Steve Wozniak a un avis sur les grands iPhone et l’Apple Watch

Nicolas Furno |

Steve Wozniak a fondé Apple avec Steve Jobs et il a participé non seulement à la création de l’entreprise, mais c’est aussi lui qui a conçu les premiers ordinateurs du constructeur. On peut dire que sans lui, Steve Jobs n’aurait pas été très loin : à l’époque, Steve Wozniak savait concevoir des ordinateurs avec peu de puces, mais beaucoup de fonctions, ce qui était très difficile. Est-ce pour cette raison qu’on lui demande toujours aussi souvent son avis ?

En tout cas, Steve Wozniak a un avis sur tout, comme tout le monde, et puisqu’on le lui demande, il ne se prive pas de le donner. Dernier exemple en date, sur les nouveaux iPhone : cette fois, c’est à l’occasion d’une interview accordée à CNN que Steve Wozniak a donné son avis, non pas sur les nouveaux iPhone 6 — on sait déjà qu’il les adore —, mais sur leur sortie.

« Apple aurait pu avoir une part de marché beaucoup plus importante sur le marché des smartphones s’ils avaient sorti un iPhone avec un écran plus grand il y a trois ans. », selon Steve Wozniak. Le cofondateur d’Apple a même ajouté, pour être sûr que le message soit passé, que l’entreprise aurait pu mieux concurrencer Samsung. Réécrire l’histoire est toujours facile, mais il est évident que le constructeur a perdu quelques clients par le passé sans smartphone de grande taille.

Interrogé sur l’Apple Watch, Steve Wozniak a fait preuve d’un scepticisme prudent : notant que ce n’était pas beaucoup plus qu’un traqueur d’activité, il a quand même reconnu que cette montre connectée était différente de toutes les autres par son statut de produit de mode. Avant de conclure : « Et qui sait ? Peut-être qu’elle se vendra bien. Il y a plein de poignets ! »

Nous avons envie de lui répondre : bien vu.

avatar pim | 

Déjà l'iPhone 4 de la photo il est obligé de le tenir à deux mains avec ses petites mains boudinées, donc l'iPhone 6 ou 6 Plus ne change pas grand chose à son problème...

... quant à l'iWatch, avec la tonne de bracelets personnalisables il en trouvera bien un qui s'accommode de son tour de poignet gargantuesque !!! Donc oui effectivement ça va être un gros gros succès !

avatar showbiz787 | 

@pim :
Tu vois un iphone 4 sur la photo?! :-0

avatar Highmac | 

Lendemain de cuite !

avatar hmmmr | 

@pim :
Il y aura certainement des bracelets pour tout le monde, mais tout le monde veut il une montre (ou disons gadget) d'une obsolescence de 2ans (Compatibilité os, etc..) a 400 balles qui ne sert qu'a te dire que ton telephone a vibré dans ta poche et compter tes pas?
Moins sûr.

avatar hmmmr | 

@hmmmr :
Et 2ans je suis LARGE, si c'est réellement un accessoire de "mode".
La techno change, la mode change, elle sera vite dans un tiroir sous faute de "ha t'as l'ancienne apple watch ?".

Save Earth, don't buy.

avatar happyhipster | 

@pim :
Et toi tu dois être un playboy?
C'est possible d'analyser ses propos sans critiquer son physique? Ah! non, la jalousie...

avatar falemaster | 

@pim :
Sauf que sur la photo c'est une iphone 6 ...

avatar Yanouss | 

@pim :
Mdr je crois que t'as jamais vu d'iphone 4 de ta vie pour sortir une ânerie pareille

avatar SugarWater | 

Et l'iPad n'était qu'une liseuse et un jolie cadre photo mais les apps ont tout changé

avatar Mécréant | 

@pim

L'iPhone de la photo, il a plutôt l'air de le tenir à une seule main. Qu'elle soit boudinée ou non, quel rapport? D'autant qu'il ne se plaint pas de la taille des nouveaux iPhones: au contraire, il estime qu'Apple aurait dû les sortir plus tôt, ces versions grand écran...
Et autant j'ai toujours trouvé que Samsung avait une gamme trop variée, trop "foutoir", autant je n'ai jamais compris pourquoi Apple n'a pas décliné ses iPhones en plusieurs modèles plus tôt... À mon sens, ils devraient d'ailleurs continuer à développer des 4 pouces.

Quand à l'Apple Watch, de nouveau je ne vois pas le rapport avec son tour de poignet: j'ose d'ailleurs espérer que le succès de cette montre ne tiendra pas seulement au fait de trouver bracelet à sa taille...

[edit] Je viens de comprendre: il s'agissait d'un jeu de mots entre la taille du poignet et la taille du succès ?

avatar Vanton | 

@Mécréant :
Je pense que plusieurs choses ont joué. Le fait que chez Apple on ait cru dur comme fer à l'utilisation à une main, le fait que toucher à l'écran posait de gros problèmes d'adaptation des app aussi.

avatar aldomoco | 

« Et qui sait ? Peut-être qu’elle se vendra bien. Il y a plein de poignets ! »

.... et pour les fauchés, il y aura toujours les veuves !

avatar enzo0511 | 

C'est un peu facile pour Woz de juger
Il a toujours les réponses à tout, seulement voilà il y a 3 ans rien ne dit qu'une phablette ou un grand iPhone aurait marché

avatar Albendazole | 

@enzo0511 :

Ce n'est pas parce qu'il donne son avis qu'il a les réponses à tout.

En même temps, il n'a peut-être pas tort. Les premiers Samsung, HTC et autres LG à grands écrans sont sortis il y a 3/4 ans maintenant. Ce qui était en partie une forme de différenciation par rapport à l'iphone a permis d'écouler des millions de smartphones de plus de 4,5 pouces, si bien qu'aucun constructeur n'est revenu en arrière.
Même Sony qui a sorti il y a un an un modèle mini avec des caractéristiques techniques évoluées n'a pas communiqué sur ses chiffres de ventes, ce qui se fait pourtant régulièrement quand le succès est au rendez-vous.

Apple s'est juste montrée trop frileuse sur ce marché là, laissant le champs libre pendant 3 ans à la concurrence. Tim Cook l'avait d'ailleurs admis il y a un an en déclarant qu'apple ne proposait pas ce que les clients attendaient. Le succès énorme des 2 nouveaux iphone semble donner raison non seulement à Tim Cook mais également à Wozniak...

avatar trolloloI | 

Albendazole

"Apple s'est juste montrée trop frileuse sur ce marché là, laissant le champs libre pendant 3 ans à la concurrence."

C'est leur technique habituelle de laisser les autres fairent les 1iers pas sur de nouveaux marchés et essuyer les platres. Rien de bien nouveau à cupertino.

avatar Bovmuche | 

@Albendazole :
Tu devrais savoir que Woz a un avis sur tout 24/7...

avatar Albendazole | 

@Darth Philou :

Il faut être naïf pour croire qu'apple ne s'intéresse pas aux parts de marché. Quand un pourcentage est en sa faveur, on n'hésite pas à le mettre en avant.
Ca me rappelle les parts de marché de l'ipad qui étaient encore fièrement donné il y 2-3 ans lors des keynote. Apple a subitement cessé de les donner lorsque ces parts se sont effondrées au fur et à mesure que la concurrence s'est mise en place sur ce segment.

Alors comme tu dis, peu leur importe puisque l'argent continue à rentrer même si leur part de marché s'effondre. Mais imaginer qu'apple ne garde pas un oeil sur la part de marché de ses produits est illusoire.

avatar IGerard | 

@Albendazole :
Apple fait du premier de masse, d'où le peu de modèles, pour une économie d'échelle.

avatar Albendazole | 

@IGerard

Peu importe. Les appareils qui ont accumulé des millions de vente sont les flagships des concurrents, je ne parlais pas des bas/moyen de gamme de ces marques.
On trouve les séries galaxy S et note chez samsung, la série One chez HTC, les Xpéria chez Sony,...
Bref, peu de modèles également au final

avatar martinx | 

C'est comme en entreprise: plus on écoute les vieux plus ça merde.

Il a contribué, il a fait son temps mais passons à autre chose. Je pense que la majeure partie des gens se foutent de l'avis de woz.

avatar patrick86 | 

"Je pense que la majeure partie des gens se foutent de l'avis de woz."

Et moi je me fou de l'avis de la majeure partie des gens.

avatar TimeMachine | 

Je doute qu'il y a 3 ans on aurait eu des écrans de la qualité de ceux de l'iPhone 6.

Faire de grands écrans c'est facile. En faire de bonnes qualités, moins.

Je me rappelle avoir trouvé degueulasse l'écran du Galaxy 2 et 3. Et je préférais de loin l'écran plus petit mais de meilleure qualités de mon iPhone 4s puis du 5.

avatar Albendazole | 

@TimeMachine

Les écrans AMOLED des Samsung n'ont jamais été très apprécié par les utilisateurs d'iphone qui utilisent des écrans LCD.
On a affaire à 2 mondes différents concernant la restitution des couleurs, chacun se fera sa propre opinion sur ce qu'il préfère.

Ceci dit, les écrans LCD utilisés depuis 2/3 ans chez HTC et probablement d'autres n'ont rien à envier aux écrans d'iphone utilisé sur le 4/4s.

Selon moi, apple s'est surtout retrouvé "prisonnier" de son cycle de deux ans. L'arrivée d'un iphone 5 légèrement plus allongé en 2012 avait tendance à signifier que le 5s aurait le même format, et qu'un écran plus grand n'arriverait pas avant 2014.
Apple a voulu attendre avant de voir si le format des grands smartphones s'imposait. Peut-être trop.
En tout cas, au rythme actuel, elle semble bien rattraper son retard.

avatar John Maynard Keynes | 

Si Wozniak avait une compréhension su business cela se saurait depuis le temps.

Avec Woz seul Apple eu été un fabriquant d'ordinateur en kit pour geek qui aurait depuis longtemps trouvé sa place au musé de l'histoire de l'informatique au côté de quelques beau précurseurs des années 70.

avatar enzo0511 | 

@John Maynard Keynes :
En effet et d'ailleurs chacun doit connaître son rôle et sa place sans empiéter sur un domaine qui n'est pas de sa compétence
on le voit d'ailleurs avec le nouveau patron de Microsoft qui a davantage une sensibilité technique que business

avatar John Maynard Keynes | 

@enzo0511

on le voit d'ailleurs avec le nouveau patron de Microsoft qui a davantage une sensibilité technique que business

Là je ne partage pas ton point de vu, Satya Nadella a au contraire, pour moi, une véritable vision du marché qui manquait beaucoup à MS ces dernières années.

Petit à petit on vois se déployer une stratégie business ambitieuse et cohérente chez MS ;-)

avatar enzo0511 | 

@John Maynard Keynes :
Je pense qu'il l'a plus que Ballmer mais les récentes orientations donnent l'impression qu'ils ne savent plus trop vers où tendre

avatar John Maynard Keynes | 

@enzo0511

Etrangement cela me donne l'exact impression contraire :-)

avatar rikki finefleur | 

@jmk
Et si Jobs n'avait pas trouvé Woz , jobs vendrait peut être des pizzas a cette époque..
Dans le genre argumentation débile..

Tu prétends des choses sur des événements qui n'ont pas eu lieu. Très fort..
Et Woz en sait certainement plus que toi.

Ce gars là qui est dans le monde de high tech depuis bien longtemps à son avis, il est certainement plus a même d'y répondre que beaucoup d'apprentis commerciaux comme toi..
Lui n'est pas adepte de la langue de bois, ni celle de jouer les services après vente sur des forums dédiés à la pomme..
Bref une certaine liberté.. face à la langue markétée et commerciale de certaines boites.

avatar John Maynard Keynes | 

@riki

Tient l'inénarrable rikiki avec toutes ces aigreurs :-)

Et si Jobs n'avait pas trouvé Woz , jobs vendrait peut être des pizzas a cette époque.

Il y a fort peux de chance, il aurait fait du business avec la technologie et ses visions, les geek du niveau de Woz c'est rare mais bien moins que les gars comme Jobs.

Jobs sans Woz aurait fait fortune et eu un impact sur le monde.
Woz sans Jobs serait resté un très doué taquiner d'octet dont la notoriété n'aurait pas dépassé le microcosme de son conté.

Ce gars là qui est dans le monde de high tech depuis bien longtemps à son avis, il est certainement plus a même d'y répondre que beaucoup d'apprentis commerciaux comme toi.

En premier lieu qui donc te dit que je suis un commercial si ce n'est tes aigreurs réductrices ?

En second lieu regardes le parcours de Wozniak post Apple ... tout est dit :-)

Tu prétends des choses sur des événements qui n'ont pas eu lieu. Très fort..

A bon et où ça ? hormis dans ton imagination nourrie d'une compréhension chancelante ?

Pour le reste les fantasmes sur Wozniak me surprennent toujours, c'est un technicien remarquable mais il n'a rien d'un grand de l'histoire de l'informatique d'un point de vu technique ou scientifique. C'est un bricoleur de génie comme il y en a eu pas mal à cette époque.

Ils y a dans l'histoire d'Apple nombres d'ingénieurs et de scientifiques dominant de la tête et des épaules Wozniak à qui l'histoire de l'informatique doit finalement fort peu.

avatar rikki finefleur | 

En gros tu sais, et tu tires des conclusions sur des faits qui n'ont pas existés !!!!
Là je dis CHAPEAU !
Tu es trop fort mon gars ..Manifestement...

Qui te dit que WOZ n'aurait pas développé un ordinateur à la fois plus ouvert au niveau hardware qu'au niveau des licences de son OS.
Ne parlons pas de la politique de prix des machines sauce Apple à l'époque..
Peut être cette machine ou son OS aurait pu lutter contre le DOs et l'expansion de MS.

Est ce que tu le sais ? Ca aussi ? Toi l'expert en futurologie ?

Voir même que MS n'aurait peut-être pas du tout exister car Apple était bien en avance sur eux ..
et que la politique d'apple à l'époque a surtout permis à MS de se développer et apple d’être au bord de la faillite quelques années après.

Bref tu n'en sais rien. Rien. Et personne peut le savoir ..
Donc que la bouille de Wooz ne plaise pas à ta petite bouille ..Ce n'est pas notre problème.

Pour le reste effectivement tu te comportes comme un commercial , a nous rabâcher à longueur de post des arguments commerciaux issus de la firme , alors qu'ici ce sont des utilisateurs.

Car quand tu es un utilisateur tu te fiches du CA de la boite et du bénéfice qu'elle peut faire.
Les commerciaux et les actionnaires sont des plaies sur les forums car leur discours est complétement biaisé . Ils vendent leur sauce. Uniquement. Du racolage de nas étage.

Et désolé je préfère entendre les avis de Woz qui lui etait en interne hier, et maintenant dans la silicon, que toi.
C'est un peu comme si Wooz te faisait des remarques sur le fonctionnement interne de ta boite .. et ce a partir de on dit ou de livres. Aussi stupide.
Ha mais j'oubliais le principal ! Wooz est libre.. Donc manifestement un démon pour les sectaires et les commerciaux à la petite semaine. :-)

Ca que dit Wooz est tout a fait vrai . Beaucoup de gens sont allés voir ailleurs car Apple ne proposait de formats larges.
Il a fallu attendre 2014, pour qu'apple se bouge les fesses et manifestement les ventes de l’écran large se portent bien. Comme quoi Wooz ne dit pas que des âneries.

Alors que ce même Apple, quelques temps auparavant décriait ce formait comme un non sens.. ha le dénigrement chez Apple.. Ce n'est ni fairplay et même un peu stupide..

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

Contrairement à toi je connais mon histoire des technologies et des sciences, je connais le business, je sais ce qu'est un entrepreneur et quel sont ses qualités ...

Wozniak est un homme remarquable mais il n'est en rien un entrepreneur, il le dit lui même sans l'ombre d'un pb.

Ce que tu racontes est du grand n'importe quoi niant totalement les réalité de ce qu'est Wozniak entre autre.

Pour le restes tu nous fais une belle logorrhée ne reposant sur rien d'autre que tes fantasmes et tes méconnaissance des sujets abordés, qui conduisent à tenir des propos tout simplement délirants.

avatar warmac33 | 

Réécrire l'histoire est facile c'est vrai... Mais je crois surtout qu'apple a encore fait preuve sur ce coup d'une rigidité pathologique : je n'ai pas acheté l'iphone 4 à sa sortie car je voulais un écran plus grand, et depuis je suis ultra satisfait d'android qui se synchronise hyper bien avec mon mac. Je ne pense pas être le seul exemple de client perdu comme ça. Surtout que l'iphone 6 manque franchement d'arguments pour me faire revenir, et je ne parle pas du prix rédhibitoire...

avatar John Maynard Keynes | 

@warmac33

Et pendant ce temps Apple capte la plus grande part des profits de l'industrie du smartphone avec une stratégie débile, ils sont quand même très fort :-)

avatar warmac33 | 

je n'ai jamais prononcé le mot débile
en revanche je ne me retrouve pas du tout dans leurs idevices (l'iphone en lui-même mais aussi et surtout le couple iOs/AppStore)
et je pense que cette captation ultradominante est surtout liée à une stratégie économique hyperréfléchie mais vouée à s'effondrer brusquement : la part d'ios est rongée chaque jour un peu plus, il y a un jour où ça ne passera plus. J'ai passé suffisamment de temps étant plus jeune (1995-2000 en particulier) à chercher 3 boîtes de logiciels mac au milieu du rayon PC pour ne pas m'en souvenir...

avatar John Maynard Keynes | 

@warmac33

en revanche je ne me retrouve pas du tout dans leurs idevices

ça c'est plus que légitime, mais cela n'a que fort peut d'importance tu t'en doute bien ;-)

avatar rikki finefleur | 

@Jmk
Oui et le rapport avec la choucroute ?
Vu qu'apple n'a pas pris ce chemin pour faire fabriquer de grands écrans, tu ne peux connaitre le résultat si cela avait été fait.
Autant dire que tu dis n'importe quoi.

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

Autant dire que tu dis n'importe quoi.

Il suffit de lire et comprendre les 10-K d'Apple pour se convaincre que ce n'est pas n'importe quoi. :-)

avatar RDBILL | 

À l'inverse, Apple a bénéficié d'une très forte demande pour cet iPhone agrandi, mais qu'en sera t il l'an prochain ? on dira :"Apple a vendu 30% d'iPhone de moins qu'en 2014 !"

À moins qu'Apple n'ait dans ses bagages d'autres magiques pour continuer à dopper les ventes...?

avatar patrick86 | 

Comprendre l'avis de Wozniak n'est pas très compliqué, mais il faut avant tout avoir à l'esprit que Woz est un GEEK. Et comme tout geek qui se respecte, il pense comme un geek.

Ce qui l'intéresserait, c'est un iPhone modulaire en kit sur lequel il pourrait installer tout et n'importe quoi.

avatar John Maynard Keynes | 

@patrick86

C'est même le vrai Geek canal historique avant les néo-geek d'opérette qu'on nous vend aujourd'hui.

La dualité Wozniak/Jobs c'est la rupture initiale entre Apple et les Geek contre qui Apple c'est construit

Un vrai Geek ne peut que détester Apple ;-)

Jobs les a trahis dés le début.

avatar rikki finefleur | 

Il ne parle pas comme un GEEK (mot absurde d'ailleurs), il dit simplement que si Apple avait sorti des grands écrans plutôt, Apple posséderait une plus grande part de marché..
Car manifestement quelques uns ont eu marre d'apple avec ses écrans minis.. ou rikikis
Ce qui n’empêchait pas non plus Apple , de faire des écrans minis.
Pourtant simple...

Mais bon il a fallu attendre quelques années pour que les doigts de Pschiller poussent .. Et puis c'est vrai les grands écrans sont un non sens.. c'est Apple qui l'affirmait..
Bien évidement il fallait trouver quelque chose.. Avant qu'apple n'en produisent a leur tour... ..Y a quoi se marrer tout de même...

avatar patrick86 | 

"Il ne parle pas comme un GEEK (mot absurde d'ailleurs)"

Je n'ai pas dit "parle" mais "pense".

"Geek" que j'entend par "passionné d'informatique" implique une manière de penser, pas de parler. On peut être geek est parler comme un homme de "haute société" ou un Kevin 2.0.

avatar rikki finefleur | 

Bien d'accord avec toi patrick..
Mais GEEK chez jmk, cela veut dire mou du bulbe et incapable commercialement..
Juste drôle.
A mon avis JMk c'est un commercial... avec ses vidéos, sa prose, ses images, et ses prospectus..et prendre les gens pour des guignols. (car il faut en être un pour acheter ces trucs ^^ )
Ca me fait penser à caméra café.. en beaucoup plus imbu..

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

Mais GEEK chez jmk, cela veut dire mou du bulbe et incapable commercialement..

Et allé encore une belle caricature ne reposant que sur la limite de tes capacités de compréhension.

J'ai un profond respect pour la culture geek initiale des années 70 dont je suis en très grande partie issue.

Cela n'empêche nullement de considérer que cette culture à pour une part de ce qui en sont issu créé des personnes totalement incapable d'être des entrepreneurs ou des chefs d'entreprise tant les valeurs qu'ils défendent sont en profonde contradiction avec les moteurs d'une entreprise capitaliste.

De la même manière j'ai beaucoup d'admiration pour Richard Stallman et la cohésion de sa vision, ce qui ne m'empêche nullement de considérer qu'il ne serait absolument pas fait pour être un capitaine d'industrie.

Ton manichéisme une fois encore t'aveugle.

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

A mon avis JMk c'est un commercial... avec ses vidéos, sa prose, ses images, et ses prospectus..et prendre les gens pour des guignols.

Ce qui illustre parfaitement tes incapacité à analyser à qui tu as à faire et ta remarquable capacité à prendre des raccourcis périlleux sans réfléchir une seconde :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@patrick86

"Geek" que j'entend par "passionné d'informatique"

Tu sais bien que la culture geek originelle, tel quel est apparu sur les campus US est bien plus que cela ;-)

avatar patrick86 | 

@John Maynard Keynes :

"u sais bien que la culture geek originelle, tel quel est apparu sur les campus US est bien plus que cela ;-)"

J'avais simplifié :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR