iOS 17.1 restaure l’accès aux serveurs FTP en partage de connexion

Nicolas Furno |

iOS 17.1 corrigera un bug qui trainait depuis les premières bêtas d’iOS 17 : en partage de connexion, l’accès aux serveurs FTP n’était plus possible. De nombreux utilisateurs s’en sont plaints, notamment dans les forums d’Apple et surtout depuis la sortie de la version finale du système destiné aux iPhone et iPad. De fait, si vous avez un iPhone ou iPad sous iOS 17.0 et que vous partagez sa connexion avec un ordinateur ou un iPad, les serveurs FTP ne répondent plus et l’accès aux fichiers et dossiers distants est dès lors impossible.

Image iGeneration.

Dans le détail, il semble que le port 21 utilisé par le protocole FTP est bloqué lors du partage de connexion. Ce n’est pas le cas du port 22 qui sert aux connexions SSH et SFTP, mais les serveurs web accessibles en FTP par la méthode traditionnelle et peu sécurisée étaient dès lors inaccessibles. Même s’il est préférable de ne plus utiliser ce protocole en 2023, le partage de connexion ne devrait pas le bloquer et il s’agissait probablement d’un bug. Ou peut-être qu’Apple pensait pouvoir bloquer le port sans conséquences et les retours lui ont prouvé que ce n’était pas le cas.

Quoi qu’il en soit, j’ai pu confirmer que la première bêta d’iOS 17.1 corrige ce bug et restaure bien l’accès en FTP lors d’un partage de connexion. Si vous dépendez de cette fonctionnalité au quotidien, la bêta publique d’iOS 17.1 ne devrait pas tarder, mais elle implique d’utiliser un système avant sa finalisation. Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’autre option si vous comptez sur l’accès FTP en partage de connexion…

Source
merci Johan
avatar Djipsy5 | 

J’ai cru devenir fou. Transmit, Cyberduck, FileZilla, plus rien ne marchait sur mon Mac en hotspot avec mon iPhone. J’ai du recourir à un site ftp en ligne pour effectuer quelques travaux urgents. Ravi de savoir que le problème ne venait pas de moi

avatar bunam | 

@Djipsy5

Tu peux tester si l'usage d'un VPN sur le Mac ou sur l'iPhone 'corrige' le truc ?

avatar Sillage | 

@bunam

Ben oui, via un bon, ça fonctionnera. Le but est de tout faire transiter par là. Si ça en fonctionne pas, alors je remet en cause la connexion utilisée par le client vpn, et ainsi d’autres softwares, car par certains qu’ils passent par le vpn.

avatar cyrille76290 | 

Bonjour, à tout hasard est-ce que cette version d’iOS 17.1 résout le bug d’import des sons sms? Lors d’une copie d’un fichier m4r, ça va direct dans les sonneries et non dans les sons sms. Merci aux testeurs 🙏

avatar Duke06 | 

iOS n’est jamais très stable avant la version x.1 ou x.2. Donc il ne faut pas s’étonner de problème au passage en 17.0. Depuis le blocage d’iPhone quand ils ont sorti iOS 10 (il me semble) qui ralentissait tous les iPhones ayant une batterie <80% avant de laisser le choix à l’utilisateur s’il voulait un téléphone moins rapide ou non. Je ne mets plus à jour en septembre. Encore l’année dernière il y a eu des soucis sur les albums photos jusqu’à la version 16.2. Des personnes pouvaient avoir les photos d’autres personnes. C’est devenu un peu n’importe quoi ces grosses mise à jour.

avatar mat16963 | 

@Duke06

Je corrige « Depuis quelques années, iOS n’est jamais très stable. »

avatar Duke06 | 

<80% avant de laisser le choix à l’utilisateur s’il voulait un téléphone moins rapide ou non. Je ne mets plus à jour en septembre. Encore l’année dernière il y a eu des soucis sur les albums photos jusqu’à la version 16.2. Des personnes pouvaient avoir les photos d’autres personnes. C’est devenu un peu n’importe quoi ces grosses mise à jour.

avatar Urubu | 

C’est également le cas sous (depuis) iOS 16.6.1

avatar FrDakota | 

Pas grave, OpenVPN et le FTP à travers.

avatar bunam | 

@FrDakota

Ok je pensais à une solution VPN pour contourner.

Je suppose le pb FTP est lié à la gestion dynamique des ports due au FTP

avatar Sillage | 

@FrDakota

Exactement. Si simple.

avatar Sillage | 

«  les serveurs FTP ne répondent plus et l’accès aux fichiers et dossiers distants est dès lors impossible. »

Dire « impossible » n’est pas correct. Il suffit d’avoir une liaison VPN et le tour est joué.
Ce n’est pas sorcier.

« il semble que le port 21 utilisé par le protocole FTP »

Ce qui est mag duque avec un serveur FTP, c’est que l’on peut le configurer pour écouter n’importe quel port. Mais oui, le 21 est celui par défaut.
J’ai un port redirigé pour le FTP, enfin, le SFTP, et je n’ai pas pris le standard.

Ok, un sniffer de ports ouverts fera l’affaire. Sauf si d’autres protections sont en place.

avatar PIVI16 | 

La version béta public 17.1.3 corrige le probleme, cela fonctione !!!!!!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR