Prise en main du mode portrait de l’iPhone 7 Plus

Nicolas Furno |

Sortie hier soir en bêta, la première mise à jour d’iOS 10 ajoute l’une des fonctions qui manquaient à l’iPhone 7 Plus. Pendant le keynote, Apple avait longuement présenté le mode portrait et son effet profondeur qui distingue le sujet au premier plan et applique un effet de flou sur l’arrière-plan. En photographie, on parle aussi d’effet « bokeh », mais le flou obtenu avec le téléphone n’est pas directement créé par l’objectif.

Nous reviendrons plus longuement sur ce nouveau mode dans un autre article, mais rappelons rapidement qu’Apple utilise les deux appareils photos au dos de l’iPhone 7 Plus pour découper l’image en plusieurs plans. L’appareil distingue jusqu’à neuf couches différentes, du premier plan à l’arrière-plan et un effet de flou est ajouté au fond, pour mieux mettre en valeur le sujet principal.

Mickaël en mode portrait. Cliquer pour agrandir
Mickaël en mode portrait. Cliquer pour agrandir

Le flou n’est pas optique, mais numérique. Apple n’utilise pas un simple flou gaussien, mais l’effet est très similaire. Vous pourriez obtenir le même résultat dans un éditeur d’images, en détourant le sujet principal et en appliquant un flou derrière. Mais l’iPhone 7 Plus vous donne cet effet plus simplement et il ne se contente pas de flouter uniformément l’arrière-plan.

Un autre exemple, cette fois avec une boîte aux lettres. Cliquer pour agrandir
Un autre exemple, cette fois avec une boîte aux lettres. Cliquer pour agrandir

Puisqu’il distingue jusqu’à neuf niveaux empilés, l’appareil photo décide d’appliquer plus ou moins de flou sur chaque niveau et pour chaque objet. Dans la première bêta que les développeurs peuvent actuellement tester, c’est loin d’être parfait, mais le résultat est souvent séduisant. Et le simple fait que l’iPhone 7 Plus puisse effectuer toutes ces opérations en direct est très impressionnant.

Cette fonction sera parfois très utile, parfois très pénible. Pour que l’effet de profondeur fonctionne correctement, il faut être à la bonne distance de son sujet, ni trop loin, ni trop près. Il faut aussi beaucoup de lumière et de préférence de la lumière naturelle : par une belle journée ensoleillée, vous obtiendrez de meilleurs résultats que le soir, à l’intérieur. Quand les conditions ne sont pas bonnes, ce mode portrait est plus pénible qu’autre chose…

Trop près ! Trop loin ! Il faut un petit peu d’entrainement avant d’obtenir systématiquement un résultat dans le mode portrait.
Trop près ! Trop loin ! Il faut un petit peu d’entrainement avant d’obtenir systématiquement un résultat dans le mode portrait.

Néanmoins, Apple a fait ce qu’il fallait pour simplifier au maximum la fonction. Si l’effet de profondeur ne peut pas être obtenu, le mode portrait permet quand même de prendre une photo, sans flou artistique. Et par ailleurs, iOS 10 conserve toujours deux photos : l’originale et celle en mode portrait. Ce sera bien utile pour vous laisser juger de la qualité des deux et choisir en fonction… Mais comme pour les photos HDR, on peut activer une option dans les réglages pour ne conserver que la photo "Portrait", et pas l'original. Vous trouverez aussi un nouvel album dédié à l’effet de profondeur dans l’app Photos d’iOS 10.

Il n’y a aucun moyen de modifier l’effet a posteriori : c’est uniquement pendant la prise de vue que vous avez un moyen de contrôler ce qui se passe. Par défaut, iOS 10 suit le ou les visages, ou alors le ou les corps présents à l’écran ; ils sont alors signalés avec des traits jaunes. La détection est très efficace et même si le sujet bouge, le suivi sera parfait. Si vous le souhaitez, vous pouvez toucher un autre point à l’écran pour le sélectionner comme premier plan.

Détection correcte d’un visage à gauche : les traits jaunes indiquent l’élément qui sera net. À droite, l’un des défauts de la première bêta : sur le côté, la détection est moins bonne et ici, l’app ne voit pas le sujet et demande de s’approcher.
Détection correcte d’un visage à gauche : les traits jaunes indiquent l’élément qui sera net. À droite, l’un des défauts de la première bêta : sur le côté, la détection est moins bonne et ici, l’app ne voit pas le sujet et demande de s’approcher.

Quelques exemples

Premier exemple très classique : un portrait. Ici, l’effet est réussi dans l’ensemble, même si le détourage du sujet n’est pas parfait (originale / portrait).

Autre exemple où l’effet est très réussi, mais cette fois avec une nature morte. iOS 10 sélectionne assez finement les éléments à afficher nets et ceux qui sont floutés, même s’il y a des erreurs, comme la brindille au niveau du cycliste (originale / portrait).

Quand le sujet se découpe bien sur l’arrière-plan, l’effet est saisissant… en tout cas sur l’écran d’un smartphone. Au passage, notez le flou sur la photo de base : celui-ci n’est pas généré, il est purement optique (originale / portrait).

Sur cet exemple, l’effet de flou est correct dans la rue, mais il y aussi du flou sur la plaque de rue, ce qui n’est pas normal (originale / portrait).

Probablement le cas de figure le plus cruel pour la fonction à l’état actuel. Le découpage du sapin est effectué à la hache et c’est moche, même sur l’écran de l’iPhone. Sur ce point, Apple a encore du travail à faire… (originale / portrait)

Ici non plus, le mode portrait n'est pas très adapté : les contours du pouce en particulier manquent de netteté (originale / portrait).

Pour finir, un exemple où l’on n’aurait pas forcément pensé à utiliser l’effet, mais le rendu final n’est pas inintéressant. Quand vous aurez la fonction, n’hésitez pas à expérimenter, le résultat peut être plaisant (originale / portrait).

avatar ruru75020 | 

Très beau ce nouvel effet. J'aime beaucoup.
Merci 

avatar VanZoo | 

C'est encore une beta

avatar waumic2 | 

J'adore également très bonne article merci

avatar Lightman | 

Bravo pour ces images dynamiques. Mais pourquoi à la 2e lecture de l'article les images ne sont plus dynamiques ???
En tous cas, cet effet est une première étape avant la 3D c'est évident. Et qu'est-ce qui empêche que les effets de chaque plan soient éditables après coup, moyennant un nouveau format à la sauce Apple ?

avatar Florian Innocente | 

@Lightman

Tu as le bug dans l'app c'est ça ? Ça marche chez moi mais j'ai la bêta de la prochaine.

avatar CNNN | 

Quand je pense que je faisais la même chose avec mon ONE M8, il y a 2 ans

avatar Florian Innocente | 

@CNNN "Quand je pense que je faisais la même chose avec mon ONE M8, il y a 2 ans"

Il y a deux ans le HTC faisait ça, c'est vrai, mais le résultat était juste dégueulasse. C'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas poussé plus loin l'expérience…?

A la fin de cette page, des exemples de ce que faisait le M8…

https://www.igen.fr/tests/2014/04/test-du-htc-one-m8-85610

avatar Horfilas | 

@CNNN :
Oui enfin bon, là c'est vraiment pas terrible. Sinon les gens sur la photo ils sont d'accord pour être sur MacG ?

avatar CNNN | 

@innocente :
Je pense que mon exemple n'est pas si mauvais. D'après ce que j'ai vu cest pas forcément mieux sur l'iPhone 7 plus.
Le principe est quand même, mais forcément en 3 ans les APN ont évolué

avatar pariscanal | 

@CNNN :
Arrete c est tout pourrav !!! On voir la ligne brute au sol , et un détourage très très baveux .... la blonde est charmante

avatar CNNN | 

@pariscanal :
Cest ma femme ^^
Bah à l'époque j'étais content du résultat ( la photo) mais je voulais préciser que HTC avait quand même lancé le truc il y a quelques années.

avatar bbtom007 | 

@CNNN :
Apple n'est pas toujours le premier à sortir des features : iPod n'est pas le premier lecteur mp3 iPhone pas le 1er smartphone .... mais ils attendent d'être satisfait du résultat pour le lancer.
Et comme tu dis le M8 a été une belle source d'inspiration

avatar noliv | 

@CNNN :
Comme sur chaque article au sujet de cette fonction portrait, il y a quelqu'un qui vient nous dire que c'est pas nouveau, que HTC et Huawei l'ont déjà fait... je ne sais pas si vous êtes malvoyant mais tous les exemples issus de HTC ou Huawei sont à peine au niveau de celles que l'on considère ratées dans cet article, avec un détourage foireux.

J'attends de voir le taux de réussite de la solution d'Apple mais en tout cas c'est prometteur, en imaginant que la fonction s'améliore d'ici sa sortie (pas gagné mais l'espoir fait vivre)

avatar killabling | 

Tous les exemples d'htc et huawai datent de 2 ou 3ans donc normal quand ils sont sorti mais ce qu'il voulait dire c'est qu'avec la technologie de l'Iphone 7,apn,A10 et comp sa donne que sa comme résultat..!!!enfin je crois....
Perso sur la panneaux je trouve pas sa top surtout sur la partie texte a l'arriere

avatar Horfilas | 

@CNNN :
Et le résultat était meilleur ?

avatar nicoplanet | 

@CNNN :
Ce n'avait pas grand-chose à voir..... et ça se voyait. Le rendu était risible.

avatar CNNN | 

*3 ans pardon

avatar scanmb | 

Félicitations et merci !

avatar SIMOMAX1512 | 

Ça met en valeur le sujet principal, c'est bien quand le décor derrière n'est pas terrible

avatar Maître Folace | 

Ils vont forcément laisser la possibilité d'éditer après coup.
En fait, la fonction à l'air d'être assez similaire à Google Camera et son "effet focus", avec l'avantage d'avoir un double objectif. Ça évite d'avoir à déplacer son appareil pour lui permettre d'avoir une "vision" de la perspective et permet par la même occasion d'avoir une vision de l'effet au moment de la prise de vue.
Google Camera permet de modifier après coup la zone de focus et l'intensité du flou à apporter.
Je ne vois pas ce qui empêcherait Apple de donner les même possibilités.

avatar Ast2001 | 

Cela marche très bien avec Google camera mais le temps de calcul de l'image est assez important (plusieurs secondes). Je pense que c'est plus rapide ici.

avatar Maître Folace | 

@Ast2001
Ce qui est logique étant donné qu'il y a moins de calculs à effectuer, du fait notamment que la perspective est acquise.

avatar bbtom007 | 

L'effet bokeh est surfait... je préfère l'effet bokuh

avatar Mickaël Bazoge | 

@bbtom007

Merci bokuh.

avatar bbtom007 | 

@MickaëlBazoge :
:-p

avatar Moumou92 | 

Le résultat est immonde... je ne comprend pas que meme sans être unitié à la photographie on puisse trouver cet effet réussi...

Les cailloux à grande ouverture ont en ôté de veux jours devant eux...

avatar Maître Folace | 

@Moumou92
"Les cailloux à grande ouverture ont en ôté de veux jours devant eux..."
Farpaitement !
Hips !

avatar Florian Innocente | 

@Moumou92 : "Le résultat est immonde..."

Ah enfin une appréciation nuancée !

avatar occam | 

Ce n'est qu'un début.
Mais c'est le début du computational imaging intégré, à très grande échelle, pour tout le monde.
Je parie que cela va évoluer très vite, bien plus vite que la capacité esthétique des utilisateurs lambda à en tirer parti.

J'adore les objectifs à grande ouverture : Summilux, Nokton, Noct-Nikkor, et, avant que son prix ne devienne obscène, Noctilux.

Mais je crains qu'à terme, pour beaucoup d'amateurs, le choix entre le coût et l'encombrement d'un objectif ouvert à ƒ/1.4 ou ƒ/1.2 d'une part, et un engin de poche intégrant le computational imaging évolutif d'autre part, ne fasse définitivement pencher la balance du côté informatique.
Pour les mordus (j'en suis) et certains pros traditionalistes (tant qu'il en existera) c'est autre chose. Mais c'est une espèce en voie de disparition.

L'industrie de la photographie a eu sa chance. Elle aurait pu mettre à point des engins intelligents, modulaires, programmables, évolutifs. Elle a raté ce coche. La présente Photokina en cours en est une parfaite illustration. Le problème n'est pas ce qu'on y montre ; c'est ce qu'on n'y montre pas, et qui devrait être en vedette.

avatar iMrj6 | 

Excellent!!! Mais pensez-vous que cette fonctionnalité soit réservé uniquement à l'iPhone 7 plus et son double objectif ou peut-on espérer le même effet sur les iPhone 6S par exemple...?!

avatar Florian Innocente | 

@iMrj6

On peut aussi penser que l'A10 et les 3 Go de RAM sont pas mal sollicités.

avatar gwen | 

@innocente

De tout de façon l'A10 est toujours surchargée.

avatar occam | 
avatar SMDL | 

@occam :

Quel zinc... toujours aussi improbable (...ment efficace)

avatar pariscanal | 

Sur la plaque de rue , c est normal c est le reflet qui devient flou , ce ferait pareil avec une vrai optique ;)

avatar Giloup92 | 

Drôle d'idée d'ajouter du flou à une photo nette ! PS : je ne suis pas photographe.

avatar Ast2001 | 

L'idée de base est de faire ressortir un sujet.

avatar iMrj6 | 

C'est quoi ton Google caméra?

avatar Ast2001 | 

C'est l'appli fournie par Google sur les téléphones Android pour gérer l'appareil photo. Elle propose plusieurs fonctions sympa comme les photosphères et un effet 'Focus' depuis longtemps permettant d'obtenir un résultat assez similaire à celui-ci.

avatar pariscanal | 

La petit point rouge devient flou car il considere qu il est plus loin que la plaque car c est un reflet ( c est bien un reflet n est ce pas , un feu rouge ?)

avatar marc_os | 

@ pariscanal
Mais où vois-tu des reflets sur la plaque de rue ?
Il te suffit d'afficher l'image originale en taille réelle pour voir que cette plaque est maculée de plein de tâches de saleté, peinture et autres dégoulinades, et ce "point rouge" est une "saleté" sur la plaque.

avatar Elyandrah | 

Heureusement que ce mode s'appelle le mode portrait.
Heureusement.
Vous faites un dossier en prenant les panneaux et les arbres en photo et vous vous étonnez du résultat ?

MacG parfois décevant

avatar Nicolas Furno | 

@Elyandrah

Il y avait plus de panneaux et d'arbres sur la route ce matin. Mais le prochain article devrait intégrer plus de portraits.

Et vous savez quoi ? On retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts !

avatar awk | 

Depuis que les téléphone peuvent prendre des photos, l’on entendant les mêmes cris d’orfraie, des mêmes spécialistes, plus ou moins autoproclamé de la photographie, annonçant que c’est affligeant de médiocrité, abject, inepte, ridicule, gadget …

Pourtant il suffit de lire les comptes d’exploitation des majors de l’APN pour constater les ravages qu’on fait les smartphones. La vache à lait qu’était le compact grand publique est morte, de nombreux segments ont du mal à résister …

Qu’on le veuille ou non, le smartphone est devenu l’APN standard source de bien des images, dont une proportion estimable est loin d’être sans intérêt.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la photographie, il est amusant de lire les critiques qui accompagnaient le lancement du 24x36 et des nouveaux usages qu’il offrait. On y trouve le même type de dogmatisme et de mépris aveugle se focalisant sur des critères techniques sans se poser une seconde la question de la révolution que cette offre aller apporter aux pratiques et au champ des possibles.

avatar gwen | 

@awk

Bravo. Enfin un commentaire censé.

De tout de façon je n'ai pas vraiment vu de pro de la photo dans les commentaires, seulement quelques trolls qui pense qu'ils leur suffit d'utiliser quelques termes technique et branchés piqués sur les forums pour être pris au sérieux. Franchement qui parle de caillou pour un objectif à part les pèquenauds de la photo ?

avatar Chris K | 

Ce qui est présenté me fait mal au yeux. C'est informe. Mais le bokeh est aussi une affaire de goût personnel, certaines préféreront voir apparaître des formes, d'autres un mur type flou gaussien.

avatar awk | 

@gwen

Merci ;-)

La pire engeance est celle de certains amateurs de photographie qui ne sont en fait que passionné à s'en masturber de matériel photographique.

Un modèle très banal

avatar awk | 

@gwen

" Franchement qui parle de caillou pour un objectif à part les pèquenauds de la photo ?"

Les photographes, les chef-op ... chaque profession à son jargon et c'est respectable.

Les photographes ne sont que rarement des pèquenauds et un des meilleurs photographe Français (Raymond Depardon) est un fils de pèquenauds très attaché à ses racines

avatar tonton69 | 

La vache, le flot de réactions épidermiques que provoque cette nouvelle fonction...

Je dois avouer que même si cela n'est pas parfait - c'est une version bêta les gens, hein -, c'est exactement le type de fonction qui me ferait acheter un 7 plus. Ca tombe bien, j'en ai commandé un ! :p

Travaillant beaucoup en vidéo avec de gros capteurs et des optiques à grosse ouverture, et m'amusant beaucoup avec les effets de profondeur de champ, retrouver cet effet "bokeh" (en mode photo) sur mon téléphone de tous les jours va me rendre dingo !
En espérant que d'ici la sortie de la fonction finale, Apple fasse encore des miracles et améliore le détourage, la force du flou selon le placement du sujet etc... Pour un bokeh plus "vrai que nature" :p

Hâte de voir rapidement d'autres essais de la part de la rédaction de Macgé/Igé/Watchgé. :))

Pages

CONNEXION UTILISATEUR