3D Touch, qui est sans doute la meilleure surprise des iPhone 6s, est utilisé pour les Quick Actions, Peek & Pop, le touchpad du clavier virtuel et le tiroir multitâche. Une autre fonction beaucoup plus discrète tire elle aussi profit de l’interprétation de la pression du doigt sur l’écran : le zoom. Cette fonction est à activer dans les réglages d’accessibilité (Général > Accessibilité > Zoom
), puis en sélectionnant l’option Afficher le contrôleur
.
Un pad apparait alors à l’écran ; en appuyant fortement sur ce contrôleur, une loupe apparait alors qui agrandit tout ce qui se trouve en dessous. Relever le doigt de la loupe ou tapoter deux fois fera disparaître ce zoom. En tapotant une fois sur le petit encadré en bas de la loupe, on fera apparaître un menu d’options permettant de régler le niveau de zoom dans la loupe, de modifier la taille de la fenêtre de la loupe (ou de la passer en plein écran), ou encore de sélectionner un filtre.
Le zoom est également disponible au sein des appareils qui ne sont pas équipés de 3D Touch : il suffit alors de tapoter deux fois sur le contrôleur pour afficher la fenêtre de la loupe. Sans le contrôleur, le zoom reste disponible en tapotant deux fois avec trois doigts sur l’écran.