iPhone 8 : un nouveau concept accrocheur

Mickaël Bazoge |

Les rendus du châssis de l’iPhone 8 avec Touch ID au dos ne vous ont pas convaincus ? C’est qu’ils présentent des bizarreries et surtout, qu’ils proviennent d’un schéma reprenant beaucoup (trop) de l’iPhone 7 Plus. Cela ne signifie pas pour autant que le futur iPhone ne sera pas équipé d’un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, si Apple ne trouvait pas d’autres solutions (lire : iPhone 8 : et si le capteur Touch ID était vraiment au dos ?).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Au cas où le constructeur déniche la martingale qui permettra d’intégrer Touch ID dans l’écran, voici à quoi pourrait — peut-être — ressembler l’iPhone 8. L’instagrammeur Le.pich propose une vision intéressante de l’appareil, avec un design mêlant les formes de l’iPhone 6 avec des emprunts à l’iPhone 4. La bonne idée ici est de mixer les couleurs des tranches avec celles des façades (cela fonctionne rudement bien pour la version RED).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
avatar NymphadoraTonks | 

@fte

Sauf que tu ne le verras jamais cracher sur l'Italie quelque soit ces problèmes. Sauf que tu ne me verras jamais dénigrer l'Italie.
Quand je vois tous ces Français cracher sur la France, et donner une mauvaise image de ce pays, oui je trouve cela dégoûtant.
Des gens consacrent leurs vies, voir la perdent, pour ce pays. Des gens créés dans ce pays, innovent, donne de leur temps, et ces gens ce font cracher dessus par des aigris.
Quand les gens comprendront que leur problème commenceront à être résolus en arrêtant de dénigrer et dévaloriser leur pays, d'arrêter de voir que le négatif et être fiers du positifs, ont aura fait un grand progrès.
On n'avance jamais dans la vie en se morfondant en permanence, en jouant les declinologues en permanence.

avatar fte | 

@NymphadoraTonks

Mon point est que les gens ont une histoire, et plus souvent que pas, beaucoup de points de vue découlent de ces histoires de vie.

Sans savoir, porter de tels jugements et les clamer ainsi peut vraiment blesser. Tu peux faire beaucoup de mal, par ignorance.

Je ne pense pas que ce soit ce que tu désires, pas du tout.

Penses ce que tu veux. N'oublie pas que tu ne sais pas tout. N'oublie pas que tu pourrais te tromper du tout au tout. Ne prononce pas de paroles absolues sans réfléchir ni savoir.

avatar davidtuga | 

et quoi comme vrai nouveauté ⁉️

avatar flobaj | 

@davidtuga

La téléportation, une batterie infinie, et la transformation du plastique en or....

avatar NymphadoraTonks | 

@flobaj

D'où son nom de code @ iPhone Flamel :)

avatar zoubi2 | 

@NymphadoraTonks

Je me méfierais... Les alchimistes et leur clique ont été condamnés au bûcher...

avatar Lecorbubu | 

@davidtuga

Va falloir se faire à l'idée que les grands chamboulements n'arriveront probablement pas. En 2007 Apple a défini le form factor de son nouvel appareil et depuis le perfectionne de manière plus ou moins importante d'une année sur l'autre.

D'une certaine manière ce fut la même chose pour d'autres produits phares, si l'on observe bien l'iMac d'aujourd'hui n'est qu'une version bien plus perfectionné de celui proposé en 1998 mais les bases sont les mêmes. L'iPod aussi, d'une certaine manière, n'a que peu évolué au fil des années, hormis lorsqu'ils sont passés au tout tactile sur les nanos. Idem pour l'iPad.

Tout ça pour dire que le form factor de l'iPhone ne sera pas bouleversé avec le prochain modèle. Au mieux on aura une transition équivalente à celle du 3GS au 4.
Tel que les rumeurs l'avance on va avoir droit à une révision du design plus marquée comprenant des évolutions déjà amorcée par la concurrence avec entre autres ce ratio écran/surface totale bien mieux optimisé, de la recharge sans fil, ... Si tout cela s'accompagne de l'habituel speedbumb de chaque nouvelle génération ce sera déjà bien : meilleure processeur, GPU, APN, batterie.

Après je suis d'accord qu'on attend Apple au tournant sur l'éventuel killer app de son iPhone, les rumeurs évoquent des fonctions avec la réalité augmenté et une manière de capter l'environnement 3D, à voir. À titre personnel si jamais l'iPhone "8" comprend tout ça et intègre son Touch ID a même l'écran je serais convaincu.

À la limite c'est davantage du côté de iOS que Apple a une marge de manoeuvre pour faire évoluer les usages de manière significative.

avatar oomu | 

L'Histoire est Finie.
L'Avenir n'existe pas.

Non.

(et votre propos sur l'imac est faux, sauf à considérer que rien a été important ou conséquent depuis la Machine de Turing)

avatar Lecorbubu | 

@oomu

Le principe du monobloc est le même, navigation au clavier à la souris.

MacOS repose sur les mêmes bases en terme d'ergonomie et d'interface graphique qu'à l'époque, à savoir environnement avec un bureau, des icônes, la corbeille, une barre de menu ainsi qu'un dock.

Beaucoup de chose en interne a évolué, mais le principe d'utilisation reste le même.

Pour l'iPhone c'est pareil, navigation multitouch via un grand écran tactile, grille d'applications, ...après bien sûr qu'énormément d'élément ont évoluer avec les années mais l'objet est le même.

Pour beaucoup des objets que l'on utilise depuis plus ou moins longtemps c'est la même chose : la voiture a un forme factor qui n'a que très peu changé, le vélo idem, etc... il n'y a pas de mal à ça, Apple a justement à travers son histoire réussi a poser les bases pour des objets qui ont fait office de référence pour l'industrie et il n'est pas nécessaire de tout chambouler dès lors que le scénario d'usage de ceux-ci est pertinent et de qualité.

avatar oomu | 

non pour la voiture.

-
ce que je critique c'est votre aplomb. Vous ne savez pas de quoi 2018 ou 2050 sera fait.

-
et je me rappelle des cris enragés à la suppression du lecteur de disquette ou du cd rom. Ou le seul fait de remplacer os 9 par os X.

Vous pouvez prendre de la hauteur, et c'est bien, car oui, l'informatique n'est qu'un programme linéaire avec un processeur depuis sa conceptualisation au 19e siècle mais les détails peuvent compter et être signifiant.

Un exemple, je ne sépare pas l'avant de l'après entre deux version de Os X (à ce propos la dock n'existait en rien dans os 9) mais entre l'avant et l'après internet.

Très sérieusement : l'usage et les priorités d'interface des ordinateurs actuels n'ont rien à voir avec ceux de mon enfance. Pratiquement aucun rapport, tant internet a mangé et digéré ce à quoi sert un ordinateur.

l'iMac a eu des changements profonds parce qu'il a accompagné les évolutions des usages et publiques.

Vous en restez à la vision monobloc+souris, oui bien sur. Mais si on est un acharné de la "réparabilité", vous conviendrez qu'un imac de 1998 est un opposé d'un imac de 2015.

L'un était modifiable, bricolable, etc, l'autre est une quasi feuille d'aluminium qu'on accepte ou non.

Ce sont des changements profonds.

On pourrait aussi parler du "cloud" et de sa place dans l'interface (ilife vs icloud, deux approches conceptuelles très différente)

du skeumorphisme vs l'utilitarisme (deux visions profondes, autant d'interface que culturelle et artistique)

etc.

Si on en reste au général, ben on s'ennui et rien n'a de sens. Les machines calculatoires c'est le 19e siècle

Mais si on regarde les détails, on voit des lignes de ruptures, des divisions, des conflits générationnels. Du Signifiant, qui compte, qui a un impact.

et on ne sait toujours pas si demain, patatra, tout sera viré par bien mieux.

avatar TimeMachine | 

Je dis M ❤️

avatar frankm | 

Concept sexy à souhaits, en effet

avatar Kestar11 | 

Il serait parfait là ??

avatar TheKairi78 | 

Wow il est foutrement beau

avatar Raph0658 | 

Ce serait étonnant un dos plus bombé que la face avant, c'est l'obsession de Ive la symétrie !

avatar fte | 

@Raph0658

Tu as vu où est placé le capteur photo depuis quelques années et comment l'iPhone est bancal posé sur une table ?

Obsédé pas la symétrie ?

Non. Je ne crois pas.

Mais j'aimerais. Pour le coup. Il est chiant le capteur là où il est, et je n'arrête pas de mettre les doigts dessus si proche du bord.

avatar simnico971 | 

Wow, très joli concept.

avatar boubaka42 | 

Voilà ça c'est du phone

avatar chriseg | 

Joli.
Dans le cas d'un Touch ID au dos, il ne peut pas être dans la pomme ?

avatar Miami | 

Classe, mais on en est au 7s là....
PD: votre pub est vraiment envahissante, je n'arrive même pas à la fermer des fois!!!

avatar wilfried50 | 

Ce concept à mon avis se rapproche le plus d'un format IPhone ? et d'un Galaxie S8? c'est très beau pur sans fioritures et des matériaux magnifiques mais malheureusement trop cher pour moi...

avatar modx1 | 

je vote POUR?

avatar jojo5757 | 

Il est sublime ce concept j'adore et un comme ça me tenterai et je pourrais abandonner mon iPhone 6 qui pourtant me convient encore tout à fait (mais ma compagne le récupéreras, on recycle dans la famille)

avatar thebarty | 

@jojo5757

Exactement du même avis. S'il ressemble à ca, je casse ma tirelire !

avatar misterbrown | 

Je regarde tous les concepts, et oui celui la est plus joli. Bon.

Mais qu'il soit avec capteur Touch ID au dos au centre, sur la tranche...
ça reste un nouvel iPhone qui sera
-plus rapide
-avec plus de pixels
-plus cher..

Mais je ne sens pas de révolution ni d'attente pour ma part.
De tout façon si l'iPhone SE existe c'est pour récupérer une partie des utilisateurs qui ne voient aucun intérêt à mettre 1000euros dans LE nouveau smartphone.

Alors Apple peut bien se démener pour caser son capteur où elle veut ce n'est pas la grande étape qui marquera une quelconque révolution.
Une batterie avec une rupture technologie qui tienne 1 semaine, de la réalité augmentée, un portable incassable, pliable...

Pour l'instant on continuer à penser à des problèmes plus importants.

avatar Lax | 

@misterbrown

L'iPhone SE existe aussi (et pas seulement pour son prix) pour les gens comme moi qui aiment son format, son autonomie et ses performances.

avatar akaaw | 

Putain c'est sacrément zoliii. Si l'iPhone 8 est comme ça, Samsung est définitivement mort ?

avatar sachouba | 

@akaaw :
Pas vraiment, on dirait un Galaxy S8... ^^

avatar firecoq | 

j'aime les pommes : j'ai un macbook pro 2011, un ipad mini 2.
j'ai eu les iphones 3Gs, 4, 5, et 6
j'ai l'iphone 6 depuis le jour de sortie alors
j'ai hâte de réserver l'iphone 8 même si faut claquer 1000€ pour ça.
j'ai jamais été déçus

avatar moon21 | 

STOP AUX CONCEPTS MERDIQUES

avatar marc_os | 

Tiens, encore un gar en mal de reconnaissance qui n'a rien trouvé de plus original pour tenter de se faire connaître. Heureusement pour lui qu'une certaine presse en manque de contenu original offre une pub gratuite à ce genre de chose.

avatar MacGruber | 

Wow !

avatar dvdr85 | 

Et si le Touch ID se présentait sous la pomme?!?

avatar lulu95747 | 

Si l'iPhone 8 a le capteur au dos je resterais sur l'iPhone 7 franchement le capteur au dos c'est vraiment débile

avatar iPop | 

Je vote

avatar poco | 

Ho la vache! Un parrallépipède avec des bords arrondis!!!! Waooow, du délire ce concept. Attends, attends c'est pas l'emplacement pour une prise en dessous? Là? Yess, magique!!!!

Pas eu une trique comme-çà depuis la vidéo de Miley Cyrus!

avatar anonx | 

Bah c'est un iPhone 7se quoi ? bref toujours rien de neuf ...

avatar Indecence | 

Rien ne change quoi. On place le module photo autrement et pour Apple ça en fera un nouveau TEL. Super. Pour la quatrieme année consécutive aucun changemetn majeur du design??

parce que ce design depuis le 6 en 2014 est grotesque.

avatar oliverberard | 

@Indecence

Comme pour le S8, juste l'écran qui occupe tte la surface, de dos c'est un S7... rien de bien transcendant

avatar eastsider | 

Woow il déglingue, trop beau... en 4pouces ou de la taille du ip5se et il est dans ma poche direct€.

avatar philiipe | 

J'adore !

avatar asheden | 

Beau !

avatar Ios_What a joke | 

Joli mais il serait encore plus beau avec le double capteur en position horizontal comme sur mon 7 plus et pas vertical ça fait bizarre.

avatar Le.pich | 

Hello igen !!

Merci pour votre article, je suis ravi de voir mon travail publié sur votre site :)

Si vous voulez voir les mise à jour de ce projet et les images en meilleure qualité, c'est par ici

https://www.behance.net/gallery/51893371/iPhone-Edition-Concept

CONNEXION UTILISATEUR