Une tablette et un smartphone intéressent les enquêteurs du crash de l'Airbus d'Egyptair [MàJ]

Florian Innocente |

La présence d'un iPhone, d'un iPad et d'autres objets potentiellement inflammables dans le cockpit de l'Airbus d'Egyptair intéresse les enquêteurs, expliquait Le Parisien cette fin de semaine. Le 17 mai, l'avion s'est abîmé en mer Méditerranée, avec 66 personnes à bord. Les causes exactes de cet accident aérien restent inexpliquées.

crédit Le Parisien/C. Tèche

D'après les informations du quotidien, le copilote avait déposé quatre flacons de parfums, dont deux sous la forme d'aérosols, enfermés dans un petit sac, ainsi que son iPhone 6s et son iPad mini 4 cellulaire sur le côté droit de la casquette du tableau de bord.

C'est en visionnant des bandes vidéos enregistrées par des caméras de surveillance depuis le sol, alors que l'avion était encore accroché au couloir d'embarquement, que les enquêteurs ont pu relever ce détail.

À ce stade, poursuit Le Parisien, les autorités ne font qu'observer un parallèle entre la présence de ces appareils électroniques aux batteries pouvant présenter un dysfonctionnement et la série d'alertes émises par les sondes de l'avion. Les toutes premières ont signalé des problèmes au niveau des vitres du côté de ce copilote. Et juste avant la désintégration de l'appareil, les pilotes ont signalé ce qui s'apparentait à un incendie à bord, au vu d'une forte fumée.

Mais il faut encore confronter ces observations aux éléments techniques apportés par l'enquête de fond, indique le quotidien :

Ces constatations opérées dans l'enquête dite « d'environnement de l'appareil » doivent maintenant être confrontées aux investigations techniques menées par les autorités égyptiennes en lien avec le BEA français. Des investigations assez opaques jusqu'ici.

Interrogée par Le Parisien, Apple a répondu n'avoir reçu à ce jour aucune demande relative à cette enquête :

Nous n'avons pas été contactés par la GTA ou toute autre autorité enquêtant sur ce tragique événement. Nous n'avons pas eu accès au rapport, mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple. Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils soient conformes, voire qu'ils dépassent les standards internationaux de sécurité.

[MàJ le 16/01] le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), dans une déclaration à Europe 1 s'est étonné de la provenance de ces informations publiées par Le Parisien, ne sachant pas « d'où elles viennent ». Et ajoutant que la procédure en vigueur veut que les protagonistes soient contactés dans le cadre de l'enquête. Comme l'avait déclaré Apple au Parisien, elle n'a reçu aucune sollicitation à ce jour.

Une autre source émet des doutes quant à la possibilité de distinguer le type exact des appareils posés dans le cockpit, alors que l'avion était présent à l'aéroport de nuit (à moins que l'inventaire des objets électroniques possédés par le copilote n'aient fait l'objet d'une déclaration avant embarquement ?, ndlr).

En revanche, un pilote se montre dubitatif à l'idée que son collègue ait pu laisser ses téléphone et tablette à cet endroit du tableau de bord après le décollage, où ils risquaient de glisser.

Dans 99% des cas, pour le décollage, on range tout sinon les objets tombent avec la vitesse et l’inclinaison. Et même si les appareils avaient été là et que la tablette ou le téléphone s’étaient mis à fumer, le premier réflexe du copilote aurait été de les retirer de cet endroit là pour le jeter derrière. Je ne vois pas comment une surchauffe de la batterie aurait pu provoquer cela.

Le cockpit d'un A320 en VR Cliquer pour agrandir
avatar Powerdom | 

Mais comment savent-ils ce qu'il y avait dans le sac posé devant le pare-brise ? ?

avatar fredseg | 

@Powerdom

Peut être que les pilotes en ont parlé, auquel cas c'est enregistré sur le CVR.

avatar C1rc3@0rc | 

Ou tout simplement parce que les enqueteurs ont simplement suivi les cartes bancaires des pilotes et ont ainsi su ce qu'ils avaient achetés avant d'embarquer... et que le sac est passé au scanner et que tout cela se retrouve dans des fichiers conservés pendant au moins un an!

Mais dans ce genre d'enquete ultra complexe et sensible, avancer des hypotheses publiquement est a la limite de l'irresponabilité. Il faudra attendre la divulgation officielle de l'enquete et ses conclusions avant de savoir quoi que ce soit.

avatar Appleman95 | 

@Powerdom

Parce qu'ils ont passé le portique de sécurité comme toutes personnes travaillant dans un aéroport et donc ont mis cette fameuse mallette au rayon x et tout ce qui passe dedans est enregistré
Ps : je bosse dans une boîte de sécurité aéroportuaire....

avatar Rom 1 | 

@Powerdom

C'est indiqué sur l'infographie dans l'article.

avatar KimoMac | 

@Rom 1

Cette réponse de Winner

Bravo vous êtes le neuneu du jour.

avatar spece92 | 

Y avait pas de Note7 plutôt ?

avatar philipponna | 

Ta sa pour incriminé Apple, je pense plutôt à un défaut électronique de l'avion !

avatar tchit | 

@philipponna

Merci pour votre fine analyse.

avatar Link1993 | 

@tchit

Pour etre honnete, les produits Apple concernant les batteries sont assez sur. On utilise surtout des iPad plutot que d'autres marques dans l'aviation. Il faut savoir que ces bidules sont tellement bien sécurisé, qu'ils peuvent se couper en plein vole parce qu'elle peuvent etre trop chaude a cause du soleil par exemple et surtout parce que le GPS tourne a fond, avec les softs des cartes par dessus !

Mais je n'ai entendu parlé d'aucun incident concernant un iPad qui a pris feu en avion, et à la DGAC, elles ne sont pas utilisable sous certaines conditions. On nous indique juste que la tablette ne doit-être qu'un outil supplémentaire en plus de toutes les docs papier en cas de coupure. Je parle pour l'aviation general, mais c'est pareil pour les pilotes de lignes aussi (qui n'ont juste plus besoin de venir avec les volumes de cartes VAC et IAC).

Voila, info à moitié inutile, mais il y a trop peu de chance que ca soit la cause du depart d'un feu (mais c'est normal que le BEA planche la dessus). Par contre, qu'elles aient amplifié le feu ? Ah oui ! Fort probable, comme les flacons de parfums !

avatar jerry75 | 

Je crois qu'ils l'ont découvert en regardant les caméras de vidéo surveillance. Lorsque l'avion etait encore au sol, la caméra aurait vu les appareils posés sur le tableau de bord de l'avion ( j'ai lu ça dans un autre article ), mais bien sûr je n'affirme rien, je répète c'est tout ...

avatar thebarty | 

@jerry75

C'est ce que j'ai vu aussi ailleurs. Cockpit filmé par des caméras de surveillance extérieures.

Mon intuition primaire (voire primitive) me titille plus sur les flacons de parfum poses juste derrière une vitre...
Mais bon, n'étant pas expert du BEA, mon humble avis n'a absolument aucune valeur.

avatar sachouba | 

@thebarty :
Entre un flacon de parfum interne, dans lequel il n'y a pas de comburant ni d'étincelle pour commencer une combustion, et un appareil électronique avec une batterie au lithium qui peut surchauffer et/ou présenter un défaut de fabrication, résultant en une combustion de la batterie, l'origine la plus probable de l'incendie n'est pas forcément celle que tu as choisie.

avatar thebarty | 

@sachouba

Et, selon toi, ni le Pilote, ni le copi n'aurait eu la présence d'esprit de virer l'iPhone ou l'iPad qui aurait commencé à dégager de la fumée ?

avatar bunam | 

Dans un avion en vol à plus de 4000 mètres tu fais comment ?
Je ne sais pas si un extincteur est capable de stopper un feu d'une batterie lithium-ion.
Je ne pense pas qu'il y est déjà des sas d'évacuations, peut-être dans le futur ? Il faudrait agir ensuite très rapidement !

avatar YanCT | 

@bunam

Dans un avion on dispose d'entre 2 et 9 (voire +) extincteurs en fonction du nombre de sièges passagers, et répartis dans la cabine et au poste de pilotage, dont 1 Halon obligatoire au poste de pilotage et 1 obligatoire en cabine pour les avions supérieurs à 101 sièges passagers, puis proportionnellement répartis entre H20, CO2 et BCF (Halon).

Le Halon (BCF) comme on l'appelle entre nous, est La Rolls des extincteurs car il peut agir sur tout feu (inhibition et refroidissement).

Alors oui je peux te confirmer qu'un feu de batterie s'éteint avec un seul extincteur BCF (durée de fonctionnement 8 secondes max). La procédure consiste ensuite à refroidir encore ce feu avec un exctinteur H2O ou tout autre liquide, voire une immersion si possible.

avatar House M.D. | 

@YanCT

Etant donné la "mobilité" de l'objet en question, il est clair que l'immersion est possible après extinction au halon, ne serait-ce qu'en se protégeant les mains avec les gants disponibles pour les fours des plateaux repas. Après en tant qu'ancien PN, je pense que ma première réaction à une batterie qui dégage de la fumée en cockpit, ce sera de la dégager vite fait avant d'avoir des flammes apparentes, donc à moins que les deux PNT n'aient pas été dans le cockpit ah moment fatidique, je ne vois pas en quoi une batterie aurait pu causer une telle catastrophe. Après, chacun réagissant différemment…

avatar YanCT | 

@House M.D.

Oui tout à fait je suis d'accord aussi avec toi concernant la procédure. C'est la procédure que nous appliquons dans ma compagnie et que je reçois en tant que PNC. Concernant d'autres commentaires qui déconseillent l'immersion, cest pourtant bien les instructions qu'on a recu après une extinction dans les règles

avatar C1rc3@0rc | 

Vous etes combien de navigants sur MacG ?
;)

Se serait d'ailleurs interressant que MacG fasse un sondage pour connaitre la proportion de metiers sur les forum...

avatar House M.D. | 

@sachouba

Et c'est une personne défendant bec et ongles Samsung et "feu" son Note 7 qui vient nous parler du danger des batteries? Ou l'hôpital qui se fout de la charité…

avatar sachouba | 

@House MD :
Eh oui. Mais la différence, c'est que le Note7 n'a tué personne.

avatar House M.D. | 

@sachouba

Vous êtes mignon, mais jusqu'à preuve du contraire les produits Apple non plus... enfin bon, on va éviter de continuer cette discution, vous êtes un peu trop aveuglé par votre marque préférée. C'est terrible cette allégeance absolue à un groupe industriel quand même... pathologique.

avatar KevinR | 

@sachouba

Je ne parlerai pas aussi vite, le note 7 à peu être tué, une ou plusieurs personnes, mais nous ne le savon peu être pas ?.

avatar KimoMac | 

@KevinR

Quoi??!!? Il y aurait du savon mis en cause dans l'incendie également?!?

avatar pim | 

Visiblement, les détecteurs d'incendie n'étaient pas opérationnels :

« cet Airbus A 320 a connu au cours des rotations précédentes entre l'Erythrée et la Tunisie « trois alertes incendie » qui n'ont pas été prises en compte. A ce jour EgyptAir n'a d'ailleurs pas transmis aux autorités judiciaires françaises la moindre « information sur le plan de maintenance de l'Airbus ». »

Source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/bataille-de-gros-sous-apres-le-crash-de-l-airbus-d-egyptair-18-12-2016-6468918.php

avatar House M.D. | 

@pim

Va p'tet falloir commencer par là en effet avant d'incriminer les effets personnels du pilote…

avatar byte_order | 

Les objets n'ayant pas de mobilité autonomes, de toute façon, s'il s'avérait que ces objets seraient la cause ou le facteur agravant de l'accident, c'est la personne les ayant amener et laisser là qui sera incriminé, pas les objets.

avatar House M.D. | 

@byte_order

Certes, mais ça me paraît une excuse facile, de taper sur un pilote et ses effets personnels, en n'ayant pas finalisé l'enquête sur l'avion lui-même et son état. De là à dire que la compagnie ou le constructeur de l'avion cherchent à éviter les responsabilités au moins temporairement pour des questions d'image, il n'y a qu'un pas...

avatar r e m y | 

@byte_order

Tu veux dire que ce n'est pas les smartphones qu'il faut interdire dans les avions mais.... les pilotes?

avatar byte_order | 

Pas que les pilotes.
On remarquera que si on interdit les personnes à bord des avions, il est nul besoin d'interdire les smartphones à bord des avions.

On notera aussi que sans personne à bord des avions, plus aucune victime d'accident
aérien.

CQFD
^^

Bon, après, je mesure pas trop l'impact économique sur l'activité de transport aérien.

avatar fte | 

@byte_order

Beaucoup trop compliqué comme solution. Il suffit d'interdire les atterrissages. Si tous les avions restent en l'air, aucune chance qu'un navigant ou un passager fasse des emplettes dangereuses.

avatar SMDL | 

@r e m y

"Tu veux dire que ce n'est pas les smartphones qu'il faut interdire dans les avions mais.... les pilotes?"

C'est prévu à long terme. Mais la phase de transition, à laquelle seront associés ces pilotes, sera sans doute assez longue.
L'automatisation des transports est en marche, les drones étant celle des plus lourds que l'air.

L'humanoïde conduit encore, mais combien de temps ?

avatar anonx | 

Un iPhone 6s???? Aucune chance il devait sûrement être à plat... ⛽️

avatar KevinR | 

@anonx

Pas si il a était fabriqué en décembre 2015 ?

avatar curly bear | 

Enfin un pilote interrogé a déclaré que rien n'était ainsi laissé sur le cockpit pendant le vol parce que ça tombait pendant les décilages et turbulence et risquait de tomber sur les instruments de vol. Et comme dit dans le mes commentaires, ils auraient signalé l'incident.

avatar House M.D. | 

@curly bear

Pas faux non plus, récupérer un appareil de la taille d'un iPhone qui glisse derrière la casquette c'est le bordel…

avatar pim | 

Ça confirme bien la tendance de fond : essayer de trouver une cause autre que le plan de maintenance totalement défaillant de la compagnie. Car s'il s'avère que la compagnie est fautive, les sommes versées aux familles des victimes seront décuplées – voir le lien que j'ai mis précédemment.

avatar huexley | 

@YanCT

l'immmersion du Lithium c'est pas la meilleure procédure… Li + H2O > BOOM

avatar Neebats | 

Je suis navigant aussi ! ?
7000 heures sur A320 entre autres...
C'est l'info la plus bidon que j'ai pu lire sur un accident.
Au sol il arrive qu'on pose des objets sur la casquette mais tout est rangé pour le décollage.
Dans tous les cockpits d'avion il y a des smartphones et des tablettes et pourquoi pas des flacons de parfum, les navigants ont accès au dutyfree comme tout le monde. Et il y en a encore plus dans le reste de l'avion...
Alors oui les feux de batteries lithium sont un danger objectif pour l'aéronautique mais si c'est juste en voyant un iPhone sur une vidéo de surveillance qu'on explique un accident comme celui là je dis chapeau !

avatar béber1 | 

Neebats
"Alors oui les feux de batteries lithium sont un danger objectif pour l'aéronautique mais si c'est juste en voyant un iPhone sur une vidéo de surveillance qu'on explique un accident comme celui là je dis chapeau !"

?

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