Nouvelle campagne de pub : si ce n'est pas un iPhone… ce n'est pas un iPhone
À deux mois maintenant d’un renouvellement attendu, Apple veut donner quelques bonnes raisons de continuer à craquer pour sa gamme actuelle de smartphones (lire : Portrait-robot du successeur de l’iPhone 6). Les iPhone 6 et 6 Plus bénéficient ainsi depuis quelques heures d’une nouvelle campagne publicitaire mettant en avant deux atouts singuliers et spécifiques des mobiles Apple : l’intégration matérielle et logicielle, ainsi que l’affection que portent les utilisateurs d’iPhone à leurs terminaux.
Hardware & Software met en avant le travail réalisé par Apple pour accorder le logiciel au matériel, à moins qu’il ne s’agisse de l’inverse. Quoi qu’il en soit, ce spot illustre les possibilités offertes par un iPhone conçu de A à Z par la Pomme. On peut ainsi y voir les apps Santé, Activité, ou encore Apple Pay qui ne peuvent exister — du moins sous cette forme — sur d’autres plateformes.
Loved explique de façon très graphique que « 99% des personnes qui utilisent un iPhone aiment leur iPhone ». Une antienne qui revient d’ailleurs à chaque keynote. Ces deux spots sont aussi l’occasion d’inaugurer une nouvelle signature, « Si ce n’est pas un iPhone… ce n’est pas un iPhone ». Certes oui.
Certes il s'agit de pur marketing, mais tout de même ces clips ont une bonne ambiance.
Je suis d'accord :)
Je trouve que ça fait moins pompeux, c'est plus frais !
Après ça ne pourra pas spécialement à acheter un iPhone mais j'aime bien leur axe.
C'est très frais : des gens de toutes origines, beaux, souriants, bien habillés, qui bougent leur corps dans des studios ou des endroits ensoleillés... On croirait une pub Uniqlo ! Je suis content de mon iPhone, mais je ne sens pas vraiment concerné par ces pubs aseptisées et très américaines. Enfin, c'est ce que nous vend Apple à chaque fois. Ce que je préfère chez Apple, c'est toujours la page de l'appli photo, avec l'inévitable treck :
https://www.apple.com/osx/photos/
"Je sens que la routourne va encore tourner."
"Parce que si on était partis trois quarts d'heures avant, on serait là depuis trois quarts d'heures."
Apple nous fait presque du Johnny Hallyday dans le texte ;-)
J'aime beaucoup le petit pic envers Samsung dans la première pub. Si la voix ne l'aurait pas dit, je n'aurais probablement remarquer qu'il ne s'agissait pas d'un iPhone d'ailleurs, vu comme ça et si rapidement
Ça me rappelle la campagne d'Apple "Si vous n'avez pas un iPhone" en 2012 x)
http://youtu.be/xukEykhfOBU
@Mr. THZ :
Je l'avais oublié :) bien vu
@Mr. THZ :
Et dire qu'il n'y a qu'il y a encore 3 ans, iOS ressemblait à ça...
Ça m'a fait rappeler l'époque où j'enviais même mon Nokia 3310 qui avant un fond d'écran modifiable (époque iOs euh... iPhone OS 3)...
Je me demande vraiment comment les développeurs de l'époque ont eu envie d'apparaître dans une interface aussi laide...
Ça n'a vraiment plus rien à voir du tout maintenant, surtout depuis iOs 7. Et c'est vraiment pas plus mal. Avoir un bon téléphone et un OS qui repousse rien qu'à la vue, on dirais ce qui se passe avec Android (enfin plutôt les forks ratés avant Lollipop) qui tournent sur des Xiaomi, Samsung, LG ou autre...
Je précise bien avant Lollipop car malgré toute ma haine envers Android, faut avouer qu'il est vraiment beau...
"Si ce n'est pas un truc, ce n'est pas un truc" pff vive les formules pourries ! C'est du même acabit que "l'année machin sera celle de X ou ne sera pas" : du vent
@Mr. THZ
C'est vrai que le titre m'a fait pensé à ces anciennes pubs, et personnellement je les trouvais mieux que celles qu'ils nous mettent depuis quelques temps. :/
@MickaëlBazoge :
Tous les oiseaux volent dans le ciel !
@Jeckill13
Les poules, coqs, autruches et autres paons vont te coller une class-action… Bien méritée. :o)
"l'antienne" ? Vous allez trop loin ;)
Je propose comme prochain slogan "si c'est un iphone, c'est que c'est un iphone".
C'est gratuit, y'a pas de quoi, on comprend très bien que vous n'ayez plus beaucoup d'argent pour vous payer des vrais creatifs avec tout l'argent investis dans des révolutions technologiques majeures ces 2 dernières années...
Baisser un peu les prix 2-3 mois avant le renouvellement serait un meilleur moyen de soutenir les ventes, plutôt que ces vidéos pompeuses .
A noter que le titre de la musique utilisée pour Loved est "Too Original"... Vraiment rien n'est laissé au hazard ! et c'est une piste du dernier album de Major Lazer. Apple veut qu'on sache qu'elle aime la bonne musique et surtout les derniers tubes : on le sait !
Si la première pub - "on conçoit le matos ET le logiciel" - est toujours bonne à rappeler dans le cadre d'un discours marketing face à Google, la seconde vidéo sent l'auto-plébiscite à plein nez, même si je ne doute pas d'un taux de satisfaction élevé chez l'utilisateur.
Le ton un peu plus dynamique n'est pas un mal non plus - les précédentes campagnes étaient sympathiquement lénifiantes.
Si 10% du budget pub de Cupertino pouvaient être dédiés au Mac, ce serait pas mal aussi - mais bon, comme j'ai l'impression qu'il s'en vend des palettes sans le moindre effort...
@Switcher :
Leur budget marketing , c'est qlq millions( 1millards pour l'année 2014 contre 14 milliards pour les campagnes galaxy Samsung ) contre 6 milliards pour la r&d , il faut pas non plus exagéré.
Puis investir trop (mal) n'est pas gage de bon produit.
Parceque Samsung et HTC ne font pas leur matériel ni leur software par exemple, il va falloir m'expliquer ce mensonge? Ils font quoi alors?
Apple achète chez Sony, chez LG, chez Samsunget je peux t'assurer que ce ne sont pas eux qui concoivent les capteurs photos de Sony, vu que je ne pense pas qu'ils aient un département optique chez Apple.
Ni les écrans qu'ils commandent chez les corréens,...
Et pour leur software, Samsung, Sony, HTC, Huawei, LG et toute la clique a main libre sur Android, et ils ont justement une équipe d'ingénieurs qui integrent le soft et le hardware...
Je ne comprends pas bien cette affirmation de départ, on peut m'expliquer?
@Ze_misanthrope :
Non Samsung et consort, ne font que s'appuyer sur un OS existant, Android.
Oui, mais ils le modifient et dont leurs optimisations.
Ils ont la latin sur le software et les optimisations de faire ce qu'ils veulent.
Amazon l'a fait.
Nokia/Microsoft l'a fait.
@Ze_misanthrope :
Apple adapte le matériel qu'il trouve pour fonctionner en parfaite harmonie avec le software.
Chez les autres ils adaptent de façon à ce que le software fonctionne sur l'hardware. Tu vois la nuance ?
Oui, mais je ne vois pas en quoi c'est négatif...
Par exemple, adapter un CPU pour que cela fonctionne avec iOS ou adapter Windows/Android/Autre pour qu'il fonctionne sur un CPU standart, qui se remplace facilement, et qui coute moins cher, plus écologique. (vu que pas de modifs hardware)
Dans les deux cas, c'est optimisé.. non?
@Ze_misanthrope :
Ce ne sera jamais la même. Adapter du code pour qu'il fonctionne sur 5000 config différentes est impossible. Ce sera toujours les hauts du panier qui s'en sortiront le mieux, mais pourtant il restera des défauts. On trouve le même cas dans les jeux sur PC, où juste parfois à cause d'un pilote de carte graphique qui n'est pas encore sorti car tu as pris la dernière CG, ton jeu va planter.
Bah là c'est le même cas qui se produit.
Alors qu'iOs est adapté pour combien ? 5 config différentes ?
Donc forcément, l'un aura beaucoup plus de chance d'être mieux optimisé que l'autre (sauf si foutage de gueule mais a priori c'est pas (trop ?) le cas ...
Le code d'Android sur un Sony ou un Samsung modèle X ou Y est optimisé pour ce device.
Quand Sony sort le Z3, il optimise son code pour que cela fonctionne sur le matériel du Z3.
C'est comportement différent d'un Windows qui lui s'installe sur 5000 types de matériel différents.
C'est pour cela qu'il n'y a pas un CD pour installer Android sur n'importe quel téléphone, on dirait que tu mélanges tout
@Ze_misanthrope :
Oui je sais bien, c'est d'ailleurs pour ça que seuls les derniers terminaux ont le droit a 2-3 MaJ mineures avant de disparaître du support. Y'a qu'à regarder le tableau des versions utilisées à l'instant T pour s'en rendre compte.
De plus, j'ai le sentiment très fort qu'ils codent avec leurs b****. Que ce soit chez Samsung (Galaxy S5, Note 3), Sony (Z2), HTC (One M7), et LG (G2 ou G3 je ne sais plus), j'ai toujours halluciné le nombres de bonnes fonctions qui sont bel et bien présentes mais tellement hasardeuses. Soit les applications (d'origine je préfère préciser) crashaient, soit aucun résultat n'était obtenu dans reboot, soit le le terminal devait reboot pour activer la fonction. Et encore, je ne parles que des fonctions. C'est ce qui m'a fait changer pour un Lumia avant de re basculer sur un iPhone.
D'ailleurs je m'étais toujours dit que Windows était la pire des choses (mobile ou non), mais au final, malgré tout le bien que j'en disais avant, il n'a fallu que d'un seul Lumia (1020) pour me faire oublier Android définitivement.
Au moins le peu de fonctions qu'il y a fonctionnent et/ou sont pensées pour l'utilisateur. Pas implantées par l'opération du saint esprit juste parce que "le chinois d'a côté l'a fait".
Comment tout mélanger... Les mises à jour, les optimisations software / hardware / etc...
Tu penses vraiment que 80% de la population mondiale est composée de gens masochistes qui utilisent un terminal dont toutes les applis plantent?
Sérieusement???
@Ze_misanthrope :
Tu pense que 80% des gens ont les moyens de se prendre un smartphone décent, ou que 80% des gens utilisent toutes les fonctionnalités ?
Et je ne dis pas TOUTES les applis, mais souvent les applis phares, enfin plutôt les fonctionnalités phares, qui font elles partie du package qu'offre le constructeur et qui est soit disant optimisé à LEUR version d'Android (vu que tu aime la précision j'essaie d'être un peu moins évasif). Or, il est optimisé seulement pour la théorie.
Je suis développeur, et je passe de l'un à l'autre comme je change de chemise, et je peux te dire que tu as une mauvaise image d'Android.
Les dernieres études montrent bien que le taux de crash est similaire sur les deux, et même souvent en défaveur de l'iPhone...
Mais bon, tu as ta vision, et si tu en es convaincu, bien voilà quoi.. Merci pour ton avis et la discussion!
@Ze_misanthrope :
Les études ne portaient pas sur les applications d'origine mais téléchargées. En aucun cas j'ai parlé des tiers mais bel et bien de ceux qui sont plus haut, ce que tu t'obstine a bien vouloir comprendre ;)
C'est quoi ton délire? Tu pars sur les optimisations, puis sur les stats de répartitions de l'OS, puis sur les apps qui planntent, puis les applications systeme.. Dur dur de te suivre.
Pour le hardware/Software, il est un fait que Samsung, Sony, HTC, Apple, et toute la clique commandent du hardware dans certaines sociétés tierces et assemblent le tout en optimisant leur software, pour lequel ils ont TOUS la maitrise. Si tu veux en débattre, sois clair.
Pour la répartition des OS Android, c'est un fait aussi, mais les outils développeurs comme Appcompat, Support Library, sont des outils intégrés au SDK qui permettent de tout backporter, donc aucun souci à ce niveau, à part un graphe de répartition juste bon à exciter les personnes sans objectivité.
Pour les apps système qui plantent, je suis développeur avec un travail 50% Android; 45% iOS, et un peu de WP et Web pour dépanner. Si tu as eu une mauvaise expérience avec des modèles d'il y a 2-3 ans, c'est un chouette épisode de ta vie qui est différente de mon expérience de 8 heures par jour avec différents modèles. Qui a raison? je sais pas mais ton affirmation me semble peu représentative de ta petite expérience d'il y a quelques années.
Bonne journée.
@Ze_misanthrope :
M'enfin... Encore un dev qui essaie de tourner les phrases en son sens. C'est pas parce que ton hardware provient de tel ou tel endroit que forcément le software suivra.
Pourquoi? Car sur Android beaucoup de choses sont à refaire. Y'a qu'à voir LG (si je me souviens bien c'était eux), qui l'an dernier à mis 2 mois à sortir une MaJ car ils se sont aperçu que certaines fonctions ne fonctionnaient pas dans certaines régions du monde. Ces fonctions étaient pourtant pensées pour ce smartphone uniquement. C'est un peu bête non?
Le software donc, n'est donc pas optimisé pour le hardware, juste adapté avec les moyens du bord.
C'est pour ça que depuis le début j'en est rien a péter que tu soit dev ou non. C'est pas de ton ressort, ça se passe bien plus haut que toi. Ton appli a beau fonctionner sur un Galaxy S1 aussi bien que sur un HTC One M9, ça n'aura toujours rien à voir. Depuis le début je te parle du système en lui même, comment il a été codé par le constructeur, et non pas ce qu'un tiers fait dans sa niche !
Tu comprends mieux là où t'as encore besoin d'aide pour comprendre?
Bonne journée :)
C'est quoi ton discours totalement incohérent. Il y a deux mois, il y a eu un probleme sur un téléphone X dans certaines régions du monde...
C'"est cela ton argumentation, ton commentaire?
Quel est son but?
L'iPhone n'a eu aucun bug? Aucun probleme avec touch ID, avec la batterie, avec la réception qui n'a pas été réglé par une mise à jour?
Il faut enlever ta petite cagoule qui te fait croire que l'iPhone est plus optimisé que d'autres téléphones ou a moins de bugs...
Car objectivement, c'est simplement faux! L'iPhone est un téléphone comme les autres avec ses bugs, ses problèmes, qui ne sont pas différents des autres marques, il n y a pas de magie, de licornes, d'arc en ciel ou de bisounours dans ton téléphone...
Un iPhone est peut être plus joli pour certains, selon les gouts, comme certains preferent Justin Bieber à Metallica, c'est leur choix.
Maintenant, ne va pas inventer qu'il est super méga optimisé et que les autres sociétés font des bugs en série, ou exprime toi bien, tu survole tellement de sujets à la suite en passant de l'un à l'autre que l'on dirait que tu es un peu perdu à essayer de fair passer ton iPhone pour un chose magique.
Le mien fonctionne bien, est sympa, mais n'est pas un miracle!
@Ze_misanthrope :
"Les dernieres études montrent bien que le taux de crash est similaire sur les deux, et même souvent en défaveur de l'iPhone..."
Quels sont les critères pris en compte ?
L'ensemble du parc Android ? Ou juste un catégorie qui arrange (sans surcouche, uniquement certaines versions et blabla)
Non parce qu'en stat c'est fait pour les utilisateurs .
Si on parle d'Android on parle de TOUS les smartphones sous Android .
Oui, c'est bien le cas.
marrant comment ce raisonnement ne marche pas avec Max OS X et les derniers mac 5k...
Enfin, marrant n'est pas forcement le premier terme qui me viend à l'esprit.
Dans Loved, j'entend plutôt : "99% of people who HAVE an iphone love their iphone."
La manière (voix, etc...) me dit quelque chose, mais je ne sais plus quoi...
EDIT : on peut imaginer que cette pub va relancer le marché ... de l'occasion : certain vont vendre leur iphone 6 ou 6+ avant la sortie des nouveaux modèles en septembre (avec support de iOS 9 à 100%) et revenir sur leurs vieux 3GS en attendant : ça risque de faire un choque, pour eux ;p
Encore du beau marketing mensonge!
http://photos2.appleinsidercdn.com/gallery/13113-7534-Screenshot-2015-06-04-024305-m.jpg
Moi, je lis 82%
@Ze_misanthrope :
C'est comme le journalisme : ça dépend du sondage
@poulpe63 :
C'est bien ça ^^ qui t'a dit qu'il s'agissait d'autre chose ?
Il n'est pas dit : "99% of people who USE an iphone love their iphone."
Donc, en traduction : 99% des gens qui POSSEDENT un iphone, aiment leur iphone (comme ils aiment leur compagnon/compagne ? )
@poulpe63 :
Le marché de l'occasion tel que tu le dis, c'est pas ce qu'il se passe avant chaque nouvel iPhone?
C'est abusé mais de juin à septembre (voir octobre) le marché à l'air vraiment très juteux aux vues de ceux qui vendent leur iPhone au prix d'achat actuel (ou plus !) avant le renouvellement quelques semaines après. Et là vu les trimestres de folie des ventes d'iPhone, ça promet des centaines de milliers voir quelques millions qui vont en profiter.
C'est sûr qu'un objet qui décote de quoi... 100€ par an sa donne envie d'en profiter, aux contraire de certains autres smartphones qui perdent le quart de leur prix après un petit trimestre...
Je n'ai jamais été aussi satisfait d'un téléphone qu'avec cet iPhone 6.
En second je dirais que l'HTC One M7 était vraiment dans le top, bien mieux que l'iPhone 5 à l'époque.
Je trouve que ce pubs assez médiocres et en même temps, c'est l'illustration même de la philosophie Apple depuis la naissance de Mac. Apple conçoit le hardware et le software qui fait la différence. Check. Ils sont différents des autres et les utilisateurs adorent ça. Check. On met la même chose pour vendre un Mac, ce sera aussi valable.
Ça résume tout ! C'est toute la philosophie d'Apple et la mienne du coup . On me demande souvent pourquoi j'ai un iphone , un iPad , pourquoi j'ai choisi la pomme . Depuis le premier iphone je suis resté fidèle , pareil pour l'iPad . Il n'y a pas d'explication particulièrement argumentées, c'est ainsi . Ces spots nous sont un peu destiné, peut être ne convaincront ils pas les non utilisateurs d'iPhone mais il nous conforteront dans notre choix . Vivement septembre et le nouvel iphone !
Pages