Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17.1 restaure l’accès aux serveurs FTP en partage de connexion

Nicolas Furno

Thursday 28 September 2023 à 16:00 • 13

iOS

iOS 17.1 corrigera un bug qui trainait depuis les premières bêtas d’iOS 17 : en partage de connexion, l’accès aux serveurs FTP n’était plus possible. De nombreux utilisateurs s’en sont plaints, notamment dans les forums d’Apple et surtout depuis la sortie de la version finale du système destiné aux iPhone et iPad. De fait, si vous avez un iPhone ou iPad sous iOS 17.0 et que vous partagez sa connexion avec un ordinateur ou un iPad, les serveurs FTP ne répondent plus et l’accès aux fichiers et dossiers distants est dès lors impossible.

Image iGeneration.

Dans le détail, il semble que le port 21 utilisé par le protocole FTP est bloqué lors du partage de connexion. Ce n’est pas le cas du port 22 qui sert aux connexions SSH et SFTP, mais les serveurs web accessibles en FTP par la méthode traditionnelle et peu sécurisée étaient dès lors inaccessibles. Même s’il est préférable de ne plus utiliser ce protocole en 2023, le partage de connexion ne devrait pas le bloquer et il s’agissait probablement d’un bug. Ou peut-être qu’Apple pensait pouvoir bloquer le port sans conséquences et les retours lui ont prouvé que ce n’était pas le cas.

Quoi qu’il en soit, j’ai pu confirmer que la première bêta d’iOS 17.1 corrige ce bug et restaure bien l’accès en FTP lors d’un partage de connexion. Si vous dépendez de cette fonctionnalité au quotidien, la bêta publique d’iOS 17.1 ne devrait pas tarder, mais elle implique d’utiliser un système avant sa finalisation. Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’autre option si vous comptez sur l’accès FTP en partage de connexion…

Source : merci Johan

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner