Apple publiera mardi ses résultats trimestriels. En attendant, l’analyste Ming-Chi Kuo en est déjà à l’heure des bilans et fait déjà des projections sur les mois à venir.
L’iPhone et le Mac cartonnent tandis que l’iPad peine
Le bilan est assez simple : l’iPhone et le Mac se sont très bien vendus alors que l’iPad et l’Apple Watch sont dans le dur.
D’après l’analyste, Apple a vendu entre début avril et fin juin 54,2 millions d’iPhone et 5,4 millions de Mac, des chiffres qui seraient en progression respectivement de 54 % et de 21 % s’ils étaient avérés. Concernant les ventes d’ordinateurs d’Apple, on rapprochera ces chiffres de ceux de l’industrie qui ont pris une fois de plus un bon bouillon (lire : Les ventes d'ordinateurs s'effondrent au T2 2015, excepté peut-être le Mac). En ce qui concerne l’iPhone, s’il s’en sort si bien, c’est principalement grâce à la dynamique du marché chinois.
À l’inverse, la situation est plus préoccupante pour l’iPad. Apple aurait écoulé durant cette période seulement 8,8 millions de tablettes, un chiffre en recul d’un tiers !
Apple Watch : Apple pris à son propre piège ?
En ce qui concerne l’Apple Watch, Apple va finir par se mordre les doigts de ne jamais avoir voulu communiquer sur ses objectifs et ambitions. À force de ne rien dire, tout chiffre sera perçu comme mauvais en comparaison des attentes parfois disproportionnées de certains analystes.
Pour Ming-Chi Kuo, Apple devrait écouler 15 millions de montres en 2015, un objectif qui nous paraissait raisonnable (lire : Apple Watch : flop ou top ?) et qui est dans la fourchette basse de l’analyste : il tablait entre 15 et 20 millions initialement, alors que la plupart de ses confrères évoquaient souvent des chiffres compris entre 20 et 30 millions.
Reste qu’avec des chiffres pareils, Apple assomme la concurrence. Sur le deuxième trimestre, Apple aurait selon Ming-Chi Kuo vendu 3,9 millions de montres. Ce chiffre pourrait monter à 5,5 millions pour le trimestre en cours. Cette hausse serait due essentiellement au lancement de la montre d’Apple sur de nouveaux marchés. Une fois la période de lancement passée, la demande serait « tiède » selon lui.
Mais qu’attendre d’Apple d’ici la fin de l’année ?
iPhone : Force Touch au programme
Pour l’iPhone, tout a été dit ou presque. Nous vous invitons à (re)lire notre article Portrait-robot du successeur de l’iPhone 6. La grande nouveauté pour l’utilisateur, ce serait bien évidemment Force Touch !
iPad : Apple joue gros
Apple n’arrive pas à enrayer le déclin de ses tablettes. Le succès de l’iPad Air 2 n’a duré qu’un temps. L’accord avec IBM qui devait populariser la tablette d’Apple auprès des entreprises n’a pas permis (pour le moment ?) de faire évoluer les choses significativement.
Cette année, le focus d’Apple portera sur l’iPad mini qui devrait rattraper son retard sur son grand frère : processeur plus rapide, gestion du 802.11ac, boitier plus fin et plus léger.
Il se murmure qu’Apple ne reverrait même pas l’iPad Air cette année (lire : Pas d'iPad Air 3 pour 2015 ?). À vrai dire, on pencherait tout de même pour une évolution à minima de ce modèle, comme Apple l’a fait l’année dernière avec l’iPad mini.
À noter que Ming-Chi Kuo ne mentionne pas du tout l’iPad Pro qui est attendu par certains dans le meilleur des cas pour mi-novembre.
Mac : de nouveaux iMac pour Noël ?
Après avoir mis à jour sa gamme de portables au premier semestre, Apple s’attaquerait fort logiquement aux ordinateurs de bureau lors des mois qui viennent.
Rappelons que depuis le début de l’année, Apple s’est contenté d’ajouter un nouvel entrée de gamme à l’iMac Retina. Et c’est précisément le monobloc d’Apple qui pourrait être revu à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième. Ming-Chi Kuo ne dit rien par contre en ce qui concerne le Mac mini et le Mac Pro.
Apple Watch : de nouvelles couleurs pour booster la demande ?
On l’a souvent dit, Apple va jouer la carte de la mode à fond pour promouvoir sa montre connectée. Pour Ming-Chi Kuo, Apple pourrait sortir de nouvelles Apple Watch Sport dont les couleurs du boitier se marieraient parfaitement avec celles des nouveaux iPhone.
L’analyste avait déjà évoqué cette rumeur en mars insistant sur le fait que les changements devraient se limiter au boitier (lire : De nouveaux modèles d'Apple Watch dès l'automne ?).
Dans la liste des produits mentionnés par Ming-Chi Kuo, il y a un grand absent, c’est l’Apple TV. Pourtant, cela pourrait être l’un des produits vedettes des mois à venir. Enfin, si Apple parvient à résoudre certaines difficultés techniques.