Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premières images de l'effet "bokeh" de l'iPhone 7 Plus

Mickaël Bazoge

Wednesday 21 September 2016 à 19:35 • 141

iOS

La première bêta d'iOS 10.1 proposée ce soir par Apple aux développeurs active le fameux effet Portrait qui permet aux deux appareils photo de l'iPhone 7 Plus de travailler de concert pour créer du flou à l'arrière plan, tout en préservant la netteté des visages au premier plan (Apple le baptise « effet bokeh »).

Tous les développeurs équipés de la nouvelle phablette peuvent donc en profiter dès maintenant et tester cette fonctionnalité qui va donner encore plus d'intérêt au grand smartphone. Matthew Panzarino, de TechCrunch, a eu la chance de tester cette fonction un petit peu avant tout le monde. Voici quelques exemples, avec à gauche l'effet Portrait et à droite l'image standard :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Comme on le voit, cet effet, intégré à même l'app Appareil photo, fonctionne aussi bien avec des humains qu'avec des animaux ou des objets (avec des résultats pas inintéressants, comme pour les pots de peinture).

Pour créer cet effet de flou que l'on retrouve souvent dans les photos prises avec des reflex, Apple exploite à plein les possibilités offertes par le grand angle (pour récupérer le maximum de données sur la perspective) et le téléobjectif (pour capturer l'image à proprement parler) de l'iPhone 7 Plus. Le grand angle génère les informations nécessaires à la génération d'une "carte" d'une profondeur de 9 couches. iOS décide de lui même de flouter ou de conserver tel quel une ou plusieurs couches.

Dans le mode Portrait d'Appareil photo, il n'y a aucun réglage particulier (pas de zoom, notamment). En revanche, l'iPhone « dirige » l'utilisateur : il lui demande de se rapprocher ou au contraire, de s'éloigner du sujet. De ce qu'on en comprend, il faut beaucoup de lumière pour parvenir à un effet efficace.

Le mode Portrait avec l'iPhone 7 Plus de Nicolas — Cliquer pour agrandir

La fonction est encore en bêta. Les résultats vont du très bon à l'assez moyen, pour être gentil. D'ailleurs, l'application Appareil photo n'en fait pas mystère en affichant la couleur. Sachez aussi que la pellicule de l'iPhone conserve les deux versions de la photo (normal et Portrait), en précisant laquelle est celle qui a bénéficié de l'effet de profondeur.

Cliquer pour agrandir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner