Apple n'en a pas fini avec Touch ID. Ce capteur d'empreintes digitales très pratique voit son rôle s'étendre petit à petit. Depuis iOS 8, il peut servir à déverrouiller des applications, en plus du téléphone et de l'authentification dans l'App Store. Il sert aussi à effectuer des paiements avec Apple Pay.
Dans une demande de brevet rendue publique aujourd'hui, Apple laisse entrevoir de nouvelles fonctions intéressantes. Ainsi, au lieu de bloquer l'iPhone quand quelqu'un d'autre que le propriétaire pose son doigt, Touch ID pourrait autoriser certaines actions prédéfinies. Le brevet ne le mentionne pas explicitement, mais on imagine par exemple que la personne tierce pourrait utiliser les applications les moins sensibles, comme les jeux. En poussant plus loin, on peut rêver d'un système multi-session où chaque utilisateur s'identifierait avec son doigt...
Il est aussi question d'un bouton d'accueil (qui accueille le capteur Touch ID) sensible à la pression. Par exemple, si on appuie fermement sur le bouton, une application prédéfinie pourrait automatiquement se lancer. Ce pourrait être pratique pour lancer très rapidement l'appareil photo — un double-clic sur le bouton d'accueil du Galaxy S6 sert à cela. En bref, on retrouve le principe de 3D Touch appliqué au bouton d'accueil.
Comme toujours avec les demandes de brevet, il n'est pas assuré que tout cela se concrétise un jour, mais on a au moins une idée des pistes envisagées par Apple.