 et déjà je le trouvais trop gros/grand. La taille de l'iPhone 5 me convient, même si je me doute qu'Apple va finir par agrandir son téléphone. Je pense qu'Apple devrait se contenter d'élargir l'écran actuel de l'iPhone 5. Il ne faut pas que le téléphone lui-même devienne beaucoup plus gros, je pense. On verra bien.
avatar YanDerS | 
un 5' bord à bord, avec une batterie plus conséquente et des composants plus économes… m'irait bien
avatar Lou117 | 
Pour moi l'idéal est en effet aux alentours des 4,7/4,9 mais aux bordures réduites. Le Nexus 5 est un gros gros MAX, limite trop grand.
avatar Nathansatva | 
@albendazole : Tu dis "veulent" mais attention il me semble que ce sont des chiffes de ventes réelles et pas d'intention d'achat. 56% des gens ayant eu un tel 4" ONT ACHETÉ des téléphones de 4,5/4,9". Certainement d'anciens clients iPhone d'ailleurs. Il sera intéressant de voir dans un ou deux ans où ils en seront. Ne pas oublier aussi que les modèles haut de gamme voire milieu de gamme android sont quasiment tous à plus de 4,5". Pas étonnant qu'un client ayant un téléphone haut de gamme ne passe pas à un téléphone entrée de gamme de 4".
avatar jumen78 | 
C'est pas si mal.. La valse est une jolie danse! Laissons les faire! bapacr@gmail.com

CONNEXION UTILISATEUR