Un coprocesseur "M8" pour accompagner l'iPhone 6 [MàJ]

Florian Innocente |

Un nouveau coprocesseur prendrait place à l'intérieur du prochain iPhone 6, ou du moins une évolution de la puce M7 des iPhone 5s (et iPad Air/iPad mini Retina). Un schéma technique publié par Geekbar et G4Games laisse apparaître ce possible "M8" portant le nom de code Phosphorus.

Il reprendrait le rôle du M7 mais en élargissant le périmètre des données traitées à des informations d'ordre physiologiques. La puce travaillerait ainsi à remplir plus abondamment l'application Santé apparue dans iOS 8 et destinée à fonctionner avec des périphériques tiers.

On peut aussi penser (espérer…) que ce M8 (ou une autre puce à côté) donnera un peu plus d'autonomie à la fonction "Dis Siri !", qui permet d'interpeller l'assistant d'iOS 8 sans avoir à manipuler l'iPhone et même si son écran est éteint. Actuellement, il faut impérativement que le téléphone soit branché à une source d'alimentation pour que Siri tende l'oreille, certainement pour des questions d'autonomie. Le SoC X8 des Motorola sert entre autre à cela, avec l'un des cœur dédié à Google Now. Elle fait en sorte que le téléphone soit toujours à l'affût sans pour autant grever la charge de la batterie (lire aussi Ce que préfigure le co-processeur M7 d'Apple).

Le M7 aujourd'hui est utilisé par pas mal d'application pour décharger le processeur principal de tâches comme la mesure d'une distance parcourue, la boussole ou l'orientation du téléphone. Avec l'arrivée certaine d'un nouveau processeur A8 pour les iPhone et iPad, il semble logique que ce compagnon reçoive aussi une mise à jour un an après sa première sortie.

L'application Santé dans iOS 8

[MàJ] : Des lecteurs de MacRumors familiers avec ce type de schémas et de composants décrivent la puce en question comme étant plutôt asservie au M7 (nom de code "Oscar", comme on le voit mentionné dans le câblage). Ils renvoient vers une puce fabriquée par Bosch qui semble correspondre au centre du schéma. Il s'agirait d'un capteur de pression barométrique. Une rumeur datant de mi juin fait justement état de la présence de ce type de composants (lire : L’iPhone 6 comporterait un baromètre).

Le capteur barométrique MBP280 de Bosch.

Bosch décrit plusieurs usages courant et variés pour son composant : mesure de la respiration, repérage à l'intérieur d'un bâtiment ainsi que les déplacements verticaux et la vitesse à laquelle on le fait, baromètre pour la météo, assistance GPS, et spirométrie — il se trouve que la beta 5 d'iOS 8 apporte à l'app Santé cette source supplémentaire d'analyse de la respiration (lire : iOS 8 bêta 5 complète et améliore ses nouveautés).

Le capteur de Bosch dont il est question ici ne se limite qu'à la mesure de la pression, pas celle de l'humidité ou de la température comme c'est le cas de la gamme BME du même fournisseur. Ces tâches pourraient être dévolues à d'autres capteurs, ou peut-être même à l'iWatch.


avatar iBenou | 

Et aura t-on un coprocesseur audio "always listening", ça serait tellement bien. Le "dis Siri" sur iOS 8 ça ouvre quand même des horizons!

avatar Lestat1886 | 

Oui c'est ce que je me suis dit aussi!

avatar Ipadhenry97 | 

Coprocesseur m8.

Un HTC ONE en coprocesseur du dernier iPhone.

Quand on vous dit que la concurrence est loin derrière.

avatar Dimitri64500 | 

Les rumeurs c'est drôle sérieux… a chaque nouveau terminal on fait quoi ? On rajoute 1

Ce qui donne un processeur a7 1 = A8
M7 1 = m8
iPhone 5 1 = iPhone 6

Et on invente une rumeur qui est peut être bidon…

avatar edelfo | 

@Dimitri64500, erreur de calcul.
iPhone 5 1 = iPhone 5S + 5c

avatar ingrDxX | 

@edelfo :
L'iPhone 5s c'est pas 5,1 c'est 6,1.
Pas la peine c'est bon -->[ ]

avatar Billytyper2 | 

@edelfo

Ah ben oui l'addition est bonne, là!

avatar nono68200 | 

J'avoue que le fait d'utiliser Siri tout à la voix tout le temps me laisse impatient !

avatar Bigdidou | 

@nono68200

Mouai. Je bosse dans une scierie. Ça va être une sacré chierie, Siri tout le temps.

avatar joneskind | 

@Bigdidou

Pour toi qui bosse dans une scierie, comme pour ceux qui bossent dans un environnement très bruyant c'est effectivement pas la fonction la plus utile du monde, sauf à ce que le réducteur de bruit du téléphone soit vraiment super efficace, mais pour les autres ?

Le truc qu'il faut impérativement gérer avec une telle commande vocale c'est qui demande ? Parce que si n'importe qui faire appel à Siri ça va être vite relou. Mais je pense qu'Apple pourrait utiliser une technologie similaire à celle de TouchID pour créer et repérer une empreinte vocale.

L'autre truc qu'il faudra expliciter c'est si les informations vocales sont stockées ou envoyées sur un serveur. C'est pas l'idée qui m'enchante le plus d'avoir un mouchard dans la poche.

avatar Hercule Poirot | 

@joneskind @Bigdidou hey je crois qu'il n'était pas sérieux et que c'était juste pour le jeu de mots:scierie-chierie-siri

avatar nono68200 | 

@bigdidou : suffit de le désactiver au boulot (genre mode ne pas déranger arrête l'écoute de Siri...) ça peut être pratique pour demander le nombre de nouveaux messages en ville sans sortir le téléphone de la poche par exemple. Après reste à voir l'intérêt d'une montre dans tout ça finalement...

avatar shaba | 

D'après macrumors, il ne s'agit pas du M8 mais d'un baromètre intégré dans l'iPhone:
http://www.macrumors.com/2014/08/25/iphone-6-phosphorus-pressure-sensor/

avatar Lemmings | 

Un baromètre, comme Android depuis 3 ans non ? ;)

avatar DarKOrange | 

Et pour analyser la réputation on fait comment ? On souffle dans le port jack ? PTDR c'est du grand n'importe quoi.

avatar DarKOrange | 

@darkorange :
Respiration, pardon.

avatar vicento | 
avatar vicento | 

@eseldorm

Si MacGe est aussi nul que tu le dis, ne perds pas ton temps à venir poster ici.

Déjà, commence par monter un petit blog parlant de l'actu Mac.
Après on verra vite si tu fais mieux ...

avatar BigDjibz | 

@Lemmings

Android fait des baromètres? Moi qui pensais que c'était juste du soft...

avatar yoalex | 

Comment on peut activer Siri sans toucher l'iPhone ? Quand il charge ok, mais il faut tout de même le lancer non ?

avatar XiliX | 

Je ne suis pas très chaud à l'écoute permanente. Sur que la désactiverai...

J'ai lu il n'y a pas si longtemps une méthode de hacker un ordinateur sans avoir accès direct (physique) sur l'ordinateur. Sans que l'ordinateur ne soit connecté sur le réseau (sans fil ou filaire). Une seule chose en revanche, l'ordinateur est à l'écoute de son environnement.
Ceux sui ont connu l'époque des sauvegardes sur cassettes audio vont comprendre facilement.

En fait on peut envoyer des codes de programmes par voie sonore. C'est comme si on veut sauvegarder un code, sauf que là le son est envoyé vers les hauts parleurs. Du coup les appareils programmables qui sont à l'écoute, sont susceptibles d'être reprogrammé de cette manière.

avatar DarkSide | 

Sa va être marrant dans les transports en commun si le "Dis Siri" peut être activé en permanence :
- "Dis Siri ?"
Tt les iPhones du métro :
- "Oui ?"

avatar Jitav | 

@DarkSide :
C'est pour ça que le successeur du M8 sera l'EMI, qui reconnaît la voix de son maître...

avatar LoBosworth | 

ça ne peut être que bien !
en tout cas il est impressionnant de voir les gens penser que leurs conversations sont si importantes au point d'êtres espionnées.

CONNEXION UTILISATEUR