L’iPhone X est le troisième smartphone conçu par Apple qui exploite deux appareils photos au dos. Un grand angle, comme sur tous les modèles depuis le 3G, et un nommé « téléobjectif », même si ce n’est pas correct sur le plan technique. Ce deuxième appareil sert à la fois aux photos en mode portrait qui ajoutent du flou à l’arrière-plan, mais aussi de zoom optique 2x.
Optique… en théorie, parce qu’en réalité, Apple triche un petit peu pour compenser les faiblesses du téléobjectif. Le deuxième appareil photo est en effet techniquement inférieur au module principal : son ouverture est moins grande, ce qui signifie que moins de lumière atteint le capteur. Pour obtenir une meilleure qualité d’image, iOS exploite en priorité le grand angle, mais améliore le rendu, et notamment la netteté, grâce au téléobjectif (lire : Test de l'appareil photo de l'iPhone 7 Plus).
L’iPhone 8 Plus et l’iPhone X exploitent eux aussi ce mécanisme et l’appareil photo continue de systématiquement prendre deux photos pour les combiner. Néanmoins, le téléobjectif de l’iPhone X est meilleur sur deux points : non seulement il ouvre à ƒ/2,4 contre ƒ/2,8 pour les deux autres modèles, mais il est aussi stabilisé. Ces deux améliorations permettent à Apple d’utiliser plus souvent le téléobjectif quand on zoome dans une photo.
Pour essayer de mesurer l’écart entre un iPhone X et un iPhone 7 Plus, Dan Provost, le designer de Studio Neat a créé une petite installation qui évalue la quantité de lumière nécessaire au minimum pour utiliser le téléobjectif de chaque appareil. Concrètement, il a installé les deux appareils sur un pied face à un objet placé sur fond blanc. Il commence dans le noir et allume ensuite progressivement des lumières pour vérifier quand le téléobjectif est activé.
https://vimeo.com/243475449On peut constater le passage d’un appareil à l’autre quand l’aperçu de l’appareil photo passe brièvement au flou et refait la mise au point. Et comme on peut le voir, l’iPhone X change nettement plus vite que l’iPhone 7 Plus. Il suffit de 16 lux, une unité de mesure de la luminosité, pour que le dernier smartphone d’Apple passe sur le téléobjectif. Le modèle de 2016 a besoin de 88 lux pour suivre. À titre de comparaison, une rue (mal) éclairée est à 20 lux environ, une pièce dans la pénombre sera autour de 10 lux.
Le test n’intègre pas l’iPhone 8 Plus, mais ce dernier a fait quelques progrès par rapport à son devancier. Même si son téléobjectif n’est toujours pas stabilisé et il n’est pas plus ouvert, deux handicaps qu’il partage avec le 7 Plus, et qui permet à l’iPhone X de sortir du lot. Sur cet exemple, par exemple, l’iPhone 8 Plus exploite le grand angle quand l’iPhone X s’en tient au téléobjectif.
C’est mieux, incontestablement, mais ça n’est pas non plus parfait. Le téléobjectif de l’iPhone X a beau être meilleur, il reste encore largement inférieur au grand angle et c’est souvent lui qui intervient, surtout à l’intérieur. En extérieur, avec du soleil, le téléobjectif n’est quasiment jamais exploité. En revanche, dès que la lumière vient à manquer, le grand angle est appelé à la rescousse, même sur une scène d’intérieur qui semble pourtant bien éclairée.
Sur une note plus personnelle, je me suis surpris à utiliser nettement plus le zoom sur l’iPhone X que sur mon iPhone 7 Plus. Les photos produites sont de meilleure qualité en moyenne et la focale correspond davantage à ce que l’on a l’habitude d’utiliser en photographie traditionnelle. On est proche d’un objectif 56 mm, une valeur proche du 50 mm qui est souvent considéré comme une référence.
C’est moins pratique pour des photos « utilitaires », mais j’essaie d’activer le zoom plus souvent et de prendre la photo avec. Et même si Apple est encore obligé d’utiliser le grand angle pour améliorer le rendu, l’effet reste intéressant. Précisons par ailleurs que vous pouvez réaliser des photos uniquement avec le téléobjectif en utilisant une app tierce. J’utilise Halide, mais de nombreuses autres apps sont disponibles.
Au-delà du zoom, la meilleure qualité du téléobjectif sur l’iPhone X a d’autres avantages à faire valoir. Le mode portrait utilise uniquement cet appareil et il est grandement amélioré quand la lumière vient à manquer. Ce mode reste conseillé à l’extérieur ou avec beaucoup de lumière, mais l’iPhone X est capable de prendre une photo en mode portrait là où l’iPhone 7 Plus exigeait plus de lumière. Et par rapport à l’iPhone 8 Plus, il offre un résultat correct, là où on avait une photo parfois inexploitable, comme ces exemples le montrent.
Dans un tout autre domaine, la stabilisation optique du téléobjectif est un plus indéniable pour la vidéo, où les iPhone ne peuvent pas (encore) fusionner les données des deux capteurs. Au passage, Dan Provost signale que l’iPhone X (comme le 8 Plus, d’ailleurs) est capable de passer d’un objectif à l’autre pendant une vidéo, sauf en 4K à 60 fps.
La raison est probablement technique : pour éviter les coupures, iOS stocke en permanence les deux flux vidéo sur quelques secondes, mais ce n’est sans doute techniquement pas possible avec une vidéo 4K composée de soixante images par seconde. Un successeur de l’iPhone X devrait y parvenir, mais en attendant, il faut choisir un objectif et s’y tenir dans ce mode.