iPhone 6 Plus : Pegatron à la rescousse de Foxconn

Mickaël Bazoge |

Si dans les rues on voit plus d'iPhone 6 que d'iPhone 6 Plus, le (très) grand format de la gamme de smartphones d'Apple connait visiblement un gros succès dans d'autres parties du monde. Début octobre, Digitimes nous informait que le ratio des ventes serait de 60/40, avec avantage pour la phablette. Foxconn semble rencontrer de grosses difficultés pour suivre la cadence de la demande en iPhone 6 Plus; c'est pourquoi Apple aurait fait appel à Pegatron, qui de son côté ne s'occupait jusqu'à présent que de l'assemblage des iPhone 6.

D'après Nikkei, les lignes de production de Pegatron se prépareraient à accueillir les commandes d'iPhone 6 Plus. Le directeur général de l'entreprise, Jason Cheng, a d'ailleurs confirmé un investissement de 200 millions de dollars cette année en dépenses d'immobilisation (terrains, installations techniques, etc.) afin d'augmenter la production; Pegatron va rajouter 300 millions de plus en 2015. Ces investissements vont permettre à Pegatron de produire des iPhone 6 Plus, mais aussi d'augmenter la fabrication d'iPhone 6.

Le sous-traitant a connu un troisième trimestre mi figue mi raisin. Si tout va bien du côté de la division communication — celle-là même qui assemble les produits mobiles — avec une croissance de 10% par rapport à l'an dernier, le chiffre d'affaires global a trébuché de -6,8% en raison de l'activité d'assemblage des PC, en recul.

L'iPhone 6 Plus n'est sans doute pas à mettre entre toutes les mains (lire : iPhone 6 Plus : le re-test), mais cela n'empêche pas la phablette d'avoir trouvé un public qui cherche à s'équiper.


avatar Albendazole | 

Les prochains résultats vont être intéressant à analyser. Cela fait 2 mois qu'apple semble fonctionner en flux tendu concernant l'approvisionnement des iphone 6 et 6 .

Cela montre bien qu'il y avait une vraie attente de la part des consommateurs et qu'apple n'a pas juste suivi une tendance lancée par les concurrents.
Il va falloir voir l'évolution des résultats de ces derniers sur le segment du haut de gamme, mais cela risque de ne pas arranger leurs affaires. Samsung a l'air de déjà en faire les frais.

avatar joneskind | 

@Albendazole :

Je plussoie.

Même si ce format ne m'intéresse pas du tout, je me rends compte que je connais pas mal de monde qui troquerait bien leur iPad Mini contre une phablette. Et avec l'Apple Watch qui arrive, le phénomène risque fort de s'accentuer. On verra bien !

avatar bibi81 | 

Cela montre bien qu'il y avait une vraie attente de la part des consommateurs et qu'apple n'a pas juste suivi une tendance lancée par les concurrents.

En effet Apple est le premier à faire des smartphones grand écran...

avatar Albendazole | 

@bibi81

Je crois que je me suis mal exprimé.
Mon propos revenait à dire qu'il était temps qu'apple sorte un iphone plus grand, vu le succès que ces derniers pouvaient représenter chez la concurrence.
La pomme a sans doute cru trop longtemps qu'elle allait gagner la "guerre" de la taille des écrans, en essayant de se prouver que les petits écrans et l'utilisation à une main était ce qui avait le plus d'avenir, mais les quantités d'iphone qui s'écoulent encore après 2 mois de commercialisation semblent prouver qu'ils avaient tort.

avatar bibi81 | 

Oui, donc Apple a bien suivi la tendance lancée par ses concurrents.

avatar Albendazole | 

@bibi81 :

C'est exactement ca !

avatar Albendazole | 

@bibi81

J'avoue que la phrase que tu as reprise pouvait porter à confusion.
Cet attrait pour les grands écrans n'est pas le fruit d'une simple tendance, elle est surtout le résultat de ce que qu'a pu et su proposer la concurrence avec succès.

avatar arnaudducouret | 

L'iPhone 6 Plus n'est pas très dur à trouver sur réservation dans les Apple Store français, en revanche un iPhone 6 64Go, accrochez vous...

avatar AieFone66 | 

Tout sa fabriqués par des pauvres enfants chinois payés 1€ de l'heure, fais pour nous les riches occidentaux, le système est tellement mal équilibré.

avatar jazz678 | 

@AieFone66 :
Eh oui cher ami c'est la vie...
Tous ces donneurs de leçons et pseudo bien-pensants c'est vraiment fatiguant.
Qu'est-ce que tu fais de ton côté pour que ça change?

avatar AieFone66 | 

@jazz678 :
Moi, au moins je m'en rend compte.. Et sa c'est pas rien, si personne ne dis rien (ne serait ce qu'une parole, comme moi) comment le monde pourra t'il changer ?

avatar joneskind | 

@AieFone66 :

[troll on]
Envoie vite ta paye à Foxconn pour équilibrer tout ça.
[troll off]

Ouais le monde est injuste et c'est pas nouveau. Mais personne n'a encore les moyens de filer le smic à un ouvrier chinois sans foutre une merde noire dans le reste du pays et du monde. Et si les Chinois consommaient autant que nous on serait bien dans la merde.

Pour équilibrer comme tu dis il faut aussi baisser notre propre pouvoir d'achat (histoire d'alléger un peu la facture écologique) - et je ne parle pas d'un iPhone Vs un produit low-cost (de ce point de vue là l'iPhone est plutôt eco-friendly) mais bien d'acheter beaucoup moins souvent.

Y es-tu prêt ?

avatar AieFone66 | 

@joneskind :
Tu as tout a fait raison, mais malheureusement on vit dans un système de consommation, ou l'on est obligés de consommer...

avatar Ramlec | 

Rien, mais absolument rien, ne t'y oblige.

avatar pat3 | 

@joneskind :
Pour équilibrer comme tu dis il faut aussi baisser notre propre pouvoir d'achat (histoire d'alléger un peu la facture écologique) - et je ne parle pas d'un iPhone Vs un produit low-cost (de ce point de vue là l'iPhone est plutôt eco-friendly) mais bien d'acheter beaucoup moins souvent.

Y es-tu prêt ?

Moi, oui, et merci pour ce commentaire intelligent en réponse à un commentaire au moins naïf.
Je suis aidé dans mon choix par une charge de famille et des finances limitées, ceci dit :-)
Mais clairement, quand je lis que certains changent leur téléphone tous les ans et l'affichent fièrement, je me dit qu'on n'est pas sortis de l'auberge en matière de dépenses énergétiques…

avatar Mme Michu | 

@AieFone66
petit crétin :-)))
ah ça fait du bien de te lire
même si tu es totalement hors sujet
Cette page n'est pas destinée à devenir un concours au commentaire le + débile

avatar AieFone66 | 

@Mme Michu :
Toi tu ferais mieux de rester a ta place, et d'aller te poser devant ta tv 127 cm pendant que d'autres, des enfants, meurent en fabriquant tes appareils. Tu n'a même pas ne serait ce qu'un peu de compassion pour de tel individus ? Comment ose tu traiter de crétin ce que j'ai dis ?
Des gens comme toi, je ne comprend pas.

avatar Mme Michu | 

Bien, comme tu as l'air d'être sérieux, je vais tenter de te répondre :
Sur le plan des valeurs morales je ne serai pas étonné que l'on soit très proche.
Par contre sur le plan de l'action (ou réaction) il est nécessaire de s'appuyer sur des informations solides et sur une analyse sans défaut. J'avoue avoir lu ton message comme une pure provocation, histoire d'entamer une polémique stérile avec les "adorateurs de la pomme".
Par contre, si ta posture est "morale", alors là, ça m'intéresse.
Tout d'abord, ton message pose plusieurs problèmes :
- celui du travail des enfants en Chine
La Chine n'est probablement pas le pays qui emploie le + d'enfants
et en Chine, les usines travaillant pour les produits Apple sont parmi les + fliqués (par Apple et les asso de Chine). Alors que le travail des enfants est illégal en Chine, ce n'est pas le gouvernement qui fait respecter la loi et c'est bien dommage...
- Sur le plan des salaires, si tu t'informais tu apprendrais que les usines travaillant pour les produits Apple, tirent l'emploi (salaires et conditions de travail) vers le haut. Les travailleurs chinois ne sont plus (par la faute d'Apple) aussi "intéressants" qu'avant. Les usines tentent de se délocaliser dans des pays à la main d'oeuvre moins couteuses, plus "flexible" comme on dit chez nous... Il vaut mieux certes travailler en Suède ou en France, mais si l'on veut s'attaquer aux pires employeurs ont les trouvera + dans le textile et dans des pays comme le Bengladesh. Enfin, ce sera plus dans la construction d'appareils à bas couts comme les téléphones et tablettes a 100 euros que les salaires et conditions de travail seront le plus déplorables.

Ceci dit, bien plus important est de se poser la question si il es + efficace d'avoir une réaction moutonnière, je veux dire suivre l'ère du temps, réagir émotionnellement en sachant que ces "émotions" sont certainement manipulées ou s'il vaut mieux tenter d'avoir une compréhension du phénomène que l'on réprouve qui permette de construire une stratégie pour le combattre
Cette analyse et cette stratégie repose sur des informations (les + fiables possibles) une réflexion suivi d'une action politique.

Voilà, je pourrai continuer, mais tu serai en droit de me dire que je suis totalement hors sujet
et je l'aurais bien mérité ;-)
Sans rancune j'espère

avatar XiliX | 

@Mme Michu :
10000

avatar jazz678 | 

@AieFone66 :
...et puis les occidentaux sont tous riches et ont tous les moyens de s'offrir un imachin. C'est bien connu.
Tu as raté une occasion de ne pas te faire remarquer ce soir;0)

avatar Un Type Vrai | 

" enfants chinois " ?

ça n'existe pas...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_Chine

avatar Oncle Melchior | 

@AieFone66

kikilaki pleure lui ?

avatar jazz678 | 

@AieFone66 :
C'est vrai que les enfants chinois, dès qu'ils fabriquent un appareil, hop ils meurent tous! Surtout ceux qui fabriquent des Tv 137 cm...
A ta place je n'insisterais pas...

avatar sekhmet | 

Madame Michu président !

avatar alan1bangkok | 

pas intéressé non plus par ce type de format , mais la demande est là semble t'il
le temps ou Apple certifiait haut et fort que seul le format 4 était valable , est révolu...
les fanboys magnifique d'opportunisme ont mis 1 seconde a retourner leur veste pour aduler les pelles à tarte

avatar XiliX | 

@alan1bangkok :
Je ne pense pas qu'il y ait autant de retournement de vestes. Si tu suivais bien les anciennes discussions, tu remarqueras qu'il y a toujours eu des utilisateurs de produits Apple qui souhaitaient des grands iPhone.
Ben voilà pas la peine de chercher plus loin, Apple ne fait que répondre à ce public. Et n'oublions que l'article parle surtout ailleurs. Je sais qu'en Asie ils sont très demandeur des phablets.

Perso j'ai toujours dit que ce format ne m'intéresse pas, hé ben il ne m'intéressera jamais.

avatar trolloloI | 

Ne critique pas " l'éclatante manifestation de bon sens" d'apple, hérétique!!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR