Vers une hausse des prix de l’iPhone et de l’iPad ?

Christophe Laporte |

On sait beaucoup de choses pour ne pas dire tout sur les nouveaux iPhone qui seront présentés la semaine prochaine par Apple à l’occasion de son special event. Certes, il reste quelques inconnues, par exemple la manière dont Cupertino a intégré Force Touch dans iOS 9. Mais pour les consommateurs européens, la principale interrogation réside probablement dans le prix des nouveaux terminaux d’Apple.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 € se négocie 1,113 $. Il y a un an, le dollar frisait les 1,30, soit une baisse de l’ordre de 15 %. Cela fait maintenant quelques mois déjà que le dollar s’est stabilisé au niveau des 1,10.

Depuis le début de l’année, les mises à jour des produits Apple ont systématiquement ou presque été accompagnées de hausses tarifaires. Ainsi, sur les ordinateurs portables, les prix ont augmenté au printemps. Selon les modèles cela allait de 100 € à 300 € (lire : Apple : hausse généralisée (ou presque) des prix).

Actuellement, l’iPhone 6 démarre à 709 € alors que l’iPhone 6 Plus est proposé à partir de 809 €. On rappellera qu’Apple avait profité du changement de format de ses téléphones pour revoir le prix de ses nouveaux terminaux à la hausse. Au printemps, lorsqu’Apple avait revu le prix de ses appareils, l'augmentation constatée était de 10 à 15 %.

Plus puissant et plus cher également ?
Plus puissant et plus cher également ?

Autant dire que si elle faisait de même avec les nouveaux iPhone , on pourrait avoir un iPhone 6 qui coûterait quasiment 800 €. On n'ose imaginer le prix de l’iPhone 6s Plus 128 Go, dont le prix pourrait dépasser les 1 100 €. Ce qui est vrai pour l’iPhone devrait l’être également pour l’iPad.

Apple n’a pas pour habitude de rogner sur ses marges. Toutefois, l’iPhone n’est pas un produit comme les autres dans sa gamme. Cela reste, et de loin, le principal moteur de la firme de Cupertino. Au moment où la croissance sur le segment des smartphones se tasse (lire : Le haut de gamme, cet univers impitoyable pour Android) et l’économie chinoise se grippe, on peut toujours espérer qu’Apple agisse différemment.

Peut-être qu’Apple aura la main un peu moins lourde qu’à l’accoutumée sur la hausse des prix. On peut également espérer, dans le cas des iPhone achetés avec un forfait, que la subvention des opérateurs vienne légèrement adoucir la facture. Quoi qu’il arrive, ce sera un paramètre à regarder de près mercredi prochain.

avatar Androshit | 

@Joëh :
Tu sais, y a même des glands qui dépensent plus cher qu'un iPhone pour acheter du Samsung. Faut les interner ceux-là à ton avis ?

avatar warmac33 | 

Plus ils augmentent leurs prix, plus les gens achètent, autant parce que ça renforce l'image (Veblen) que parce que ça les valorise socialement (ou du moins les acheteurs le pensent)...
En d'autres termes tant qu'il y aura des pigeons ils auraient tort de se priver.

avatar Ipader | 

@warmac33 :
Tout à fait, je me souviens de la sortie du Nokia 8810 : le mobile premium (1998) à 5000 francs qui avait les mêmes composants que la version non Chrome pour 1500 francs de moins.
Plus c'est cher et plus les gens l'achètent pour avoir l'objet qui leur permettra d'afficher leur pseudo "signe extérieur de richesse ".
L'iPhone n'a jamais été aussi cher et il ne s'est jamais aussi bien vendu.

On est complètement entré dans un phénomène de mode qui a remplacé la voiture ou la montre pour s'afficher en public.

Malheureusement pour ceux qui trouvaient l'écosystème Apple intéressant par son intégration et sa simplicité d'utilisation sont maintenant totalement dépassé pas ces prix pour "flambeurs ".

Heureusement que la concurrence chinoise commence à être de plus en plus crédible avec des prix plus raisonnable permettant ainsi de rééquilibrer les choses.
Le plus dur sera de se sortir de cet écosystème...

avatar julien76 | 

iphone 3GS 16 go 559 Euros
iPhone 4 16 go 629 euros
iPhone 5 16 go 679 euros
iPhone 5s 16 go 699 euros
iPhone 6 16 go 709 euros

Celui qui dit que ça augmente pas est un menteur ....

avatar pao2 | 

D'après le site: http://aaplinvestors.net/stats/iphone/pricing/ (unlocked GSM)

phone 3GS 16 g0 ???
iPhone 4 16 go 649$ (14 juin 2011)
iPhone 4s 16 go 649$ (1 nov 2011)
iPhone 5 16 go 649$ (1 déc 2012)
iPhone 5s 16 go 649$ (20 sep 2013)
iPhone 6 16 go 649$ (???)

Donc, oui effectivement, le prix n'augmente pas beaucoup ...

Maintenant la conversion $ en € avec un euro qui s'affaiblit + une TVA qui augmente + une taxe à la copie privée qui est arrivée et qui a surement augmenté + divers autres taxes ...

avatar julien76 | 

@pao2 :

Regarde mon commentaire d'avant tu verras que Apple France grimpe les prix tous les ans ....

avatar gela | 

Prix en dollars (US ?) donc sans effet des cours des devises.

avatar yorick | 

On peut éliminer le taux de change Euro/dollard pour l'augmentation du prix.

En France l'iphone est a 709 euros
En Allemagne l'iphone est a 699 euros.

En France, il y a entre 100 et 200 euros qui part dans la poche de l'Etat....

Apple a juste souhaité garde sa marge, et a répercuté la différence dans le prix de vente (et pas dans sa marge). Ce qui est compréhensible pour une entreprise.

avatar iphone5stiti | 

@julien76 :
Le coup de la vie augmente c'est normal que les iPhones augmentent .. Après si je regarde ton tableau je vois 10e de diff entre le 5s et le 6 à la date de sortie officielle, si t'es à 10€ près passe chez Samsung. Je trouve personnellement au contraire de bon nombre que le prix de l'iPhone n'a pas tellement augmenté !

avatar gela | 

À 3 ans d'intervalles, pour avoir un financement corporatif d'Apple (en fait GE) sur un iMac 27 po. équivalent, c'était en mai 2015 près e 500 € de plus. En mai, donc avant l'annonce de l'augmentation des prix à cause des devises. Ce n'est pas le iPhone mais un produit Apple quand même.

avatar Wolf | 

@julien76 : Pour info, lors de la sortie du 3GS, le dollar devait être entre 1.50 et 1.60. Aujourd'hui il est à 1.10 quand il est en forme

avatar lll | 

Un utilisateur dit plus haut qu'il faut songer à ses besoins avant d'acheter un nouveau modèle. Je suis étonné que ce soit sorti du bon sens ! Mais la réalité est telle qu'on passe automatiquement au modèle supérieur tous les 24 à 36 mois aujourd'hui et ça fait peur.

J'aimerais tellement que les développeurs proposent toujours deux versions en parallèle : l'une pour le dernier modèle, avec des tonnes de gadgets dont beaucoup n'ont pas besoin, et l'autre gardant uniquement le cœur de l'application.

Regardez Line : il ne tourne plus sur un iPhone 3GS alors que c'est l'application de messagerie qui m'a fait quitter l'appli SMS d'Apple, devenue trop lourde. Aujourd'hui, c'est un portail lourdingue permettant d'acheter des tonnes de produits ou de services... Qui parmi les utilisateurs souhaitait que ça avance comme ça ?

Bref, au-delà de se demander si on a besoin ou non du dernier modèle, il faut peut-être se demander si on souhaite encourager cette vision de l'informatique toujours portée sur l'accroissement de fonctions sans réfléchir à leur pertinence ni aux bienfaits de l'économie de moyens.

avatar aza | 

@III
"Mais la réalité est telle qu'on passe automatiquement au modèle supérieur tous les 24 à 36 mois aujourd'hui et ça fait peur."

C'est la réalité depuis pas loin de 20 ans, en fait depuis le début de la "démocratisation" du portable, avec les forfaits avec engagement 24 mois. Ça se voyait moins, car les sommes citées aujourd'hui étaient divisées par 24.

Faut arrêter de répéter que c'est nouveau, ou que c'est à cause du grand méchant Apple/Google (rayez le nom de votre paroisse), ça a toujours été !

Pour la question du besoin, je plussoie, changer de smartphone tient bien moins du besoin que de l'envie !

avatar lll | 

C'est vrai que cette logique tient depuis longtemps, mais qu'elle a rarement paru aussi absurde et forcée que ces dernières années (avant l'iPhone, c'est-à-dire à une époque où les applications n'étaient pas mises à jour, j'utilisais un appareil au moins cinq ans avant de songer à passer au suivant, mais c'est peut-être parce que je n'avais pas de vrai pouvoir d'achat).

avatar Thibs69 | 

J'espère que ce sera la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.

avatar BrokenStones | 

On peut parier sans beaucoup de risque sur un 6S 16go a 859€. Soit 300€ de plus que le 3GS 16Go.
50 euros d'augmentation par an, pour la même capacité en Go.

Coin coin

avatar shaba | 

64Go tu veux dire je suppose :) Ca ferait une hausse de 150€ sinon

avatar BrokenStones | 

@shaba :
Non 16go.

L'augmentation annuelle standard de 20 à 30 euros.
Disons 30€.
Donc 739€ avec la parité €/$ de l'an dernier.
15% d'augmentation

Soit 850 environ :)

avatar shaba | 

alors là je suis prêt à prendre le pari, c'est impossible qu'Apple vende un téléphone d'entrée de gamme à ce prix :)

avatar laclouis5 | 

J'avais l'habitude de changer tout les 2 ans environ 3GS, 4S puis j'ai attendu 3 ans pour avoir le 6 vu la hausse de prix. Le prochain attendra aussi 3 ans, en tant qu'étudiant le prix est vraiment haut surtout quand il approche celui d'un Mac !
Je suppose que si le prix du 6S/Plus est plus élevé encore, la durée avant renouvellement des iPhones en France va augmenter (25 mois actuellement).

avatar Zik | 

@laclouis5 :
J'ai vraiment du mal avec ceux qui renouvellent leur tel tous les deux ans. Vu la pollution engendrée par chacun de ces minis ordis, et le fait qu'il faille réellement 4 ans avant de voir d'éventuels problèmes apparaître, faut vraiment être consommateur certifié pour changer aussi vite. Il faut arrêter de regarder le juste prix où chaque appareil supplémentaire est présenté comme une bénédiction les gars ! Soyez un peu sérieux.
Un iPhone se garde 5 ans au moins.

avatar Mrleblanc101 | 

@Zik :
Oui elle le ferait... Mais ça n'arrivera pas

avatar Malvik2 | 

Donc quand l'euro était très fort par rapport au Dollar nos prix augmentaient et maintenant que c'est l'inverse...ben ça grimpe aussi.
Logique.

On se ferait pas un peu bais...quelque part la non?

Si dans 1 an l'€ remontait vers 1.40 Apple ajustera ses prix à la baisse alors du coup? Non?
Ah mince

avatar gela | 

Évidement. Les changements du cours des devises ne se justifient que dans une sens.
C'est enseigné au HEC du monde entier.

La boîte de sauce tomate n'a pas baissée parce que c'est maintenant les chinois qui la fabrique. C'est juste plus de profit pour le revendeur d'ici.

avatar jean_claude_duss | 

ca serait pas plus mal que ca remonte d'au moins 100€, ca éviterai de voir tous les pauvres avec un iphone

avatar BrokenStones | 

@jean_claude_duss :
Bien d'accord

avatar Gaillard | 

@jean_claude_duss :
Mdr TROLL SPOTTED

avatar jack atreides | 

@jean_claude_duss :
Donc le pauvre n'aurait droit à un iphone ?

avatar gela | 

C'est vrai, c'est chiant tous ces sans dents avec des iPhones. Je n'arrive pas à me distinguer, merde. Si ton commentaire est ironique, ben il est drôle, j'avoue. Mais faut le voir dans ce sens, sinon…

avatar pao2 | 

D'après le site: http://aaplinvestors.net/stats/iphone/pricing/ (unlocked GSM)

phone 3GS 16 g0 ???
iPhone 4 16 go 649$ (14 juin 2011)
iPhone 4s 16 go 649$ (1 nov 2011)
iPhone 5 16 go 649$ (1 déc 2012)
iPhone 5s 16 go 649$ (20 sep 2013)
iPhone 6 16 go 649$ (???)

Donc, oui effectivement, le prix n'augmente pas beaucoup ...

avatar Hideyasu | 

À 2€ près la parité €/$ est respectée aujourd'hui. J'ai calculé avec les prix de l'Apple store US. Avec 20% de TVA française et la copie privé ça fait 707€ en gros. Donc pas de raisons monétaires d'augmenter les prix.

avatar DarKOrange | 

La hausse des prix des iphones est inévitable, on remerciera les gouvernements européens qui ont décrété que l'euro fort ce n'est pas bon pour l'économie européenne, on peine a voir le début du commencement d'un résultat.
Maintenant si Apple décide de faire un geste elle ne répercutera pas complètement cette hausse. On peut attendre jusqu'à une 50aine d'euros de hausse je pense.

avatar broc_058 | 

@DarKOrange :
Il faut surtout remercier ceux qui ont laissé la montée de l € depuis 2000.
Combien de citoyens ont perdus leurs emplois ?
L erreur vient des statuts de la BCE et la logique de bundesbank

avatar Ipader | 

@jean_claude_duss :
Il y a 3 trois catégories :
- le pauvre qui se privera de vacances, de sorties et s'habillera chez kiabi pour pouvoir garder la tête haute en public en se ruinant pour son smartphone.
- Le riche qui a besoin de le faire savoir pour se donner de la valeur et se croire supérieur aux autres.
- Toutes personnes qui sait mettre le prix en fonction de ses besoins indépendamment de ses revenus cherchant le meilleur rapport qualité prix.

Pour la 3ème catégorie, le choix risque de changer, pour les 2 autres, ça ne changera pas.
En faite, le riche fait le jeu du pauvre et inversement.

avatar broc_058 | 

@Ipader :
On n a pas la même notion de richesse. L iphone est un produit de grande diffusion.
Je pense plutôt à des personnes ayant des revenus suffisants.
Il est vrai que le président des français a considéré la richesse a 4000€
C est risible. Les riches sont totalement indifférents au prix. Ils achètent pour faire mais pour posséder l objet rare.
Tableau, montre de collection et œuvres d'arts.

avatar Ipader | 

@broc_058 :
Je ne mets pas tous les "riches" ou les "pauvres" dans le même panier, par contre je mets tout ceux qui achètent un iPhone pour le paraître.
Mais tout ceux qui achètent un iPhone ne le font pas tous pour "paraître ".
Ceux qui le font sont à plaindre (riche ou pauvre).
Malheureusement ceux-ci sont nombreux et favorisent la flambée des prix de l'iPhone qui n'a plus le même rapport qualité prix par rapport à la concurrence.

avatar Mémoire Cache | 

@iPader

+100000

Parfaitement d'accord avec ce que tu viens de dire.

avatar DoomRanock | 

@Ipader :
T'as peut être juste oublié les personnes qui ne sont ni pauvre et ni riche mais qui savent se faire plaisir, j'ai 17 ans je suis au lycée j'ai tout les produits Apple/ Beats et les accessoires Louis Vuitton qui vont avec
Pour ça j'ai juste travaillé 2 mois cet été, si on veut se donner les moyens on a tous ce qu'on veux.

avatar WiPhil | 

@DoomRanock :
Sois ambitieux : tente Hermes l'année prochaine

avatar DoomRanock | 

@WiPhil :
J'aime pas Hermès

avatar Ipader | 

@DoomRanock :
Oui c'est un oubli de ma part, il faut savoir se faire plaisir en fonction de ses priorités.

avatar alan1bangkok | 

Uniquement occasion pour moi
Dernier en date 5s 16G pour 300 euros
Prix maxi non négociable

avatar harisson | 

Pour ma part, les renouvellements se font aujourd'hui avec les versions S (3GS, 4S, 5S) sauf si ils continuent avec les grands écrans (celui du 5S est ma limite max).

Concernant les prix, ça reste exagérément excessifs et j'espère qu'ils se mangeront une chute des ventes suffisantes pour reconsidérer leurs nouvelles politiques tarifaires.

avatar DouceProp | 

C'est fou toutes ces personnes aussi catégoriques.
L'acheteur d'iPhone est forcément quelqu'un de superficiel, qui ne vit que pour paraître, un pollueur, un idiot, un bel enfoiré. Tandis que les personnes qui achètent d'autres marques sont humbles, respectueuses de l'environnement, intelligentes.

Quels choix avez-vous fait pour vos déplacements ? Sont-ils pertinents ? Votre habitation ? Mais surtout : pour qui vous prenez-vous ? Qui est le pigeon ? Celui qui achète un appareil très cher et le garde 5 ans ou celui qui achète des appareils un peu moins cher tous les ans ? Qui pollue le plus ?

avatar Zik | 

@DouceProp' :
C'est une blague ? Qui pollue le plus entre celui qui achète un tel tous les ans et un autre tous les cinq ans ? mais c'est vrai quelle question pertinente !

avatar DouceProp | 

Holala.

avatar Glop | 

@DouceProp
Pas la peine de chercher des arguments rationnels. La plupart de ces rageurs ont juste besoin de se sentir supérieurs l'espace d'un instant, en dévalorisant/insultant d'autres personnes. Et font flèche de tout bois, dans leurs posts messianiques

avatar DouceProp | 

C'est qu'ils sont nombreux...

avatar Mémoire Cache | 

@Glop

Lorsque je vois des personnes donner 700€ dans un téléphone 16GO (11 utilisable) en 2015 je me sens clairement supérieur à lui, oui. Et encore plus de ceux qui renouvelles l'enculade chaque année.

avatar DoomRanock | 

Déjà personne n'as rien à dire puisque l'iPhone 6S n'est pas encore annoncé, et puis même si ça serait le cas des 100€ en plus qu'est-ce que ça peut faire ? Tout le monde veut un iPhone donc tout le monde l'achètera et moi le premier

Pages

CONNEXION UTILISATEUR