Partage de connexion : faut-il choisir l’iPhone ou l’iPad cellulaire ?

Anthony Nelzin-Santos |

À votre gauche, un iPad « Wi-Fi + Cellular ». À votre droite, un iPhone. Entre les deux, une panoplie d’appareils à la recherche d’un réseau. Devez-vous activer le partage de connexion sur l’iPhone, ou sur l’iPad ? Nous avons mené quelques tests, pour que vous n’ayez pas à le faire.

Si vos appareils iOS sont connectés au même compte iCloud que votre Mac, ils apparaîtront dans une section « Partage(s) de connexion » dans le menulet Wi-Fi. Pour connecter d’autres appareils, activez le partage de connexion dans la section du même nom des Réglages d’iOS.
Si vos appareils iOS sont connectés au même compte iCloud que votre Mac, ils apparaîtront dans une section « Partage(s) de connexion » dans le menulet Wi-Fi. Pour connecter d’autres appareils, activez le partage de connexion dans la section du même nom des Réglages d’iOS.

Ces tests ont été menés en deux temps, au milieu d’un week-end puis un soir de semaine, à trois emplacements différents. Cinq mesures ont été réalisées à chaque emplacement, avec le même forfait du même opérateur sur les deux appareils. Mais avant de commenter les performances du partage de connexion, il faut vérifier que les deux appareils sont bien comparables. C’est le cas : dans les mêmes conditions de test, l’iPhone affiche une moyenne de 37,6 Mb/s en réception et 8,9 Mb/s en émission, alors que l’iPad affiche une moyenne de 38,1 Mb/s en réception et 8,8 Mb/s en émission.

Débits moyens avec le partage de connexion par Wi-Fi (en Mb/s).
Débits moyens avec le partage de connexion par Wi-Fi (en Mb/s).

Des résultats presque identiques qui tournent au léger avantage pour l’iPad lorsque le partage de connexion est activé. Un MacBook Pro 13 pouces atteint 31,9 Mb/s en réception avec l’iPhone, mais frôle 34 Mb/s avec l’iPad. L’écart se creuse un peu plus nettement en émission : 2,6 Mb/s avec l’iPhone, 3,8 Mb/s avec l’iPad. La différence n’est pas énorme, mais l’iPad possède l’avantage d’une batterie plus imposante et d’une dissipation thermique plus efficace, deux facteurs qui permettent de l’utiliser plus longuement et plus régulièrement comme modem.

Cela étant dit, les deux appareils utilisés, un iPhone 7 Plus et un iPad Pro 10,5 pouces, sont deux appareils récents dotés des composants les plus modernes. Si vous possédez un iPad Air et un iPhone 7, il est évident que l’iPhone 7 fournira des performances largement supérieures. Testé dans les mêmes conditions, un iPad Pro 12,9 pouces de première génération, doté de la même puce modem qu’un iPhone 6, peine à dépasser 20 Mb/s en réception.

Débits moyens avec le partage de connexion par câble (en Mb/s).
Débits moyens avec le partage de connexion par câble (en Mb/s).

Autre subtilité : que vous utilisiez un iPhone ou un iPad, si vous cherchez à connecter un Mac, préférez le câble au Wi-Fi. Il faut penser à activer le partage de connexion dans la section idoine des Réglages d’iOS, et il faut parfois trifouiller dans la section Réseau des Préférences système de macOS pour que la connexion soit bien reconnue, mais le câble garantit les meilleures performances (et résout la question de la batterie). Dans les mêmes conditions toujours, on atteint 36 Mb/s avec l’iPhone et 37,5 Mb/s avec l’iPad en réception, autant dire quasiment 100 % du débit disponible.

Redistribution du partage de connexion par câble en Wi-Fi, dans la section « Partage » des Préférences système. L’activation du partage Internet peut interférer avec le fonctionnement des fonctions de continuité et AirDrop.
Redistribution du partage de connexion par câble en Wi-Fi, dans la section « Partage » des Préférences système. L’activation du partage Internet peut interférer avec le fonctionnement des fonctions de continuité et AirDrop.

Dans ce cas, n’hésitez pas à redistribuer la connexion avec votre Mac : rendez-vous dans la section Partage des Préférences système, cliquez sur Partage Internet, choisissez Partager votre connexion depuis : USB iPhone/USB iPad et Aux ordinateurs via : Wi-Fi, cliquez sur Options Wi-Fi pour configurer le nom et la sécurité du réseau, puis activez le Partage Internet. Ce que l’on perd en simplicité, on gagne en performances, et surtout en fiabilité : contrairement à un iPhone, un Mac peut tout à fait encaisser la connexion d’une vingtaine d’appareils, et pallier une défaillance dans une salle de classe ou de réunion.

avatar StéphanH | 

Mais pourquoi donc la connexion doit elle être déclenchée manuellement lorsqu'aucune autre n'est disponible ?

avatar jackhal | 

Parce que si c'est automatique et si tu loupes une éventuelle notif, tu peux bouffer tout ton forfait sans t'en rendre compte alors que ton WiFi est tombé.
Le jour où les forfaits Data seront illimités, effectivement, ça n'aura plus de sens.

avatar fousfous | 

@jackhal

Je suis chez free et mon forfait est illimité...

avatar House M.D. | 

@fousfous

Pour éviter de consommer trop rapidement la batterie, au hasard...

avatar Kensei68 | 

@fousfous

Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité...

avatar shoyu | 

@fousfous

Sauf à l'étranger.

avatar rolmeyer | 

Il faudrait dire que sous Windows 10 le partage filaire via USB est enfantin et plus rapide et plus fiable que via sans fil. Lancer iTunes Pc, laisser monter l'iPhone dans iTunes Pc et dans l'onglet wifi de la barre des tâches l'iPhone apparaît comme connecter en ethernet. Sélectionner l'iPhone la bascule n'est pas automatique. Sur ma Surface je peux quitter iTunes mais j'ai vu sur des forums qu'il faut le laisser ouvert sur certains pc.

avatar reborn | 

@rolmeyer

J'ai pas compris l'histoire avec itunes, je fait du partage de connexion en usb sur pc sans ouvrir itunes.

avatar rolmeyer | 

@reborn

Sur Windows 10 en USB ?
Mon post était en réponse au dernier chapitre de l'article expliquant qu'au final c'est bien un partage de connexion via USB qui est le plus rapide. C'est pareil sous w10, j'ai fait le test et en plus la procédure de connexion est nettement plus rapide via câble USB que partage de connexion wifi, Windows 10 ayant tendance à chercher longtemps les réseaux wifi, à mettre du temps à se rafraîchir surtout avec beaucoup de réseaux. Le câble, iTunes et hop je sélectionne l'iPhone et c'est fini et fiable alors qu'en partage wifi il cherche il cherche il cherche et trouve...parfois.
BTW la fonction Instant Hotspot était dispo sur W8 et un Windows phone, 6 mois avant la présentation de la fonction par Apple mais Microsoft n'en a jamais fait la promo..fonction toujours dispo sous W10. Bon plus personne n'utilise un Windows phone alors c'est règlé ?

avatar ddrmysti | 

Itunes est nécessaire pour la première connexion, en suite ce n'est pas nécessaire de l'ouvrir. Est ce une volonté d'apple pour forcer l'installation de leur soft sur les machines MS ou une nécessité pour pouvoir installer le driver de façon automatique je ne sais pas, mais j'ai été embêté quand j'ai eu ma nouvelle tour, habitué à utiliser le partage de connexion quand mon ADSL était mou, et je me suis retrouvé à ne pas réussir à utiliser mon iPhone comme modem sans savoir que ça venait de ça.

avatar bunam | 

Sous mac j'ai eu des soucis après une mise à jour sytème qui comportais aussi une pour iTunes.
Les services USB pour iPad ou iPhone n'étaient plus présents, j'ai vu sur un forum qu'il fallait reinstaller iTunes en le chopant sur le site, et hop le problème s'est résolut. Donc je suppose que ce bon vieux iTunes doit gérer cette partie.

avatar frankm | 

@reborn

Parce qu'en réalité ce n'est pas plus simple.
Barre menu du Mac > icône wifi > sélectionnez votre iPhone

avatar Madalvée | 

"faut-il choisir l’iPhone ou l’iPad cellulaire ?"

Pour les mises à jour OTA, alternativement l'un pour l'autre car la limite de téléchargement saute quand la connexion vient d'un autre appareil.

avatar bunam | 

C'est vrai, je m'en sers à fond, l'article devrait l'évoquer.
En plus, j'ai 2 opérateurs différents, j'aimerais que le couple iPhone+iPad se débrouille pour utiliser l'autre automatiquement quand l'un est à la peine.

avatar KorE | 

Comment faire sur Mac OS pour avoir cette option "Partage de connexion" en cliquant sur le bouton du Wifi?
J'ai un MacBook Pro mis 2009 sous Sierra, un iPhone 6 et un iPad Mini 4 et cette option n'est pas proposée alors que les 3 appareils sont connectés au même compte iCloud.

avatar Keviiiins | 

@KorE

Dans "préférence système" puis "partage ", tu trouveras le partage de connexion

avatar Hideyasu | 

@Keviiiins

Normalement il y a même pas besoin d'activer le partage manuellement pour avoir l'iPhone proposé dans les réseaux wifi.
Pour que ca marche il faut le Bluetooth activé sur le Mac et iPhone par contre ;)

avatar pocketalex | 

@Hideyasu

"Pour que ca marche il faut le Bluetooth activé sur le Mac et iPhone par contre ;)"

tu peux préciser stp ?

avatar minipapy | 

@KorE

Le MacBook Pro 2009 est trop ancien. Il faut un MacBook Pro 2012 minimum.

Il est possible de faire sauter cette limitation en remplaçant une carte.

avatar fransik | 

@minipapy

...ça fonctionne aussi avec un MBA de 2010, idem sur des machines plus anciennes, c'est une fonction que propose MacOS depuis des lustres.
A la maison, c'est justement l'ordinateur qui partage sa connection.

Pour le reste, 6+ ou iPad Pro 9.7, le partage est quasiment toujours depuis l'iPad en ce qui me concerne, quand cela m'arrive encore de trimballer l'ordinateur...

avatar misterbrown | 

@minipapy

Je ne pense pas. J'ai fait du partage de connection en wifi sur tous les macs que j'ai croisé ces 10 dernieres années, dont un iMac CoreDuo 2007, mon ex MBP de 2008 sous Snow Leopard.
C'est très bien pour partager le réseau d'une entreprise quand ils n'ont pas de wifi public.

avatar rolmeyer | 

@KorE

Activer handoff et surtout surtout Bluetooth activé sur le mac et l'iPad et l'iPhone. Oups oui pardon la response à été donnée mac de 2012 ou plus. 2009, une machine qui a 8 ans...

avatar Max1000du35 | 

Je pense que l’iPad est idéal quand le réseau est un peu faible, en règle générale, il capte mieux

avatar Mehuneau | 

Quid de la durée de batterie ?

avatar pat3 | 

Mon MacBook de fin 2011 gère le partage de connexion. Il le faisait sous El Capitan, il le fait toujours sous Sierra.
2009,c'est peut être un peu trop vieux (faudrait voir la version du wifi et du Bluetooth que la carte d'origine est capable de gérer.

avatar clho | 

@pat3

Macbook Pro début 2011 : j'ai l'option.
En attendant la fibre, j'étais en partage de connexion 4g chez free. Si le débit était extra les premières minutes, je descendait rapidement à un débit type 3g. Obligé de faire un test de débit pour rebooster le débit...

avatar rolmeyer | 

@clho

? ça me rappelle mon abonnement chez SFR ....

avatar lepoulpebaleine | 

@rolmeyer

> ? ça me rappelle mon abonnement
> chez SFR ...

Le problème de SFR c'est qu'ils ne Savent pas trop FaiRes...

avatar pat3 | 

@Anthony
Chez moi, empiriquement, l'iPad (Air2) fonctionne beaucoup moins bien que l'iPhone (6s). J'ai même interchangé les puces pour voir si cette dernière n'était pas fautive, et l'iPhone est toujours meilleur que l'iPad. C'est à se demander sur ce pont di mon iPad n'est pas défectueux. Le truc, c'est qu'il fonctionne quand même, mais quand la connexion est faible, l'iPhone s'en sort toujours mieux (quand parfois l'iPad n'arrive pas du tout à se connecter).

avatar lecureuil | 

Perso ça fait des annees que je partage la connexion de l'iPhone et oui c'est peut être pas aussi rapide qu'avec une vraie SIM pour l'iPad mais c'est bien plus économique puisque je n'ai pas à acheter d'iPad cellulaire, je n'ai pas à prendre une SIM pour l'iPad et franchement le débit fourni via l'iPhone est largement suffisant pour utiliser n'importe quelle app y compris les jeux et surfer sans lag

avatar KevinR | 

Moi je fais du partage pour avoir internet chez moi, quand la 4GBox est bridé

avatar Macuserman | 

Tout à fait d'accord pour dire que la véritable question est : quel est l'intérêt de dépenser 100-130€ de plus pour une connexion cellulaire sur un iPad alors qu'un partage de connexion depuis l'iPhone assure des débits identiques ou presque ..?

avatar MystR | 

@Macuserman

Les seuls + selon moi :
- la batterie de ton iPhone qui descendra moins rapidement,
- la puce GPS intégrée dans un iPad cellulaire.
Après le surcoût modèle + forfait iPad n’est pas négligeable non plus

avatar globeman | 

@Macuserman
J'ai eu les 2
Certes le surcoût est pas négligeable mais d'avoir un iPad cellulaire est vraiment très agréable à l'usage
On ne soucie pas des réseaux wifi
On ne soucie pas de l'iPhone, si on l'a pas sous la main pas grave
Les forfaits actuels proposent le dual SIM, cela permet de partager un seul abonnement avec les deux appareils.
Pour ma part je préfère rajouter des options sur l'iPad plutôt que d'acheter l'iPhone dernier cri. J'utilise bien plus l'iPad au quotidien que l'iPhone, le fait qu'il soit tout le temps connecté y fait beaucoup.

avatar highboot | 

@Macuserman

Si c'est plus que pour un dépannage de temps à autre, la batterie de l'iPhone ne tiendra pas le coup.

avatar frankm | 

Sinon le vrai deal : votre box ou votre opérateur mobile. En 4G l'accès à internet est tout simplement foudroyant

avatar MystR | 

@frankm

En adsl oui, depuis que j’ai la fibre, j’utilise moins la data de mon iPhone

avatar lepoulpebaleine | 

@frankm

> Sinon le vrai deal : votre box ou votre
> opérateur mobile. En 4G l'accès à
> internet est tout simplement foudroyant

Oui et non.

1. OK pour la question du débit 4G vs ADSL
2. Attention au "fair use". Pour du DL (légal évidemment) 20 ou 40 Go par mois c'est relativement insuffisant. Free propose du 100 Go mais je suis sceptique.
3. Si la fibre est dispo chez vous, le mot foudroyant prends vraiment tout son sens.
Fibré chez Free, j'ai du 300 Mbps en DL !
Et en fonction du lieu entre 0 (campagne) et 30 en 4G.

avatar pocketalex | 

@frankm

"En 4G l'accès à internet est tout simplement foudroyant"

4G Orange à Paris : 100Mb montant et descendant partout
la meme dans la drome : un escargot
la meme sur la cote d'azur : un escargot

il y a 4G et 4G en France. Et ça, c'est quand tu captes....

avatar fousfous | 

Moi faudra m'expliquer pourquoi je n'ai jamais eu cette petite fenêtre au dessus des autres réseaux pour le partage de connexion.
Pourtant c'est le même compte icloud et avec le partage de connexion activé, remarque c'est la même chose avec le presse papier universelle: ça marche pas... En même temps quand y a pas de section pour activer/désactiver on se demande si la fonction est présente...

avatar benouit2a | 

iPad Pro 4G pour moi au moins l'iPad n'a pas besoin de l'iPhone pour avoir une connexion en dehors de la maison et pour la puce GPS également qui n'est pas inclus dans la version Wi-Fi

avatar marenostrum | 

sauf qu'un smartphone est plus utile qu'une tablette. ça fait téléphone. et donc c'est plus économique de partager la connexion que d'acheter un autre abonnement et payer 100 € de plus un iPad cellulaire.

et en plus l'article ne parle pas de ça. mais de lier un Mac avec un mobile, un iPhone ou un iPad (qui assure une connexion plus rapide des deux, avec le Mac ?), si par ex on en a plus de courant chez nous et la box internet ne marche plus.

la conclusion de l'article est que ton iPad est plus lent, que si tu partageait l'internet par le biais de ton iPhone.

avatar sebv | 

Encore faut-il que mon iPad réussisse à accrocher le réseau avant de le partager (puce Orange) ! Malgré un changement de puce, l'appel à l'assistance Sosh qui m'a dit avoir fait une mise à jour à distance, je ne capte en France et en Europe qu'après moultes redémarrages en désactivant/activant les données cellulaires, l'itinérance et la 4G, et en sélectionnant manuellement un opérateur... Bref, y a plus simple... Et ça ne vient pas de mon iPad Pro 9,7, c'était le même cirque sur iPad Air. À croire qu'Orange veut me dégoûter de la multisim à 5,00€...

avatar globeman | 

@sebv

Tu peux prendre un abonnement Bouygues quand il y a des promos, je paye mon abonnement 2,99 euros pour mon iPad et j'ai 40 go pour lui
Bouygues marche vraiment bien sur la tablette

avatar alan1bangkok | 

@globeman

Pas partout..

avatar sebv | 

@globeman

Merci ! Je sens que je vais sauter le pas du coup ! ;)

avatar thierfeu | 

Pas d 'ambiguïté : 3 iPads dans la famille = 3 cellulaires

Sur mon iPhone, j'ai un forfait SFR à 24 euros, 100 giga de data et 3 SIM en rabe pour les iPad
Sur les deux autres iPhone Forfait red illimité 20 giga à 5 euros à vie (coup de fusil quand ils se tiraient la bourre avec Free et Bouygues)

Bref pour 35 euros on a de la data a gogo (140 giga), appels illimités pour 3 iPhones et 3 ipad

et réseau loin d'être ridicule.

Bon OK service tout pourri, et il faut les surveiller comme le lait sur le feu avec leurs offres "piège"

avatar thierfeu | 

service client...

avatar wai | 

Moi sa fait 7 ans que je fait du partage de connexion avec l'iPhone et sa marche à merveille ( travaille en déplacement ) aucun soucie nié en wifi ni en USB

avatar pocketalex | 

Moi aussi, mais il faut reconnaitre que ça tire à mort sur la batterie, et que si des "dispositions" n'ont pas été prises (en gros, recharger l'iPhone pendant le partage), ça peut créer des inconforts certains

Il m'est déjà arrivé après un voyage de 4h en train d'appeler un Uber à la gare et de me retrouver avec 1% de batterie et l'iPhone qui s'éteint. Et comme en déplacement on a pas tout le temps des prises partout...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR