Nouveaux iPhone, iPad mini, iMac et Apple Watch dans les tuyaux

Christophe Laporte | | 10:00 |  86

Apple publiera mardi ses résultats trimestriels. En attendant, l’analyste Ming-Chi Kuo en est déjà à l’heure des bilans et fait déjà des projections sur les mois à venir.

L’iPhone et le Mac cartonnent tandis que l’iPad peine

Le bilan est assez simple : l’iPhone et le Mac se sont très bien vendus alors que l’iPad et l’Apple Watch sont dans le dur.

D’après l’analyste, Apple a vendu entre début avril et fin juin 54,2 millions d’iPhone et 5,4 millions de Mac, des chiffres qui seraient en progression respectivement de 54 % et de 21 % s’ils étaient avérés. Concernant les ventes d’ordinateurs d’Apple, on rapprochera ces chiffres de ceux de l’industrie qui ont pris une fois de plus un bon bouillon (lire : Les ventes d'ordinateurs s'effondrent au T2 2015, excepté peut-être le Mac). En ce qui concerne l’iPhone, s’il s’en sort si bien, c’est principalement grâce à la dynamique du marché chinois.

À l’inverse, la situation est plus préoccupante pour l’iPad. Apple aurait écoulé durant cette période seulement 8,8 millions de tablettes, un chiffre en recul d’un tiers !

Apple Watch : Apple pris à son propre piège ?

En ce qui concerne l’Apple Watch, Apple va finir par se mordre les doigts de ne jamais avoir voulu communiquer sur ses objectifs et ambitions. À force de ne rien dire, tout chiffre sera perçu comme mauvais en comparaison des attentes parfois disproportionnées de certains analystes.

Pour Ming-Chi Kuo, Apple devrait écouler 15 millions de montres en 2015, un objectif qui nous paraissait raisonnable (lire : Apple Watch : flop ou top ?) et qui est dans la fourchette basse de l’analyste : il tablait entre 15 et 20 millions initialement, alors que la plupart de ses confrères évoquaient souvent des chiffres compris entre 20 et 30 millions.

Reste qu’avec des chiffres pareils, Apple assomme la concurrence. Sur le deuxième trimestre, Apple aurait selon Ming-Chi Kuo vendu 3,9 millions de montres. Ce chiffre pourrait monter à 5,5 millions pour le trimestre en cours. Cette hausse serait due essentiellement au lancement de la montre d’Apple sur de nouveaux marchés. Une fois la période de lancement passée, la demande serait « tiède » selon lui.

Mais qu’attendre d’Apple d’ici la fin de l’année ?

iPhone : Force Touch au programme

Pour l’iPhone, tout a été dit ou presque. Nous vous invitons à (re)lire notre article Portrait-robot du successeur de l’iPhone 6. La grande nouveauté pour l’utilisateur, ce serait bien évidemment Force Touch !

iPad : Apple joue gros

Apple n’arrive pas à enrayer le déclin de ses tablettes. Le succès de l’iPad Air 2 n’a duré qu’un temps. L’accord avec IBM qui devait populariser la tablette d’Apple auprès des entreprises n’a pas permis (pour le moment ?) de faire évoluer les choses significativement.

Cette année, le focus d’Apple portera sur l’iPad mini qui devrait rattraper son retard sur son grand frère : processeur plus rapide, gestion du 802.11ac, boitier plus fin et plus léger.

Il se murmure qu’Apple ne reverrait même pas l’iPad Air cette année (lire : Pas d'iPad Air 3 pour 2015 ?). À vrai dire, on pencherait tout de même pour une évolution à minima de ce modèle, comme Apple l’a fait l’année dernière avec l’iPad mini.

À noter que Ming-Chi Kuo ne mentionne pas du tout l’iPad Pro qui est attendu par certains dans le meilleur des cas pour mi-novembre.

Mac : de nouveaux iMac pour Noël ?

Après avoir mis à jour sa gamme de portables au premier semestre, Apple s’attaquerait fort logiquement aux ordinateurs de bureau lors des mois qui viennent.

Rappelons que depuis le début de l’année, Apple s’est contenté d’ajouter un nouvel entrée de gamme à l’iMac Retina. Et c’est précisément le monobloc d’Apple qui pourrait être revu à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième. Ming-Chi Kuo ne dit rien par contre en ce qui concerne le Mac mini et le Mac Pro.

Apple Watch : de nouvelles couleurs pour booster la demande ?

On l’a souvent dit, Apple va jouer la carte de la mode à fond pour promouvoir sa montre connectée. Pour Ming-Chi Kuo, Apple pourrait sortir de nouvelles Apple Watch Sport dont les couleurs du boitier se marieraient parfaitement avec celles des nouveaux iPhone.

Crédit Houang Stephane CC BY

L’analyste avait déjà évoqué cette rumeur en mars insistant sur le fait que les changements devraient se limiter au boitier (lire : De nouveaux modèles d'Apple Watch dès l'automne ?).

Dans la liste des produits mentionnés par Ming-Chi Kuo, il y a un grand absent, c’est l’Apple TV. Pourtant, cela pourrait être l’un des produits vedettes des mois à venir. Enfin, si Apple parvient à résoudre certaines difficultés techniques.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


86 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Ramlec 19/07/2015 - 10:08 via iGeneration pour iOS

15 millions de montres écoulées et c'est un flop... Faut arrêter de se fier à ces analystes en carton.
Combien pour la V1 de l'iPhone et de l'iPad ?

avatar Ramlec 19/07/2015 - 16:59 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
J'ai pris 15 millions en rapport à l'article mais même à 5 millions (ce qui semble à peu près certain) c'est tout sauf un flop pour une V1.

avatar I-Romain 19/07/2015 - 10:14 via iGeneration pour iOS

Le force Touch du prochain iPhone be me fait pas du tout rêver

avatar Yoskiz 19/07/2015 - 10:42 via iGeneration pour iOS

@I-Romain :
Moi pareil, ce sera insuffisant pour me donner envie de changer mon iPhone 6.

avatar jeremiecroupotin 19/07/2015 - 10:16 via iGeneration pour iOS

Quel titre révélateur ! Je pensai qu'Apple ne prévoyait plus de nouveaux modèles !

avatar ysengrain 19/07/2015 - 10:26 via iGeneration pour iOS

Apple pourrait peut-être se contenter d'observer ce que dit le "Madame Soleil" à la mode.
Je reste atterré qu'on puisse passer sa vie à jouer ce rôle là

avatar pat3 19/07/2015 - 19:51 via iGeneration pour iOS

@ysengrain :
L'ennui, c'est que ce rôle est très, très bien payé…

avatar Grahamcoxon 19/07/2015 - 10:30 via iGeneration pour iOS

L iPad se vend mal donc on ne met pas à jour les air ou à minima ... Ce n est pas comme cela qu ils vont relancer les ventes ! Et si evolution à minima il y a je conserverai peut être mon air 1. Dommage ...

avatar MaitreYODA 19/07/2015 - 10:50 via iGeneration pour iOS

@Grahamcoxon :
En même temps, qu'est ce que tu veux ajouter à l'iPad Air 2? Je l'ai et c'est un monstre de puissance, son A8X est un triplé cœur épaulé par 2 Go de RAM. Je ne vois vraiment pas ce qu'apple pourrait ajouter à ce modèle. Peut être une caméra FaceTime de meilleure qualité ? Il faut laisser place aux nouveautés logicielles maintenant. Un multi-session serait pas mal.

avatar MaitreYODA 19/07/2015 - 10:46 via iGeneration pour iOS

Le grand absent selon moi c'est le MacBook Pro Retina! On aurait donc pas le droit à Skylake cette année?
Pas cool. Quand on sait que les processeurs qui équipent ces machines devraient être dispo en septembre... (Ou bien Intel a encore pris du retard, comme d'habitude)

avatar cherbourg 19/07/2015 - 15:00 via iGeneration pour iOS

@MaitreYODA :
Très égoïstement, j'espère qu'il n'y aura pas de Macbook pro 15 pouces Skylake, vu que j'ai acheté le modèle sorti en mai (j'ai bien dit : "Très égoïstement;).

avatar NEWIPHONE 19/07/2015 - 10:55 via iGeneration pour iOS

Nouveau coloris pour l'iPad air 3 ;-D et grosse mise à jour pour l'iPad mini histoire d'être à nouveau à la page.
Pour l'iPhone 6S je ne suis pas encore emballé.
Sinon je trouve qu'Angela tape à côté depuis qu'elle est là

avatar enzo0511 19/07/2015 - 11:12 via iGeneration pour iOS

@NEWIPHONE :
Angela ? Quel rapport ?
T'es un peu à l'ouest toi
Ce n'est pas elle qui conçoit les produits
Elle gère la commercialisation si tenté qu'un produit est dispo

avatar dito 19/07/2015 - 13:56 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
Si tant est qu'un produit SOIT dispo ... Non ?

avatar LupinSansei 20/07/2015 - 02:20 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
Et puis, c'est "aïe" ! ;)

avatar enzo0511 19/07/2015 - 11:10 via iGeneration pour iOS

On va encore rigoler mardi lors des resultats en votant que MonChiCon s'est encore planté

avatar fousfous 19/07/2015 - 11:11 via iGeneration pour iOS

@Grahamcoxon :
Bah franchement mon Air 1 me suffit largement aussi et je vois ce qui pourrait faire changer, les iPad on vraiment une durée de vie formidable.
Suffit juste de voir les iPad 2 qui sot toujours mis à jour.

avatar Vouzemoi 19/07/2015 - 12:22

Malheureusement. J'aurais tellement voulu qu'il puisse reste sur IOS6 au lieu d'avoir une machine qui doit se recharger tout les jours au lieu d'une semaine préalablement et cela sans bénéficier des features les plus en vue de IOS7 et 8.
La maj des anciens modèle n'a qu'un seul but, vous dégouter de votre appareil pour en racheter un autre.

avatar MacTHEgenius 19/07/2015 - 20:21 via iGeneration pour iOS

@Vouzemoi :
Marketing... Marketing everywhere...

avatar alfatech 20/07/2015 - 06:47

exact, j'ai toujours mon iPad 2 et je ne vois pas ce qui me pousserai à changer.

avatar pocketalex 22/07/2015 - 01:05 (edité)

C'est le modèle que j'avais ... avant de passer au Retina

Et je disais la même chose.

Il faut dire que la principale utilisation que j'ai de l'ipad est la lecture de BD, et à ce titre, le passage au retina apporte un confort indéniable. Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi

Tellement d'accord que je m'hérisse le poil quand je lis ici "l'iphone 6S ne me fera pas changer mon iphone 6"... Putain les gars vous changez d'iphone (600 à 1000€) tous les 6 mois ? Sérieux vous êtes graves. Consultez. Achetez vous une vie, plutôt que des iJoujous.

avatar Keysertom 19/07/2015 - 11:20 via iGeneration pour iOS

@I-Romain :
Il change pas d'iPad tous les ans donc pour moi je trouve ça normal que les ventes ne grimpent pas sans cesse ! J'ai renouvelé mon iPad 1 pour un Air 2 et sincèrement celui-ci est tellement puissant et agréable que je ne vois pas quoi lui ajouter..
Concernant les iPhones, ils ne me font plus rêver.. Ce boîtier avec les bandes derrières en plastique on est loin du design parfait du 4/4s et du 5S que je trouve vraiment sublime...

avatar CNNN 19/07/2015 - 12:18 via iGeneration pour iOS

@Keysertom :
Je te signale que les iPhone 5/5s ont aussi des bandes à l'arrière, ok cest pas du plastique mais elles font 3cm...
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux couleurs sur une même face

avatar Keysertom 19/07/2015 - 12:48 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Ouai enfin, ces bandes sont très élégantes à mon sens...

avatar CNNN 19/07/2015 - 13:44 via iGeneration pour iOS

@Keysertom :
A chacun ses bandes alors :)

avatar FollowThisCar 19/07/2015 - 11:38

Alors, pour les iMacs à venir, prévoir :
* un nouveau modèle, moins cher mais sans écran
* une hausse de 20-30% sur les autres modèles qui restent inchangés.

Livrés avec El Capitan et Apple Music compatibles.

avatar comboss 19/07/2015 - 12:01 via iGeneration pour iOS

@FollowThisCar :
Haha c'est très bien résumé !

avatar demenla971 19/07/2015 - 11:38 via iGeneration pour iOS

L'ipad est l'unique bon produit le meilleur rapport qualité prix de chez Apple. Tout le reste est largement surfacturé.

avatar Grahamcoxon 19/07/2015 - 11:41 (edité)

@ Maître Yoda

Déjà lui rajouter le processeur A9 du futur iPhone 6s. Un nouveau processeur existe, pourquoi ne pas l'exploiter ? Ensuite, même si je te l'accorde c'est un peu gadget, un meilleur appareil photo, et le Force Touch. Disons en résumé toutes les améliorations présentes sur les autres appareils iOs

avatar MaitreYODA 19/07/2015 - 12:14 via iGeneration pour iOS

@Grahamcoxon :
Le A9 ne sera pas forcément plus puissant que l'A8X puisqu'il devrait rester en bi-coeur.

avatar Gladjessca 19/07/2015 - 11:42 via iGeneration pour iOS

Je trouve également que l'iPad Air 2 est une superbe machine très aboutie. Pourquoi vouloir la changer tous les ans ? Une bonne évolution logicielle et une bonne campagne de pub suffirait largement car l'approche n'est pas du tout la même sur ce genre de produit. Les iPad 1 fonctionnent toujours et dans beaucoup de cas suffisent à leurs utilisateurs.

Ce serait l'occasion pour une firme comme Apple de montrer une nouvelle démarche "écologique" face à l'obsolescence programmée...

avatar Yoskiz 19/07/2015 - 11:56 via iGeneration pour iOS

Moi j'ai un iPad Mini 2 Retina et sincèrement j'en très satisfait... Il manque rien à mon goût...

avatar Thibs69 19/07/2015 - 11:58

Et le Mac Pro ?

avatar SugarWater 19/07/2015 - 12:14 via iGeneration pour iOS

C'est peut être qu'iphone et Mac sont le couple parfait. Je viens de m'acheter un iPad mais je réalise à quel point le Mac c'est cool :)

avatar ce78 19/07/2015 - 12:21 (edité)

L'iPad souffre de n'être qu'un iPhone avec un grand écran. Il lui manque un peu de connectique, une gestion multi-utilisateurs, un clavier en accessoire Apple... Et surtout, on attend l'iPad mini Air 2 !

Par ailleurs, il manque toujours à la gamme iMac son écran Thunderbolt à jour de sa connectique (et je ne parle même pas de l'écran lui-même).

avatar gattuz 19/07/2015 - 12:24 via iGeneration pour iOS

Je veux juste un iPhone or rose et un iPad mini 4 de même couleur.

avatar mac-ignare 19/07/2015 - 12:25 (edité)

Mon Imac de 2008 attend avec impatience un remplaçant....

avatar DarKOrange 19/07/2015 - 12:45 via iGeneration pour iOS

Apple a toujours dit qu'elle ne publierai pas les chiffres de l'Watch donc Ming machin peut toujours se tripoter

avatar stéphane83 19/07/2015 - 13:16 via iGeneration pour iOS

Ne pas proposer chaque année un matériel qui demeure encore très performant c'est normal je pense à l'iPad Air 2 surtout lorsque une mise à jour basée dur l'optimisation (iOS 9) est prévue donc no stress pour l'iPad Air 2.
L'iPad mini c'est nécessaire.
Le Force Touch je ne vois pas l'intérêt pour l'instant avec mon expérience sur l'Apple Watch : j'ai l'impression qu'il s'agit d'un appui long comme sur l'iPhone mais forcé et beaucoup moins subtil.
Je vois plus cette fonctionnalité utile sur les trackpad : au fait ils attendent quoi pour mettre à jour celui des iMac ?
Mais restons positifs je trouve qu'il y a eu bon nombre de nouveautés en quelques mois et Apple ne se repose pas sur ses lauriers : l'iPad Air 2 est une pure merveille
L'iMac Retina sublime
L'Apple Watch est bien réussi et finalement très pratique.
De plus, iOS 9 et El Capitan vont optimiser et peaufiner tout ça !

avatar diegue 19/07/2015 - 13:21 (edité)

J'espère que l'iPhone 6S ne sera pas un "sous produit" de l'iPhone 6S Plus. J'attends la stabilisation optique sur le 6S, sinon je prendrais autre chose : hors de question de prendre l'énorme phablette qui pourtant ne fait que 5,5", d'autant que je serais intéressé de remplacer mon "vieux" iPad mini non Retina.
L' Applewatch est un beau produit (android wear est moins efficace pour l'instant), SAUF qu'elle est trop tributaire de l'iPhone : je ne vous dis pas que faire un footing avec la watch et le gros phablette au bras ou dans un sac à la ceinture ce n'est pas ce que je recherche !

avatar stéphane83 19/07/2015 - 13:29 via iGeneration pour iOS

@diegue :
Avec ou sans Apple Watch toutes les phablettes et donc l'iPhone 6 Plus ne sont pas pratiques pour le sport.

avatar Ramlec 20/07/2015 - 14:41

Pas besoin de l'iPhone pour aller faire un footing :-)

avatar stéphane83 19/07/2015 - 13:27 via iGeneration pour iOS

Quoique je viens de réaliser sur l'Apple Watch le Force Touch permet d'éviter un appui long accidentel.
On verra bien...

Pages