Abandon de la prise jack : êtes-vous convaincus par les arguments d’Apple ?

Christophe Laporte |

On vous avait prévenus il y a déjà plusieurs mois que la prise jack était condamnée à terme sur l’iPhone (lire : iPhone 7 : en finir une fois pour toutes avec la prise jack). Cet abandon fait d’ailleurs l’objet de moqueries sur le web. Peut-être avez-vous entendu parler d’Apple Plug, un plug qui permet en quelque sorte de transformer votre iPhone en iPhone 7. En effet, ce petit bout d’aluminium condamne l’accès au port jack…

Il s'agit bien évidemment d'un concept parodique
Il s'agit bien évidemment d'un concept parodique

Reste qu'à la suite de Phil Schiller, plusieurs responsables d'Apple ont pris le relai pour justifier cette décision (lire : Apple : « La prise jack est un dinosaure »). On retiendra notamment l'explication de Dan Riccio, Senior Vice President Hardware Engineering :

On a ce connecteur, qui a 50 ans - c'est juste un trou rempli d'air - et il est là, à occuper inutilement de la place, une place précieuse. C'était un obstacle à pas mal de choses que l'on voulait mettre dans l'iPhone. Il était en concurrence avec des technologies pour l'appareil photo, le processeur ou la batterie. Et franchement, lorsqu'il y a une meilleure solution disponible, plus moderne, ce serait dingue de le conserver.

D’où notre question du jour : est-ce que les explications d’Apple vous ont convaincus ? Pour voter, c’est par ici !


avatar debione | 

Perso, quand je suis face à quelqu'un qui me propose une nouvelle chose, j'aime bien l'honnêteté.
Et si il y a bien un argument qui a été complètement escamoté, et c'est sans doute l'argument premier, c'est des histoires de $...
On enlève toute une partie (donc gain) sans proposer quelque chose en plus, mais en plus Apple va toucher plein plein de $ à chaque casque vendu avec leur prise propriétaire... Cela assure une rente, sans plus rien foutre, un peu dans l'idée du business model de Mricrosoft.

L'argument premier c'est les $, et rien d'autres... Mais Apple c'est bien gardé de le dire.

C^'est comme pour Apple pay/carte de crédit... On vous dit: "Non mais vous aurez plus d'argent à transporter, vous verrez c'est vachement plus pratique... Ce que l'on n'a dit à personne c'est que grâce a ce genre de payement, vous payer tout 2-3% plus cher... Et après on vient se plaindre de la perte du niveau de vie...
Il en ira de même avec les casques d'écoutes avec leurs prises... Vous êtes vraiment satisfait de devoir payer plus cher vos casques d'écoutes? Sérieusement?

avatar malcolmZ07 | 

@debione :
Il y a des caques Bluetooth ....

avatar debione | 

Dont la qualité sonore est ultra médiocre à moins de taper dans les 400€, dont on est dépendant pour la recharge (on va faire quoi avec des Airpods une fois déchargé? Ah oui faut les remettre dans la boîte... mais pendant ce temps je fait comment?)
Je ne vois que des prix plus cher pour une qualité moindre, et un encombrement maximum (mes filière je les mets en boule dans ma poche, je dois pas encore en plus de tous les adaptateur me taper une boite débile pour la recharge)

avatar reborn | 

@debione :
Donc pour toi tout ce qui est bluetooth c'est de la merde et il faut donc abandonner le concept de casque sans fil ?

avatar mac-a-dames | 

@reborn :
Je confirme ce qu'il dit, le Bluetooth c'est de la merde. Qualité en deçà du jack, obligé d'avoir une batterie à recharger, des ondes dont on ne sait pas ce qu'elle peuvent causer sur le long terme (mais la plupart s'en fichent), un trou de sécurité dans les smartphone (ceux qui bossent dans des entreprises dont la sécurité est un enjeu important on déjà eu des séances de sensibilisation exemple à l'appui. Ça fait toujours bizarre quand le maître de conférence accède à un smartphone - dont les iPhone - en quelque secondes via le Bluetooth et ressort toute la vie de la personne).

avatar reborn | 

@mac-a-dames :
On verra les tests de la puce w1 d'Apple niveau sécurité.

Dans tout les cas c'est le consommateurs qui fera son choix. Et je pense que d'ici la fin de la décennie les casque bluetooth seront majoritaire.

Apple prétend aussi avoir résolu les problèmes actuel concernant la transmission sonore via bluetooth, il faudra voir sa en test.

Par contre ça sert à rien de s'acharner sur Apple, c'est évident que toute l'industrie va se diriger dans cette direction.

avatar ovea | 

@reborn :
C'est l'abandons du Bluetooth qui préoccupe quelqu'un ? Non, pas du tout : c'est quoi cette question de crotte !?!?

avatar reborn | 

@ovea :
Où t'as vu que j'ai dis qu'il fallait abandonner le bluetooth ?

avatar Alim | 

@reborn

Non il faut donner le choix à l'utilisateur. Chaque technologie apporte son lot d'avantages et d'inconvénients, il serait donc judicieux de faire cohabiter les deux technologie, comme le fait intelligemment le reste de l'industrie enfaite...

avatar Domsware | 

@Alim :
Pourquoi il faudrait donner le choix ? Apple définit une ligne et libre aux utilisateurs de suivre ou non.

avatar Alim | 

@Domsware

"Pourquoi il faudrait donner le choix ?"

Parce que c'est complétement stupide d'imposer une solution moins bonne que la précédente, tout simplement.

avatar NOTI93 | 

@debione :
Tu reprends ton carrosse , tes silex , tes peaux de bêtes , ta cueillette du jour , ton gibier et tu repars loin quelques siècles en arrière ... Et bon voyage !

avatar 0MiguelAnge0 | 

@NOTI93 :
Ils avancent des arguments au moins et pas des vannes à deux balles. Il est vrai l'esprit critique favorise la réflexion, ce que l'effet moutonnage de masse interdit...

avatar NOTI93 | 

@0MiguelAnge0 :
C'était une petite pointe d'humour !
T'es pas obligé de répondre à sa place , c'est dimanche : tu te détends , merci .

avatar debione | 

Ah merde, tu pensais que j'étais le seul que cela dérangeait?
Comme dis, développe un argumentaire et reviens...

avatar ovea | 

@NOTI93 :
Rhooo ! T'es un cromoignon toi …

avatar oomu | 

@NOTI93

l'humour ne vaut que s'il est amusant avec la personne ciblée, ou alors s'il sert un propos derrière.

Le problème est que vous dites essentiellement "houaa t'es trop ringard si tu critiques le nouveau bidule"

mais en quoi le Nouveau Bidule est mieux ?

Le problème n'est pas de supprimer le port jack. Personnellement je supprimerai plein de trucs aussi,c 'est très facile (supprimons l'écran, le port lightning, les boutons on/off , son etc).

Le vrai enjeux c'est de proposer quelque chose d'autre et de le justifier.

L'alternative au port jack est, pour l'heure, lightning et bluetooth.

Bluetooth consomme beaucoup d'énergie pour pas grand chose (un fil de moins, qu'on avait sur soi de toute façon.. mais okay, ça me fait un nœud de moins à démêler le matin je suppose) en ajoutant le problème de l'autonomie et de la qualité sonore amoindrie à cause de la limitation de la bande passante de bluetooth et du bruit radio (parasites).

Lightning ajoute de la complexité. Le SEUL adaptateur lightning-jack à besoin de support LOGICIEL pour fonctionner. Ainsi, sans ios 10, il ne marche pas. trahissant déjà la complexité que tout ce qui se branche sur ce port nécessite pilote/supporte/négociation drm (programme MIFI d'Apple : faut la puce d'autorisation).

Le seul avantage potentiel est d'utiliser un DAC externe, nourrit de la version numérique du contenu et qui ferait son travail bien mieux que celui fournit en interne dans l'iphone. Certes. Mais les iphones le permettaient déjà pour ceux que ça intéressait (manifestement pas grand monde dans le marché).

L'iphone 7 apporte quoi grâce à cette suppression ? Apple dit que cela leur a permis de gagner de la place pour le nouveau moteur haptic et pour déplacer un composant pour le nouveau capteur photo.

Sincèrement, personne n'en aurait voulu à Apple de perdre 1mm quelque part pour caser le nouvel appareil photo s'il était nettement + performant.

L'iphone 7 profite peu de cette suppression.

avatar oomu | 

@NOTI93

à l'inverse:

qu'apporta le iMac quand il supprima le lecteur de disquette ?

Le premier iMac était entièrement nouveau et révolutionnaire (je sais que ce mot énerve des geeks). Le format était entièrement repensé autour d'un écran cathodique, retour au source du premier mac, avec juste le lecteur de CD et USB.

Cela a permis à Apple d'effectivement proposer un produit totalement pensé autour de deux idées fortes de son temps : CD et USB, le tout épuré.

De même que supprimer DVD et ethernet des mac a permis d'affiner tellement le macbook air qu'il en devenait BEAUCOUP plus léger et plaisant. Mais bien entendu Wifi était arrivé au point qu'il pouvait être une alternative raisonnable au CD gravé pour des échanges personnels.

-
notez que le macbook air a eu très vite thunderbolt. TB permettant connexions rapides et éthernet filaire. C'est important, car on a beau se rouler dans la boue en hurlant, le filaire reste encore nettement + fiable que le wifi.

Il suffit de lire la masse de commentaires "mon wifi marche po, bug bug bug" et autres problèmes de sécurités et de bridages des réseaux wifi en entreprise (il n'est PAS raisonnable d'ouvrir un wifi d'entreprise au réseau interne et à ses ressources. non il n'est PAS. on impose donc des règles chiantes pour toute le monde).

Filaire et zou, des centaines de mo, voir des go, transférés rapidement. hop.

-
Mon point est: quand Apple a jeté par la fenêtre un truc (Flash, disquette, etc), au passage elle le faisait pour un produit d'une radicalité telle qu'on se disait "oui bon, ok, c'est pénible de devoir changer mais whaouu le gain que ça a permis !"

là ? ben... à part devoir se farcir un nouvel écouteur et payer un peu plus de sous à Apple, je vois po.

Rien de ce qu'apporte l'iphone 7 n'aurait pu être possible avec un Trou à Air dans l'appareil. Au pire je concède qu'ils auraient été obligé de grossir un tout petit peu l'iphone pour caser la fameuse nouvelle puce.

avatar reborn | 

@debione :
Puis bon, Apple n'est pas la seule a avoir supprimer la prise jack. D'autre l'ont fait juste pour.. La finesse !

avatar ovea | 

@reborn :
Haaa ! On parle enfin de finesse dans les arguments … heu, non finalement :-(

avatar ArnaudB | 

ça fait longtemps que les casques bluetooth sont devenu de qualité à des prix abordable. Autour des 200 € on a de tr!s bon produit faisant bien mieux que la plupart des casques filaire en terme de qualité audio.

avatar debione | 

Dans cette gamme de prix, on a des Momentum de Senheiser... Allez, j'attends un nom de casque bt qui ferait mieux (non je vais pas être salaud, cherche juste un peu moins bien)

avatar ddrmysti | 

En fait j'ai de plus en plus l'impression de voir des vegans sur le site. Des mecs complètement lobotomisés dans leur délire, persuadé que le monde est à leur image.
Un casque BT à 50€ est moins qualitatif qu'un filaire à 200€ ? Mon dieu on était pas au courant, tu nous apprends quelque chose d'incroyable ! C'est presque aussi incroyable que quand on nous explique que les écouteurs d'apple à 30€ sont moins bon que des casques à 300€, quand on m'a annoncé ça pour la première fois j'étais sur le cul, je ne voulais pas y croire, j'ai donc foncé dans une boutique spécialisé dans le son pour acheté euh… non en fait je m'en suis branlé car pour moi comme pour la majorité des gens des écouteurs à 30€ font parfaitement l'affaire, et la nécessité de devoir recharger son casque est une contrainte bien moins chiante que de devoir se dépatouiller avec le fil.

Bref, on est juste dans le délire de quelques audiophyles qui voient le monde à leur image. Le produit en question ne te convient pas ? Bah qu'est ce que tu veux qu'on te dise, achète un produit qui te convient, personne t'en tiendra rigueur, et si t"tais un peu moins égocentrique tu ne tiendrais pas rigueur aux gens d'acheter un produit qui leur convienne.

avatar debione | 

Il faut lire avant de répondre... Il parle d'un casque à 200€ je prends dans cette gamme de prix...

Du coup ce que tu dis n'a ni queue ni tête... Jamais je n'ai comparer un casque BT@50€ avec un filiaire @200...

avatar ddrmysti | 

Donc tu vas essayer de nous faire croire que tu n'as jamais dis que le filaire était meilleurs que le BT ? Cherche pas à te justifier de critiquer les autres, je sais que c'est pathologique, on y peux rien.
Mais un jour va falloir accepter que vos argument d'élitiste, la plus part des gens n'en ont strictement rien à carrer...

avatar Vanton | 

@ArnaudB

Le Bluetooth est meilleur aujourd'hui mais t'as pas un casque Bluetooth qui offrira un aussi bon son que sa version filaire

avatar Alim | 

@ArnaudB

Mais pour 200€ tu as une bombe atomique en intra filaire...

avatar feefee | 

@debione :

"mes filière je les mets en boule dans ma poche, "

Tu les changes combien de fois par an ?

avatar debione | 

Euh, jamais? Enfin, j'ai une paire d'intra Sony @ 50€, je les ai depuis mon premier ipod touch (ça doit être en 2012) et j'utilise toujours les mêmes aujourd'hui... Cable coudé + gros renfort aux extrémité (ce que se refuse Apple, et qui donne toutes les problématique de cable qui se dénude, mais bon pas con, on va pas arrêter un système sous prétexte qu'il nous fait gagner plus d'argent)

avatar reborn | 

@debione :
Perso je vais rien payer plus cher, j'ai l'adaptateur fourni gratuitement avec.

avatar debione | 

On recause de ton adaptateur quand il aura passé six mois dans tes poches... Déjà qu'avec une utilisation sur des bureaux, les câbles Apple tienne à peine une année avant de les voir se dénuder...

avatar reborn | 

@debione :
Dans le pire des cas il y aura des mfi à 5€.

avatar debione | 

Donc au final, tu payeras plus cher pour exactement la même chose, et Apple prendra sa petite taxe au passage, chose qu'elle ne peut pas faire actuellement CQFD

avatar reborn | 

@debione :
Heureusement que j'ai précisé dans le pire des cas.

Je prend soin de mes câbles, depuis 2008 j'ai un abimé 1 que j'avais maltraité. Donc je me sens pas trop concerné par l'état de l'adaptateur

avatar bonnepoire | 

T'es un peu malhonnête parce que j'ai encore un ipad3 que je charge tous les jour et le câble fonctionne très bien. Je te laisse faire le calcul.

avatar feefee | 

@debione :

Déjà qu'avec une utilisation sur des bureaux, les câbles Apple tienne à peine une année avant de les voir se dénuder..."

Bon faudrait savoir ce que tu veux ? Du fil ? Du sans fil ?
Bon c'est vrai qu'en mettant en boule son casque dans une poche je comprends que les fils te posent problème ...

avatar debione | 

Comme je te l'ai dit, je n'ai aucun problème avec aucun cable..... sauf ceux fournit par Apple (et certain no-name acheter en Asie)... depuis un certain temps... Je te conseille de jeter une fois un coup d'oeil au cable usb que fournissait Apple avec le premier Imac... Le mien je l'utilise encore, ils sont juste indestructibles, et il en a vu infiniment plus que n'importe qu'elle autre cable. Comme quoi, si Apple veut faire du solide elle y arrive très bien, comme elle arrive très bien à faire de la merde si les $ sont au rendez-vous.

Maintenant, nier qu'il y a un problème de solidité des cable Apple au niveau des jonctions avec in fine des fils dénudé, c'est franchement se foutre de la gueule des gens... Je ne connais pas un seul possesseur de bidule qui n'y soit pas confronté... Ce qui n'est pas vrai pour les marques concurrentes.

avatar iQuentin | 

Ne rêvez pas, Apple n'inclut pas cet adaptateur gratuitement, vous le payez.

avatar Alim | 

Les économies dans le jack ils te le foutent dans leur adaptateur en plastique à 0,25$ l'unité :)

avatar mat 1696 | 

@debione :
Oui et non... Je pense que c'est pas ça qui a défini la décision d'Apple. Vu comme ils mettent en avant le bluetooth, je pense plutôt qu'ils parient là-dessus que sur le lightning. Après, c'est vrai qu'ils ne vont pas dire non à de l'argent en plus... Mais je pense plutôt que c'est les 3 arguments cités lors du Keynote qui ont motivé leur choix.

Après s'ils pouvaient faire comme pour les hausses de prix, fair ici linverse: Ça leur coûte moins cher de pas mettre la prise jack et ils gagnent de l'argent avec le lighting => Baisse du prix de l'iPhone...

avatar bonnepoire | 

L'argument du pognon est débile parce que:
- adaptateur fourni
- pour les animaux qui pètent les câbles après 2 mois il y aura des solutions pas cher venant de tiers
- faut pas un bluetooth particulier pour être compatible

Alors ton histoire de royalties c'est d'une mauvaise foi crasse comme toujours avec toi. Y'a un moment faut évoluer. Reste avec tes clichés et ta rancoeur absurde envers la marque. Vu que l'iPhone7 se vendra par camion faudra soigner ton ulcère.

avatar debione | 

Allez, je vais te faire une confidence: Je n'ai que faire des iphones, j'utilise le combo dumbphone/ipad.

Donc mon ulcère ira bien, t'inquiète... Par contre qu'une même entreprise réussisse à nous sortir un logic pro de la qualité qu'il a, pour au final devoir écouter de la musique castrée, voilà quoi.

avatar bonnepoire | 

Je suis d'accord avec l'idée mais Apple n'est pas spécialisée dans le son haute fidélité sinon ils n'auraient pas acheté Beats...
Ca ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des Beats si j'aime le bon son. On n'est pas prisonniers d'un amour d'un marque non plus. Après, si les gens s'en contentent, grand bien leur fasse.

avatar debione | 

Alors qu'ils soient cohérent, et qu'ils abandonnent Logic et de pouvoir faire des morceaux en 24b/192Khz... Au moins si ils abandonnent Logic, plus rien ne me retiendrait chez Apple... C'est une sorte de captivité, Apple me tiens avec Logic mais Apple n'a rien dans sa gamme capable de restituer ce que tu fais avec...
Elle est là l'incohérence, ils s'impliquent à fond dans la musique (Logic/garageband/Itunes/itunesstore/Apple music/exclusiovité), ils s'impliquent en ayant une bonne dizaine de références en casques audio, mais pas un seul n'est orienté... musique...
Et l'abandon du port jack va exactement dans ce sens, on nivelle par le bas, au lieu d'obliger à aller vers plus d'excellence (comme ils l'ont fait un temps avec leurs écrans, même si maintenant ils sont un peu à la traine)

avatar bonnepoire | 

Là je suis mais vraiment pas d'accord. Si tu veux le meilleur son il faut les moyens. Et si tu as les moyens tu peux t'acheter le matériel qui permettent de le reproduire ce son.

C'est typiquement le genre de réponse où ta mauvaise foi est assez crasse.

avatar occam | 

@debione :
Accuser Apple de niveler par le bas est une chose.
Apporter comme preuve à charge l'abandon du port mini-jack TRS 3.5mm en est une autre.
Les deux s'excluent mutuellement.

avatar Alim | 

@occam

"Les deux s'excluent mutuellement."

Absolument pas. Supprimer une technologie universel et de meilleure qualité que son substitut bluetooth, est un nivellement par le bas. Car l'iPhone 6S avant les deux, le 7 en a plus qu'un...

avatar Domsware | 

@Alim :
Faux. Via l'adaptateur l'iPhone 7 a les 2.

Il s'agit juste d'un basculement. Avant les iPhone avaient une prise jack. Et pour les personnes qui ne l'utilisaient jamais cela représentaient une perte. Maintenant, le jack a été enlevé et pour ces dernières personnes cela représentent une réelle avancée. Pour les autres la fonctionnalité est conservée hormis la recharge en même temps que l'écoute. Et ce problème est résolu en partie par Apple avec un dock et en totalité par des solutions concurrentes.

Enfin, ce changement n'est pas imposé puisqu'il concerne les futurs possesseurs d'iPhone 7.

avatar ecosmeri | 

@Domsware :
Ha oui??? C'est quoi la reelle avancé pour ceux qui ne l'utilisait pas?
L'étanchéité ? Non car ce n'est pas dependant
Taptic engine? Ok peut etre mais ils auraient surement pu le faire sans enlever le jack

Sinon non je ne vois pas c'est juste une perte seche il n'y a aucun gain

Pages

CONNEXION UTILISATEUR