Retest de l'iPhone 13 Pro : des changements imposants qui ne s'imposent pas

Nicolas Furno |

Cela fait près de trois mois que l’iPhone 13 Pro est sorti et qu’il est devenu mon smartphone principal. Après deux ans passés avec un iPhone 11 Pro, j’ai découvert plusieurs nouveautés significatives de l’écosystème Apple : nouveau design avec ses bords aplatis, MagSafe, appareils photo toujours plus proéminents… Maintenant que j’ai un petit peu de recul sur cette génération, il est temps de retester l’iPhone 13 Pro !

Le fond d'écran peut être récupéré à cette adresse.

Au lieu d’écrire un deuxième test de l’iPhone 13 Pro, je vais me concentrer sur les quelques points que je retiens après ces trois mois d’utilisation. Notre test complet publié à l’automne est toujours disponible si vous l’aviez raté :

Test de l’iPhone 13 Pro : un téléphone, c’est fait pour photographier

Test de l’iPhone 13 Pro : un téléphone, c’est fait pour photographier


avatar KorE | 

Niveau autonomie, la batterie de mon 13 Pro Max semble s’être rodée et j’en viens à me dire qu’elle n’est pas si incroyable que ça. Ok il tient une journée d’usages intenses mais descend relativement vite malgré tout. D’autres avis ?

avatar Moebius13 | 

@KorE

Non personnellement je n'ai pas ce ressenti, je suis toujours très satisfait de l'autonomie de mon 13 Pro Max qui peut tenir deux jours sans que j'ai besoin de le recharger.

Après je remarque que certaines choses pompent la batterie plus que d'autres. Je mets de côté les classiques jeux vidéo forcément.

Mais la 5G est coûteuse en batterie et très étonnement c'est la navigation via Safari qui me prend le plus d'autonomie et pas une app spécifiquement.
Alors est-ce que Safari est devenu plus gourmand sous iOS 15 ? Je ne saurai dire.

YouTube aussi est très demandeur, le plus étonnant c'est qu'en général je m'en sers un peu d'application de podcast, je mets une vidéo qui s'y prenne, je lock mon iPhone et je fais ma sieste.
1h de YouTube écran éteint me coûte 21% de batterie ce qui est assez énorme.

J'ai le sentiment que les applications en font toujours plus et sont de plus en plus lourdes et que le gain de batterie est en partie absorbé par cet état de fait.

En revanche par rapport à mon 12 pro max, ma batterie conserve sa capacité maximum, quand dans le même laps de temps j'étais tombé à 96-97%. Donc bon point, notamment pour la revente.

Pour ce qui est de la photo je dois avouer que j'en fais beaucoup mais en bon père de famille, et que je constate une évolution de nuit, ou lorsque je suis en situation de basse luminosité. Combiné avec des applications de retouches on peut obtenir de beaux clichés.

Mais effectivement, force est de reconnaître qu'Apple accumule un gros regard lorsqu'on compare ses capacités photos à celles d'un Pixel 6 qui fait beaucoup mieux en mettant à profit son IA.

Apple ne cesse de mettre en avant son Neural Engine, mais j'ai l'impression que c'est comme Siri, ils étaient premiers sur le coup mais ils n'exploitent pas ça comme il faut. Google, Huawei ou Samsung combinent infiniment mieux l'optique et l'IA pour produire de bons clichés dans pratiquement toutes les circonstances.

Par contre, l'iPhone progresse encore et reste totalement imbattable en vidéo, pour moi c'est clair et net. Quand on diffuse des vidéo entre copains sur mon 65 pouces, l'iPhone 13 pro max se distingue nettement des autres marques et même des iphone précédents comme le X, le XS ou le 11 pro.

avatar cecile_aelita | 

Excellent article merci 😊.
Même si, quelque soit la conclusion de cet article, j’aurais gardé mon 11 pro (car changer un iPhone de moins de 6 ans pour moi n’est pas envisageable), c’est vraiment intéressant de voir que même sur 2 générations d’écart, on arrive à retrouver le même ressenti qu’il y a 4, 5 ans lorsque les journalistes comparait un iPhone avec celui de la génération précédente.🙂🙂
Je trouve ça très rassurant personnellement 😘😊.

PS : as tu un lien vers ton fond d’écran que je trouve super sympa 🥰😘

avatar Nicolas Furno | 
avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Merci ! 🥰

avatar Moulick | 

@nicolasf

Ce fond d’écran est horrible (pas dans le sens moche) à chaque fois que je le regarde j’ai l’impression que la vitre est explosée 😬

avatar cecile_aelita | 

@Moulick

Moi j’aime bien 🥰

avatar Nicolas Furno | 

@Moulick

😬

Promis l’écran est encore en super état ! 🙂

avatar Paul Position | 

@nicolasf

Note : nettoyer la prise lightning de l'iPhone 11, un mouton de poussière y a élu domicile illégalement ! 😀

avatar Nicolas Furno | 

@Paul Position

C’est pas faux aussi… mais je ne pense pas que la coque fermée en bas change quoi que ce soit de ce côté.

avatar Grēgórios | 

@nicolasf

Quelle coque avec bas ouvert conseilles-tu ?

avatar Nicolas Furno | 

@Grēgórios

Aucune ! J’aime beaucoup les coques Apple, je n’en ai pas trouvé de similaire, mais sans la partie en bas.

avatar Grēgórios | 

@nicolasf

Pareil. J’ai une spiegen thin fit avec bas et haut ouverts sur mon iPhone X. Elle est top mais plus moyen de trouver quelque chose de similaire pour mon iPhone 13 😫

avatar Nicolas Furno | 

@Grēgórios

Le problème c’est que l’arrondi permettait de maintenir la coque. Avec les bords plats, il faut plus de parties autour de l’écran pour que ça tienne bien.

Cela dit, je pense que le MagSafe pourrait compenser mais…

avatar 406 | 

Du coup, le titre est faux. C est iPhone 13 PRO !

avatar Nicolas Furno | 

@406

🤦‍♂️

Il y a eu de longs débats en interne pour choisir un titre et on a laissé passer ça. 😬 On va corriger.

avatar 406 | 

@nicolasf
J ai oublié un truc mmmm . Ha oui.
Merci d avoir pris le temps d écrire un article aussi long et bonne soirée à vous tous :-)

avatar Nicolas Furno | 

@406

Ah oui, c’est un peu long, c’était pas prévu. 😬

Cool si ça fait plaisir en tout cas et bonne soirée également. 🙂

avatar Mickaël Bazoge | 
😅 Évidemment, on l'a tous lu mais personne n'a rien vu ! Merci.
avatar cecile_aelita | 

@MickaelBazoge

C’est de là que vient l’expression « plus c’est gros, plus ça passe » 😋😋😘

avatar 406 | 

L ouverture des coques en ba permettait de pouvoir les mettre sur des docks. La, c est mort…

avatar cecile_aelita | 

@406

Il doit bien exister des coques sans l’ouverture en bas? 😊

avatar iAGC77 | 

@406

Tu as la coque transparente qui est ouverte en bas, mais peut-être moins solide que les autres surtouts si tu la retire et la remet plusieurs fois…

avatar socotran77 | 

Très bon article !
Ma Grande déception, pour ce tel, vient, effectivement de l'appareil photos et de son effet peinture qui commence à bien faire parler de lui sur les réseaux ! La photo étant mon intérêt principal, pour ce téléphone, ma déception est donc au plus haut point !
Par contre la partie vidéo je la trouve plutôt très correcte
J'ai aussi un défaut récurrent que j'avais aussi sur mon iPhone X et même encore le précédent : un clavier a qui il arrive de lagguer, qui a tendance à transcrire des mots qu'on ne souhaite pas, à corriger les ma et me en la et le (très agaçant) ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Apple ne donne pas la possibilité d'avoir des clavier avec des touches plus grandes pour les gros doigts ou les doigts maladroits ;)

avatar GwenT | 

Je prends très peu de photos avec mon iPhone, j'aimerai beaucoup qu'Apple propose un iPhone avec un bloc photo minimaliste avec de nouveau un dos plat...
Depuis que l'objectif sort c'est pénible quand on n'en a pas une réelle utilité, là sur le 13 pro c'est du délire...

avatar cecile_aelita | 

@GwenT

Sauf que la qualité de l’appareil photo est très généralement l’une des principales raisons de choix d’un smartphone 🥰 (après le prix évidement 😋)

avatar macbook60 | 

@GwenT

Pour moi c’est pareil les capteurs du 13 pro sont gros même avec la coque c’est bancal
J’espère qu’Apple gardera des modèles avec Max deux capteurs fin comme le 12 pour ceux qui n’ont pas besoin des tous ça

avatar Grizzzly | 

Perso je reste bloqué sur mon xs Max.
J’ai songé à upgrader sur le 13 pro max mais son poids me refroidit.
J’attendrai donc encore (au moins) une generation, que les bénéfices l’emportent vraiment sur ce surpoids.

avatar irishboy | 

J’ai exactement le même ressenti entre l’iPhone 11 Pro et le 13 pro. J’ai fait le saut pour récupérer plus de stockage mais le design est bien moins plaisant que le 11 ergonomiquement parlant ! Et qu’est ce qu’il est loud …
L’encoche ne change rien mais n’a jamais été gênante. Je préfère bien plus faceID a Touch ID.

avatar IsaPain | 

@irishboy

Et pourtant beaucoup ont rigolé ici quand on a parlé de la prise d'embonpoint des iPhones à taille égale lors de ces dernières années...

Passer d'un iPhone 7 plus avec 188g sur la balance à un 13 Pro Max avec 238g sur la balance pour simplement 1 objectif de gagné, ça devient une hérésie...
Bientôt le retour au poids d'un Motrola Dynatac ?

Jony I. reviens, ils sont devenus fous !

avatar Rom 1 | 

Merci pour ce re-test mais pas d'accord sur la conception et le MagSafe. Je suis ravi de ce retour aux bords droits comme sur les iPhone 4/4S et 5/5S. Si je conçois qu'elle est plus tranchante, cette conception permet une prise en main plus solide et moins savonnette (je précise que je n'utilise pas de coque). Après les goûts et les couleurs... mais c'est un contentement de voir cet aspect brut, industriel, au quotidien.

Concernant le MagSafe, je trouve que c'est un progrès sur un bureau pour qu'il soit incliné et bien maintenu, ce qui n'était pas forcément le cas avec les supports auparavant. De plus, cela permet de bien aligner l'iPhone avec la bobine pour la recharge sans fil et éviter les déperditions. Le 2-en-1 de Satechi est top et permet, juste avec un coup d'œil, de déverrouiller son iPhone et voir le contenu des dernières notifications.

En revanche, je suis entièrement d'accord avec toute la partie photo. Je trouve qu'Apple se repose un peu sur ses lauriers, bien qu'ils aient progressé sur la partie photo de nuit. Il y a des détails comme les aberrations optiques qui ne sont pas tolérables alors que la concurrence fait mieux. A voir sur le 14 Pro.

L'autonomie est enfin satisfaisante je dirais, même en double SIM même si, là encore, on espère toujours mieux. Vivement la prochaine itération !

avatar Nicolas Furno | 

@Rom 1

Je n’avais aucun problème avec les iPhone 4 et 5, mais ils étaient aussi beaucoup plus petits et légers. Cela dit, je pense également que la coque fait beaucoup de différence dans ce domaine.

Sinon, on s’est mal compris je crois, parce que j’aime bien le MagSafe. 🙂 Quand je parlais d’écosystème, je pensais plus au-delà de la charge.

avatar Rom 1 | 

@nicolasf

Oui je suis d’accord sur la taille aussi, le 12 Pro/13 Pro est pour moi la limite du manipulable à une main, bien sûr je parle pour moi qui suis grand avec de grandes mains.

Ahh oui mais quel autre usage du MagSafe imagines-tu alors au-delà de la charge ? 🙃

avatar macbook60 | 

@Rom 1

Petit à petit il y a des accessoires intéressant qui arrivent

avatar geo44270 | 

Le retest est sympa mais quelques détails me chagrinent :
Les bords arrondis ne le sont pas depuis le début de l’iPhone mais sur les 2G, 3G/S puis 6 et suivant. Les bords droits sont connus sur les 4/S et 5/S/SE.
La fermeture en bas de la coque est au contraire un choix bienvenue qui évite d’abîmer la partie inférieure du châssis et qui me rebutait sur les coques ouvertes précédentes. L’écart entre la coque et le bas de l’écran n’est pas un point qui m’a semblé gênant.
Sinon je rejoint le Lens flare pénible et la pingrerie sur l’ouverture du zoom qui mériterai mieux.
L’autonomie est très correcte pour une journée sans soucis, encore plus sur un max.

avatar Nicolas Furno | 

@geo44270

Je vais revoir la formulation, je voulais dire arrondi comme les débuts de l’iPhone, pas sous entendre que cela a toujours été le cas en effet.

Pour les coques, je persiste, mais c’est une affaire de goûts. 🙂

avatar man0 | 

@nicolasf

Pour les coques qui recouvrent le bas, j’ajouterai que la poussière se coince bien plus avec ces nouvelles coques… sur mon iPhone 11 Pro avec coque en cuir jamais le micro et le haut-parleur du bas ne se sont empoussiérés, tandis que sur mon iPhone 13 Pro ils sont couverts de poussière, et j’espère que ça ne va pas —à terme— se boucher !!! Les ouvertures pour les micro / haut-parleur / port Lightning sont vraiment mal fichues !!!

avatar Nicolas Furno | 

@man0

Je suis tout à fait d’accord ! J’arrête pas de vouloir nettoyer cette zone à cause de ça.

avatar murena | 

@man0

C’est ce qui me rend dingue aussi avec ce nouveau modèle

avatar geo44270 | 

@nicolasf

Oui j’avais bien compris l’idée pour les bords arrondis, c’est la formulation.

Pour le bord inférieur, c’est question de préférence oui bien que depuis le 12, entre racler le bord plat ou le bord de la coque contrairement à un arrondi avant ça se défend.

avatar cecile_aelita | 

@geo44270

Pour la partie inférieure de la coque, je rejoins parfaitement l’avis de Nicolas.
Comme lui j’ai choisi une coque ouverte pour mon 11 pro, et j’aurais adoré trouver une coque qui ne serre l’iPhone qu’au niveau des coins 😊.
Pour les mouvements de glissé, la petite épaisseur de la coque rend l’expérience vraiment moins plaisante que lorsqu’il n’y a pas de coque. Et comme il y a des mouvements de glissé un peu partout sur iOS (vers le bas, vers le haut, de gauche à droite, de droite à gauche …) 😋🥰.

avatar gardiolan | 

Après la sortie du 13 Pro, j'ai acheté intentionnellement un 12 Pro, d'abord certes pour ne pas dépasser la barre psychologique des 1000 €, pour le coloris Pacific Blue que je trouve magnifique, mais surtout pour son "téléobjectif" à 52 mm et ouverture correcte. C'est une focale que j'adore et qui m'est très utile ; j'aimerais d'ailleurs pouvoir la définir comme focale par défaut !

avatar thenad | 

Merci pour le re-test !
J’hésitais longuement à passer du 11 pro au 13 pro.
Bon ben je vais attendre la prochaine mouture.

avatar dwayned17 | 

Je reste fan des anciens design … j’ai le 12 pro Max et esthétique je suis déçu .

avatar ditche | 

Petite erreur, ProMotion existe depuis l’iPad Pro 2017 (j’écris à partir de cet appareil).

avatar Nicolas Furno | 

@ditche

Oups en effet, je vais corriger ça, j’oublie toujours que c’est pas lié au nouveau design.

avatar Cybounet | 

Merci pour le retest.

Pas emballé non plus par le smartHDR. Effet peinture sur les peaux et les applats et un excès de netteté artificiel parfois!

Bref les photos manquent cruellement de naturel.

On s’ennuie ferme à Cupertino donc on en fait trop pour si peu?

Espérons s qu’une mise à jour logicielle vienne corriger ça!

avatar Arnaudvietnam | 

@Cybounet

J'ai le même soucis avec la partie photo.

J'ai l'app Pro Cam mais ce n'est pas la panacée.

avatar nickyrabbit | 

La coque Apple transparente avec MagSafe est ouverte en bas et ne pose aucun problème

avatar Nicolas Furno | 

@nickyrabbit

Je dois dire que j’avais oublié que c’était le cas. Je devrais peut-être lui donner une chance mais je suis pas fan du tout des coques transparentes, notamment parce qu’on voit la poussière s’accumuler à travers.

Surtout, j’aime beaucoup les boutons en métal de la coque en cuir d’Apple, ça me manquerait trop je crois.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR