Touch ID n’est pas une pointeuse. L’USPTO, le bureau en charge du dépôt et de la gestion des brevets et marques, a refusé à Apple la paternité de la marque Touch ID. La décision a été prise en mai, mais elle n’est publique que depuis peu (via). Le nom déposé par la Pomme pour protéger la marque commerciale de son capteur biométrique peut être source de confusion avec « Kronos Touch ID », une marque de l’entreprise Kronos. Celle-ci protège un système de pointeuse disponible depuis 2005, qui facilite le comptage du temps passé par les employés dans l’entreprise.
L’USPTO note que les consommateurs sont susceptibles de retenir plus facilement le nom d’une marque qu’un logotype. De fait, il ne suffit pas de supprimer un mot dans le nom, ici « Kronos », pour bénéficier d’une nouvelle marque différente de l’originale, tandis qu’Apple n’apporte aucune distinction supplémentaire dans le nom que l’entreprise voulait protéger.
Tout n’est cependant pas perdu pour le constructeur informatique. Il a en effet six mois (jusqu’au 7 novembre précisément) pour accepter cette décision ou faire appel. Il est aussi fort possible qu’Apple entame des négociations avec Kronos : la Pomme avait fait de même pour sécuriser la marque iPhone qui était détenue par Cisco.