Halide complète le mode portrait de l’iPhone XR

Nicolas Furno |

Halide - RAW Manual Camera [1.11.0 – Français – 6,99 € – iOS 11 – Chroma Noir LLC] a été mise à jour pour apporter un mode portrait plus complet aux utilisateurs d’iPhone XR. Comme nous le rappelions hier, le mode portrait de ce modèle est plus limité au dos qu’en façade, la faute à la présence d’un seul appareil photo. Apple utilise des pixels dédiés à la mise au point pour calculer les distances et appliquer un effet de flou sur le fond, mais comme c’est imprécis, l’intelligence artificielle est sollicitée.

En conséquence, ce mode ne fonctionne pour le moment qu’avec les sujets humains, là où un iPhone XS peut l’appliquer sur un animal ou même un objet inanimé. Les créateurs de Halide ont trouvé un moyen d’appliquer le même mode portrait à toutes les scènes, y compris celles sans visage. Si la partie technique vous intéresse, ils ont publié de nombreuses informations sur leur blog. Il fonctionne notamment avec les animaux de compagnie :

Photo en mode portrait prise avec un iPhone XR, avec Halide.

Comme vous pourrez le constater facilement, le résultat est loin d’être parfait. Le sujet est assez sombre et pas très net, alors que la mise au point était positionnée sur le museau du chat. Le souci, c’est que l’iPhone XR n’est pas suffisamment précis pour distinguer l’animal du fauteuil sur lequel il est installé, si bien que le dossier de l’objet est plus net que le chat lui-même.

Halide permet d’afficher la photo avec ou sans l’effet, et peut aussi montrer la mesure des distances obtenue lors de la prise. Sur cet exemple, la comparaison avec/sans montre bien qu’un effet de flou a été appliqué au fond, sur l’écran et la fenêtre. Quant à la carte des distances, on voit bien que le chat et le fauteuil se mélange et que l’iPhone XR a surtout distingué deux plans.

Photo en mode portrait, puis sans l’effet, et enfin la carte des distances.

Cette fonction est disponible en permanence, y compris pour des objets. Sur cet exemple, la plante n’est pas du tout dissociée du canapé derrière elle, et même le mur est au premier niveau. Le flou n’est appliqué que sur le poster de gauche et non celui de droite, et la carte des distances montre bien le problème.

Photo en mode portrait prise avec un iPhone XR, avec Halide.

À titre de comparaison, voici ce qu’un iPhone X peut donner sur la même scène. La différence d’objectif1 oblige à adopter un point de vue différent, mais le flou est nettement plus convaincant, la plante au premier plan est bien distinguée du canapé.

Photo en mode portrait prise avec un iPhone X et l’appareil photo d’iOS.

Ajoutons que l’effet n’est pas visible lors de la prise, uniquement dans un deuxième temps, après avoir pris la photo. Cela fait beaucoup de contraintes et on comprend qu’Apple ait limité l’appareil photo par défaut aux humains, l’intelligence artificielle pouvant alors se débrouiller pour distinguer le visage du reste. En attendant, si vous utilisiez déjà Halide, c’est un bonus gratuit et qui peut donner de bons résultats.

Point intéressant à noter pour finir, iOS reconnaît les photos prises avec Halide comme étant des images en mode portrait, ce qui veut dire que vous pourrez les modifier a posteriori dans l’app Photos. Vous pourrez changer l’éclairage de portrait parmi les trois proposés, mais aussi renforcer le flou ou le réduire au contraire. Voici ce que cela peut donner, avec la première image :

Photo en mode portrait prise sur un iPhone XR avec Halide, modifiée ensuite dans l’app Photos pour renforcer le flou (focale ƒ/1.4) et la lumière (éclairage de studio).

Halide est traduite en français, l’app nécessite iOS 11 et elle est vendue 7 € sur l’App Store.


  1. L’iPhone XR prend des photos en mode portrait avec le grand-angle à 22 mm, l’iPhone X (comme les XS) utilise le téléphoto à équivalent 56 mm. ↩︎


avatar pim | 

C’est vraiment un appareil photo génial ! Exactement ce que je cherchais : réglage de l’exposition en glissant le doigt jusqu’à des valeurs extrêmes, profondeur de champ avec ce fameux mode pour vérifier comment il interprète la scène. Vraiment top !

avatar vinzpic | 

@pim

Alors tu peux dire merci à Johnny.. ?

avatar pim | 

@vinzpic

Ah ah ah, j’ai mis dix secondes à comprendre ! Moi qui ait pensé tout l’article qu’Halide est le prénom du chat ?

avatar Nicolas Furno | 

@pim

Le chat s'appelle Matcha, en fait. ?

avatar pim | 

@nicolasf

Oh ! Trop mignon ! Avec un nom en M il est donc de 2016.

avatar Nicolas Furno | 

@pim

Exactement !

avatar roquebrune | 

J’ai laissé tomber toutes les app concurrentes pour la facilité d’utilisation de Halide
Je suis enregistré comme bêta testeur comme ça j’ai aussitôt les nouveautés

avatar malcolmZ07 | 

Je me demande comment google sy prend si bien avec un seul objectif depuis le pixel 2

avatar malcolmZ07 | 

Et au passage les photos en night mode de leur Keynote m'étaient pas truqué. J'ai rarement vu qlqchse d'aussi impressionnant. Ils ont poussé le logiciel à son paroxysme.

CONNEXION UTILISATEUR