Apple Pay chez BNP Paribas « sans doute » en 2018

Florian Innocente |

BNP Paribas devrait proposer Apple Pay à ses clients « sans doute » en 2018. Cette annonce, vague sur le calendrier, a été faite par Thierry Laborde, le Directeur Général Adjoint de l'établissement, au micro de RMC Info ce matin (podcast).

Thierry Laborde

Ça peut être en janvier comme ça peut être en décembre 2018, mais la banque semble disposée à suivre l'exemple des pionnières qui ont adopté le service à ses débuts en France. De précédentes rumeurs parlaient de janvier prochain.

Thierry Laborde n'a toutefois pas ménagé ses critiques vis-à-vis d'Apple, jusqu'à une comparaison à la hussarde lorsqu'il a parlé de Paylib comme d'une alternative à Apple Pay.

Sur la forme oui, sur le fond, moins. L'intégration de Paylib n'est pas vraiment comparable à celle d'Apple Pay en termes de confort d'utilisation, puisqu'il faut d'abord lancer une app pour s'en servir (lire aussi Apple Pay, Paylib et le jambon beurre). Autre grief à l'encontre d'Apple, les conditions financières exigées et le recours au GIE de Visa et de Mastercard plutôt que celui de CB dirigé par les principales banques.

avatar Droliv | 

Il serait temps qu’ils s’y mettent effectivement, ça commence à me gonfler d’attendre...

avatar juju1524 | 

Et pour la société générale ? C’est fatigant cette attente.

avatar joregarvit | 

À la SG ils ne veulent rien entendre!
Ils répondent qu’ils étudient la question .
Ils seront peut-être les derniers est les seuls à ne pas l’avoir

avatar Macmania | 

@juju1524

J’attend aussi pour la Société générale ‼️ 😤

avatar jerry75 | 

Bon ... si les banques s'y mettent, même doucement, je pense que la mienne le fera un jour aussi ( ING Direct ).
Pour le moment je devrai recevoir ma nouvelle CB avec paiement sans contact avant Noël. Pour une banque en ligne, on ne peut pas dire qu'elle soit à la pointe de la techno ... apres c'est peut-être pas plus mal, mais j'aimerai tellement payer avec mon Iphone ou ma watch, que voulez-vous j'ai un petit côté geek 🤓

avatar Eratic | 

@jerry75

Je suis également chez ING, et également dans l’attente de cette fameuse carte bancaire sans contact... en revanche, pour pallier ce problème, je suis chez Orange cash. J’en suis à une vingtaine d’euros de gagnés grâce aux offres présentes dans l’application, et en plus de ça, quel confort de payer avec son téléphone ou sa montre sans sortir de porte feuille !!

avatar jerry75 | 

@Eratic

Oui ça a l'air bien, je voulais le prendre, mais je ne suis pas chez Orange pour le moment, mais chez Bouygues ... 😪

avatar frankm | 

Si vous êtes aujourd'hui en attente du paiement sans contact. Vous n'aurez jamais Apple Pay.
Quel retard !

avatar man0 | 

Bah moi j’attends après le Crédit Agricole... mais je crois que je peux attendre longtemps après ces professionnels de la fausse annonce !!! (Annoncé 3 fois comme proche et maintenant plus rien...)

avatar Macmania | 

@man0

Pour le crédit agricole mon cousin qui est directeur d’agence m’a expliqué que ce serait Paylib pour eux‼️ 😣

avatar toters | 

BNP Paribas France ok, mais pour BNP Paribas Belgique, qu’en est-il? ^^

avatar gege971 | 

J’utilise Boon. C’est top!

avatar Theluxurywatch | 

Ptdr 😂😂 Bnp c’est des losers

avatar langeles | 

La banque d’un monde qui change (trop vite) !

avatar fourcadegui | 

@langeles
+1😂😂
"La banque d’un monde qui change (trop vite) !"

avatar thebarty | 

@langeles

« La banque qui regarde le monde changer trop vite pour elle ».

avatar Rom 1 | 

Là où il a raison c'est sur l'absence d'accord avec le GIE Cartes bancaires, on aurait une compatibilité totale en France et surtout on n'aurait plus besoin d'attendre l'autorisation bancaire qui est systématique avec les deux grands réseaux.

avatar reborn | 

@Rom 1

On a vu une prise en charge de ce réseau dans une beta d'ios, apparement cela n'a pas encore abouti sur du concret

avatar mandrak134 | 

C'est marrant cette incompétence dans le milieu banquaire. Ils se permettent de faire des leçons alors qu'ils escroquent tout le monde avec leurs produits pourris qui ne servent à rien.

avatar ecosmeri | 

@mandrak134

L'escrot dans l'histoire c'est apple car au final ce que apple se met dans la poche a chaque commision nous allons le payer soit sur le tarif des cb soit sur le prix final des produits ( commission du commerçant répercuté sur les prix) mais bon ca pour le comprendre il fait reflechir un peu. Moi perso c'est boucott meme si aujourd'hui ma cb est gratuite j'ai pas envi que tous les prix augmente pour ces fdp de chez apple s'en mette encore plus dans les poches

avatar Thegoldfinger | 

@ecosmeri

FAUX !
La commission que prend Apple est très souvent compensé par la baisse des frais d'assurance de chaque banque, c'est pour ça que ApplePay a était viré déployé Dans de nombreux pays.

En france on préfère utiliser des cartes sans contact facilement piratable Et faire marcher les assurances...

avatar ecosmeri | 

@Thegoldfinger

J'aimerai te croire

avatar bibi81 | 

La commission que prend Apple est très souvent compensé par la baisse des frais d'assurance de chaque banque

La carte bleue existe toujours même avec Apple Pay, les assurances sont donc toujours nécessaire.

En france on préfère utiliser des cartes sans contact facilement piratable.

Tellement facilement piratable que les banques viennent de décider d'augmenter le plafond !

Pour faire un paiement sans contact il faut un terminal en état de marche et qu'il soit positionné à quelques centimètres de la carte.

avatar Thegoldfinger | 

@bibi81

Sauf qu'avec une simple antenne amplificatrice on peut pirater sur une dizaine de mètre .

http://www.zdnet.fr/actualites/nfc-pirater-une-carte-bancaire-c-est-poss...

avatar Paquito06 | 

@Thegoldfinger

“FAUX !
La commission que prend Apple est très souvent compensé par la baisse des frais d'assurance de chaque banque, c'est pour ça que ApplePay a était viré déployé Dans de nombreux pays.

En france on préfère utiliser des cartes sans contact facilement piratable Et faire marcher les assurances... “

Dans de nombreux pays, ca fonctionne aussi de maniere differente. En France, les cartes bancaires sont tres securisees car on n’est pas censé pouvoir realiser un paiement avec une CB sans mettre un code personnel (code pin, 4 chiffres). Donc en theorie il n’y a pas possibilite de piratage car il faut avoir la carte du detenteur et son code, du coup pas besoin d’assurance, voire tres peu. Aux US c’est le contraire, on utilise le code pin que pour les cartes de debit (lors de paiement mais ca rapporte rien, c’est surtout pour retirer du cash aux ATM) mais la majorite, carte de credit, on swipe la carte et on ne met pas de code, là interviennent les assurances. Apple Pay est donc arrivé facilement aux US, alors qu’un pays comme la France, la transition est plus compliquee puisqu’il faut passer d’un systeme ou aucune fraude n’etait possible a un modele ou la fraude devient possible, et donc integrer les assurances. Ca doit coincer a ce niveau la entre Apple Pay et les banques. Le simple probleme de commission est deja regle.

avatar eagle1675 | 

@Thegoldfinger

"la science c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !"

avatar Thegoldfinger | 

@eagle1675

Essaye au moins de retenir une citation avant de l'utiliser, tu aurais l'air moins ... 🙄
C'est :

"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."

http://www.linternaute.com/citation/10927/la-culture--c-est-comme-la-con...

^__^

avatar r e m y | 

@Thegoldfinger

C'est totalement faux... même si ApplePAy est sécurisé, ça ne change RIEN à la fraude à la carte bancaire, justement parce que la carte bancaire et toutes les fraudes qu'elle permet existe toujours.

C'est comme si chez toi tu installais une nouvelle porte super sécurisée tout en conservant, à coté, ta porte actuelle, fracturable en 30 secondes. Tu crois vraiment que tu pourras négocier une baisse de ta prime d'assurance?

Les paiements ApplePay sécurisé se substituent à des paiements par le porteur légitime de la carte, donc ça ne change en rien le taux de paiements frauduleux (qui, eux, utilisent les autres façons de payer, moins sécurisées, avec une carte bancaire)

Pour que cette légende d'un coût d'assurance en baisse devienne réalité, il faudrait, en mettant en place ApplePay, bloquer tous les autres moyens de paiement par carte.

avatar Thegoldfinger | 

@Remy

Et pourtant c'est vrai,Ta réflexion est illogique...Il n'y a pas besoin que ApplePay fasse 100% des transactions pour faire baisser le frais d'assurance.

Pour reprendre ton exemple:

Avant 100% des portes sont fracturable en 30 secondes.
Maintenant 80% sont toujours fracturable en 30 secondes mais 20% sont inviolable.
L'entreprise qui a un contrat d'assurance concernant 5000 portes à son risque diminué (mais pas nul) Et donc a une baisse de son contrat d'assurance.

Ici c'est pareil en volume de transactions, plus Le volume de transactions ApplePay augmente, plus Le risque de fraude sur le volume général de transactions diminue, plus la cotisation d'assurance baisse.

C'est le principe même du calcul du risque d'assurance... 🤔

avatar r e m y | 

@Thegoldfinger

Ben non... parce que 100% de ceux qui ont installé une porte inviolable, ont conservé leur vieille porte fracturable à côté, et c'est toujours par cette vieille porte qu'ils se font cambrioler (même si, eux, consciencieusement, n'utilisent plus que leur nouvelle porte).

Le volume de transaction Applespay qui augmente, se substitue à des transactions qui étaient deja légitimes (des transactions effectuées par le titulaire de la carte bancaire). Les transactions frauduleuses utilisant d'autres procédés restent tout aussi importantes.

avatar Thegoldfinger | 

Tu ne comprends rien à rien, pourtant je t'ai bien expliqué le concept de risque.

Les transactions frauduleuses diminue car la part de transactions sécurisé augmente...
C'est mathématique 🤔

Ce que tu ne saisis pas c'est que le volume de transactions sans contact (Non sécurisé) sont remplacés par des transactions ApplePay (sécurisé).
Les volumes de transactions par code (déjà légitime) ne change pas.

ApplePay EST UN PAIEMENT SANS CONTACT.

avatar r e m y | 

@Thegoldfinger

Mais les transactions sans contact qui sont remplacées par des transactions sans contact sécurisées sont de toutes façons des transactions légitimes, puisque ce sont les transactions effectuées par le porteur légitime de la carte.
Les transactions sans contacts frauduleuses, elles, peuvent toujours exister par les mêmes procédés qu'avant et en même nombre, vu que ces procédés sont conservés.
Les fraudeurs ne vont pas s'embêter à essayer de forcer le systeme ApplePay, ils vont continuer à utiliser les mêmes procédés qu'avant ApplePay qui restent fonctionnels.
Donc la proportion entre le nombre de transactions légitimes et le nombre de transactions frauduleuses ne change pas d'un iota.

avatar eagle1675 | 

@mandrak134

c'est marrant de traiter les autres d'incompétents quand on ne sait pas écrire français...

avatar MiniMac | 

Fortuneo me fait de l'œil … plus rapidement
Et comme tout est gratuit chez eux …!!!

avatar shaba | 

@MiniMac

N'oublie pas, 80€ offerts avec mon code parrain :) code: 12751697 c'est valable pour tous ceux intéressés également d'ailleurs.

avatar adixya | 

Tu devrais plutôt choisir boursorama.
Fortuneo ont plein de petites limitations qui ne sont pas explicitement mentionnées, mon père a eu plein de soucis avec eux.
Maintenant je serais bien incapable de me remémorer lesquels pour être honnête, mais il me semble que c'était lié à des plafonds cb et mesures de blocage qui se déclenchent un peu trop facilement quand t'es à l'étranger.

avatar shaba | 

@adixya

Je suis chez Fortuneo et ING, je n'ai eu aucun problème avec Fortuneo pour l'instant. Par contre ING a une fois bloqué ma carte à l'étranger alors que je leur avais signalé mon voyage bien avant le départ. Me suis retrouvé sans un centime à l'autre bout du monde, c'est pas confortable ! Avec Fortuneo ce n'est pas possible, tu as juste a activer l'option paiement à l'étranger dans l'appli.

avatar adixya | 

Ah ouais t'as eu des problèmes avec ING ??
Ça c'est ma hantise, que ma CB se retrouve bloquée à l'étranger avec des procédures de sécurité automatiques...

avatar shaba | 

@adixya

Oui ils ont mis deux jours à la débloquer. Et on les appelait souvent, de l'île Maurice ça fait cher le hors forfait. Comme c'était notre seule carte (les autres avaient été volées) on a dû vivre de l'argent que les gens ont bien voulu nous prêter en attendant pour manger et se déplacer. Heureusement que les mauriciens ont le coeur sur la main :) Mais en 5 ans c'est le seul gros problème que j'ai eu avec ING.

avatar jeanCloud | 

Un petit air de Cauet sur cette photo 🤡

avatar asheden | 

Ah BNP... pour y bosser, jamais je n’y mettrais mon argent

avatar yngve | 

@asheden

Ah bon ? Vous n’aimez pas votre employeur ? Changez de travail avant que BNP vous repère et vous vire !

avatar Olivenere | 

@asheden

Ça s’appelle « cracher dans la soupe » ça, non ?

avatar hervemac | 

@asheden

Je peu en effet comprendre. Je suis chez eux depuis un bon moment (plus de 15ans) et malgré ça j’en suis pas super content. Mais je reste chez eux car j’ai un taux PEL avantageux qui veulent à tout prix que je clôture.

avatar bibi81 | 

Ca se transfert un PEL !!

avatar DarKOrange | 

Y’a qu’une seule chose qui les fera bouger plus vite : cassez-vous vers Une des banques qui proposent Pay ou bientôt N26 ou Orange banque. Vous verrez soudain à quelle vitesse ils sont capables d’implémenter Pay...

avatar joregarvit | 

Je suis tout à fait d’accord avec vous
Pour le moment les établissements bancaires jouent sur le fait que peu de banques offrent cette option
J’attends avec impatience N26

avatar NikoLeGaulois | 

Perso, j'attends le 2 novembre pour ouvrir un compte Orange Bank. Marre d'attendre que les banques classiques se réveillent 😕

avatar Paquito06 | 

La banque de detail en France, c’est assez archaïque 🤣 Si on pouvait en savoir plus sur les conditions financieres demandees par les deux parties. On sait qu’Apple est gourmande mais vu le nombre de banques a travers le monde qui offrent Apple Pay, les grosses banques Fr doivent l’etre davantage.

avatar granwalb | 

Ca y est, c'est parti pour le populisme de bas étage contre les banques...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR