Test de l'iPhone 14 Plus : l'iPhone qui se prend pour un grand

Florian Innocente |

« Les grands devant, les petits derrière ! » Cette année, Apple a fait un chamboule-tout avec sa gamme d'iPhone, désormais organisée autour de deux tailles d'écran plutôt que trois. Première victime : l'iPhone mini remplacé par son exact opposé, un « Plus ». Seconde victime : le client qui voit des prix s'envoler.

Ce modèle Plus est enfin le moyen d'accéder à une diagonale jusque-là réservée aux versions Pro Max, aussi énormes qu'onéreuses (1 479 € minimum). Mais alors que le prix du 14 Plus flirte justement avec celui d'un modèle Pro, Apple l'en a privé de tout ce qui fait le sel de ces smartphones haut de gamme. L'iPhone 14 Plus a-t-il quand même des arguments pour aller se glisser dans votre poche ? Éléments de réponse dans ce test.

iPhone 12 mini (5,4"), XS Max (6,5") et 14 Plus (6,7")

Un grand changement

C'est ce qui s'appelle faire un virage à 180°. Il y a deux ans, Apple surprenait en lançant l'iPhone 12 mini, au format plus compact qu'un SE, mais avec une diagonale d'écran nettement plus grande (5,4" versus 4,7"). Le plus petit des iPhone Face ID a eu — et a toujours — de fidèles supporters qui louent sa capacité à être manipulable à une main et à se faire oublier dans la poche. Si l'on excepte l'autonomie ricrac du 12 mini, ces deux générations sont tout à fait compétentes.


avatar guigus31 | 

J’ai rien compris à la gamme cette année

avatar Florian Innocente | 

@guigus31

A la limite elle est plus simple 😀

avatar Yoshi_1 | 

@innocente

Perso, je trouve pas. 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max. Et les 13 mini et 13 sont toujours dans la gamme. Et le 12 aussi.

Je pense que ça n’aurait pas été une erreur que le 14 Plus s’appelle 13 Plus, ajouté dans la gamme du 13 et 13 Mini…

avatar Aloïse Love | 

Selon moi la gamme est assez cohérente

Il y a l’iPhone et le grand iPhone comme du temps des XS Max pour le grand public

Et puis il y a l’iPhone Pro et le grand et aussi gros iPhone Pro pour les grande bourse

avatar Splinter | 

@Aloïse Love

Je pense la même chose.

En revanche le prix des modèles non Pro est trop élevé.

avatar Aloïse Love | 

@Splinter

Je suis assez d’accord, personnellement j’ai eu le 14 plus pour 755 grâce à mon forfait je vais pas me plaindre, mais c’est vraiment qu’il y a quelques années avec un forfait équivalent j’avais les iPhone beaucoup moins cher

avatar mat16963 | 

« Mais « plus » de quoi au juste ? De surface d'écran d'abord, d'autonomie ensuite… et d'argent enfin. Car en escamotant le mini et en faisant débuter son offre par les iPhone 14, Apple fait mécaniquement grimper le ticket d'entrée pour la génération 2022/2023. Et de 210 €, excusez du peu. »

Merci macg! Vous êtes les seuls que je vois à relever ce malin tout de passe passe d’Apple…
Tous les médias US se félicitent que l’iPhone 14 commence au même prix que le 13 chez eux, et pourtant même là ce n’est pas totalement vrai…
Comme tout le monde se félicitait qu’il n’y ait pas eu d’augmentation de prix entre le 11 et le 12, alors que mécaniquement il y en a eu une, du moins pour les clients qui voulaient un iPhone de taille standard…

avatar macbook60 | 

@mat16963

La différence de prix entre le 12 normal et le 11 vaut le coup :

Écran oled
MagSafe
Plus fin
Plus léger
Nouveau design
Et plein de choses

Et le 11 coûtait moins cher que le Xr avec les améliorations en plus.

Et le 13 a doublé le stockage pour le même prix que le 12

Et les MacBook Air m1 ont garder leur prix ou même diminué

avatar man0 | 

@macbook60

->« Et les MacBook Air m1 ont garder leur prix ou même diminué »

Non non les MacBook Air M1 ont augmenté à la sortie du M2… et qui plus est la version avec 8 cœurs GPU n’existe plus, il y a uniquement 7 cœurs GPU…

avatar macbook60 | 

@man0

Je parle quand ils sont sortis

avatar man0 | 

@macbook60

Oh ok 👌
J’avais pas compris ça… et à relire ton commentaire effectivement j’aurais du comprendre… dsl

avatar macbook60 | 

@man0

Pas de souci

avatar Phiphi | 

« Un iPhone du passé pour lequel on a tout de même du mal à éprouver une once d'attrait. »
Vous pourriez quand même éviter de montrer un tel mépris. C’est limite insultant pour ceux à qui il convient très bien. C’est comme quand vous vilipendez telle télécommande parce que vous n’êtes pas foutus de la poser à l’endroit pour la reprendre à l’endroit alors que nous sommes nombreux à la trouver tout à fait pratique.
Quand on veut un smartphone pour avoir l’utilisation normale d’un smartphone, et encore plus si on n’est pas adepte de la photo, c’est quand même celui qui offre le meilleur rapport attrait x qualite / prix.

avatar BingoBob | 

@Phiphi

Faut arrêter quand même de jouer les ultra-sensibles à ce point. MacG ne montre pas du mépris.
En tant que reviewer tech, il ne peut juste pas dire que le SE est attractif technologiquement parlant. Et il a raison car dire le contraire serait mentir.

avatar Aloïse Love | 

@BingoBob

Je tiens à souligner qu’on parle du 14 Plus pas du SE, n’étant de fait pas du tout la même gamme le 14 plus étant à des années lumières plus proches d’un 14 Pro Max ou 13 Pro Max que d’un SE

Amicalement

CONNEXION UTILISATEUR