Benchmark AnTuTu : les iPhone 6s/6s Plus plus puissants que la concurrence Android
Les iPhone 6s et 6s Plus, armés de leur processeur A9, ont fait largement mieux que les principaux smartphones Android en 2015… du moins, dans le test annuel AnTuTu qui mesure les performances de nos appareils mobiles. Avec un score de 132 620, les derniers iPhone d’Apple sont largement devant leurs plus proches compétiteurs, à savoir le Mate 8 de Huawei, le Meizu Pro 5 et le Galaxy Note 5 ; ces trois smartphones s’établissent tous sous le seuil des 100 000 points.
L’édition 2015 du rapport annuel d’AnTuTu a ceci de notable qu’elle prend en compte l’iPhone, pour la première fois. Auparavant, seuls des produits Android étaient comparés entre eux. La version 6.0 de l’outil de benchmarks, disponible depuis novembre dernier, permet d’intégrer les appareils d’Apple… et on se rend compte que la Pomme domine de la tête et des épaules la concurrence au niveau des performances. L’écart est d’ailleurs très important avec l’A8 : l’iPhone 6/6 Plus se « contente » d’un score de 80 554…
Rappelons qu’AnTuTu tente de donner une image plus précise des performances en usage réel (aussi bien le processeur que le GPU), contrairement à la mesure de la puissance brute que peut livrer un outil comme Geekbench. La version 6.0 comprend ainsi des tests de gestion de la mémoire flash, de traitement des données chiffrées, de performances dans les jeux ; AnTuTu intègre aussi le calcul de scènes 3D avec le moteur Unity.
Et dire que sur ios10 le 6S aura des ralentissements (comme le 6 sur ios9 D après les retours de certains) :-)
@romainB84 :
Depuis iOS9.2 c'est fini il me semble...
@romainB84 :
Faut pas croire tout ce qu'il se dit, mon 6 avec ios9 est pareil que sous ios8 ...
@Hideyasu :
C est déjà plus rassurant :-)
Mais c vrai que mon ancien iphone5 a quand même vu une baisse de performance entre ios8 et 9 (mais bon on parle d une machine un peu plus vielle déjà!!)
En tout cas ios9 sur mon nouvel iphone6s tourne du tonnerre!!! ;-)
Perso mon 6 se porte à merveille sous IOS9!!
Même quand un clavier s'ouvre pour une recherche spotlight ?
On peut aussi noter qu'il ne déméritera vraisemblablement pas face aux modèles 2016. Les tests des premiers jets des Qualcomm Snapdragon 820 (qui vont équiper la plupart des flagships de cette année) étant dans les 131648 points.
@lmouillart
Espérons aussi que Qualcomm aura résolu ses problèmes de Throttling, parce que si c'est pour sortir du 130 000 mais pas les tenir plus de 3 minutes ça sert à rien !
Vu que c'est la première fois qu'il intègre l'iphone, il y a peut-être une erreur. Il y a quand même une grosse difference alors que la difference entre tous les autres semblent tenir dans un mouchoir de poche
@Lestat1886 :
Normal !!
Les autres ont le même SoC ou presque, et le même OS.
Et ils se tripotent avec 2x 4 coeurs, là où les SoC Apple n'ont que 2 coeurs.
Je serais curieux de comparer le nombre de transistors dans chaque SoC.
Et de comparer l'évolution des puissances et du nombre de transistors.
Ces tests de puissances sont devenus ridicules: qui utilisent 50% de la puissance dispo? Un test d'autonomie est plus pertinent. La finesse de gravure améliorée n'a servi qu'à compenser au mieux les mm enlevés au fil des ans.
Si l'iPhone n'était pas dans les premiers dans le benchmark, vous auriez été le premier à le critiquer...
Réponse : les interfaces utilisateurs qui ont besoin de réagir instantanément aux actions humaines. Et les jeux vidéos.
Comparer deux appareils sur Os différent n'a pas trop de sens, mais certes, le 6s est un monstre de puissance
@comboss :
"AnTuTu intègre aussi le calcul de scènes 3D avec le moteur Unity."
--> c'est justement une méthode de comparaison assez cohérente. On teste avec une application réelle : un jeu.
@comboss
Ça n'aurait pas été cohérent pour comparer la puissance brute des microprocesseurs peut-être, mais là il s'agit de comparer les téléphones dans des usages courants donc ça marche. Il s'agit plus de juger l'intégration hardware/software.
D'ailleurs, j'aimerais bien avoir les mêmes benchs réalisés sous CyanogenMod !
Mdrrr Appleman!
Tiens c'est bizarre...les tests de puissances ne sont plus des concours de bites!
@shadoxas :
Mauvais joueur.
on se débrouille avec les cartes qu'on as...toujours est il que le concours de bites ne peut aller dans un sens. les bons joueurs ne gagnent pas toujours...demande à DSK
Les benchmarks montrent juste que le refrain habituel de certains ("les performances des iPhones sont très loin de la concurrence") est mensonger.
C'est faux, a coup sur, déjà parce qu'entre l'iPhone 6s et le plus il y as une différence ;) ils ne peuvent les mettre à la même enseigne...
@loupsolitaire97
C'est le même A9 et le même OS.
Mais pas du tout la même résolution d'écran. Comment pourraient-ils avoir le même score à l'unité près si le test englobe effectivement le calcul de scènes 3D; Il n'y a aucun rendu sur l'écran ?????
Bizarre.
@Ast2001
Bah on peut demander un rendu de la taille qu'on veut. C'est pas forcément du rendu temps réel.
[edit] : Je viens de faire le test sur mon iPhone 6S. L'app demande un rendu 3D en 1920x1080, soit la résolution de l'iPhone Plus.
@joneskind :
Certes, mais pas les mêmes composant, batteries, écran, et tout le reste ;)
@loupsolitaire97
Je crois pas que les tests d'autonomie (et donc la batterie) entrent dans ce test, sinon on aurait quelques téléphones Android mieux classés.
La RAM, la mémoire flash, le SoC, l'APN sont les mêmes donc sur le traitement de l'information, la vitesse de transfert etc c'est aussi la même chose.
Reste la taille de l'écran qui devrait être au détriment de l'iPhone Plus, en effet.
[Edit] : C'est plus clair sur leur site. Ils expliquent que la différence n'était pas suffisante pour justifier de faire 2 colonnes. Et puis y aurait eu moins de téléphones Android dans le top 10 aussi.
Etrange les résultat.
Le nexus 6P fait 78k, et mon nexus 6 qui n'a jamais été root, jamais modifié, stock de chez stock de base fait aussi 78k.
@elamapi
Aucune MàJ système ?
C'est la version 6 de AnTuTu que tu utilises ?
Tiens, c'est amusant !
On n'entendait pas parler d'Antutu sur iGen, quand l'iPhone 6 faisait 50 000 points dans la version 5 (c'est à dire moins que le Galaxy S5).
Heureusement, le benchmark est devenu beaucoup plus fiable dans sa dernière version :
- la mémoire de l'iPhone 6s est 10 fois plus rapide que celle du Galaxy S6 (UFS 2.0) (en réalité, elle est 2 fois plus rapide en lecture séquentielle, 2 fois plus lente en lecture aléatoire...);
- le GPU du Snapdragon 801 est 2 fois plus lent que celui du Snapdragon 615, et 4 fois plus lent que celui du Snapdragon 808 (en réalité, les GPU du S801 et du S808 sont équivalents, et 2 à 3 fois plus rapides que celui du Snapdragon 615...).
@Sachouba
Tu veux dire, à l'époque où Samsung truandait ses benchs ?
Ce qui a surtout changé c'est la durée du bench, pour mieux refléter les problèmes de throttling des snapdragon.
Ah bah ouais coco, suffit pas de courir vite, faut aussi tenir la distance...
Autre chose, l'intégration d'Unity3D (qui prend en charge Metal) change pas mal la donne aussi.
Sinon, tu peux aussi aller regarder leur historique de mise à jour pour essayer de comprendre ce qui a changé.
@joneskind :
Non non, je parle d'il y a 1 mois...
Ce qui a changé, c'est surtout la répartition des points, de manière à avantager l'iPhone : selon les développeurs, la nouvelle version donne une plus grande importance au score en mono-core parce qu'ils auraient constaté que les applications n'utilisaient qu'un seul coeur, ce qui est bien entendu faux, puisque tous les sites d'actualité high-tech un minimum sérieux ont démontré le contraire toute l'année dernière, et qu'Android Studio ne permet même plus de créer des applications non multi-thread... Leur nouveau benchmark GPU compte également énormément dans le score final, alors qu'il donne des résultats complètement faux (et ne prend pas en charge de nombreux appareils...), et le test de la vitesse de stockage n'a aucun sens.
En revanche, la durée du benchmark est toujours plus ou moins la même, mon coco. Rien à voir avec du throttling.
@sachouba
"selon les développeurs, la nouvelle version donne une plus grand importance au score en mono-core parce qu'ils auraient constaté que les applications n'utilisaient qu'un seul coeur, ce qui est bien entendu faux"
Oui oui. Un traitement de texte, un navigateur internet, un client mail, un client de messagerie, un carnet de contact, un calendrier, un lecteur MP3... Tout ça est multithread, c'est bien connu.
"qu'Android Studio ne permet même plus de créer des applications non multi-thread..."
Bon courage pour écrire NotePad en multithread lol.
"Leur nouveau benchmark GPU compte également énormément dans le score final, alors qu'ils donne des résultats complètement faux"
Il est basé sur le moteur Unity3D, je vois mal comment on pourrait faire plus juste...
"et le test de la vitesse de stockage n'a aucun sens."
Ah bon ? pourquoi ? Tu sais que le nouvel iPhone a un nouveau contrôleur PCIe qui a été unanimement salué ? C'est pas nouveau que l'iPhone 6S déboite tout sur cette donnée...
"En revanche, la durée du benchmark est toujours plus ou moins la même, mon coco. Rien à voir avec du throtting."
2mn30 de test video en plus, c'est pas plus long qu'avant ? T'es un comique toi... J'ai pourtant pas besoin de linker le nombre incalculable de bench AnTuTu 5 publié sur YouTube et qui durent même pas 2 minutes, alors que le bench de la V6 en dure pas loin de 5 sur mon 6S...
"Oui oui. Un traitement de texte, un navigateur internet, un client mail, un client de messagerie, un carnet de contact, un calendrier, un lecteur MP3... Tout ça est multithread, c'est bien connu."
En effet. Pour l'avoir moi même testé, toutes les applications de ce type sont multithread, sur le Play Store. Les lecteurs de musique et vidéo, les navigateurs, et même l'application de SMS sont multithread... (Exemples ici de Chrome, Gmail et Youtube, entre autres : http://www.androidauthority.com/fact-or-fiction-android-apps-only-use-one-cpu-core-610352/ ).
Et ce n'est pas très difficile à tester soi même, de nombreuses applications le permettent.
"Il est basé sur le moteur Unity3D, je vois mal comment on pourrait faire plus juste..."
En classant le Snapdragon 801 devant le Snapdragon 615, peut-être ?
Tu as raison, pour la durée du test, je ne l'avais pas remarqué, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il met plus en avant les problèmes de throttling : il y a de nouveaux tests, dont celui de stockage, qui n'ont rien à voir avec le CPU ou le GPU, et plus de tests mono-core (qui font donc beaucoup moins chauffer le processeur, dans le cas d'octo-cores). Des tests spécialisés comme celui de GFXBench mettent bien mieux en avant ces problèmes.
"Ah bon ? pourquoi ? Tu sais que le nouvel iPhone a un nouveau contrôleur PCIe qui a été unanimement salué ? C'est pas nouveau que l'iPhone 6S déboite tout sur cette donnée..."
Je vois mal comment la mémoire de l'iPhone 6s peut être 10 fois plus rapide que l'UFS 2.0 de Samsung sur Antutu, alors que dans la réalité, elle n'est pas 2 fois plus rapide...
@sachouba
"Tu as raison, pour la durée du test, je ne l'avais pas remarqué, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il met plus en avant les problèmes de trotting"
Plus le test dure, plus le throtling est important, par définition.
" il y a de nouveaux tests, dont celui de stockage, qui n'ont rien à voir avec le CPU ou le GPU"
Oui, et si t'es capable de faire la différence entre un disque à plateau et un SSD même tout pourri, tu comprends l'intérêt de ce test pour la réactivité de l'appareil, parce que c'est ce qui détermine le temps de chargement d'une application. Et comme sur un portable t'as tendance à switcher en permanence d'une app à une autre c'est important.
"et plus de tests mono-core (qui font donc beaucoup moins chauffer le processeur, dans le cas d'octo-cores)."
Moins de trotling donc sur du monocore. Ça devrait un peu aider les Snapdragon 800...
"Je vois mal comment la mémoire de l'iPhone 6s peut être 10 fois plus rapide que l'UFS 2.0 "
D'une part il y a un monde entre la dénomination de la norme et la réalité, et d'autre part le contrôleur de l'iPhone est le même que celui des Mac, avec une mémoire flash d'excellente qualité. Ça aide.
"En effet. Pour l'avoir moi même testé, toutes les applications de ce type sont multithread, sur le Play Store. Les lecteurs de musique et vidéo, les navigateurs, et même l'application de SMS sont multithread."
Ton article est très intéressant, mais ça ne change rien à ce que j'ai pu dire. Il n'y a effectivement pas de difficulté à créer un traitement de texte multithreadé, mais ça sert à rien parce que le facteur limitant c'est l'utilisateur qui n'écrira jamais assez vite pour que le gain soit sensible. Pareil pour un navigateur internet, le goulot d'étranglement vient de la vitesse de connexion et pas du processeur. Même chose pour le client mail ou le carnet de contact. T'ajoutes que l'utilisation d'un téléphone portable est par nature - d'un point de vue utilisateur - monotâche...
@Sachouba
... et tu comprends que le multithread sur un téléphone n'a que peu d'impact à l'usage. Le jour où tu verras un traitement de texte, un navigateur internet, un carnet de contact, un client mail etc caler par manque de puissance c'est que t'auras voyagé dans le temps. Ça veut pas dire que les proco multicore vont pas plus vite à traiter les informations de ces logiciels. Ça veut dire que l'utilisateur ne s'en rendra jamais compte.
La différence a lieu sur le calcul brut. Mais sur un téléphone on s'amuse pas à calculer les 1 million de nombres premiers. On fait des tâches simples.
Donc AnTuTu a changé sa méthode de calcul pour être plus représentatif de l'usage de l'appareil plutôt que sa puissance brute. Pour la puissance brute, Geekbench produit de très bons bench multicore où les snapdragon multicore sont très bien placés.