iPhone 6 Plus : le re-test

Anthony Nelzin-Santos |

Nous avons publié notre test de l’iPhone 6 Plus quelques jours après sa commercialisation, fin septembre. Nous l’avions examiné sous toutes ses coutures, mais il nous manquait un élément : le recul. Nous avons utilisé cet iPhone au quotidien depuis plus d’un mois, le temps d’un nouveau test — ou plutôt d’une série de remarques et de réflexions d’utilisateurs.

Ces iPhone que l’on tient d’une main

Commençons par enfoncer une porte ouverte avec un cure-dents : l’iPhone 6 Plus a un grand écran. Si grand qu’il est difficile de l’utiliser confortablement à une main, du moins pas sans le renfort d’une fonction comme Accès facile. Malheureusement, elle n’est pas encore tout à fait au point. La barre de statut ne « descend » pas à portée de doigts sur l’écran d’accueil, alors qu’elle le fait dans les apps — idem pour le champ de recherche de Spotlight.

La barre de statut ne descend pas sur l'écran d'accueil : impossible alors d'ouvrir le Centre de notifications ou de répondre à un message sans utiliser l'autre main.
La barre de statut ne descend pas sur l'écran d'accueil : impossible alors d'ouvrir le Centre de notifications ou de répondre à un message sans utiliser l'autre main.

À ces bizarreries s’ajoutent des comportements si agaçants qu’ils remettent en question l’utilité d’Accès facile. Imaginons que vous vouliez aller d’une boîte de réception à une autre dans Mail : vous effleurez deux fois le bouton d’accueil pour atteindre le bouton de retour… et l’écran remonte avant que vous ayez pu sélectionner la deuxième boîte. Dans d’autres applications au contraire, l’écran restera abaissé pendant plusieurs secondes alors que vous avez appuyé.

Un petit iPad, ou un grand iPhone ?

C’est d’autant plus dommage que le grand écran donne envie d’utiliser l’iPhone 6 Plus là où on aurait auparavant sorti son iPad, voire son Mac. Bien sûr, iOS 8 est iOS 8 sur un iPhone 6 Plus comme sur un iPhone 6 ou un iPhone 5s — mais il semble moins contraignant et plus efficace sur l’écran de 5,5 pouces. Apple a trouvé un bon compromis entre surface logique et surface physique, et l’on voit plus sans devoir plisser les yeux.

L'iPhone 6 Plus en mode normal et en mode agrandi : son grand écran peut servir à afficher plus d'éléments, ou à afficher des éléments plus grands.
L'iPhone 6 Plus en mode normal et en mode agrandi : son grand écran peut servir à afficher plus d'éléments, ou à afficher des éléments plus grands.

Pour autant, l’iPhone 6 Plus n’est pas un iPad nano. À cet égard, le mode paysage est extrêmement frustrant : on se croit parfois sur un petit iPad, mais l’impression ne dure jamais longtemps. On dirait ainsi que les touches de fonction du clavier viennent boucher un trou plus qu’elles ne résolvent de problèmes — au contraire, elles en créent pour les plus petites mains.

Le clavier en mode paysage serait peut-être plus pratique si les touches de fonction étaient placées au milieu, séparant deux moitiés de clavier.
Le clavier en mode paysage serait peut-être plus pratique si les touches de fonction étaient placées au milieu, séparant deux moitiés de clavier.

La vue en deux colonnes est pratique dans Mail et Messages, beaucoup moins dans l’App Store, comme si les designers d’Apple avaient manqué d’imagination et de temps. Sans compter les bogues de gestion d’orientation d’iOS 8, qui incitaient à bloquer le mode paysage, de toute manière encore peu exploité par les développeurs tiers.

Avec ou sans housse ?

Une housse peut cacher les lignes du dos, que d’aucuns trouvent disgracieuses, et améliorer la préhension. Mais elle peut aussi casser l’arrondi des bords, qui aide à la réalisation des gestes si importants sur ce grand écran, et élargit un appareil qui n’en a pas besoin. Disons qu’un iPhone 6 Plus sans housse peut être utilisé à une main de manière ponctuelle, malgré les défauts d’Accès facile. Ce ne sera pas le cas avec une housse.

À titre personnel, l’iPhone 6 Plus est le premier iPhone que j’utilise sans housse… depuis l’iPhone original. S’il me glisse des mains, la bien nommée garantie AppleCare+ me permettra de remplacer mon téléphone pour le prix d’une jolie housse. Mes trois collègues propriétaires d’iPhone 6 Plus utilisent quant à eux une housse, sans être forcément convaincus. La housse en cuir d’Apple montre déjà des faiblesses après un mois d’utilisation, alors que celle en silicone est beaucoup plus convaincante.

Un pli à prendre

Quatre iPhone 6 Plus sont donc utilisés chez MacGeneration, contre autant d’iPhone 6. Et l’un d’entre eux est très légèrement « plié ». La plupart des concurrents de l’iPhone 6 Plus ont une certaine flexibilité, qui leur permettent de reprendre leur forme originale après avoir été soumis à diverses contraintes. C’est moins le cas du grand téléphone d’Apple, dont la construction entièrement métallique avec un écran serti pardonne moins.

Faut-il parler de bendgate ? Sans doute pas, sauf à vouloir ignorer les lois de la physique et du bon sens. Faut-il faire attention ? Pas forcément plus qu’à l’habitude, la plupart des modèles d’iPhone souffrant d’une « solide fragilité ». Les équipes de Jony Ive partent bille en tête avec leur cahier des charges, au mépris parfois des conditions d’utilisation. L’iPhone 6 Plus n’est pas fragile, mais il n’est clairement pas aussi solide que d’autres téléphones.

iPhone 6 Plus plié : la lumière de l'écran est visible quand l'iPhone est posé face contre table.

Il dispose par contre d’une autonomie supérieure à la plupart des téléphones que nous avons testés (hors modes « stamina » et économie d’énergie bien sûr). Puisque nous n’avons cessé de nous lamenter sur l’autonomie des iPhone, il faut aujourd’hui reconnaître que celle de l’iPhone 6 Plus est excellente… sans toutefois nous empêcher de penser qu’un iPhone 5s plus épais de deux millimètres ferait aussi bien. Quoi qu’il en soit, il est agréable de ne plus chercher une prise à 18h, voire de partir en week-end sans chargeur.

Pour conclure

La différence entre l’iPhone 5s et l’iPhone 6 est sans doute moins impressionnante que celle entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. À mi-chemin des autres iPhone et de l’iPad mini, c’est un appareil très intéressant qui débarque dans un marché extrêmement dynamique.

On peut comprendre qu’un mois après sa sortie, les développeurs n’aient pas encore pris la mesure de son potentiel. Mais alors que Samsung a doté son Galaxy Note d’une myriade de fonctions spécifiques dont certaines sont véritablement utiles, Apple semble avoir manqué d’imagination.

L’iPhone 6 Plus est un iPhone à grand écran, grosse batterie et processeur surpuissant. Autant d’éléments qui sont aujourd’hui sous-exploités : il faudra refaire le point dans quelques mois, si ce n’est l’an prochain.


avatar bebR | 

la barre de statut ne descend pas sur l'ecran d'acceuil, mais ca n'empeche pas que le centre de notifications s'ouvre en glissant le doigt en dessous. A corriger ;)

avatar Lestat1886 | 

@bebR :
Exact :)

avatar flafarge | 

Quand vous écrivez à la fin processeur surpuissant : vous voulez dire plus que le "petit" iPhone 6 ?
J'ai par ailleurs lu avec intérêt votre article sur la mémoire vive de l'iPhone 6 Plus 128 (c'est le mien) : confirmez-vous qu'elle serait bas de gamme ??
Merci à toute l'équipe !

avatar RSS Nico | 

Je suis globalement assez d'accord avec le test. A titre personnel, je trouve que la coque ne rend pas spécialement moins pratique l'iPhone. Aussi, la housse en cuir d'Apple ne me décoit pas vraiment cette année. La ou la housse marron de l'iPhone 5S était rapidement devenue noire, la nouvelle housse pour le 6 Plus, résiste parfaitement bien, sans montrer de signe de faiblesse après 1 mois d'utilisation.

Ce que je retiens aussi, c'est qu'à l'usage, l'iPhone se montre implacable quand il s'agit de jeux (s'ils sont optimisés http://rssnico.com/2014/10/12/iphone-6-plus-meilleure-console-de-jeux/ ).
Et justement, le plus grand défaut réside dans l'optimisation. Les développeurs sont soit particulièrement lents, soit peu inspirés. Pourquoi Tweetbot permet d'écrire un tweet en mode paysage, et pas d'afficher la TL dans ce même mode? Bref, je fais un véritable coup de gueule contre les développeurs ! http://rssnico.com/2014/10/27/coup-de-gueule-contre-les-developpeurs/

Voila. Sinon après un mois d'utilisation, je suis quand même assez satisfait de l'iPhone 6 Plus. L'écran amène quand même un véritable Plus. Suite à votre article, j'en ai fait de même en donnant mon avis sur l'iPhone 6 Plus après un mois d'utilisation : http://rssnico.com/2014/11/11/avis-iphone-6-plus/

avatar 6ix | 

@RSS Nico :
Si tu savais le nombre de nouvelles choses à prendre en compte avec iOS 8 et les nouvelles taille d'écran...

Ce n'est pas "juste" de faire en sorte qu'une app puisse s'agrandir, c'est revoir passablement de code et de questions de design.

Pour les apps ne supportant qu'iOS 7 et supérieur, les dernières pratiques sont peut-être déjà en place ou en partie, mais pour celles qui ont été écrites avant ou supportent encore les anciennes versions, c'est un très gros boulot.

Rajoute à ça le fait que même si iOS 8 est dispo en bêta depuis juin, le système était en développement jusqu'en septembre et les iPhone ne sont sortis qu'il y a qques semaines. Et d'ailleurs, dev ou pas, on doit acheter les appareils comme tout le monde, donc tu ne peux véritablement tester que le jour où tu reçois ton matos.

Bref, j'ai aussi envie d'avoir des applications optimisées le plus rapidement possible, mais il faut bien se rendre compte que c'est la course pour les développeurs, et énormément de choses à intégrer en peu de temps.

avatar RSS Nico | 

Je suis bien conscient que pour les développeurs c'est beaucoup de travail. Les petits développeurs d'applications, je leur en veux pas du tout.

En revanche, les développeurs d'applications comme WhatsApp, j'avoue ne pas comprendre. Facebook est mis à jour, messenger aussi, WhatsApp, pourquoi il ne l'est pas?

avatar cdp86 | 

Je suis bien d'accord concernant WhatsApp, c'est du foutage de gueule en bonne et due forme...

avatar Ghaleon111 | 

Un note 4 ne bug pas pourtant ça va bien plus loin en fonctionnalites

avatar zoubi2 | 

"Il faut savoir ce qu'on veut : un grand écran ou un usage d'une seule main."

Tout à fait d'accord !

avatar Ghaleon111 | 

Le 6+ aurait quand même pus être plus compacte, il est gros pour 5,5 pouces

avatar freelander | 

@Ghaleon111 :
Mais bien sur....

avatar warmac33 | 

@ freelander
LG G3 : 146.3 x 74.6 x 8.9 mm - 149 g
iPhone 6 plus : 158.1 x 77.8 x 7.1 mm - 172 g

Ben oui : plus gros, plus lourd, alors que le G3 a un lecteur de carte SD et une meilleure batterie...

Mais ça doit pour ça que l'iphone coûte 2 fois plus cher, y'a plus de matériau...

avatar Jippi | 

Exactement pareil pour moi.
Excellent appareil, extraordinaire en photo/video.
Plaisir retrouvé pour surfer, lire mon "20minutes", et même iGen.
J'utilisais déjà régulièrement mon 5S à 2 mains.
Le seul inconvénient qu'il me reste, étant de trouver un étui ceinture (comme le SENA pour le 5S), car je n'aime pas le mettre dans ma poche révolver.

avatar SadChief | 

Cherche Piel Frama iPhone 6 Plus sur Amazon, c'est ce que j'ai pris.

avatar EricBM1 | 

Après 3 ou 4 jours pour s'habituer à utiliser ce grand téléphone, je suis hyper satisfait du 6 plus je ne regrette pas du tout de l'avoir choisi au détriment du 6. Le grand écran offre un confort indéniable

avatar Titov | 

Personnellement j'ai un iPhone 6 gris sidéral.

Très bon téléphone mais le moins agréable et pratique à tenir en main que j'ai eu (depuis l'iPhone Edge).

Sa largeur et sa finesse le rend instable pour le tenir avec la paume de la main et les doigts... il glisse et risque de tomber . Et je n'ai pas de grandes mains ...

Je lui ai mis une coque en cuir avec rabat, ça l'alourdit mais je le tiens mieux... et ça cache les bandes sur son dos.

avatar marc_os | 

« Bien sûr, iOS 8 est iOS 8 sur un iPhone 6 Plus comme sur un iPhone 6 ou un iPhone 5s — mais il semble moins contraignant et plus efficace sur l’écran de 5,5 pouces. »

Euh... pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire par « moins contraignant » ?
En quoi iOS 8 serait-il moins contraignant sur un 6 Plus ?
(Ne possédant qu'un iPhone 4, je n'ai pas encore eu la possibilité de voir iOS 8 en vrai ni donc de me rendre compte de ses « contraintes » sur petit écran...)

avatar lebrisrm | 

Je suis finalement satisfait de mon iPhone 6 plus ... J'ai mis quelques jours a appréhendé sa grande taille mais je m'y suis fait et je ne regrette pas !
J'ai choisi de ne pas utiliser de coque cette fois ci mais regrette de ne pas avoir pris d'Apple care (on verra si je poursuis avec une assurance externe)
Le seul souci c'est qu'il chauffe parfois beaucoup et même sans raison apparente
Le Genius m'a dit que c'était normal mais je ne suis toujours pas convaincu et retourne mercredi à l Apple Store ?

avatar C2SC3S | 

Ces iPhones sont , quoiqu'on en dise , plus fragiles que leurs aînés .
Je ne me risquerai pas a en acheter d'occasion sur le net ,rien que pour cette raison .
Sinon, localement , et passage au marbre recommandé auparavant .
Dommage pour du haut de gamme .

avatar jessy | 

La preuve qu'il faut toujours attendre les version S car rien n'est optimiser pour les version "chiffre" je prendrais le 6S Plus

avatar Lestat1886 | 

@jessy :
C'est pas forcément vrai

avatar debione | 

Je trouve que votre test couvre plus ios8 que l'iphone 6. Tient-il bien en main? Quand on a froids au main, n'a-t-on pas plus de risque de le laisser tomber? Entre-t-il dans une poche de jeans? Avant? Arrière? Ou est-ce qu'a chaque fois que l'on s'assied on doit jouer au geek a deux balles qui se la pète et sortir notre phone de sa poche pour le mettre fièrement sur la table? Est-il utilisable d'une main pour écrire les messages en mode portrait? Que vaut sa batterie si on lui demande gros efforts de proc? Avez-vous réussi à mettre le proc à genoux? Est-il facile de le brancher dans le noir? Comment réceptionne-t-il en comparaison d'un 5s dans des condition difficile?
Beaucoup de question sans réponses à force de mélanger les testes d'un soft et les test d'un matériel... ;)

avatar Scorp1 | 

@debione :
Tu devrais lire leur premier test

avatar Mécréant | 

@Scorp1: C'est ce que j'allais répondre à Debione. J'aurais juste ajouté que l'iPhone 6 Plus n'est pas limité au matériel. Matériel ET du logiciel forment un tout et il est intéressant de tester les deux faces de la chose.

avatar Lestat1886 | 

@debione :

Personnellement je sors toujours mon téléphone de ma poche des que possible pas parce que je
suis un geek à 2 balles ou pour frimer mais plus parce que je n'aime pas le garder dans ma poche en general sauf si nécessaire sans oublier les radiations :)

avatar iclementb | 

@debione :
Pour répondre à quelques unes de tes questions, ayant cet iPhone depuis sa sortie j'en suis ravi ! Avec les gestes introduits avec iOS 7, il est utilisable à une main 90% du temps. Le seul bémol est pour écrire un message à une main en mode portrait, il faut s'en remettre à la correction orthographique. Sinon, on écrit à deux mains

Pour les poches, il rentre dans la plupart, mais je ne porte pas de slim non plus. Disons qu'il entrera dans la majorité des jeans

La batterie tient 2 jours en utilisation normale. Quant aux gros jeux, ne jouant pas je n'ai pas de réponse sur ce sujet.
(Idem pour le processeur)

Moi qui le branche dans le noir tous les soirs, aucun souci de ce côté. Merci le lighting ! (J'avais un 4S avant)

Dis moi si tu as d'autres questions :)

avatar Gladjessca | 

J'ai essayé les 2 pour rester au final sur le 6 et son autonomie même si le 6 est plus beau (à mon goût). Très belle machine protégée par une housse ultra fine Spigen du plus bel effet qui permet de conserver les bords ronds de l'écran et protéger des rayures et petits chocs. Comme mentionné dans l'article : Apple Care pour les gros chocs !

avatar baptistecanazzi | 

J'aime quand MacGé produit ce genre d'article-test ; on ne peut pas vous accuser de favoritisme, et votre objectivité vous fait honneur !

avatar Brad64 | 

Je l'ai depuis sa sortie, j'ai vraiment hésité sur le coup... puis même après achat, même en ayant de très grandes mains.
Sa taille d'écran est parfaite pour une utilisation multimédia, mais moins en fonction mobilité.
Il y aura toujours le pour et le contre, mais le plus important c'est vraiment laisser le temps passer et les nouvelles habitudes se faire.
Au début je le sortait peu dans la rue ou les transports, c'est étrange à deux mains, peur de le faire tomber, que ce soit trop voyant... Et puis on s'y fait. C'est même finalement plus pratique car on y voit mieux.
Pour jouer c'est juste parfait, même chose pour consulter des médias, naviguer sur Safari. Au boulot il reste posé sur le bureau. Pour la musique dans la rue, associé avec un Parrot Zik c'est parfait, toutes les commandes sont sur le casque sans fil.
Au niveau des poches ça passe dans la plupart, pas spécialement agréable mais vraiment pas gênant non plus. Le froid arrive, c'est le bon moment pour le mettre dans les poches internes des vestes :)

Je pense qu'il sera vraiment parfait le jour où l'Apple Watch sortira, le coup d'oeil au téléphone remplacé par le poignet, ce sera du confort en plus.

En définitive, je ne pourrais plus repasser sur un 4/5 (ils ressemblent à des iPhone "nano"), et le 6 est encore lui aussi trop petit une fois habitué.

Un autre point extrêmement décisif, c'est l'autonomie, en regardant les stats d'utilisation j'arrive en général à 20/24h de veille et 10/11h d'utilisation !!!

avatar Bruno de Malaisie | 

@iGen
À quand une présentation des applications que vous avez sur vos iphones/iPad en expliquant le pourquoi du comment de vos choix, vos conseils etc.
Ça m'intéresserait.
Qu'en pensez-vous?

avatar flafarge | 

@iGen : une petite réponse à mon post (numéro 2) ?
Merci !

avatar iclementb | 

Il n'y a que moi que ça choque le nom de l'App appareil-photo dans les premières capture (mode normal/agrandi) ?

avatar letofzurichois | 

Moi perso très satisfait de cet iPhone 6 Plus, même quand je compare avec le 6 d'un collègue, je trouve le 6 moins confortable pour la navigation Web et la lecture d'articles. Je pensais au lire de certains coms regretter mon achat, il n'en est rien. Et en ce qui concerne ce Bendgate, perso, je trouve toujours comique de vouloir mettre ce 6 Plus dans une poche avant de jean et vouloir s'assoir !

avatar alan1bangkok | 

Apple aura du mal à faire mieux que le 4S...
Depuis, c'est bof bof toujours plus cher plus fragile et moins beau
Mais ça se vend alors.... Apple est donc dans son vrai

avatar p@t72 | 

C'est clair tant que cela se vend aucune raison de changer de recette

avatar Lestat1886 | 

@alan1bangkok :
Moins beau c'est selon les goûts! C'est pas de plus en plus cher (en dehors de la prise en compte de la copie privée) et c'est de plus en plus performant

avatar Albendazole | 

@Lestat1886 :

La copie privée peine à expliquer le passage d'un iphone 4 à 629 euros à un iphone 6 à 709 euros. Et encore, il me semble que l'écart est encore plus flagrant avec les premières moutures de l'iphone, mais je n'ai pas trouvé les prix apple store proposés à l'époque, le modèle subventionné étant encore majoritaire.

Mais comme il a déjà été précisé, tant que la pilule passe, apple aurait tort de se gêner...

avatar philoo34 | 

@Albendazole :

"La copie privée peine à expliquer le passage d'un iphone 4 à 629 euros à un iphone 6 à 709 euros."

Ben ça doit être la taille alors ...

avatar freelander | 

@alan1bangkok :
C'est ton avis...

avatar p@t72 | 

donc la note est en baisse 6/10

avatar diegue | 

Merci à igen.fr de ce re-test ! Il répond en fait à la plupart des questions que je me pose avant d'en acheter un (j'ai d'ailleurs ouvert il y a qqs jours une question sur le forum : peut il remplacer un iPad mini ?).
Pour ce qui est d'un cover, moi aussi je compte ne pas en mettre un et privilégier l' Apple care en cas de gros ennuis. La seule chose à vrai dire qui me fait prendre un iPhone Plus de 900€ c'est que je le trouve beau, fin, léger et que chaque fois que j'en vois un en magasin j'ai le plaisir de le voir et de le prendre en main, donc surtout pas de cover !
En revanche je trouve qu' iOS8 est toujours ultra fermé en nous imposant l'affreux iTunes. Il faudra qu'un jour Apple arrête de prendre ses clients pour des gogos, d'autant plus qu'android est de mieux en mieux.
Néanmoins ce qui me pousserait aussi à prendre un iPhone est l' Apple watch qui semble vraiment sortir du lot des android wear et autres.

avatar Sharp | 

Tout ce qu'il y a à retenir c'est que les applications ne profitent pas assez de l'écran et sa résolution pour le moment. Voilà c'est tout. Le grand écran et la bonne autonomie réclamées depuis longtemps ... Vous les avez.

avatar MiniMac | 

Personne ne parle de l'aspect transport : dans une poche de pantalon ou de veste/ manteau ou dans une sacoche ou un sac comparé avec les formats précédents des 4 et 5 …?

avatar daxr1der | 

Pourquoi certains se sentent encore obliger de donner leur avis. Surtout quand c'est tout l'inverse de la réalité et du second test. À croire qu'il y en a qui bosse pour Apple et les avis sont faussés.

avatar daxr1der | 

Pour la dernière photo dans le test, je serais plus d'avis a mettre un fond decran plus lumineux sur le 6 noir et un fond sobre sur le 6 blanc. Parce que la, j'ai le blanc qui fait trop tape a l'oeil et ca fait trop. Et le noir trop discret.

avatar daxr1der | 

Je sis ca aussi pour un meilleur équilibre au niveau photographique ;-) juste comme ca :-P

avatar Yves22490 | 

J'ai l'iPhone 6 depuis plus d'un mois et en suis très content. Je viens de recevoir une super coque de chez Redbubble et maintenant je le tiens bien en main et n'ai plus peur de le faire tomber. J'avais la même pour l'iPhone 5 et il est tombé plusieurs fois de haut sur du carrelage sans aucun dommage. J'opérais déjà dessus à deux mains, donc pas de changement d'habitude avec le 6

avatar medvedkine | 

Vous en dites du mal à peu près tout du long. Mais il est exceptionnel et sous exploité. On y comprend plus rien ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR