Apple vante les mérites des photos de ses iPhone 6

Sylvain |

Le comparatif entre des photos prises avec un iPhone 6 Plus et un Galaxy S6 par Samsung cet après-midi au Mobile World Congress 2015 avait probablement été anticipé par Apple, celle-ci vient opportunément de modifier sa page d’accueil pour présenter une galerie de photos « prises sur iPhone 6 ».

À travers 60 photos et quelques vidéos, Apple montre de superbes paysages que l’on trouve un peu partout sur notre planète, en précisant par ailleurs le ou les logiciels utilisés pour en arriver à un tel rendu. Parfois, il s’agit simplement de l’app proposée d’origine sur iOS, mais il y a également quelques logiciels de retouche comme VSCO Cam, ou encore Adobe Photoshop Express, ainsi que des accessoires dont l’oloclip Photo Lens.

60 clichés et vidéos pris à différents moments de la journée, comme une manière de répondre aux affirmations un peu trop véhémentes du géant coréen.

Photo par Cole R. au Rocky Mountain National Park. Avec l’appareil photo d’un iPhone 6.
[MàJ 21h45] : La galerie est disponible sur le site français d'Apple.
Tags
avatar AieFone66 | 

Il est ou le comparatif qu'Apple n'a pas apprécié s'il vous plait ? :)

avatar AllanZ | 
avatar julien76 | 

Samsung a touché apple avec un comparatif de photo ? Il en faut peut pour faire mal a la pomme .

avatar Bardyl | 

C'est marrant, ça leur fait si peur que ça ? Je croyais que Samsung c'était vraiment de la merde... :p
(oui, je trolle, mais en même temps, c'est tellement marrant à lire sur l'article précédent...)

avatar Pommeduverger | 

En même temps je comprend qu'Apple essaie de démentir les infos hypocrites de Samsung (les rois du truquage)

avatar RayD | 

Allons allons. Osez présenter une photo toute noire prise par l'iPhone il faut quand même le faire (je crois qu'à part mettre le doigt sur l'objectif, c'est impossible autrement). C'est vraiment les rois de la mauvais foi. Après avoir de nouveau tout pompé sur l'iPhone, Samsung veut désormais nous faire croire qu'ils sont les spécialistes des photos de nuit. Mort de rire. J'ai comparé longuement mon iPhone 6 avec un Galaxy S5+ et il n'y a pas photo c'est le cas de le dire. Déjà le 16 mégapixel c'est en réalité du 12 en 4/3 :) et pour ce qu'il est des photos en ambiance sombre il a au moins deux générations de retard sur l'iPhone. Alors pour le S6 je suis pas près s'y croire.

avatar panbouh | 

@RayD :
Toi t'es douer, tu compare deux téléphone pas de la même époque, l'i6 est sortie après le s5, logique qu'il fasse de meilleurs photos.
Perso j'avais un LG g3, les photos était tellement superbe *^*

avatar RayD | 

@panbouh :
Je suis « doué » c'est vrai je t'en remercie. On me le dis souvent. Toi en revanche tu n'es pas « douer » pour l'orthographe. Et pour le calcul non plus. 6 mois d'écart c'est pas une ancienne génération :)

avatar yorick | 

en suivant ton raisonnement on devrait pas comparer l'I6 et le S6.
Il y a 6 mois de différence.

avatar @ymeric | 

On comprend la réaction au vu des photos utilisés par Samsung pour "comparer" les deux téléphones.
Les photos utilisés sont loin de la réalité. C'est encore abusé de la part du Coréen.

avatar iDanny | 

En tout cas j'ai l'impression que mon iPhone 6 ne fait pas de meilleures photos que son prédécesseur le 4S... au contraire il a l'air de faire + de pâtés de pixels en faible lumière :/

avatar RayD | 

@iDanny :
En admettant que tu dises vrai (ce qui serait en contradiction des centaines de millions d'utilisateurs d'iPhone 5, 5S et 6 qui ont pu apprécier les substantielles améliorations photo depuis le 4S), cela voudrait dire que tu es incapable d'utiliser convenablement un téléphone pour faire des photos (c'est pourtant iras très compliqué). Un peu plus et tu vas nous expliquer que ton 4S fait de meilleurs photos qu'un Reflex récent.

avatar iDanny | 

@RayD :
MOUAHAHAHAHA misérable troll, sache que j'utilisais déjà des reflex alors que tu portais encore des couches ;)

Je disais juste que j'ai remarqué que les photos de MON iPhone 6, en basse lumière, me décevaient par rapport à celles de mon ancien 4S.

Va falloir que je fasse des photos comparatives pour en avoir le cœur net... Même si avec je fais juste des photos non destinées au tirage, ça fait quand même ch... d'avoir cette sensation de "pas top".

avatar samsneed86 | 

Je connais pas la qualité des photos Samsung parce que ca m'intéresse pas, par contre je peux dire que je suis satisfait des photos prises depuis mon I6!
Sinon pour des photos d'exceptions rien de mieux qu'un vrai APN, perso quand j'achète un tel la qualité photo n'est pas un critère déterminant

avatar panbouh | 

Bah alors Apple on est pas content ? :) on se rattrape en montrant des jolie photos prise sans doute par des pro ou des amateurs ? :) parceque les vilain Samsung truc leurs photos ? Les gentille grand apple ne truc pas leurs photos Nonon, pas du tout... J'ai envi de dire on en Sait rien ? On sais pas si il retouche derrière, et le pire : on ne sais même pas si c'est réellement prit par des iPhone ou des Samsung.
Aussi le s6 ne copie pas la pomme faut se calmer--'

avatar milanfrenea | 

@panbouh :
Toi t'es perdu, t'as raison le S6 n'est pas une copie de l'iPhone 6, qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries de nos jours. Si ce n'est pas une copie alors explique nous les tranches du bas du S6 ou encore "Samsung Pay" la grosse copie d'"Apple Pay". Je me dit sérieusement que si Apple n'existerai pas Samsung ne ferai sûrement pas de smartphones. C'est simple pour eux chaque année ils attendent qu'Apple présentent leurs nouveaux iPhone pour faire une copie. Franchement c'est pathétique, ils vont faire un gros bide avec ces S6.

avatar lantien | 

@panbouh :
Pendant ce temps...... https://www.igen.fr/iphone/2014/09/lappareil-photo-des-iphone-6-en-tete-...

Aller bisous bisous

avatar diegue | 

Les photos des iPhone ont toujours étaient excellentes, mais c'est comme en politique, on ne peut convertir les gens de mauvaise foi !
Néanmoins la stabilisation optique fait du 6 Plus un meilleur APN

avatar DaYani | 

Arrêté de croire que c'est parce que Samsung à fait un comparatif sur l'appareil photo qu'Apple à publier des photos histoire de répondre à leurs attaques.
À mon avis, Apple a bien anticipé la chose... On peu pas faire ça 1h !

avatar Sylvain | 

@DaYani :
On peut aussi se dire que cette page d'accueil était prévue pour plus tard mais qu'Apple l'a lancée plus tôt.

avatar Goundy | 

@DaYani :
Le fait qu'Apple publie cet album a peine 1h après Samsung est bien-sûr le fruit du "théorie du hasard"... ;)

avatar iclementb | 

Également dispo en français

avatar Sylvain | 
Merci ! :)
avatar Sebr2611 | 

J'ai été outré de voir les photos utilisées pendant leurs conférence... Qui peut croire ça ? Et la video complètement noire! Mais Lol quoi ! Même un iPhone 4 faisait mieux que ce qu'ils ont montré..

La différence réelle doit être tellement minime, voir inexistante, qu'ils n'ont pas osé montrer la vérité. Mais mon cher Samsung, les gens ne sont pas dupe !

avatar Hiqosa | 

ceci dit le capteur photo d'Apple est reconnu mais n'est pas LE meilleur. Ca c'est prouvé. LE problème d'Apple c'est qu'avec du vieux on fait croire à du nouveau. Oui, parce que ce qui est sous le capot d'un iPhone 6 ne change pas par rapport à un iPhone 5 de 2012. Ce sont juste les lentilles qui changent et qui sont disposées autrement. Voilà, la machine Apple : marketing et j'entube les gens. Après moi, je le sais et j'aime bien me faire enculer, du moins ça ne me dérange pas plus que ça. Mais un jour j'arrêterais, c'est certain.

avatar marenostrum | 

seul le nombre de pixels est le même mais pas le capteur. celui la est plus grand en taille, il a des photosites plus grosses qui captent plus de lumière.

avatar panbouh | 

@milanfrenea :
Apple paye n'est absolument pas une invention d'Apple, Google l'avais fait avant. Ensuite à par ces tranche, le reste ne ressemble pas du tout à un iPhone, c'est vrais que l'écran sur le coter n'est absolument pas une innovation. Sans Apple Samsung n'en n'aurais jamais eu l'idée.
Donc merci

avatar Pommeduverger | 

@panbouh :

Le processus d'Apple Pay est une invention d'Apple : le système est en effet beaucoup plus intuitif, simple et sécurisé que feu Google Wallet qui n'a d'ailleurs jamais connu de succès commercial malgré les efforts de mountain view.

avatar Sidewipe | 

Sauf que Samsung le faisait déjà à l'époque du Galaxy S3, quand Apple était encore a l'iPhone 5... lol.

avatar XiliX | 

@panbouh et @Sidewipe

FAUX !!! ApplePay ne peut être comparé à GoogleWallet. Si vous continuez à le croire c'est que vous ne connaissez rien en ApplePay.

Le fonctionnement de GoogleWallet est plus proche de PayPal que de ApplePay.

avatar panbouh | 

@lantien :
Tu sais ce genre de truc... Déjà c'est subjectif... Ah non mais attend ? Quand est-ce que j'ai dis que l'i6 faisais des mauvaise photos ? ;)

avatar panbouh | 

@lantien :
Tu sais ce genre de truc... Déjà c'est subjectif... Ah non mais attend ? Quand est-ce que j'ai dis que l'i6 faisais des mauvaise photos ? ;)

@hiqosa
Enfin un qui a compris :0

avatar XiliX | 

@panbouh

"@hiqosa
Enfin un qui a compris :0"

Manque de pot hiqosa a tout faux :D :D :D
Ce n'est pas du tout les mêmes capteurs même si Apple utilise la même résolution.
Les photosites sont plus gros pour i6 ce qui permet de capter plus de lumière sans générer des bruits. Il faudra réviser vos copies les gars. Parce que là, non seulement vous vous êtes gourés, mais vous vous enfoncez

avatar panbouh | 

@lantien :
Tu sais ce genre de truc... Déjà c'est subjectif... Ah non mais attend ? Quand est-ce que j'ai dis que l'i6 faisais des mauvaise photos ? ;)

@hiqosa
Enfin un qui a compris :0

avatar DarKOrange | 

C'est un concours de fautes d'orthographe et de grammaire ce soir ?

avatar lmouillart | 

Pour ceux qui grommèlent à propos de la faible qualité des clichés proposés par l'iPhone 6 Plus VS le Samsung Galaxy S6, ce cliché semble avoir été pris dans des conditions extrêmes de basse lumière.

L'iPhone est visiblement largué dans cette configuration-là où le Galaxy S6 s'en sort presque brillamment ! C'est plutôt logique : l'objectif est plus lumineux, le capteur meilleur et le logiciel + isp probablement top-notch.

avatar Ghaleon111 | 

Mais tu sais, pour eux, Apple a des pouvoirs magiques ^^

avatar panbouh | 

@Ghaleon111 :
Mais c'est tellement ça mdr

avatar joneskind | 

@lmouillart

On aura de toute façon très vite des comparatifs par des professionnels de la photographie, comme tous les ans. Et comme tous les ans les conclusion sera la même:

https://www.igen.fr/iphone/2014/09/lappareil-photo-des-iphone-6-en-tete-...

avatar lmouillart | 

@joneskind
Regardez mieux votre comparatif et dites moi quel était le Smartphone avec le meilleur apn quand l'iPhone 6 n'était pas encore sorti ?
Ici nous somme dans la même configuration, le Galaxy S6 sera la dans 2 mois, et dés aujourd'hui l'iPhone 7 se fait cruellement attendre.

avatar DarKOrange | 

@lmouillart :

Ce qui est logique puisque le S5 est sorti 6 mois après le 5S...

avatar lmouillart | 

Et vice - versa ;) comme tous les ans donc.

avatar Pommeduverger | 

@lmouillart :
Cruellement ... Arrêtons d'exagéré ... On attend rien du tout ... C'est la même rengaine chaque année ...

Et comme chaque année certain voit le Messie à la sortie des nouveaux iPhone et autres Galaxy alors que rien de réellement neuf, la guerre de spécificité technique est un débat dépassé à mon humble avis tant la valeur ajoutée est faible. Je pense que la guerre de fait sur l'écosystème, l'OS et les fonctionnalités. Et dans ce cas Samsung est hors jeu pour moi c'est du côté de Google qu'il faut lorgner. En revanche je reste curieux de l'apport de logiciel Microsoft dans l'appareil c'est assez intéressant comme question.

avatar Ghaleon111 | 

Il y a un comparatif très interessent sur phonearena tout récent entre note 4, iPhone 6 et le note 4 gagne haut la main et a chaque fois c'est pareil
Et contrairement à l'iphone on peut bien zoomer dans les photos, le rendu est superbe
L'iPhone 6 normal n'a meme pas de stabilisation optique
En plus chez Samsung, le logiciel photo est impressionnant, il y a tout les réglages possible et imaginable sans apps tierces et il est encore amélioré dans le s6

avatar Horfilas | 

- Les iPhone 6 et 6 Plus font t-il de belles photos ? Oui ou non ?

- Les photos produites avec les smartphones d'Apple vous conviennent-elles ? Oui ou non ?

- La présumée qualité d'un appareil photo suffit-elle à créer d'incroyables photos ? (Je veux dire qu'un photographe pro avec du mauvais matériel pourra sûrement faire de très belles choses. Au contraire un néophyte avec du bon matériel ne sera pas forcément en mesure de faire de belles compositions).

- Les guerres de clochers vous n'en avez pas marre ? Vous êtes conscient qu'en agissant de la sorte vous faites le bonheur des entreprises X ou Y ?

- Et si au lieu de parler dans le vent pour savoir qui à la plus grosse on faisait un concours de photos avec nos smartphones (toutes marques confondues). Je suis sur que la plupart des clichés de ceux qui débattent ici seraient bonnes pour aller à la poubelle. Mais qui sait il y a peut-être un génie de la photographie mobile parmi nous.

avatar RayD | 

@Horfilas :
Je suis pas un pro. Mais j'aime faire des photos. J'apprécie quand une photo est "bonne". Et j'ai testé iphone 6 et Galaxy S5. De jour, belle luminosité c'est kifkif. Mais avec lumière médiocre, c'est à dire la plupart du temps quand tu vis en ville, le S5 se fait défoncer par l'iPhone. Après que le S6 s'améliore sur ce sujet c'est la moindre des choses. Pour une fois que Samsung ne pousse pas uniquement dans les surenchères de spec inutiles. Mais de là à croire qu'ils vont rattraper leur retard sur l'iPhone, ça m'étonnerait.

avatar lantien | 

Au pire, je ne vous cache pas que pour les 9,9999999/10eme des photos prisent avec ces nouveaux smartphones seront sur snapchat, ou Instagram donc au final la qualité à part regarder la photo sur un iMac5K c'est du bidon ! Même un 5MP suffirait pour faire ce que l'on fait des photos maintenant. Arrêtez donc de vous croire photographe professionnel la moitier de vous ne sait déjà pas même régler les ISO... Donc bon ! Tergiverser sur qui a la plus grosse pour finir sur Instagram en 540/540p j'en rigole d'avance !

avatar lmouillart | 

Sinon, comme beaucoup d'utilisateurs de smartphone les photos se trouveront aussi en 1m50 sur des TV 4K lors des photorama en famille.

C'est important qu'elles ne soient pas trop crades.

avatar DarKOrange | 

@lmouillart :
Quelle mauvaise foi... Tu as vu le prix des TV 4K ??? Tu crois vraiment que c'est la norme dans la grande majorité des foyers français ?

avatar Horfilas | 

@lantien :
C'est exactement ça. La plupart des gens, moi y compris, n'y connaissent absolument rien en photographie. Mais c'est plus fort qu'eux, ils ont un besoin viscéral de défendre leur constructeur favori en se la jouant photographe pro.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR