Samsung place son produit sous un seau d'eau glacé

Florian Innocente |

Rapides, les publicitaires de Samsung en Angleterre. Ils surfent sur la mode virale du challenge de l'Ice Bucket, ce seau d'eau glacé que des gens connus ou pas se versent dessus depuis quelques jour pour faire connaître une maladie neurodégénérative et pousser aux dons financiers. Le premier rôle dans la vidéo en question est tenu par le Galaxy S5, un appareil apte à faire trempette avec sa certification IP67 (résistance à une plongée de 1m pendant 30 mn).

À la fin du clip et comme le font tous les participants à ce défi, le S5 avec son S-Voice chevrotant invite certaines de ses connaissances à faire de même. Sont appelés sous le seau de glaçons, le HTC One M8, le Nokia Lumia 930 et l'iPhone 5s. Trois modèles dont seul le premier est officiellement capable de faire aussi bien (il résiste à des projections d'eau mais pas à des plongées complètes).

Pas mal de grandes entreprises ont participé à cette opération, au travers de leurs employés ou PDG. Les CEO par exemple de Microsoft, Apple, ou Yahoo (comme Marissa Mayer dans la vidéo) y sont allés de leur baignade. Samsung Angleterre a opté pour un placement produit. C'est astucieux et rigolo sur la forme. Reste le fond.

avatar joneskind | 

Où comment cette sombre merde de Samsung transforme un meme un peu con mais pour la bonne cause en une campagne publicitaire comparative...

Le mauvais goût à tous les niveaux.

C'est les malades qui doivent être contents...

PS: Il est quand même intéressant de noter que les dons pour la recherche ont quintuplé depuis le début de cette campagne et que c'est le principal.

avatar ingrDxX | 

Ils se servent d'une maladie pour faire la pub de leurs produit là..
Bah.. C'est culotté.. À moins que ce ne soit rien de plus qu'une bande de c*nnard.

avatar frankynov | 

Pas mal pour une barquette de poulet ! ;D

avatar Teeto | 

Je trouve ça nul étant donné le contexte / nature de ce challenge ce n'est pas drôle.

Si c'était un autre contexte je dirai bravo car c'est bien vu pour une pub !

avatar frankm | 

On s'en fout on préfère l'iPhone !

avatar gemrosh | 

Ça serait bien qu'ils donnent un peu d'argent a cette association alors !

avatar Zebrazoma | 

Lamentable! Qu'ils fassent au moins don significatif!

avatar Yohmi | 

La ligne semble avoir été tristement franchie… les produits Red flirtent avec brio, là on trébuche dans le mauvais sens.

avatar Yyyes | 

Tout à l'image de Samsung...

avatar Mathias10 | 

Si ils l'avaient fait lorsque l'ALS n'était pas liée à ce "challenge" ça aurait passé. Mais plus maintenant. Je rejoint les autres sur ce point, le fait qu'il y ai l'iphone amplifie la chose.

avatar NestorK | 

Ca "aurait" ouais, pas de doute. Mais et la blague mon bon monsieur ?

avatar lifenight | 

Ils ont déjà fait un don auparavant :

Source Frandroid : Précisons tout de même que Samsung a participé à une collecte de fonds auprès d’une association britannique qui combat elle aussi la sclérose latérale amyotrophie (Amyotrophic Lateral Sclérosis – ALS, en anglais).

avatar NAVY7GAS | 

Après le placement publicitaire de Samsung auprès des stars américaines qui se sont tous désolidarisées de ce coup marketing après coup, les revoilà comme des vautours. Même si l'idée est originale, vu le contexte le principe moral ne s'y prête pas du tout.

avatar NestorK | 

Le contexte moral ? Ils se servent de la maladie pour faire leur pub ? Ça va sinon les vierges effarouchées ? Vous faites un beau tableau de sainte nitouche. Ça fait déjà un petit moment que ce challenge fait plus la promo de la star qu'autre chose (je vous conseille la version réalisée par Patrick Stewart, très évocateur). Et pour une fois, sans en faire de trop, la pub de Samsung est assez drôle. Merde, j'ai dit Samsung, ce mot qu'on devrait ne jamais avoir à prononcer ici sous peine de finir au bucher.

Quand je me ballade sur FrAndroid, les Google boys me gonflent, ici c'est la même à l'envers ! Faut que j'arrête de lire les commentaires.

avatar joneskind | 

@NestorK

La sainte nitouche elle t'emmerde camarade.

Et réfléchis un peu avant de parler de contexte je te prie.

Il n'est pas franchement question de fanboy ici mais d'une simple question d'honnêteté intellectuelle. Et je n'y suis pour rien si Samsung est souvent dans les coups de merde.

" Ça fait déjà un petit moment que ce challenge fait plus la promo de la star qu'autre chose (je vous conseille la version réalisée par Patrick Stewart, très évocateur)"

Et qu'est-ce que tu veux que ça me foute ? C'est pas parce que ton voisin fait de la merde que ça te donne tout à coup le droit d'en faire autant.

"Merde, j'ai dit Samsung, ce mot qu'on devrait ne jamais avoir à prononcer ici sous peine de finir au bucher."

J'ai jamais critiqué Samsung sur ses produits quand ils sont de qualité. Y en a des tonnes, pas la peine de les citer. J'ai moi-même un excellent SSD Samsung et un écran FullHD Samsung pour mater mes films et j'en suis parfaitement heureux.

Alors par pitié, arrête un peu de faire le petit offusqué dès qu'on a le malheur de critiquer Samsung. T'es aussi grotesque que les gens que tu prétends dénoncer.

avatar lmouillart | 

Bof .... Apple se sert notamment du Téléthon pour faire sa pub pour iTunes, puis France 2, BNP, etc ...
C'est malsain ? aucune idée arrêtée.
Ça rapporte du fric ? oui, et c'est le but d'une campagne d'appel aux dons.

avatar Mitchells | 

@NestorK : +1

"Quand je me ballade sur FrAndroid, les Google boys me gonflent, ici c'est la même à l'envers ! "

avatar YAZombie | 

J'abonde entièrement dans le sens de JonesKind (et d'ailleurs je t'emmerde aussi).
Apple l'aurait fait j'aurais trouvé ça tout aussi minable. Mais il se trouve qu'Apple ne l'a pas fait. Samsung, si.

avatar bugman | 

@ YAZombie : Et les videos virales (Cook et l'autre Beat là...) ce n'est pas de la publicité (dégrisée) ?

Sinon, je trouve cela minable (cette pub).

avatar Xav852 | 

@NestorK

Complètement! Bill Gates a bien placé une surface (je crois), pourtant ça n'a révolté personne ... Igen a même conclu : "Chapeau bas à Bill Gates pour avoir relevé le défi de l'Ice Bucket Challenge avec autant de classe, d'ingéniosité et d'humour !"
D'autant plus qu'avant ce challenge, peu de gens connaissaient l'existence de la SLA et de son issue rapidement fatale.

Là, sous prétexte que samsung place un produit plutôt qu'une personnalité, c'est révoltant.
Pourtant tout y est, le défi, le tacle aux concurrents et le don. Ce n'est pas la voix robotique de S-voice qui fera de cette vidéo une superbe pub.

@Joneskind

Ton vocabulaire est bien mince. C'est triste de voir des personnes ne sachant pas s'exprimer sans placer une insulte.
Cadeau : http://www.larousse.fr

avatar lmouillart | 

Excellente idée de Samsung, il n'y a pas de raison que les personnes morales ne participent pas elles aussi à ces types de collectes de fonds basées sur des défis idiots.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Où t'as vu une personne morale là ? Y a un produit, mais certainement pas une personne morale.

Si encore, le téléphone en question avait invité d'autres téléphones waterproof, mais ce n'est pas le cas. C'est surtout une manière de mettre le doigt sur le produit, et certainement pas sur la maladie.

Là t'as juste superman qui appelle Stephen Hawking a relever le défi de faire le tour de la planète en 3 minutes... Tu vois l'idée ? C'est pas franchement fairplay...

avatar warmac33 | 

@joneskind
Oui je vois l'idée... en gros les ingénieurs apple sont tellement handicapés façon Hawkins qu'ils sont incapables de nous sortir un téléphone étanche comme le font beaucoup de leurs concurrents désormais... c'est vrai que c'est pas très fair play !

avatar joneskind | 

@warmac33

Mais si Samsung veut se foutre de la gueule d'Apple parce que son téléphone n'est pas étanche, qu'elle le fasse ! J'en ai absolument rien à foutre. Elle peut faire toutes les publicités comparatives qu'elle veut, ce n'est pas le problème.

Le problème c'est de récupérer une cause humanitaire pour faire du marketing que je trouve totalement cynique. Voilà le problème et donc, voilà ce qui m'emmerde.

Allez bientôt une publicité Israel/Palestine pour rigoler wouhou c'est tellement marrant quoi !

Bref...

avatar warmac33 | 

Ok je vois où tu veux en venir.

Mais penses tu vraiment que yahoo, Google, tim cook et consorts ont fait ça uniquement par charité ? Moi je dirais qu'ils soignent aussi beaucoup leur image...

avatar Boud | 

Bah non mais là c'est pas pareil il s'agit d'APPLE.

APPLE = bien
Samsung = mal

avatar YAZombie | 

Jusqu'à nouvel ordre, une image n'est pas un produit.
Franchement vous semblez vouloir excuser un cynisme que vous n'accepterez pas dans d'autres contextes. Un responsable de Samsung aurait pu faire le challenge et tout le monde aurait applaudi même ici. Mais non, ils ont choisi de faire la pub d'un de leur produit, ce que personne d'autre n'aurait fait. Vouloir excuser ça c'est d'un cynisme penchant vers la perversité.

avatar Michaël. | 

@warmac33 :
Tu vois c'est exactement ça le problème, et tu tombes dans le panneau de Samsung comme un véritable imbécile : le but de cette "prise de position" de Samsung était que quelqu'un (comme toi) puisse arriver à la conclusion que l'iPhone (et les autres téléphones challengés) soit moins bon que ce Samsung étanche. On est donc bien ici, que tu le veuilles ou non (et que tu le comprennes ou non), dans le cas d'un détournement d'une campagne à but caritatif en une campagne de pub (ce qui pose problème, je te le précise pour totalement te mâcher le boulot).

avatar warmac33 | 

Je te remercie pour le qualificatif d'imbécile qui élève franchement le débat... moi aussi je t'aime.

Plus sérieusement, je te rappelle que c'est une pub, donc bien sûr que le but est de faire la promotion d'un produit.
Mais la vidéo de l'équipe de yahoo permet aussi franchement de faire la promotion de yahoo... (si y'a bien une chose qu'on voit c'est le t-shirt yahoo...)
...Et puis franchement qu'est-ce qu'il est cool ce tim cook d'avoir le relever le défi -> valorisation de la perception de l'homme et donc de sa marque. etc...

Quelle est la frontière entre la participation d'une marque à une campagne caritative et une pub pour cette même marque ? Si Cook était vraiment désintéressé il aurait juste fait un don sans rien dire, mais il a choisi d'en faire une com', tu peux voir sa vidéo comme un moyen de faire se propager la campagne, mais aussi comme un moyen de se mettre en valeur. Un acte généreux vraiment désintéressé est un acte dont personne n'est au courant, sinon il y a automatiquement bénéfices en aval.

Je me garderai bien de t'insulter, mais je persiste à penser que le naïf dans l'histoire c'est plutôt toi.

Et soit dit en passant je n'ai eu besoin de cette pub pour penser que le S5 est meilleur que l'iphone

avatar Michaël. | 

Mais pourquoi donc parles-tu de Yahoo! ? Et tu mélanges Mayer et son t-shirt Yahoo!, qui fait donc elle aussi bien de la pub (mais tu t'éloignes du sujet), et Cook qui ne l'a pas fait au nom d'Apple mais en son nom propre.

Tu ne vois donc pas que d'un côté, la frontière n'est pas franchie, avec Cook qui ne fait pas de récupération pour Apple (il ne fait qu'accepter le challenge, excuse-le de "jouer le jeu", tu aurais préféré qu'il décline en disant "les gars votre jeu idiot très peu pour moi" ?), ensuite on a Mayer qui en profite pour placer la marque Yahoo!, et de l'autre on a le cynisme de Samsung qui ne fait que faire la promo de son téléphone étanche en s'amusant à défier des téléphones qui ne peuvent pas relever ce défi. Tu ne vois donc aucune différence ? C'est étrange. Est-ce de la malhonnêteté intellectuelle ou un manque de discernement ?

Tant mieux si le S5 est meilleur que l'iPhone. Ou si n'importe quel téléphone est meilleur que l'iPhone.

Désolé pour les insultes dans le message précédent, mais ton commentaire m'avait assez agacé.

avatar warmac33 | 

"Cook qui ne fait pas de récupération pour Apple (il ne fait qu'accepter le challenge, excuse-le de "jouer le jeu", tu aurais préféré qu'il décline en disant "les gars votre jeu idiot très peu pour moi" ?)"

Cook lorsqu'il se montre au public est forcément associé à sa marque qu'il le veuille ou non.
Ensuite ta question est intéressante, et c'est pour cela que je suis très mitigé sur ce genre de campagne, car je pense qu'on est face à un paradoxe (le "catch 22" pour les connaisseurs) : si je ne relève pas le défi je passe pour un salaud, si je le relève j'y gagne forcément quelque chose et lo'n ne saura jamais si c'était le but principal ou non...
Après vérification, je confirme que samsung a déjà fait des dons pour cette maladie dans un autre contexte, mais on en a beaucoup moins entendu parler.

Pour le S5 meilleur, j'ai oublié de préciser pour mon usage.

Excuses acceptées ;-)

avatar arekusandoro | 

Ça en fait des insultes...évidement c'est pas forcément très classe...ce n'est pas pour autant qu'il faut les insulter comme ça...surtout que c'est Samsung UK et en aucun cas Samsung au global...mais bon...Fanboy - pas réfléchir - Samsung -mauuuuuvaiiiiisssss....

avatar ingrDxX | 

@arekusandoro :
Là ça n'a rien à voir avec des fanboys qui se crachent à la tête. Perso je suis clairement du côté Apple, mais Apple ferait ce genre de pub, je cracherais dessus de la même façon que je trouve ça extrêmement indécent ce que fait samsung là.

avatar Michaël. | 

C'est un peu léger le "c'est pas la faute au gentil Samsung, c'est que le UK qui a décidé de faire ça".

avatar Androshit | 

@joneskind

Excellente comparaison :)

avatar iDidier | 

J'aimerais qu'un site dédié à Apple et à ses produits arrête de parler de Samsoule et de ses produits, et d'Androïd. Si vous voulez en parler, créez un site qui leur sera dédié !

avatar YAZombie | 

On est sur iGeneration, pas MacGeneration

avatar warmac33 | 

Non seulement l'idée de remplacer une personne par un téléphone est excellente et drôle, mais le coup de s-voice qui appelle ses camarades à faire de même m'a achevé!
Bref, j'adore cette pub !

avatar Gaeko | 

Si j'étais les mecs de la fondation je ferais un procès à Samsung pour utilisation de l'image d'autrui sans autorisation avec comme punition des royalties de 7% sur chaque S5 vendus. :D (pour l'association évidemment hein)

avatar DarKOrange | 

J'espère juste que Samsung a fait un beau chèque pour la cause si on c'est lamentable.

avatar olivier01 | 

Je trouve l'adaptation excellente !!
Nos "smartphones" prennent de plus en plus d'importance dans l'assistance au quotidien, donc l'extrapolation jusqu'à le rendre "autonome" dans ces agissements en le faisant participer à ce challenge est bien vu je trouve !
Bien sûr il y a un petit coup de pub derrière..., mais où il n'y en a pas aujourd'hui ?!?!?
Ça ne me fera pas acheter un tél Samsung, hors de question, mon iPhone me convient parfaitement, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des HD et une TV Samsung et d'être équipé en ordi Apple, je ne crache sur personne...
Et si ce clin d'œil permet de faire avancer la recherche, pourquoi pas après tout...
Au passage (tout comme les "stars" qui ont participés d'ailleurs) j'espère qu'ils ont donné un peu...
Maintenant, ce n'est pas parce que je trouve cette adaptation du challenge "Ice Bucket" sympa qu'il faut me tomber dessus et me parler d'indécence..., surtout que je suppose que beaucoup n'avaient jamais entendu parler de cette maladie avant...
Personnellement, j'ai connu cette maladie d'assez près, ma grand-mère en est décédée...
Quand elle est décelée, les médecins donnent une espérance de vie d'environ trois ans...
Et à cette époque, la dure réalité faisait qu'il n'y avait pas du tout de recherche vu le peu de gens concernés... :-(
Donc peu importe la forme, si ça peut faire avancer la recherche sur cette saloperie d'ALS, c'est bon à prendre...

avatar ingrDxX | 

Désolé pour ta grand-mère...
Mais où tu vois que ce genre de plan va faire avancer la recherche pour cette saloperie de maladie.
Moi, là, tout ce que ça me dit en tant que viewer, c'est que le samsung plongé dans l'eau est waterproof, et met au défi 3 concurrents non waterproof, en reprenant le contexte de challenge pour faire connaître une maladie et appeler aux dons pour cette dernière.

Désolé mais je ne vois pas à quel moment le téléphone, fait appel au dons pour la recherche d'une guérison pour cette maladie.
De surcroit ça coupe un peu les jambes du challenge puisque l'appareil défi des appareils qui ne pourront pas le relevé puisque non waterproof. Donc ça va s'arrêter là, c'est bien dommage.
L'appareil aurait défié d'autres appareils waterproof, le challenge serait passer de personnes connus aux smartphone, là ça aurait été interessant.
Mais c'est pas le cas. samsung place son produit waterproof en utilisant le buzz qui a pour but de faire connaitre une maladie.
De mon point de vue, c'est honteux, c'est indécent point barre.
Si il y en à que ça ne choque pas, tant mieux pour eux.

avatar Ast2001 | 

J'ose à peine dire que je trouve ça plutôt marrant.

avatar Kaserskin | 

Wow cette agressivité dans vos commentaires, j'ose à peine imaginer ce que doivent être vos quotidiens mdr x)

Sinon j'adore cette pub, très bien trouvée, et Samsung a bien entendu donné beaucoup d'argent aussi, c'est le principale :)

Par contre le ton satirique et grinçant des rédacteurs MacG sur chaque news Samsung est vraiment usant.. heureusement que vous vous rattrapez sur le reste.

avatar olivier01 | 

La pub est partout de toutes façons... Une news toute fraîche, c'est que SoundCloud va s'y mettre aussi...
Maintenant, "waterproof", "téléphone" ou je ne sais quoi du genre, je m'en fiche, c'est le buzz qui en ressort qui est intéressant si ça fait connaître ce genre de maladie et lever des fonds...
Une bonne chose c'est que maintenant on en parle et qu'il y a une recherche dessus, et ça, pour avoir connu l'époque pas si lointaine où on te disait "il n'y a rien à faire, il n'y a pas de remède et pas de recherche pour ça"..., c'est une bonne avancée.
Alors, que la pub (qui gangrène tout de toutes façons) s'en mêle, c'est un moindre mal..., même si je suis d'accord que pour le coup Samsung profite bien de la vague de façon pas équitable et assurément sans scrupule...

avatar RDBILL | 

Bon ok, on a pigé.
La vraie question est : est ce que les associations qui ont lancé cette mode du saut d'eau ont vu les dons affluer ? Leurs finances ont elles réellement bénéficié du buzz ?
Non parce que Samsung a bien réussi à détourner le concept pour se faire sa pub. Et ce n'est pas le seul... et pas le but initial !

avatar RDBILL | 

Samsung pourrait lancer un smartphone capable de passer au four, sous la tondeuse ou au congelo que ça serait bien pareil...
Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui ont absolument besoin de se doucher avec leur smartphone.
C'est bien, leur bidule va sous l'eau. Et ?

avatar lmouillart | 

"C'est bien, leur bidule va sous l'eau. Et ?"
Avec les chutes il me semble bien que c'est l'un des principaux facteurs de décès prématuré de nos chers smartphones.
A plus de 600€ les bidules c'est intéressant qu'ils ne meurent pas à la moindre grosse éclaboussure.

avatar showbiz787 | 

@lmouillart :
Va voir les test sur youtube la m'upart du temps les iphone s'en sortent tres bien meme apres avoir ete plonges sous l'eau un bon moment...

avatar sachouba | 

Contrairement aux Samsung, par exemple, l'eau passe entre l'écran et la vitre sur l'iPhone, ce qui rend le smartphone très difficilement utilisable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR