Ming-Chi Kuo : l’iPhone 6s en difficulté en 2016

Mickaël Bazoge |

C’est mardi prochain qu’Apple livrera les chiffres du troisième trimestre calendaire (qui sera le quatrième trimestre fiscal de l’entreprise). En attendant, les analystes sont sur le pied de guerre pour estimer les résultats du constructeur ; on en retiendra un en particulier, Ming-Chi Kuo de KGI Securities, qui a quelques bonnes et moins bonnes nouvelles à partager après avoir consulté les oracles (et ses sources souvent fiables des chaînes de production).

Les ventes d’iPhone, soutenues par le lancement des iPhone 6s et 6s Plus, devraient se montrer robustes au troisième trimestre. L’analyste annonce une augmentation de 23,6% des ventes, ce qui représente 48,5 millions d’unités (l’an dernier à la même époque, Apple avait écoulé 39,7 millions de smartphones). Parmi ce volume, 22 millions seraient des iPhone 6s dont une bonne partie vendu en Chine.

Kuo prévient toutefois que la bonne fortune des iPhone 6s pourrait ne pas durer. L’analyste indique ainsi que pour la première fois de l’histoire des smartphones d’Apple, cette génération pourrait connaître une baisse annuelle de ses livraisons à partir du début de l’année prochaine.

Quant à l’iPad, « le pire est derrière nous », rassure Kuo. Il s’attend à ce que le prix moyen des tablettes augmente avec l’iPad Pro. Durant les fêtes, Apple devrait écouler 2 millions de son grand produit tactile, avec de meilleurs résultats encore pour l’année prochaine. Si les ventes d’iPad devraient reculer de 16% en 2016 (entre 40 et 42 millions d’unités), les revenus pourraient augmenter grâce aux marges générées par l’iPad Pro.

Les livraisons d’Apple Watch se situeraient dans une fourchette de 3,5 à 4 millions d’unités, plus donc qu’au trimestre précédent où elles avaient été estimées à 3,3 millions (Apple ne donne pas de chiffres). Enfin, pour les Mac, les sources de Ming-Chi Kuo annoncent que le MacBook 12’’ Retina serait déjà le deuxième ordinateur du catalogue Apple le plus populaire, malgré son prix et des performances en berne. Le MacBook Pro 13’’ Retina est premier.


avatar le ratiocineur masqué | 

Moi je prédis que les prédictions de Min Chu Ko vont se prendre un gadin en 2016.

avatar C1rc3@0rc | 

+1

«L’analyste indique ainsi que pour la première fois de l’histoire des smartphones d’Apple, cette génération pourrait connaître une baisse annuelle de ses livraisons à partir du début de l’année prochaine.»

C'est exactement la meme prevision que l'annee derniere. A force de le repeter chaque annee ça finira par tomber juste un jour (l'iPod est bien en baisse severe...)

«Les livraisons d’Apple Watch se situeraient dans une fourchette de 3,5 à 4 millions d’unités»
Donc tres en dessous de l'estimation du minimal vital pour eviter un crash du futur mort marché des tocantes connectées...
Si ça ce confirme c'est pire que ce que l'on imagine.

«Enfin, pour les Mac, les sources de Ming-Chi Kuo annoncent que le MacBook 12’’ Retina serait déjà le deuxième ordinateur du catalogue Apple le plus populaire, malgré son prix et des performances en berne.»
Le Macbook, deuxieme, malgré son prix et des performances ridicules et ses problèmes de production... moais...
Bon on peut interpreter ça de 2 facon:
1)les ventes de Mac sont en chute libre et les maigres ventes aux fashionitos de Macbook sont supérieures a l'effondrement des autres modeles..
2) Il se plante totalement.

avatar Darcel | 

Oh la belle estimation au doigt levé !

avatar C1rc3@0rc | 

Oui mais de quel doigt s'agit-il?

avatar jackhal | 

Un peu de respect pour Ming-Chi Kuo, les gars.
http://www.cultofmac.com/273923/ming-chi-kuo/

avatar PurpleNight | 

@jackhal :
Article intéressant, merci!

avatar majipoor | 

Sauf que s'il est effectivement très bon pour pré-annoncer les nouveau produits Apple (parce qu'il a très certainement de très bonne sources chez les sous-traitants), il n'est pas meilleur qu'un autre pour ce qui est des prédictions financières.

Donc aussi bon qu'un générateur de nombres aléatoires en gros.

avatar AsUWant | 

Ah ? Tout le monde l'appelle le "meilleur analyste d'Apple" (du fait du nombre de ses prédictions qui se sont avérés justes), il a ses sources, des entrés, il fait des recherches, mais toi, tu le juges avant même d'avoir un démenti sur ses prévisions?

Bon déjà, on sera vite fixé...d'autre part, si je devais écouter des prévisions, je me demande qui je vais écouter, toi, qui derrière ton PC, n'a accès à aucune de ses sources, ou lui....mddd dur choix!!

avatar reborn | 

avec l'iphone 7 qui s'annonce

avatar famousneko | 

Mais pourquoi les ventes du 6s devraient décliner? Par quel mécanisme? C'est dommage que cet analyste n'explique pas car il dit souvent des choses justes.

avatar C2SC3S | 

@famousneko :
Plus aussi dominateur que par le passé ( un euphémisme pour ne pas dire dépassé dans certains domaines ) et prix prohibitif avec livraison standard en 16Go en 2015.
Pourtant j'aime l'iPhone hein .

avatar majipoor | 

J'imagine que tu as pu couper-coller ce que tu disais pour l'iPhone 6 l'année passée. Avec le succès que l'on sait.

Ah, les augures et leurs prédictions funestes pour Apple et leurs "c'était mieux avant", à coup d'hyperboles en veux-tu en voilà...

avatar C1rc3@0rc | 

Bon on peut quand même penser que la récession qui est en train de prendre de la vitesse pourrait tout de même égratigner le miracle iPhone, qui était jusque la épargné...

avatar majipoor | 

Une fois encore, on disait la même chose l'année passée de l'iPhone 6 avec la déferlante Xiaomi qui allait faire très mal à Apple. Et 7% de croissance en Chine, ça reste très loin d'une récession, hein? Quant au niveau mondial, il n'y a pas de récession non plus.

avatar C2SC3S | 

Je remarque que rien dans votre commentaire ne contredit mes dires.L iphone 6 / 6S est laid , et par certains cotés, dépassé. Est ce ma faute?
Qu'il se vende n'enlève rien a ces faits.

avatar le ratiocineur masqué | 

il a vu ça dans le marc de café. ... Ah non attends... c'était les feuilles de thé.

avatar C1rc3@0rc | 

moais ou le Lophophora williamsii ou encore le Lysergic acid diethylamide, ça le fait aussi.

avatar iPop | 

@famousneko :
Mais pourquoi les ventes du 6s devraient décliner? Par quel mécanisme? C'est dommage que cet analyste n'explique pas car il dit souvent des choses justes.

Sans doute parce que les gens sautent souvent sur la première génération.

avatar AsUWant | 

Tu as raison sur le manque d'explication, mais étant donné le "crédit" que les gens portent à ses prédictions, et vu qu'une "révélation" serait l'occasion :
-De bannir les sources si elles sont en internes de l'entreprise
-De se les faire piquer par d'autre analystes,
-De révéler peut être sur quel "chiffres" ils se basent, permettant là aussi de donner du grain à moudre aux autres analystes...

Je pense qu'il a plus à perdre qu'à gagner dans l'affaire ! De toute façon, la crédibilité de ce genre de personne est entaché dès lors qu'il se trompe, alors je pense pas qu'il sorte ce genre d'annonce à la légère....

avatar enzo0511 | 

Je ne comprends pas la crédibilité que semble accorder à ce type qui sort toujours des prédictions de son fondement

Si ses rumeurs sur les produits semblent correctes la moitié du temps, ces analyses chiffrées sont totalement farfelues

Bien sûr qu'en 2016 le 6s se vendra moins bien qu'en 2015 puisqu'un nouvel iPhone le détrônera

avatar AsUWant | 

"la moitié du temp"? Oui, bien sur, elle sont presque toutes correcte, mais c'est plus facile de le décrédibiliser en disant la "moitié" ....

Analyses chiffrés farfelu? Tient donc, fait donc un recensement de ses annonces farfelue...c'est pas comme si ses annonces était disséqués après coup par tout wallstreet (qui a besoin de ce genre d'analyste), et qu'il n'a pas usurpé son titre de "meilleur analyste" pour rien...mais c'est sur que toi, tu es plus à la page hein !!

C'est dingue comment les commentaires sont remplis de gens pédant !

avatar ysengrain | 

"Kuo prévient toutefois que la bonne fortune des iPhone 6s pourrait ne pas durer. L’analyste indique ainsi que pour la première fois de l’histoire des smartphones d’Apple, cette génération pourrait connaître une baisse annuelle de ses livraisons à partir du début de l’année prochaine."
Heureusement que ce Monsieur Soleil ne nous fait pas savoir ses sources, on aurait pu s'inquiéter.

Sincèrement, gagner sa vie à prédire les bonnes fortunes et gadins des firmes, quelle puanteur.

avatar AsUWant | 

Que tu le veuilles ou non, les investisseurs ont besoin de ce genre de "tuyaux" en avance pour se décider! C'est moche, mais c'est comme ça que la bourse fonctionne !

Bien entendu, ils ne peuvent pas s'appuyer sur des fausses prédictions, c'est bien pour ça qu'ils analyses la véracité des "prédictions" de ce genre de personne ! Ces personnes ont pignons sur rue si elles se trompent peu, et elles n'ont que peu d’intérêt à révéler leur source ou leur recette ! Seul le "taux de prédiction juste" compte ! Que tu le veuilles ou non, cet analyste a pour l'instant un taux de réussite très élevé pour Apple, et ils s'en contrefout que tu "t'inquêtes ou pas", que tu le traites de madame soleil ou pas, tu n'es pas le publique visé !

Maintenant, lui a des sources (plus ou moins fiable), il fait des recherches, il perd de sa crédibilité quand il se trompe...toi tu n'as rien, tu te permets de la ramener sur un forum, et tu t''en contrefout si tes X milles précédente prévisions ne sont pas justes....ça va le gonflage de melon, pas trop dur??

avatar Letiteuf55 | 

Neeeeed l'iPad géant !

avatar CBi | 

Le MacBook 12, "des performances en berne" ??!!
Vous avec lu les réponses à l'appel à témoin sur ce produit dans le forum?"

avatar malcolmZ07 | 

En espérant qu'Apple se vautre complètement pour qu'il prenne des risques et arrête d'être aussi arrogante.

avatar pfx | 

J'imagine qu'une fois que ceux qui ont pris le modèle d'entrée de gamme (16Go) rencontreront leurs premiers soucis d'espace disque à gérer, un tableau plus grisâtre commencera à être affiché...
Dans mon entourage, ça avait commencé, avec le 5s (qui reste encore gérable en 16), puis précisé avec le 6... J'attends les premières confirmations avec le 6s...
S'ils ne veulent pas proposer de 32Go en entrée de gamme, qu'ils proposé au moins 16Go de capacité utile...

avatar trackos | 

Lire les commentaires précédents avec du violon en guise de fond sonore

CONNEXION UTILISATEUR