L'année fiscale 2016 marquerait un coup d'arrêt dans la progression continue des ventes d'iPhone, affirme la banque Morgan Stanley. D'après ses projections, Apple vendrait presque 6% d'iPhone en moins comparé à 2015. Si cela se réalise, ce sera la première fois dans l'histoire de l'iPhone, puisque chaque année le record précédent a toujours été battu. L'arrivée des iPhone 6 avait été l'occasion d'un bond supplémentaire, comme au temps de l'iPhone 5s. Cette fois, les iPhone 6s seraient plus à la peine pour transformer l'essai.
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Aux 231 millions d'iPhone en 2015, l'année 2016 répondrait par 218 millions d'unités. Il y a deux mois encore, l'analyste de Morgan Stanley, Katy Huberty, tablait sur 247 millions d'iPhone. Fin octobre, un autre analyste, Ming-Chi Kuo de KGI Securities, parlait lui aussi d'un creux à venir dans les ventes 2016. Même son de cloche dès le mois d'août au sein de la firme Pacific Crest Securities qui jugeait difficile pour Apple de répéter les scores obtenus avec les ventes d'iPhone 6. Et il y a quelques jours, d'autres cassandres s'étaient manifestées (lire iPhone 6s : peur sur les ventes).
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Morgan Stanley explique son nouveau calcul par deux phénomènes : l'augmentation des prix sur les marchés internationaux et un fort taux d'équipement dans les pays développés, en dehors de la Chine. Une collègue de Katy Huberty, Jasmine Lu, qui suit les sous-traitants asiatiques, affirme qu'Apple a diminué de 10% les commandes de composants pour l'iPhone pour le trimestre actuel (qui s'achèvera juste après les ventes de Noël) et de 20% pour celui de mars.
Ces chiffres représentent le scénario le plus pessimiste, prend soin de préciser Katy Huberty. De même que la révision des commandes peut résulter de stocks importants qu'il convient d'écouler. Si d'aventure les achats en Chine permettent de compenser les ventes moins bonnes ailleurs, il y aura lieu alors de revoir ces estimations à la hausse.
Car beaucoup de choses vont bien chez Apple, a-t-elle ajouté : la marque reste forte, les clients sont fidèles, la marge reste stable et la R&D a généré de nouveaux produits ces derniers mois. Enfin, il y a cette rumeur insistante d'une refonte de l'entrée de gamme, avec l'ajout d'un tout nouvel iPhone de 4".
En parallèle à ces prédictions, Apple a réduit de 50% le prix de son iPhone 5s en Inde (désormais à 25 000 roupies, soit moins de 350 €). ETTech rapporte que le tarif de ce modèle qui sert maintenant d'entrée de gamme, a été réduit à trois reprises ce trimestre.
« La fourchette de prix de 250-400 $ (16 000/27 000 roupie) est celle où Apple veut concentrer son énergie en Inde, en faisant entrer le plus de clients possible dans son écosystème, en prévision de l'arrivée de nouveaux modèles et des opportunités de mise à jour que cela permettra », observe un spécialiste des télécoms chez Counterpoint Research.
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Ce 5s représenterait 50% des ventes d'iPhone dans ce pays où Apple entend fortement développer sa présence au travers de quelques centaines de revendeurs (lire En Inde, des Apple Store (ou presque)). Cet immense pays compte 3,5 millions d'utilisateurs d'iPhone dont 1,2 million, en septembre, étaient équipés en iPhone 5 ou 5s. Le premier vendeur en Inde est Samsung qui réduit ses coûts en produisant localement (lire aussi Narendra Modi aimerait qu'Apple ouvre des usines en Inde).
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