iPhone 6 Plus plié : notre expérience involontaire
Le bendgate n'est pas terminé. Quelques jours après le début de la polémique sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus trop facilement pliables, Apple tentait de minimiser l'affaire en indiquant que « seules neuf personnes se sont plaintes d’iPhone tordus ». Peu de temps après, l'association de consommateurs Consumer Reports — qu'on peut difficilement soupçonner d'acoquinement avec Apple (elle avait été sévère au sujet des problèmes de réception de l'iPhone 4) —, publiait une étude dont la conclusion était que « les deux iPhone semblent plus résistants que ne le laisse croire le brouhaha sur Internet. »
Seulement, les photos et témoignages d'iPhone 6 (Plus) tordus continuent d'affluer sur la toile. Un internaute a fait une compilation vidéo d'environ 300 iPhone pliés, soulignant ainsi le fait que les cas ne se comptent pas sur les doigts de la main. Le problème avec ce genre de vidéo, c'est que l'on ne sait pas quel traitement a été infligé au terminal. Un possesseur aux gros bras l'a-t-il tordu intentionnellement pour épater les copains et faire des vues sur YouTube ou s'agit-il d'une pliure accidentelle ?
Nous pouvons dire d'expérience que la seconde option n'est pas irréaliste. Sur les quatre iPhone 6 Plus des membres de la rédaction de MacGeneration, un est légèrement plié. Pour être précis, il est plus voilé (comme pourrait l'être la roue d'un vélo) que plié. Son propriétaire, Cédric (notre développeur web), s'en est rendu compte récemment. La déformation est peu visible à l'œil nu, mais elle est bien présente.
Poser l'iPhone 6 Plus face contre table permet de constater la courbure. Le terminal est bancal, alors qu'il ne devrait pas l'être. À l'inverse, posé sur le dos, il n'est pas bancal... alors qu'il devrait l'être à cause de l'appareil photo qui dépasse. La vidéo ci-dessous montre ce qu'il en est concrètement.
Une autre façon de noter la déformation, c'est de poser l'iPhone 6 Plus avec l'écran allumé face contre table. On remarque alors une fuite de lumière qui n'apparait presque pas sur un modèle non déformé.
Cet iPhone 6 Plus légèrement plié n'a pas fait l'objet de mauvais traitement. Nous n'avons jamais essayé de le tordre intentionnellement. Son propriétaire l'a utilisé et transporté comme il utilisait et transportait son iPhone 5s. Cet iPhone 6 Plus a toujours été dans sa coque Apple en silicone, qui, de par sa souplesse, ne prévient donc pas des déformations.

Mais alors comment s'est-il tordu ? A priori, c'est arrivé alors qu'il était dans une poche de pantalon lors d'une balade en moto. « A priori », car Cédric ne s'en est pas rendu compte immédiatement, mais c'est l'hypothèse la plus probable. Soumis à une forte pression pendant plusieurs dizaines de minutes, l'iPhone 6 Plus s'est un peu déformé.
Cette mésaventure nous incite à vous recommander de faire attention à votre iPhone 6 Plus quand il est dans la poche de votre pantalon. C'est une habitude qu'ont pris trois des quatre possesseurs d'iPhone 6 Plus à la rédaction.
Donc ça prouve bien qu'il n'y a pas eu que des menteurs..
l'iPhone 6 plus a bien un défaut de conceptions .
Dommage au prix du ibidule...
Tout est prévu alors, c'est pour compenser l'apn qui dépasse!!
Exactement!
It's not a bug, it's a feature!!!
A moins que ce ne soit lié à l'activation du HealthKit, l'iPhone prenant une empreinte des fesses du propriétaire pour lui conseiller un régime alimentaire adapté.
C est étonnant quand même cette volonté de vouloir mettre 5,5" dans sa poche de jean. J arrive même pas à y glisser mon 4,7".
Ma remarque n enlève rien au fait qu il y a bel et bien un défaut.
[Modéré - SM]
Tout est dit !
j'ai essayer de le torde a la main c'est impossible
Modéré
Modéré
Modéré
@mixou49 :
Tu parles bien d'un iPhone 6 ?
Parce que le 4,7" n'est pas touché ce problème
@CNNN :
Le 6 est bel est bien touché. Cf mon commentaire plus haut
@Ugooo :
Pourtant sur YouTube je ne vois aucune vidéo d'iPhone 6 se plier..
Uniquement des 6
@CNNN :
On parle des Iphone 6 plus et c'est vrai que les Iphone 6 sont moins touché, mais on oubli les IPad Air 2 qui sont encore plus fins que les Iphones.
Ils ont donc plus de chance d'être pliés eux aussi.
oui enfin là, il faut quand même avoir des poches modèle XXL!!!
@malbronx :
La différence c'est que l'iPad est quand même moins mobile. On le transporte pas de la même façon. Pour moi c'est moins grave sur un produit comme l'iPad, qu'on range généralement dans un sac.
Maus oui le Air 2 parait incroyablement fragile, bien plus que le Air de l'an dernier.
c'est sans doute parce que tu n'as rien dans les bras, essaye un traitement à la testostérone
@mixou49 :
Un peu de muscu ne te fera pas de mal alors.
Il y existe une solution :
https://www.youtube.com/watch?v=AYo72E7ZMHM
Blague à part, de mon côté rien à signaler, iphone 6 plus toujours dans ma poche de devant
Et MacG finit par reconnaitre que le bendgate est bien réel. Il était temps !
J'ai un IPhone 6 plus et pour le moment R.A.S.
Mais faut voir le bon côté des choses, après tout, les possesseurs d'iPhone plié dispose d'un modèle "incurvé" ;)
Bien dommage de devoir faire attention en permanence à ces objets qui nous entourent. Au lieu de nous servir ils nous asservissent ? Aujourd'hui le téléphone, demain la montre ?
@DrArchy :
Hier le compte en banque, aujourd'hui le téléphone, demain la montre... On se met volontairement des menottes de plus en plus petites
Pour moi ce n'est pas vraiment un défaut car c'est physique et cela n'arrivera pas qu'a l'iPhone 6 Plus, ce phénomène peut arriver avec n'importe quel smartphone et même avec d'autre choses.
iPhone 6 Plus dans mes poches de pantalons depuis sa sortie, rien à signaler de mon côté. J'espère que ça vas pas se transformer en 1 iPhone sur 2 plié 1 an après la sortie... Apple vas avoir des comptes à rendre
Oui c'est pas un problème c'est physique comme dis au dessus.
Les appareils étant toujours plus fin, tout les téléphones auront le même problème.
L'iPhone est le premier touché car fin, mais comme précisé dans l'article l'iPhone n'est pas forcément moins résistant qu'un concurrent.
Le site oneonethenine.com recense à ce jour 342 iphone 6 (pas seulement 6 ) tordus, et plusieurs témoignages très intéressant d'expérience avec le SAV Apple en store ou par téléphone.
J'ai écrit à la rédaction de macG à ce sujet il y a une semaine et j'ai été très étonné de ne pas voir un article... Le nombre de témoignages augmente d'une trentaine chaque jour. Cest très inquiétant.
Pour ma part ca fait un mois que je veux m'offrir l'iPhone 6 mais là...
Certains utilisateurs ont par exemple contacté Apple et un remplacement "exceptionnel" leur a été offert sous condition que la garantie soit annulée et que l'utilisateur reconnaisse tacitement que cest sa faute... Cest pas joli Apple.
Hors sujet mais macg sa serait bien d'ajouter une fonction qui permet de tomber directement sur son commentaire lorsque qu'il y a 200com au lieu de scroller pendant 5 min pour le trouver.
Merci, tout est nickel sinon ;)
@stephane moussie :
Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse d'une info pareille ? On se doute bien qu'un appareil aussi fin que l'iPhone 6 plus peu éventuellement se tordre en cas de pression. Sauf que là encore nous n'avons que la "bonne foi" de votre collègue. Bref rien de plus que le brouhaha inutile d'il y a quelques semaines...
Vous pensez que la Loi de Hooke s'applique ici ?
@mixou49
Ah bon t'as essayé de plier ton Iphone6 ????
Mais t'es un grand malade mon garçon ?
Sinon on organise un diner avec des copains mercredi soir, tu veux pas venir?
@MacG
Êtes vous allé en AppleStore pour l'échanger ?
Sans dire que vous êtes de Macg bien sur ^^
@CNNN :
Oui ça serait bien de mettre à jour l'article avec la réaction du SAV :)
@Ugooo :
Et c'est quoi ce site? Introuvable sur le net. Quelle crédibilité ?
C'est un site qui regroupe tous les #bendgate sur twitter, ou les plaintes sur les forums (macrumor, etc...). Google le tu vas trouver tout de suite! ;)
Chaque plainte est agrémentée de photo, et il y a des témoignages. Je suis le site depuis 2 semaines, quand j'ai commencé il y avait environ 40 plaintes...
allez je vous mets ce lien et je vous invite à lire les (nombreux) autres témoignages... http://www.oneofthenine.com/one-of-the-nine/326-of-the-9-my-bent-4-7-iphone-6-story-must-read/
Modéré
vouloir absolument voir un "gate" la ou il n'y a qu'une question de choix de la part d'apple : finesse, légèreté, grande taille, relève d'une sacrée mauvaise fois. Les iPhone 4 et 4S était en verre et donc se brisaient facilement. Pas de "gate" juste une question de choix. Si on apprécie pas on passe.. à la concurrence.
Vu le nombre de personnes qui se plaignent, juste parce que leur téléphone s'est tordu quand ils étaient assis à leur bureau/dans leur voiture (poche de devant)... c'est tout de même inquiétant.
Apple commence à remplacer (non officiellement, au cas par cas) les iphones (après grosse inspection évidement).
@Ugooo :
Tu fais beaucoup de bruit je trouve pour quelqu'un qui n'a pas personnellement fait l'expérience de ce prétendu problème (puisque tu as l'air de dire que tu ne possèdes pas l'iPhone 6) et qui se contente de rapporter ce qui traine sur les sites de rumeurs.
Je fais peut etre "beaucoup de bruit" parce que je suis très étonné de voir ce problème complètement ignoré des grands sites techno et/ou Apple (The verge, 9to5mac, MacG...) malgré le nombre de plaintes grandissant.
J'avais prévu de prendre l'iPhone 6 à la sortie mais en effet cela m'a un peu refroidi. J'espère juste qu'une correction sera apporté au "point de faiblesse" sous les boutons de volume... C'est d'ailleurs peut etre déja fait.
Ce qui est marrant c'est qu'apparement le 5 (que j'ai depuis sa sortie) avait rencontré un problème similaire, RECONNU par Apple (n'importe quel iphone 5 plié se change en apple store gratuitement), et je n'étais pas du tout au courant de ça (et je n'ai jamais eu de problème).
Une phablet dans une poche .... Quelle idée.
Ça montre surtout que le concept de la phablette est compromis bâtard. D'après ce qu'on lit le note 4 se plie encore plus facilement que le 6 , et n'importe quelle phablette qui ne pèse pas 3 tonne se plie dans une poche...
Ça donne vachement envie d'en avoir un. 700 € qui se tord à la moindre pression.
Ça va faire mal au Apple Fans.
Le plus étrange dans cette histoire c'est que lors de la conception de l'iPhone 5 Apple avait décidé qu'il résisterait à une charge de 60kg.
Ils devaient bien avoir des raisons pour avoir choisi cette valeur, ça devait correspondre à une étude empirique des charges appliquées à un tel.
Et puis miraculeusement on s'est rendu compte que le 6 était dimensionné pour supporter seulement la moitié, 30kg. Pourquoi en deux ans les charges admissibles auraient soudainement diminué de moitié ? La population a maigri drastiquement ? La gravité a changé ? Pourquoi quelqu'un chez Apple s'est dit : "bon cette année les mecs vous me le dimensionnez pour qu'il résiste à une charge deux fois moindre !"
Pour moi c'est une illustration criante d'une victoire de l'équipe design sur l'équipe technique. On devait certainement savoir à la technique que les 60kg choisis pour le 5 étaient nécessaires au quotidien mais l'équipe design a imposé une finesse record qui a nécessité de modifier le cahier des charges avant dimensionnement de la structure du tel.
"Pour moi c'est une illustration criante d'une victoire de l'équipe design sur l'équipe technique."
Victoire du style, peut-être. Ou victoire de la stylique, ce terme mal fagoté de l'échoppe du bon docteur Allgood.
Certainement pas une victoire du design bien compris, qui n'est justement pas seulement affaire de style, de look, mais de conception d'ensemble, y compris ergonomie et durabilité. Et là, il se pourrait qu'au vu des nouvelles responsabilités étendues de Jonny Ive, il n'y ait plus grand monde pour lui taper sur les doigts et le renvoyer à l'établi.
@Vanton :
Plus fragile oui mais si tu regardes la partie haute du dos du 6 il fallait faire des découpes faciles pour les joints blancs. Un matériau tendre.
Le 5 comme le 5S se tort aussi surtout au niveau du logement de la carte sim. Le miens est tordu par exemple, je vais voir lundi à l'apple store si c'est pris en charge par la garantie car la il y a clairement un défaut de conception, mais pas depuis le 6.
@Ugooo :
Tu fais beaucoup de bruit je trouve pour quelqu'un qui n'a pas personnellement fait l'expérience de ce prétendu problème (puisque tu as l'air de dire que tu ne possèdes pas l'iPhone 6) et qui se contente de rapporter ce qui traine sur les sites de rumeurs.
Pages