La Chine passant devant les États-Unis pour les ventes d'iPhone, c'est le scénario inédit sur lequel misent des analystes, explique le Financial Times. On le saura demain en fin de soirée (en France), lorsqu'Apple annoncera les résultats de son dernier trimestre fiscal 2014.
UBS estime qu'Apple a vendu, ces trois derniers mois, 36 % de ses iPhone en Chine contre 24 % à domicile. Ce serait une première dans l'histoire de ce produit et l'illustration à nouveau du poids pris par ce pays (lire aussi Angela Ahrendts : « L'Apple Store chinois connaît la plus forte croissance chez nous »). Il y a un an à la même période, le ratio des ventes a été de 29 % pour les États-Unis et 22 % pour la Chine. En janvier 2013, Tim Cook, assurait que ce marché asiatique serait rapidement le premier pour Apple.
L'année passée a vu à la fois la signature d'un accord de distribution de l'iPhone avec China Mobile, 1er opérateur du pays (Apple travaillait déjà avec les numéros 2 et 3) et la sortie des iPhone 6 dont la demande en Chine « dépasse toutes les attentes » affirmait le patron d'Apple à la fin de l'année.
En appui à ce qu'affirme UBS, un autre analyste, Ben Bajarin, chez Creative Strategies, avance l'hypothèse qu'Apple a vendu 2 millions d'iPhone en plus aux chinois comparé aux américains. Pour lui, l'arrivée prochaine de l'Apple Watch va participer à cimenter encore la fidélité envers la Pomme de ces nouveaux clients, car la marge de progression reste importante, bien plus que sur le sol américain.