[Accès libre] Re-test de l'iPhone 14 Pro : un iPhone qui surmonte la crise

Florian Innocente |
Club iGen 👑

Cet article réservé initialement aux membres du Club iGen est exceptionnellement en accès libre à compter d'aujourd'hui. Pour découvrir tous les articles exclusifs du Club iGen et d'autres avantages, abonnez-vous !

Écran toujours allumé, Dynamic Island, nouvel appareil photo, nouveau processeur… L'iPhone 14 Pro est arrivé bien lesté en évolutions et changements. Cette génération, qui pourrait bien être la dernière à utiliser le port Lightning, est comme d'habitude un concentré de ce qu'Apple a de mieux à offrir pour les 12 mois suivants.

Tout ne se vaut pas en termes d'utilité et certaines fonctions ne révèlent leur potentiel qu'accompagnées d'applications. Deux mois après l'arrivée de ce modèle, on fait donc un petit bilan et vos avis dans les commentaires seront précieux pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Activité en direct sur un écran semi-éteint

Je suis passé sur un iPhone « Pro » après avoir longtemps jonglé entre des iPhone XS et 11. Durant l'été je suis allé sur un modèle plus récent, le 13 mini (super format une fois qu'on en a pris l'habitude), avant de faire un crochet par le 14 Plus (super format une fois qu'on en a pris l'habitude) et de déboucher enfin sur ce 14 Pro. Voilà pour le cheminement.

Test de l

Test de l'iPhone 14 Plus : l'iPhone qui se prend pour un grand

Au vu de ce parcours, difficile de faire la fine bouche. Aucun des modèles précédemment cités n'est mauvais ou même dépassé, cependant un modèle Pro comble leurs lacunes. Il n'y a guère que sur l'autonomie et les dimensions de l'écran où le 14 Plus peut avancer ses pions, reste que l'écart de prix avec le 14 Pro est décidément trop faible (1 169 € contre 1 329 €).

L’iPhone 14 Plus continuerait de ne pas se vendre, la production au point mort

L’iPhone 14 Plus continuerait de ne pas se vendre, la production au point mort

Lorsqu'on vient de modèles non Pro, ce ne sont pas seulement les nouveautés dernier cri qui vous font de l'œil. Prenez ProMotion, apparu avec les 13 Pro. Il fait partie de ces choses que l'on peut juger accessoires, iOS n'ayant jamais été pris en défaut sur la fluidité de ses nombreuses animations. Mais il faut convenir que cette fréquence de rafraichissement plus élevée apporte ce petit surcroit de confort visuel dont on regretterait ensuite d'avoir à se départir.

Un ami, propriétaire d'un iPhone 13 et peu versé dans les différences techniques entre les gammes, a immédiatement remarqué la différence de fluidité à l'écran en me voyant manipuler ce 14 Pro. De fait, c'est subtil, mais perceptible. On n'achètera pas un iPhone Pro pour avoir ProMotion mais une fois qu'on l'a… on le garde.

Écran toujours activé

Cela conduit immédiatement aux deux grandes évolutions de la gramme Pro 2022, l'écran toujours activé et la Dynamic Island. Chacune donne aux modèles Pro un signe distinctif qui les identifie immédiatement.

Parlons de l'écran toujours activé (ou allumé) en premier. Comme probablement tous ceux qui ont eu un 14 Pro ou Pro Max, j'ai commencé par laisser cette fonction en marche. Cet affichage permanent est réussi, iOS dose bien le degré de visibilité des widgets et du fond d'écran estompé. Les premiers sont lisibles, c'est le plus important. Le second maintient cette illusion d'un téléphone actif, mais pas complètement. J'ai une préférence pour les visuels urbains, et dans cet état de semi-veille, un même lieu ou un bâtiment photographié en pleine journée sera comme plongé dans l'obscurité de l'aube ou d'un début de soirée (lire aussi iOS 16 : où trouver de beaux fonds pour son écran verrouillé).

C'est joli… mais ça ne sert finalement pas à grand-chose. Autant les widgets donnent une info, autant le fond d'écran constamment visible s'apparente à une décoration que l'on peut considérer futile sinon complètement inutile. Apple a fait en sorte que le taux de rafraichissement soit abaissé à son maximum pour épargner la batterie, mais cela consommera quand même.

En comparant mon 14 Pro avec des 13, 14 ou 14 Plus dépourvus de cette option d'écran toujours actif, l'état de la batterie dans les réglages indique une consommation sensiblement supérieure à « Écran d'accueil et verrouillé ». C'est de l'ordre d'une quinzaine de pour cent environ, lorsque les iPhone de mes camarades oscillent autour de 5 % voire en deçà. Attention, les usages ne sont pas exactement comparables, certains de mes collègues ont activé beaucoup moins souvent leur écran que moi. Pour le plus proche, mon nombre d'activations était deux fois supérieur, mais le pourcentage sur la batterie trois fois plus élevé. On a râlé des années à propos de l'autonomie des iPhone, et voilà qu'on a une fonction pour ne jamais éteindre l'écran sans autre bénéfice qu'une coquetterie visuelle.

Apple a heureusement prévu plusieurs scénarios où l'écran s'éteindra complètement parce qu'il n'y a aucun intérêt à le maintenir éveillé, comme lorsqu'il est retourné contre le bureau ou glissé dans une poche. Un autre contexte qui marche drôlement bien est celui où l'on porte une Apple Watch. Lorsqu'on s'éloigne du téléphone de quelques mètres, pour aller chercher un café par exemple, l'écran s'éteint puis il se réactive sitôt qu'on est en approche et assez près pour l'apercevoir.

iPhone 14 Pro : les 8 scénarios d

iPhone 14 Pro : les 8 scénarios d'extinction de l'écran toujours allumé

Si ça ne semble pas consommer énormément plus, c'est tout de même dispensable au final. Il faut croire que ce sentiment a infusé jusque chez Apple puisqu'iOS 16.2 va proposer un mode d'affichage plus flexible pour l'écran verrouillé. On pourra tout laisser allumé ou tout éteindre comme précédemment, ou encore, laisser les widgets éclairés, mais éteindre le fond d'écran et, si l'on veut aussi, faire disparaitre les notifications. C'est à la carte et c'est très bien ainsi.

iOS 16.2 : une nouvelle option pour désactiver l

iOS 16.2 : une nouvelle option pour désactiver l'image sur l'écran toujours allumé des iPhone 14 Pro

C'est cet entre-deux que j'ai fini par choisir : widgets et notifications toujours actifs, mais fond d'écran éteint. Pas la peine d'activer un écran entier de pixels pour rien. L'écran toujours actif me sert tout de même de temps en temps pour voir du coin de l'œil quel morceau de musique que je ne connais pas est en train de jouer.

Pas besoin de voir le fond d'écran, n'activez l'affichage permanent que des widgets

Ceux qui surveillent leur batterie comme le lait sur le feu et qui portent une Apple Watch iront peut-être jusqu'à tout éteindre ou ne garder que les notifications ou un widget vraiment indispensable, puisque leur montre peut afficher la plupart de ces informations.

iPhone 14 Pro : les apps qui s

iPhone 14 Pro : les apps qui s'affichent sur l'écran verrouillé en veille

Mais en éteignant absolument tout, on se prive d'une aptitude intéressante : les Activités en direct, ces notifications qui restent fixées sur l'écran d'accueil pour rendre compte d'un événement en cours (un vol d'avion, une compétition sportive, etc.) Elles ne sont pas spécifiques aux iPhone 14 Pro, mais ceux-ci les rendent plus utiles en autorisant leur visibilité en permanence.

Ces activités ne sont pas liées aux notifications classiques, vous pouvez désactiver celles-ci de l'écran verrouillé sans empêcher ce direct de fonctionner. Sur ce point, l'écran toujours actif apporte un vrai plus. Je ne suis pas footeux, mais pouvoir garder un œil sur le score d'un match en cours est pas mal du tout.

L'Activité en direct fournie par l'app FotMob — alors que le téléphone est dans son état de semi-veille — et en dessous une notification standard

En cette période de Coupe du monde, nous avions cité deux apps qui utilisent cette fonction. À l'usage FotMob s'est avérée beaucoup plus rapide que l'Équipe pour mettre à jour son Activité en direct. Si vous avez deux apps capables de gérer ces activités, deux blocs s'empileront sur l'écran (pratique pour voir qui est le plus efficace).

Deux Activités en direct… ou presque. Celle de l'Équipe en haut n'a toujours pas lancé le match alors que celle de FotMob signale la mi-temps en plus du score

Dynamic Island

Le deuxième gros morceau où se mélangent des avancées matérielle et logicielle est la Dynamic Island. Apple a trouvé un moyen futé de rendre moins visible l'ex-encoche TrueDepth en l'enrobant d'animations.

Alors qu'on est dans l'app iGeneration, deux apps se partagent la Dynamic Island : FotMob à gauche pour un match en cours avec les drapeaux des pays et Spotify à droite. L'espace vide entre les deux est en fait occupé par les capteurs et appareil photo

On en a beaucoup parlé, c'est amusant, finement réalisé avec des mouvements soignés mais on aimerait avoir plus d'occasions de s'en servir, à tort peut-être, car c'est moins un endroit destiné à être constamment manipulé qu'un espace d'affichage plus ou moins permanent pour des informations ou de petites commandes. On y verra la pochette du morceau en cours d'écoute et d'un tap on déploiera l'île pour obtenir les contrôles de lecture. L'app de suivi de match citée plus haut montrera les drapeaux des deux nations en lice. Un minuteur se logera ici aussi. Une icône confirmera un transfert AirDrop en cours, ou la bonne connexion d'une paire d'AirPods. Deux sources d'informations peuvent cohabiter, séparées par les capteurs physiques, quasi invisibles.

Un tap sur les éléments enverra dans leurs apps tandis qu'une pression prolongée déploiera la Dynamic Island avec plus d'informations ou des boutons

J'ai assez peu d'apps qui tirent parti de cette nouveauté, par conséquent elle s'est avérée modérément utile au quotidien. Néanmoins, le fait de pouvoir garder un accès à une app en train de fournir un contenu en direct, et ce n'importe où l'on soit dans iOS et les apps, est fort pratique (si vous êtes dans un lecteur vidéo ou un jeu, la Dynamic Island éteint son contenu). En outre la réalisation graphique est franchement réussie avec des animations à la grâce toute féline lorsque la bulle se déploie ou qu'une app va s'y loger.

On suit toujours le score du match tout en bricolant avec ses écrans d'accueil

Mais c'est une fonction hautement dépendante des apps que vous utilisez. Cette zone, bien intégrée à l'interface, sera au mieux utile, au pire elle ne s'imposera jamais à vous ni n'entravera vos déambulations et actions dans iOS et ses apps. Tout au plus on remarque parfois des apps mal ajustées avec l'île dynamique, au niveau de leur bandeau supérieur.

L'app Pronote pas tout à fait calée avec la Dynamic Island

Photo : toujours partant

Je n'entrerai pas dans les détails de la partie photographie, Anthony et Olivier l'ont analysée de long en large dans de précédents articles. Ce qu'il est important de rappeler avec les iPhone Pro — et cela peut justifier la dépense nécessaire pour aller sur cette gamme — c'est à quel point ils sont polyvalents en plus d'être performants.

Zoom optique ou pas zoom, grand-angle ou ultra grand-angle, macro ou pas, format standard ou RAW… c'est au choix. L'utilisateur lambda a une certaine assurance de réussir ou de ne pas rater la plupart de ses photos, quand bien même les conditions sont délicates. L'utilisateur plus avancé a en outre les moyens de sortir des images RAW qu'il pourra travailler de manière plus poussée.

Un iPhone non Pro offre déjà une bonne amplitude d'options, mais dans un cadre fermé, un modèle Pro ouvre grand ce cadre. Depuis un peu moins d'un mois que j'ai cet iPhone, j'ai eu à faire des séries de photos où il fallait jongler entre des écarts importants de luminosité, alterner entre la macro et de l'ultra grand angle, profiter des capacités du zoom.

Trois caméras dorsales sur l'iPhone 14 Pro, mais quatre « focales optiques » grâce à la caméra principale

Il s'agissait nullement de photos artistiques, uniquement des prises de vue très utilitaires (des pièces de maison plus ou moins grandes, plus ou moins éclairées, toutes sortes d'objets dans toutes les tailles). Un autre iPhone aurait fait le boulot, qu'on soit clair, mais avec le Pro on a cette assurance de ne pas se retrouver coincé parce qu'on aurait bien eu besoin de la macro par exemple, ou parce que le zoom sur les non Pro est plus léger. On dispose d'une bonne trousse à outils, complète.

L'autonomie (satisfaisante) avait été abordée dans le test et j'ai immédiatement installé iOS 16.2 sur cet iPhone. Malheureusement la bêta actuelle n'est guère économe, elle tire exagérément sur la batterie comparée à la précédente. Quant au processeur A16, faut-il dire qu'on le trouve rapide… ? Comme l'A15 avant lui, qui équipe désormais les iPhone 14 et 14 Plus ou l'A14 avant eux.

Pour les usages classiques sur un iPhone, la dernière puce du moment peut faire mieux que l'ancienne, mais il faut aller chercher des apps ou des actions bien particulières et même là l'écart n'est pas faramineux.

C'est une ritournelle chaque année, les derniers iPhone sont rapides. Plus que de répondre à un besoin immédiat, c'est d'abord une assurance d'avoir un appareil apte à encaisser les iOS et les futures fonctions. Avec quelques nuances. Il arrive qu'une nouveauté logicielle soit irrémédiablement réservée à la nouvelle génération alors qu'elle ne semble pas requérir des ressources immenses. Exemple avec les Styles photographiques des iPhone 13 qu'Apple n'a pas su — ou voulu — offrir aux iPhone 12.

Conclusion

À en juger par le niveau des stocks, Apple ne doit pas se faire de soucis pour ses ventes d'iPhone 14 Pro. Cela valide sa stratégie 2022 de différencier beaucoup plus les iPhone « non Pro » des « Pro » sur leurs fiches techniques.

Il y a bien la question du port Lighning qui pourrait céder sa place à l'USB-C l'année prochaine. Ce changement plus ou moins confirmé, sans enthousiasme, par Apple n'a pas eu l'air de freiner les ardeurs des acheteurs. Il peut être l'un des rares motifs de sauter cette génération, même si la masse de produits Lightning vendus depuis 10 ans fait qu'on est encore très loin d'en avoir terminé avec ce connecteur et les accessoires compatibles.

Au final, il y a assez de nouveautés dans cette génération des 14 Pro pour justifier un achat… un peu comme tous les ans. Apple arrive toujours à glisser une ou deux choses qui marquent la différence avec la gamme précédente : Face ID, recharge sans fil, taille d'écran, ProMotion, MagSafe, 5G, photo macro, etc. Les 14 Pro n'ont pas dérogé à cette règle.

Reste la question du prix — 1 329 € comme point de départ — mais est-ce vraiment un débat ? Pour être tout à fait clair, celui-ci m'a été fourni par mon employeur… D'année en année, les ventes d'iPhone défient toute rationalité et les modèles qui semblent buter contre des obstacles — les iPhone mini ces deux dernières années, le modèle Plus aujourd'hui — ne sont jamais les versions Pro. Celles-ci sont complètement étanches aux questions de crise ou de pouvoir d'achat.


avatar ys320 | 

Il fait rêver, mais il est surtout indisponible et les dates annoncées ne sont pas garanties ou dépassent un certain 25 dec.

avatar florian3104 | 

Très bon article ! J’aime bien aussi la conclusion.

avatar Spinaker | 

Formidable les scores de foot !
Tous les 4 ans.

ça vaut le coup.

avatar Yoshi_1 | 

@Spinaker

Tous les 4 ans ?

avatar Spinaker | 

@Yoshi_1

Oui, la coupe du monde. Enfin je crois.

avatar Yoshi_1 | 

@Spinaker

Oui certes mais l’app présentée n’est pas utile que pour la coupe du monde, c’est pour ça que je comprends pas le commentaire initial 🤨

avatar Spinaker | 

@Yoshi_1

C’est pourtant bien l’exemple ici non ?
Sinon pas grave ça n’a aucun espèce d’importance vu qu’on en parlera plus dans une ou deux versions d’iPhone.

avatar Splinter | 

Perso j’ai désactivé l’écran toujours allumé, ça pompait trop de batterie (déjà que l’autonomie n’est pas top) et j’avais toujours le sentiment d’avoir une notification.

J’ai hâte de tester les nouveaux réglages possibles avec iOS 16.2 pour ne laisser que l’heure.

avatar mat16963 | 

@Splinter

Je crois que l’autonomie n’est vraiment pas top avec iOS 16, même sans l’always on…
À ajouter aux différents bugs, notamment lags et soucis de fluidité/animations buguées un peu partout…
Auxquels s’additionnent aussi des manques incompréhensibles pour nous les Suisses (mais aussi les Belges), avec des fonctions comme la Dictée vocale améliorée (qui permet de taper sur le clavier tout en ayant la dictée activée) ou, pire encore, des fonctions comme Visual LookUp (l’équivalent maison de Google Lens) toujours indisponibles chez nous, alors que pour le dernier c’est purement visuel, donc il n’y a aucune adaptation à faire pour notre pays, si ce n’est enlevé le feature flag qui bloque la fonction en Suisse… et même pour la dictée vocale, je vois pas trop ce que cela change, car la langue du téléphone et de la dictée est quand même français (France), il n’y a aucune adaptation à la Suisse… le seul truc qu’ils ont à fair est ajouter l’interface de dictée améliorer au clavier QWERTZ suisse 🙄

avatar Splinter | 

@mat16963

Nous sommes d’accord, l’autonomie est très limite avec iOS 16.

avatar Yoshi_1 | 

@mat16963

"Je crois que l’autonomie n’est vraiment pas top avec iOS 16, même sans l’always on…"

Comparé à quoi du coup ? Parce que l’iPhone 14 Pro n’a eu droit qu’à iOS 16 pour l’instant…

avatar mat16963 | 

@Yoshi_1

Comparé à iOS 15.7.1.
J’ai vu beaucoup de témoignages d’utilisateurs se plaignant de mauvaise autonomie sur leur iPhone 14 ou 14 Pro (là où les 2-3 dernières années on avait plutôt l’habitude de voir l’inverse avec des utilisateurs contents d’avoir une excellente autonomie).

iOS 16 étant encore dans un stade très proche d’une beta voire d’une alpha pour certains points, ce n’est pas étonnant. Maintenant qu’Apple considère cette version comme finale et installable par le grand public, et soit en train de développer la deuxième màj mineure qui est encore loin de régler tous les problèmes, ça c’est plus inquiétant…

avatar Yoshi_1 | 

@mat16963

On ne peut pas comparer un iPhone 14 Pro sous iOS 16 avec un iPhone 13 Pro sous iOS 15.

L’iPhone 14 Pro doit être comparé à lui même sous deux version majeures d’iOS, ou bien comparé à un iPhone 13 Pro sous la même version d’iOS.

Oui enfin vous savez ce que c’est une version alpha ? En général c’est des builds de logiciels qui plantent dès le départ. N’exagérons pas. Côté beta, on est loin d’un système instable. La beta d’iOS 16 était même très stable au bout de la deuxième itération. Je ne constate que très peu de bugs de mon côté.

avatar mat16963 | 

@Yoshi_1

Oui j’exagère en parlant d’alpha. Mais du point de vue des animations c’est quand même à des années lumières de ce à quoi Apple nous avait habitués (hormis la Dynamic Island)… il y a des glitchs, des petits bugs, des animations incomplètes un peu partout et c’est généralement 100% reproductible, donc facilement corrigeable avec de la volonté et du temps, 2 choses qui semblent malheureusement se faire bien rare chez les équipes d’Apple poussées à proposer à tout prix des nouveautés à peine finies…

avatar asheden | 

@mat16963

Eh oui… ça s’appelle l’Agilité

avatar mat16963 | 

@asheden

Comment ça ?

avatar asheden | 

@mat16963

A l’occasion, renseigne toi sur ce qu’est SCRUM.

avatar oomu | 

@asheden

une des lubies frappées d'auteurs de livres de gestion d'équipes et de développement logiciels.

avatar flafarge | 

@Splinter

Je ne comprends pas. Quasi aucun impact de mon côté. Est-ce parce que c’est une photo en noir et blanc ?

avatar Splinter | 

@flafarge

Non l’image de base que j’utilise est une photo en couleurs, mais j’en ai d’autres en noir et blanc et ça n’a rien changé.

avatar socotran77 | 

Très satisfait de mon 14 pro max
J'avais le 13 pro max repris par Apple et, pour ma part j'apprécie les différences

avatar raoolito | 

Mmhmm 🤔 qui est donc ce genereux employeur de Florian ?

avatar chefbrody | 

Venant d'un XS Max je me régale de mon 14 Pro (tout comme je me regalais de mon XS Max d'ailleurs jusqu'ici) mais j'ai vite enlevé puis remis puis enlevé à nouveau l'always on display. Ça me faisait bizarre que les gens puissent voir mes notifs quand je posais le téléphone sur une table par exemple. L'autonomie est excellente, la fluidité parfaite et la dynamic island un petit plus que j'utilise fréquemment avec les appli de musiques. C'est un moyen de bascule pratique. La partie photo est très bonne même si je m'attendais à qq chose d'encore plus fou la nuit. Mais je l'utilise mal. Le rendu stéréo est vraiment marrant quand on bascule le téléphone en paysage, même si ça reste une source d'écoute moyenne. Mais bon de près, c'est rigolo. L'écran est superbe, cela va sans dire. Cet iPhone est un vrai petit bijou !

avatar mat16963 | 

@chefbrody

« Mais je l'utilise mal. » comment ça ?

avatar chefbrody | 

Petit ajout : mon seul bémol concerne le port lightning qui est bcp trop limité en 2022 quand on balance des Go de fichiers via son ordi sur le téléphone à la vitesse de l'USB 2... 🙄

avatar cecile_aelita | 

« On n'achètera pas un iPhone Pro pour avoir ProMotion mais une fois qu'on l'a… on le garde. »

C’est l’une des première fonction que mon copain a désactivée pour gagner en autonomie. Et j’ai pu l’avoir en main aussi, je dois avoir de très mauvais yeux mais je ne vois pas de différence personnellement. Après tant mieux pour moi du coup! Ça m’évitera d’acheter un modèle avec cette fonction vu que je ne vois pas la différence 🙂.

« On a râlé des années à propos de l'autonomie des iPhone, et voilà qu'on a une fonction pour ne jamais éteindre l'écran sans autre bénéfice qu'une coquetterie visuelle. »
Et dire qu’on ne pourrait compter le nombre de trolls/rageux qui se sont moqué d’Apple parce qu’ils n’avaient pas cette fonction sur l’iPhone et que androïd avait ça depuis 1870😅… pour arriver à la conclusion que c’est « une coquetterie visuelle sans bénéfice » 😉.

avatar man0 | 

@cecile_aelita

->« « On n'achètera pas un iPhone Pro pour avoir ProMotion mais une fois qu'on l'a… on le garde. »
C’est l’une des première fonction que mon copain a désactivée pour gagner en autonomie. »

Alors ça, c’est étonnant… Justement ProMotion permet d’économiser la batterie par rapport à un 60Hz bloqué sur 60Hz… En effet, lorsqu’on en a pas besoin, par exemple lorsqu’on lit, ou lorsque l’iPhone est en veille, celui-ci passe en 1Hz et consomme donc beaucoup moins… Ce n’est que lorsque l’on scrolle beaucoup, ou pendant les jeux, que l’on passe en 120Hz ! Du coup ProMotion permet d’économiser la batterie en étant souvent sous les 60Hz !
D’ailleurs, et pour confirmer ce que j’avance, l’iPhone 14 a une batterie plus grosse que celle de l’iPhone 14 pro, et pourtant une autonomie inférieure… CQFD !

avatar cecile_aelita | 

@man0

Je viens de demander à l’intéressé 😅.
Réponse : « je ne désactive pas pro Motion, mais je le bride entre 10 et 60hz. Donc un gain d’autonomie »

Désolé pour le manque de précision 🙏.

avatar man0 | 

@cecile_aelita

Oh ok 👌 très bien ! Alors oui, effectivement là il gagne en autonomie !

avatar Fego007 | 

@cecile_aelita

Comment fait on ? Il y a un réglage?

avatar cecile_aelita | 

@Fego007

J’en sais rien moi j’ai un 11 pro😅.

avatar Nico_Belgium | 

@Fego007

Réglages => accessibilité => Animations => limiter la fréquence d’image

avatar StephanM3 | 

@cecile_aelita

Je n’ai pas trouvé comment on le désactive ?
Sur un iPhone 13 pro.

avatar cecile_aelita | 

@StephanM3

Nicolas a répondu juste au dessus 🙂.
N’ayant pas de 13 pro, je ne connaissais pas 😋.

avatar Moebius13 | 

Ici 14 Pro Max et même avec le Always on Display je termine la journée à 30-40% avec une utilisation soutenue :

- Du partage de connexion
- 1h-2h d’appel
- Environ 45min de Marvel Snap
- Utilisation de Waze matin et soir
- Lecture le matin des News sur l’app Le Monde et Le Point
- Le soir environ 2h de navigation internet, d’échanges de sms et d’utilisation de Messenger.

Je n’ai jamais fini la journée en me disant « mince je suis vraiment limite ».

Je ne veux pas d’un fond d’écran noir pour le Always on Display parce que justement c’est ce qui différencie Apple des autres qui font du Always on Display en se limitant à afficher l’heure souvent, alors que là on a un fond d’écran, nos widgets, nos notifications, c’est un point fort.

De même que je trouve Dynamic Island super bien foutu, c’est bien pensé et quand c’est bien utilisé ça a un côté tellement pratique, c’est aux devs de s’en saisir maintenant.

Quant à l’appareil photo, il est excellent, meilleur que la génération précédente forcément, en revanche je suis plutôt mécontent du retard pris sur les capacités de zoom là où les copains font du x5 voire x10 en optique et où on a même du x100 qui reste à peu près exploitable (on n’en fera pas des tirages mais c’est parfois impressionnant), et Apple se limite à un pauvre x3.

Vu la protubérance qu’on se paie sur l’iPhone, pour moi on est en droit d’exiger que l’iPhone soit en pointe dans tous les domaines de la photo.

J’attends donc qu’Apple rattrape son retard sur le plan matériel mais surtout le plan logiciel, parce qu’ils vantent leur machine learning mais les algorithmes photos de Google sont à des années lumières de ceux d’Apple, pourtant chez Cupertino on ne manque pas d’argent pour embaucher des gens talentueux et investir une somme plus que conséquente dans la R&D photo.

Ça serait pas mal qu’ils reprennent le leadership en sortant des fonctionnalités photo qu’on ne trouve pas ailleurs.

Pour le reste je ne quitterai iOS pour rien au monde.
J’ai fait des aller retour il y a 10 ans sur Android et je suis vite revenu à la maison, mon portable professionnel Android me conforte chaque jour dans mon choix.

Seul Microsoft et sa gamme Lumia m’avait fait changer durablement et je regrette profondément qu’ils aient arrêté et que l’écosystème n’ait pas réussi à prendre parce que je l’aimais mon Lumia.

avatar man0 | 

@Moebius13

->« De même que je trouve Dynamic Island super bien foutu, c’est bien pensé et quand c’est bien utilisé ça a un côté tellement pratique, c’est aux devs de s’en saisir maintenant. »

Entièrement d’accord… La Dynamic Island, j’adore, mais j’aimerais bien qu’elle soit utilisée aussi pour toutes les notifications… — car ce que je ne comprends pas c’est pourquoi un bandeau de notification descend alors qu’on pourrait très bien se servir de la Dynamic Island ? —🧐🤔

avatar albert13 | 

Je viens du 11 Pro
Pour moi :
1/ aucun intérêt de laisser l’heure ou autre sur l’écran de veille, il reste et restera tout noir comme avant. C’est tjrs ça de pris pour la batterie
2/ zoom X3 très pratique optique en plus
et on a un X2 pour le même prix 😉
3/ dynamique Island anecdotique mais marrant
4/ écran vraiment plus lumineux en extérieur ça c’est utile
5/ vidéo encore plus stabilisé pour faire du travelling sympa
6/ attention le poids aussi n’est pas top mais on a pas le choix… J’espère que pour le 15 ou 16 il ne vont pas l’alourdir encore car là ça commence à être limite…
Ma grosse déception reste qd même le ProRaw 48mpx qui lisse comme un malade donc c’est vraiment dommage. J’essaie de le maîtriser en post traitement mais je me casse les dents sur ce foutu lissage 😡 surtout en lumière un peu plus faible là il part en hottage choucroute, IA rattrape l’éclairage comme le JPG mais au niveau piqué le JPG s’en sort pas mal du tout !!
J’ai échangé sur un forum photo et on partage en parti mon avis…
J’espère (mais j’en doute) que Apple fera une maj à ce niveau…
Si certains ont des questions et que je peux y répondre, je le ferai volontiers
Pour moi entre mon 11 pro et le 14 pro c’est loin d’être le jour et la nuit mais j’avais besoin d’un écran plus lumineux, d’une optique X3, d’un stabilisateur vidéo plus performant et d’un Raw sympa mais à ce niveau c’est plutôt une déception pour l’instant…

avatar geo44270 | 

Passant du 12 Pro Max au 14 Pro Max je n’ai pas vu une différence de fou.
- L’Always On est sympa sauf la nuit, il faut soit le retourner soit avoir une Watch en sommeil.
- L’appareil photo est perturbant car je loupe des clichés que je réussissais avec mon 12 pro en conditions similaires. Je pense que ça vient de l’IA qui pousse trop certains curseurs.
- Autonomie très correcte. Plus que mon 12 avant. Pour finir la journée a 0 c’est qu’il faut le vouloir.
- Gros bug d’affichages : écran verrouillé qui passe en paysage, freeze de l’écran et iPhone qui redémarre, appareil photo qui se bloque ou reste flou… c’est pas quotidien mais régulier.

avatar albert13 | 

@geo44270
« L’appareil photo est perturbant car je loupe des clichés que je réussissais avec mon 12 pro en conditions similaires. Je pense que ça vient de l’IA qui pousse trop certains curseurs »

Oui je suis tout à fait d’accord au niveau de l’IA qui pousse anormalement les curseurs surtout pour lisser les images ProRaw 48mpx 🙄😡

avatar geo44270 | 

@albert13

Les premières semaines j’avais l’impression de voir flou et de ne plus rien faire de propre. J’avais l’impression de revenir plusieurs générations en arrière sur la qualité. En fait, le temps de pose étant tellement sensible il ne faut vraiment pas bouger. Je suis même allé en Apple Store poser la question.

avatar albert13 | 

@geo44270

et qu’est-ce qu’ils t’ont répondus ?
Surtout que c’est rare de trouver un vendeur ou un genius qui touche un peu la technique photo…😉

avatar geo44270 | 

@albert13

Ils m’ont demandé de comparer avec les expos pour voir si c’est moi ou le téléphone. Les expos rendaient pareil. Sinon prendre les ateliers photos en Apple Store. J’ai testé mais c’est vraiment pour les débutants mais c’était sympa d’échanger avec la vendeuse car elle fait aussi Genius.
Sur le type de photo comparées entre le 12 et le 14 c’est des photos essentiellement proches. Et le 12 n’ayant pas de macro le 14 n’arrête pas de changer les objectifs entre 2 prises. Je pense que les soucis vient de là en partie.
Je n’ai plus mon 12 pour comparer en direct sur le même cliché.
J’ai aussi loupé des photos en famille.
Le côté facile de l’iPhone que j’ai connu depuis les débits me déçoit pour les photos du 14 qui demandent plus de technique pour avoir un résultat meilleur mais moins intuitif

avatar cecile_aelita | 

@geo44270

« Passant du 12 Pro Max au 14 Pro Max je n’ai pas vu une différence de fou »
Oh? Sérieusement ?😅
Tu passes d’un iPhone récent à un iPhone récent et tu ne vois pas la différence😉? Alors là j’ai les jambes sciées 😂.

avatar geo44270 | 

@cecile_aelita

Dans le sens pas un gros gain de génération. J’avais eu mieux en passant du XS au 12 pro.
J’ai des iPhones depuis le Edge, je change tous les 2 ans à la sortie du nouveau et le passage du 12 pro au 14 pro est, de mon point de vue, celui qui me déçoit le plus.

avatar cecile_aelita | 

@geo44270

Merci pour ton retour d’expérience basée sur une longue expérience en plus 🙂. C’est une bonne nouvelle du coup. Cela va sûrement influencer les gens à changer beaucoup moins souvent si il n’y a presque pas de différence tous les deux ans.
Croisons les doigts pour qu’Apple continue sur cette lignée 🤞🤞

avatar geo44270 | 

@cecile_aelita

Après c’est un ressenti personnel. L’augmentation de tarif « inflation » fait aussi qu’on a tendance à chercher plus de nouveautés car l’augmentation est énorme ce qui laisse à réfléchir.
Clairement, venir d’un 13 pro, aucun intérêt. Un 12 Pro c’est à réfléchir (la garantie dans mon cas). Un 11 Pro un peu de nouveauté pour le design. Et avant clairement oui.

avatar cecile_aelita | 

@geo44270

« Après c’est un ressenti personnel. L’augmentation de tarif « inflation » fait aussi qu’on a tendance à chercher plus de nouveautés car l’augmentation est énorme ce qui laisse à réfléchir. »
Oui c’est un point de vue en effet, je le comprends 🙂. Je préfère voir le côté « positif » en me disant que ça va inciter les gens à moins acheter vu que c’est plus cher (et Apple continuera à se faire autant d’argent vu qu’ils vendront moins mais plus cher) 🙂.

avatar geo44270 | 

@cecile_aelita

Exactement d’accord.
Mais je pense que cette année, le 14 aurait mérité mieux mais la pénurie de composants a rattrapé Apple. Ils ont dû se rabattre sur ce qu’ils pouvaient et faire la pub autour de ça. Même le nom dynamic island n’est pas fou.

avatar cecile_aelita | 

@geo44270

« Même le nom dynamic island n’est pas fou. »

Ah ça 😅, Apple et sa manie pour donner des noms à tout 😅.

avatar Ithør | 

J’ai une question sur cet iPhone 14 Pro… Depuis que je l’ai, je n’ai plus l’animation du cercle de charge (comme auparavant avec mon 12 Pro avec encoche) lorsque je pose téléphone pour une charge par induction.
Je ne dispose que d’une animation dans la dynamic island… 😕
Et vous ?
Un réglage à faire ou un bug ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR