« See you on the 7th » : Apple annonce un special event le 7 septembre

Stéphane Moussie |

Le traditionnel keynote de rentrée d'Apple aura lieu cette année le 7 septembre au Bill Graham Civic Auditorium à San Francisco. Cupertino vient d'envoyer les invitations aux médias concernés. Comme d'habitude, l'événement débutera à 10h heure locale, soit 19h heure de Paris.

Le visuel emprunte au monde de la photo avec un effet bokeh. Les prochains iPhone pourraient justement améliorer grandement leur partie photo. Quant à la phrase « See you on the 7th » (« rendez-vous le 7 »), elle donne peut-être un indice sur le nom des prochains modèles.

Le special event de septembre 2015 avait été particulièrement chargé avec la présentation de l'iPhone 6s, de l'iPad Pro et de l'Apple TV de 4e génération. Celui de cette année pourrait être un peu plus léger, mais pas moins intéressant.

iPhone 7

On attend évidemment en premier lieu l'iPhone 7. La surprise — qui n'en est plus vraiment une si vous avez suivi les rumeurs — viendrait de son design pratiquement inchangé par rapport à l'iPhone 6s. L'autre caractéristique qui a déjà beaucoup fait parler est le retrait supposé de la prise jack.

Concept de Martin Hajek

Les principales avancées de l'iPhone 7 seraient son bouton d'accueil à retour haptique et son appareil photo à deux objectifs sur le modèle 5,5", sans compter le renouvellement des autres composants.

Apple Watch 2

La Pomme devrait aussi présenter la deuxième génération d'Apple Watch équipée d'un GPS. Cet ajout devrait permettre aux sportifs d'enregistrer leurs parcours sans l'iPhone et à tous de profiter d'une géolocalisation plus précise.

Un analyste avance aussi une mise à jour mineure de la première génération d'Apple Watch qui bénéficierait d'un système sur puce plus économe.

MacBook Pro et iPad pour plus tard ?

On sait qu'Apple travaille sur de tout nouveaux MacBook Pro équipés notamment d'un ruban OLED et d'un capteur Touch ID, mais ceux-ci ne seraient pas dévoilés lors du keynote de rentrée.

Concept de Martin Hajek

Quant à l'iPad, la situation est floue. Deux photos d'un supposé iPad Pro 2 ont circulé cet été, mais il n'y a rien de tangible pour les prochains mois. Les indiscrétions portent sur l'année prochaine et 2018 concernant les modèles 9,7", 12,9" et un hypothétique 10,5". Le sort de l'iPad mini est inconnu.

HomeKit ?

Selon nos informations, Apple a invité très récemment des journalistes pour assister à une présentation en avant-première liée à HomeKit. Nous n'en savons pas plus sur le contenu de la présentation, mais le timing nous fait supposer qu'il pourrait y avoir du nouveau pour HomeKit lors du special event.

iOS 10 et macOS Sierra

Tim Cook et son équipe devraient également revenir sur les principales nouveautés d'iOS 10 et macOS Sierra. Leur date de sortie sera très certainement annoncée à cette occasion.

Comme toujours, nous vous ferons vivre cet événement en direct sur notre site spécial LeKeynote.fr. Une retransmission vidéo sera également proposée par Apple.

[Nouvelles informations]

Mise à jour le 30 août : Selon Bloomberg, Apple va lancer à partir d'octobre un tout nouveau MacBook Pro, un MacBook Air avec connectique USB-C, un iMac avec un nouveau GPU AMD et un écran 5K créé en collaboration avec LG. Quant à l'iPad, une mise à jour logicielle sortant au plus tôt au premier semestre 2017 doterait l'Apple Pencil de nouvelles fonctionnalités professionnelles, comme l'annotation à l'intérieur des apps.

avatar Jul21 | 

Oh yesss !!!

avatar ruru75020 | 

Généralement au Bill Graham, ce sont des bonnes et grosses conférences. Ça sent l'apple watch 2. En tout cas elle va certainement être longue

avatar PicaWeb | 

Bel effet Bokeh... Profondeur de champs pour l'iPhone plus ?

avatar Domiino9 | 

Bien vu ;)

avatar NORMAN49 | 

Belle pomme

avatar droyze | 

J'aimerais tellement que Apple nous sorte un iPhone Mini de la taille d'un iPhone 4 ou arrondie comme un 3GS

avatar bpisano | 

Oh ! Une pomme réalisée avec de la lumière floutée

avatar arnaudducouret | 

YES !!!!!

avatar fousfous | 

C'est ce que je vois quand j'enlève mes lunettes, Apple va donc présenter des lunettes révolutionnaires!!!

avatar Noam | 

Et il va falloir attendre encore un mois pour les MBPr

avatar Jack | 

C'est lourd ça. J'aurais préféré le rMBP d'abord. Mon 6S fonctionne très bien et j'aime bien mes écouteurs filaires... ;)

avatar Rigat0n | 

Je le dis à chaque fois mais je déteeeeeeste les nouveaux cartons d'invitation d'Apple... Où sont passés les images bourrées d'indices ? Depuis iOS 7 on a toujours droit à ces formes abstraites un peu quelconques... Faites nous saliver !!

avatar fousfous | 

@Rigat0n :
Bah si justement y a pleins d'indices dans les nouveaux cartons, ils sont juste peut-être moins évidents ;)

avatar bbtom007 | 

@fousfous :
Voire trop ! La un beau bokeh donc un gap supposé niveau photo. Les ronds pour simuler les objectifs et fond noir pour photos en faible lumière

avatar Moumou92 | 

@bbtom007 :
Un capteur de la taille d'un ongle ne pourra jamais avoir une profondeur de champs réduite, c'est physique... La profondeur de champs est directement proportionnelle au facteur de grandissement... Donc à moins de mettre une focale de dingue, y a rien à faire...

Quand à la sensibilité basse lumière, cela dépend de la taille des photosites donc de la taille du capteur... A moins de mettre un capteur de 24x36, on peut toujours rêver...

Si la keynote se centre sur l'aspect photo de l'iPhone, ça serait triste...

avatar fousfous | 

@Moumou92 :
Personnellement je vois pas l'intérêt de faire des photos floue... Alors vaut mieux ne pas avoir une profondeur de champ réduite.
Et l'iPhone prend aussi de très bonne photo, par rapport à la taille je me demande comment ça se fait que les réflexes ne fassent pas largement mieux.

Sinon le nom de l'iPhone est confirmé par le carton: ce sera 7.

avatar Moumou92 | 

@fousfous :
Les reflex font LARGEMENT mieux, en tout cas quand on sait s'en servir...

Merci, ça va me faire ma soirée celle la!

avatar fousfous | 

@Moumou92 :
Oui ils font mieux mais rapporté à leur encombrement c'est pas si génial que ça.

avatar vrts | 

@Fousfous : on voit le mec qui a jamais fait de photo avec un bon reflex pour dire une connerie aussi enorme 0__0

Merci Foufous pour la rigolade, toujours egale a toi meme, ne change rien...

avatar fousfous | 

@vrts :
Rappelle moi le poids d'un réflexe

avatar vrts | 

et il continue....mais quelle merveille ce type :D

avatar fousfous | 

@vrts :
Oui c'est bien ton genre de ne pas lire ce que j'écris et de détourner l'attention. Ça me rappelle les conspi

avatar Horfilas | 

@fousfous :
Les smartphones d'aujourd'hui font effectivement de belles photos. Et pour monsieur et madame tout le monde ça suffit largement pour se faire de beaux souvenirs. Mais en jetant un œil sur des photos prises avec des reflex par des gens qui savent s'en servir, il y a une énorme différence. C'est quasiment de l'art. Impossible d'avoir le même rendu avec un iPhone, même si ce dernier est effectivement plus facile à transporter.

avatar macbook60 | 

@Horfilas :
Ils n'y as pas que des photographes qui achètent l'iPhone et autres
Les appareils actuels font des photos très bien pour les gens en général

avatar daxr1der | 

@fousfous :
Tu m'as fait rire toi, quel amateur tu es achete un Canon 1dx avec un 85mm à f1.4 et tu reviens vers moi

avatar fousfous | 

@daxr1der :
J'ai rien compris de ce que tu as dit...

avatar bbtom007 | 

@fousfous :
Moi non plus mais je suis sûr qu'il a raison

avatar olaola | 

C'est faisable d'obtenir une profondeur de champ réduite avec 2 capteurs + traitement logiciel (mais difficilement si les capteurs sont espacés d'un cm seulement)
Et avec 2 capteurs on sait aussi réduire le bruit et augmenter la dynamique (pas au niveau d'un full frame mais ça peut être être progrès important).

avatar occam | 

@Moumou92 :
Pour obtenir un « bokeh » harmonieux sur un petit capteur, nul besoin de violer les lois de la physique, mais de les utiliser à bon escient. La solution préférée est le filtre apodisant.
Exemples : l'objectif légendaire Minolta/Sony 135mm STF, les récents Fujinon 56mm R APD et Laowa 105mm STF. Ils utilisent des éléments apodisants continus.
http://www.dyxum.com/columns/articles/lenses/SAL-135F28/Sony-AF-135-STF-...
https://www.dpreview.com/news/0903137619/venus-optics-launches-loawa-105...
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Apodization
http://www.electrooptics.com/press-releases/product_details.php?product_...

Mais l'apodisation étant essentiellement une transformation de Fourier, un « fenêtrage » (typiquement de Hann ou de Blackman), on peut très bien l'imaginer réalisée par des logiciels spécifiques, soit sur les fichiers Raw, soit avec des DSP dédiés.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtrage

avatar XiliX | 

@occam :
Merci je ne connaissais pas "Apodisation"

avatar olaola | 

Ce type de filtre agit sur le rendu mais pas sur la profondeur de champs qui est le problème principal sur un petit capteur.

avatar bbtom007 | 

@Moumou92 :
Oui mais un reflex ne repond pas au téléphone ni a une gestion de contact ni apple pay ni ... Avec une ferrari on va plus vite qu'un duster mais on peut pas aller chez ikea

avatar ecosmeri | 

@bbtom007 :
Bien sur que si tu peux aller chez ikea en fefe.
Tu peux juste rien ramener mdr

avatar bbtom007 | 

@ecosmeri :
On est d'accord ;-)

avatar sachouba | 

@Moumou92 :
La profondeur de champ est proportionnelle au rapport de grandissement, mais en particulier, elle est surtout inversement proportionnelle à l'ouverture.
Sur smartphone, la focale reste toujours sensiblement la même sur tous les modèles (normal, vu la finesse des smartphones), mais il est possible d'augmenter l'ouverture de manière non négligeable.
http://static4.techinsider.io/image/56ddb81352bcd01b008b4974-538/galaxy-...

avatar 0lf | 

@sachouba :
Il n'y a pas que l'ouverture qui joue. La taille du capteur s'exprime par le paramètre de taille du cercle de confusion. Ici, la différence est visible mais pas énorme, d'autant plus qu'en dehors d'une prise en proxi, le bokeh sera difficilement visible en plein écran.

avatar jazz678 | 

@Rigat0n :
Ce n'est pas parce que tu n'as pas sorti de poisson de la rivière qu'il n'y en a pas

avatar Rigat0n | 

@jazz678 :
(et @fousfous)
C'est des ronds en forme de pomme et y'a eu quasiment zéro indices cachés dans les cartons précédents.
Mais faites vous plaiz :)

avatar jazz678 | 

@Rigat0n :
Pareil...tu n'as pas assez plissé les yeux.
Essaye de voir la lune au lieu de regarder le doigt ;0)

avatar fousfous | 

@Rigat0n :
Oh que si, par exemple, pour la sortie de l'iPhone 5S et 5C on a eu le droit à des rond de couleur pour le 5C et des rond vide pour le 5S représentants TouchID

avatar Elmediterraneo | 

@Rigat0n :
Une pomme et plein de petites formes de toutes les couleurs. C'est chiant a force.

avatar Leodaggan | 

@PicaWeb :
Oui ou grosse amélioration en conditions peu lumineuse. Mais si c est de la plenoptique cela peu être intéressant

avatar cocotux | 

Yeah !!!!!

avatar Zefram | 

Le même jour que la conférence Sony et la présentation de la PS4 Néo.

avatar SebKyz | 

@Zefram :
Ouais, journée chargée pour les technophiles!

avatar whocancatchme | 

Les events ne sont plus tellement spéciaux vu qu'ils sont tous les ans à la même période et qu'on les attend

avatar alan1bangkok | 

7 Septembre RIP Mac ?

avatar thebarty | 

@alan1bangkok :
Je vous ai trouvé un site qui va vous plaire:
http://www.zouzous.fr/heros/oui-oui

avatar tom2446 | 

Je trouve que cet année on a pas eu bcp de "rumeurs" contrairement au années précédentes ....

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@tom2446 :
Tu trouves ? Personnellement j'ai eu la dose... Entre les bouts de plastiques noir appartenant aux hypothétique nouveaux iPhone... Les maquettes sur le net et tout et tout...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR