TSMC, heureux fabricant des puces A10 de l'iPhone 7

Florian Innocente |

Si l’on en juge par la bonne santé de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), les ventes d’iPhone 7 ne doivent pas être si mauvaises. Cette entreprise fabrique les processeurs A10 pour Apple, une tâche autrefois dévolue à Samsung puis partagée au fil des années.

TSMC a vu ses bénéfices de 3,1 milliards de dollars augmenter de 28 % ces trois derniers mois, par rapport à la même période de l’année dernière. Les commandes en A10 lui ont permis de compenser la relative atonie du marché du mobile, sans oublier le mauvais effet de l'affaire Note7 sur l'activité de Samsung.

Cela met probablement le sous-traitant en bonne position pour décrocher tout ou partie du marché du prochain A11. Les procédés de fabrication se sont encore améliorés avec une finesse de gravure atteignant les 10 nanomètres (16 nanomètres pour l’A10), quasiment prête à entrer en service à grande échelle. Ce qui contribuera à réduire la chauffe du processeur ou d’en augmenter les performances par la possibilité d’ajouter davantage de transistors.

Le seul motif d’inquiétude pour les analystes et investisseurs qui s’intéressent d'abord à la valeur de l’action de TSMC, c’est cette dépendance marquée aux ventes de l’iPhone.

Source
Tags
avatar slv17 | 

Et Intel car je me suis fait livrer 2 pc Dell ce matin en kaby lake et c'est du 14 nm du skylake phase II. Au passage les core i7 ont perdus 2 cœurs et 4 threads par rapport au core gen 4 (je parle de processeur mobile)
Faudrait pas se reposer sur ses lauriers Intel...

avatar jb18v | 

Ce qui contribuera à réduire la chauffe du processeur ou d’en augmenter les performances par la possibilité d’ajouter davantage de transistors.
> ce qui conduira encore et toujours M.Ive à raboter les batteries et l'épaisseur finale du tél, on commence à connaître :)

avatar desertea | 

Pas sûr que Mr Ive attende le gain de 4nm pour affiner son design !! ;)

avatar C1rc3@0rc | 

Pas forcement, parce que réduire la gravure encore ne réduit pas le dégagement thermique et ne permet plus d'augmenter la puissance depuis longtemps.

On l'a vu avec Intel dont les core des processeurs stagnent depuis pres de 10ans et niveau chauffe, il n'y a qu'a evoquer les petits derniers de Qualcomm pour comprendre que la gravure ne fait pas de miracle... On l'a aussi vu dans l'autre sens, avec un Nvidia qui a reussi a augmenter les performances de sa precedente generation de GPU tout en divisant la consommation, cela sans toucher a la gravure... Les performances impressionnantes d'ailleurs de la generation Pascal de NVidia tiennent aussi largement plus de l'architecture que de la gravure a 16nm!

TSMC dispose d'une maitrise en 16 nm qui va durer un moment, et Samsung tient aussi tres bien la route en maitrisant le FinFET qui lui permet largement d'améliorer la consommation sans que cela soit lié a la finesse de gravure...

Faut aussi se rendre compte d'une chose, les sauts de gravure sont de plus en plus faibles. Coté ARM on a eu du 28, puis du 20, puis du 18, puis du 16 et maintenant du 14...
Coté Intel ça a ete 65, 45, 32, 22, 22, 22, 22, 14 ah non 22, 14 a peu prés, 14 ça va le faire, 14 on y arrive, 14 nouvelle generation mieux que la precedente bientot, 14 cette fois c'est la bonne, 10nm ha non toujours 14 mais enfin (presque) maitrisé pour Kabylake...
Bref on voit bien que plus on veut affiner la gravure, moins on peut l'affiner...

TSMC ne fabrique d'ailleurs pas que des processeurs pour Apple...

Bref, TSMC a bien vendu sur ce trimestre et il est probable que l'iPhone se vende aussi bien. 2 bonnes nouvelles pour TSMC.

avatar concretebubbles | 

@C1rc3@0rc

Intéressant. Pourquoi vouloir graver sans arrêt plus finement dans ce cas si les limites de performances sont atteintes?
Est-ce uniquement pour avoir des puces plus petites et gagner un chouia de place dans les téléphones?

avatar levincefr | 

De toutes façons, les analystes et les investisseurs s'ils ne sont pas inquiets c'est qu'ils sont morts !

CONNEXION UTILISATEUR