Face ID avec l'App Store et les applications : sans les mains

Mickaël Bazoge |

Avec le déverrouillage de l'iPhone X et l'affichage des notifications, un autre usage de Face ID va faciliter la vie de pas mal d'utilisateurs : l'ouverture d'applications tierces ! Les développeurs ne devront pas faire grand chose pour passer de Touch ID au nouveau système, puisque le principe entre les deux technologies de reconnaissance biométrique est le même.

Quant à l'utilisateur, le fonctionnement est transparent. Illustration ci-dessus avec 1Password qui se déverrouille sans demander son reste : il suffit simplement de regarder l'écran de l'iPhone… @Rene Ritchie

Autre utilisation de Face ID : l'identification dans l'App Store. Après avoir double cliqué sur le bouton latéral pour lancer l'installation de l'application désirée, le panneau d'authentification apparait en bas de l'écran. Mais au lieu toucher un bouton d'accueil qui n'existe plus, il faut simplement regarder l'iPhone. Rapide et sans douleur. @Adrian Weckler


Tags
avatar r e m y | 

Plus de renoncement à l'achat possible au moment de valider la transaction... le simple fait de regarder l'écran valide l'achat.
Pas sûr que ce soit une bonne chose.
Je ne serais pas étonné que ce point évolue dans une prochaine mise à jour, avec la nécessité de valider avec un appui physique de l'un des boutons latéraux comme pour la validation des paiements ApplePay.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Je me posais la question avec les achats in app qui peuvent survenir de maniere intempestive, sans avoir le temps de lire ou respirer et hop, c’est validé. Il doit falloir confirmer en touchant l’ecran, esperons ?

avatar headoverheel | 

@Paquito06

Ou un double appui sur le bouton latéral pour une homogénéité avec Apple pay.

avatar Paquito06 | 

@headoverheel

Du coup ca ne change pas grand chose par rapport à Touch ID dans ce cas. Si ce n’est que le bouton physique sera davantage sollicité mais on n’aura plus le problème lié à la transpiration.

avatar headoverheel | 

Tout à fait pour les paiements, cela ne change pas grand chose. L’action sur le bouton home est déplacé sur le latéral. C’est pas plus mal, c’est une barrière pour éviter les achats non désirés.

avatar r e m y | 

@r e m y

Apple est super réactif sur le coup...
Le double clic sur le bouton latéral est deja intégré pour valider l'achat! ?

(Au 1er visionnage, je ne l'avais pas remarqué... et pourtant c'est écrit noir sur blanc dans la News. Comme quoi il ne suffit pas de lire, il faut essayer de comprendre le sens des mots ?‍♂️)

avatar Henri_MTL | 

@r e m y: Quand t'as claqué un SMIC dans un téléphone, je pense que tu ne regardes plus à la dépense, tu regardes le téléphone et tu te dis "inch allah !" :)

avatar Vanton | 

Le double clic est pas hyper intuitif... Heureusement qu’ils l’indiquent !

On sent quand même qu’il manque le bouton home... Ils ont réparti ses fonctions à droite et à gauche, parfois avec un certain succès (le raccourci pour passer d’une app à l’autre en faisant glisser son doigt sur la barre virtuelle en bas par exemple) mais on peut pas dire que l’ensemble soit aussi cohérent et élégant conceptuellement que cet unique bouton incontournable

avatar Delou | 

Surtout l'API étant le même, certains sites vont devoir le désactiver ce qui est dommage...

Et malgré tout le blabla autour de ce tel, il est évident que Face ID est moins sécurisé que touch ID. Une empreinte digitale est unique. Pas un visage.

Pour certains services ca ne sera pas admissible. A commencer par les Banques. Apple a très mal géré de ne pas distinguer les deux.

avatar jul69 | 

@Delou

Tu n’as pas du regarder la présentation. Au contraire, d’après les chiffres face id plus secure que touche Id. Après dans les 2 cas pour tous les cas extrême et particuliers il y a le code.

avatar Delou | 

Apple peut bien avancer tous les chiffres qu'il souhaite, il l'ont eux même admis, Face ID peut etre trompé par un jumeau ou un parent proche. Ce qui est impossible avec l'empreinte.

Comme ils "forcent" l'API a mélanger Face ID et Touch ID, tu peux être sur que certains organismes vont désactiver la reconnaissance bio-metrique puisqu'ils ne peuvent pas distinguer les deux.

Au hasard ; Les Banques.

avatar Sgt. Pepper | 

@Delou

FAKE ??
Non pas du tout un parent proche.

Relis bien :
« The statistical probability is different for twins and siblings that look like you and among children under the age of 13 »
https://support.apple.com/en-us/HT208108

La probabilité de match n’est plus de 1 pour 1.000.000 pour les
- jumeaux
- frères et sœur se ressemblant
- entre enfants de moins de 13 ans

?

avatar Delou | 

Et donc on apprend sur iGen que les frères et sœurs ne sont pas des parents proches.

T'as pas l'impression de te condredire ?

avatar r e m y | 

@Delou

Certaines banques avaient un souci avec touchID du fait des 5 empreintes différentes pouvant être enregistrées.
Avec FaceId, sauf pour des quintuplets, l'identication certaine du payeur est bien meilleure.

avatar Delou | 

Faut une démarche volontaire pour laisser enregistrer une autre empreinte (donner son code) c'est quand même un peu différent.

En cas de fraude sur Touch ID tu peux difficilement nier la négligence à la différence de Face ID.

avatar shaba | 

@Delou

Je pense qu'Apple s'est assurée que les banques acceptent ce moyen de déverrouillage avant de le lancer tout de même. Le contraire serait très étonnant.

avatar r e m y | 

@shaba

Pas vraiment... un groupement bancaire français en cours de discussion pour ApplePay, n'a obtenu qu'en octobre la livraison de quelques iphone x pour procéder à leurs propres tests de faceID.

avatar shaba | 

@r e m y

D'après les rumeurs oui, mais va savoir si c'est vrai. Entre les banques et Apple c'est quand même un sacré concours de langue de bois :)

avatar shaba | 

Vous pensez qu'assistive touch permettra de simuler le double clic sur le bouton latéral ? Actuellement on ne peut pas, une touche dessus éteint l'écran.

avatar man0 | 

https://youtu.be/Rtb-cZDYRxk

On peut voir sur cette vidéo que FaceID marche très bien, mais est un tout petit peu plus lent que TouchID... (voir à 2min20s)

Cette vidéo est un aperçu de l’iPhone X, mais elle est bien foutue je trouve

avatar C1crc3@0rc | 

Fake ID, toujours aussi inutile !

avatar shaba | 

@C1crc3@0rc

Mais qu'est-ce que tu es lourd !!

avatar C1cr3@0rc | 

@shaba

Toi, je t'es dans le viseur.

FAKE ID !

avatar Delou | 

Tu as eu ton quart-d'heure de gloire tant que personne ne pouvait tester.

La, c'est relativement unanime (en dehors de The verge) : Ca marche. Et sous tous les angles.

Allez, à l'année prochaine. Pour un nouveau bashing dans le vide.

avatar C1cr3@0rc | 

@Delou

C'est normal, ils sont en quelque sorte payés par Apple, ces testeurs.

Trop de critiques sur Face ID = Apple ne prêtera plus d'iPhone pour les prochains tests

avatar Delou | 

Ahahah. Allez bien joué. On te l'accorde. Ca te laisse un sursis jusqu’à Vendredi.

avatar MattEyraud | 

@C1crc3@0rc

Après le MacBook, l’Apple Watch, tu as trouvé un nouveau sujet où tu te sens OBLIGÉ de critiquer dès qu’il y a un article ! Sans même l’avoir essayé !
Et sinon, rien d’autre à faire de tes journées ?

avatar Rigat0n | 

@MattEyraud

C'est pas le "vrai" C1rc3@0rc, pour info...
L'original aurait posé un pavé :)

avatar C1cr3@0rc | 

@Rigat0n

Si, je suis bien l'original (mais merci d'avoir peur pour moi).

Vous voulez un pavé, en voici un pour prouver de l'inutilité (et l'insécurité) de FakeID.

Le niveau de securité est le meme entre les deux, donc en terme de biometrie, on est sur le meme niveau. Apple a beau clamer qu'il y a moins de risque de tomber sur une personne avec sa trombine qu'avec ses empreintes, ça ne change rien a la facilité de tromper le systeme.

Apres, ce que l'on juge c'est la fonctionnalité d'usage. La securité, c'est entendu, la biometrie grand public n'y repond pas, seul le mot de passe solide et les precautions comptent.

Par contre, pour deverrouiller son telephone, on ne parle pas de securité, mais d'usage et d'ergonomie.
Le fait de placer son doigt sur un capteur qui devrouille instantanement, en plus d'une certaine elegance, c'est extremement fonctionnel.
L'utilisation de la reconnaissance faciale pour arriver a la meme chose est loin d'etre aussi explicte, simple et rapide. Et en terme d'elegance on n'en parle meme pas.

L'autre problematique c'est que TouchID a ete enfin validé par les groupe bancaire et nombre de systemes transactionels du genre. Il a fallut 4 ans, ce qui pour une banque est tres rapide. Combien de temps vont prendre ces organismes pour valider FakeID, s'ils le valident ? 4 ans? Et pendant ce temps on fait quoi? On achete des iPhone 8, des iPad, des Macbook Pro, qui eux utlisent TouchID, qui est certifié...

Est ce que FakeID va faire le meme flop que 3D touch?
C'est une probabilité.
D'abord pourquoi 3D touch fait un flop? Parce qu'en terme d'ergonomie c'est une ineptie. Tout du moins lorsque ce n'est pas redondant. Et quand ça l'est ce n'est ni plus simple ni plus rapide. Par contre 3D touch a des applications specifiques possibles, mais pas telle qu'a l'heure actuelle.

FakeID c'est une des fonctions derivées et anecdotiques de l'extraordinaire TrueDepth. FakeID, son principe va etre exploité pour beaucoup d'autres choses, pendant que TouchID lui va continuer d'etre present sur tous les appareils pommés (et futurs)...

avatar shaba | 

@C1cr3@0rc

On ne tenait pas particulièrement à un pavé non...
au moment du lancement de Touch ID, Apple Pay n'existait pas. Penses-tu vraiment qu'Apple remplace sa solution validée par les banques par une autre sans garantie d'acceptation ? Alors qu'Apple pay décolle enfin et que ce changement risque de tout remettre à plat ?
Concernant 3D Touch, je t'accorde que la technologie n'est pas exploitée comme elle mérite de l'être mais c'est loin d'être un flop tout de même.

avatar Sgt. Pepper | 

@C1cr3@0rc

Tu es vraiment bidon mon pauvre.

Si tu pouvais voir à quel point tu es pathétique.

Apple Pay est déjà fonctionnel avec FaceId ....
Le gars d’Apple payait au terminal avec FaceId

Car évidemment tu n’y connais que dalle :
C’est visa/MasterCard qui gère la transaction ( et non pas les banques) et leur normes sont compatibles ....

avatar Rigat0n | 

@C1cr3@0rc

Autant les pavés c'est amusant, autant le spam "cet iphone me fait bander"... le changement d'orthographe du pseudo me faisait penser à un troll
Vais plutôt utiliser mon abonnement club macg et masquer tout ça

avatar Delou | 

C'est un Troll, mais au moins il étaie ses arguments. Donc est-ce utile d'être agressif ?

Apple a "forcé" la main à tout le monde en utilisant la même API que Touch ID sans laisser le choix. Donc oui pour le moment ca marche.

Maintenant crois moi, si ca ne plait pas aux services risques des Banques, ca va gicler pour tout le monde (Touch ID comme Face ID) jusqu'à ce qu'Apple distingue les deux.

On dira ce qu'on voudra, 50k de proba ou 1M quand tu n'as droit qu'à 5 essais, le bruteforce ca ne peut pas marcher.

Hors on sait que les probas pour Face ID sont tres faibles voir nulles quand il s'agit de parents proches.

Et ca c'est un point qu'on ne peut pas occulter. Donc dans les faits, oui désolé mais Face ID a bien plus de carences en matière de sécurité que Touch ID.

Autant on s'en fiche (j'imagine) pour la sécurité des données type photo ou messages, autant les données bancaires ca craint.

...

"C’est visa/MasterCard qui gère la transaction ( et non pas les banques)"

Non. Ce sont des prestataires, type Transactis. Qui d'ailleurs sont généralement détenus par les Banques.

avatar stemou75 | 

En même temps si quelqu'un utilise son téléphone pour effectuer un paiement à son insu, le mec qui a un jumeau sait tout de suite qui est le coupable. ???

avatar Delou | 

Ca peut effectivement faire sourire, mais crois moi tu vois de tout passer dans ce genre de cas.

Par ailleurs, c'est à la Banque de prouver la négligence du client. Si elle ne peut pas, elle paie.

Conséquence ; Si le client rejette la faute sur l’authentification et que celle-ci est effectivement bancale : La Banque paie (car c'est elle qui a validé le mode d'authentification).

Pour ca que Touch ID a mis autant de temps avant d'être accepté. Un code y'a pas de doute. Si quelqu'un s'en est servi c'est que tu l'as communiqué à un tiers (même à ton insu = défaut de vigilance).

avatar Paquito06 | 

Mes appli bancaires ont reçu des màj ce matin pour utiliser Face ID en tant qu’authentification. Perdent pas de temps ??

avatar MattEyraud | 

@Paquito06

J’allais dire la même chose.
Comme quoi les banques ont confiance en cette nouvelle technologie (et pas des moindres avec Chase entre autres)
J’en connais un qui doit l’avoir en travers de la gorge (@C...machin pour ne pas le citer)

avatar shaba | 

@Paquito06

Quelles applis ? J'ai cherché les principales banques mais je n'ai rien vu dans les notes de version.

avatar Paquito06 | 

@shaba

Il s’agit pour ma part de banques US/UK, comme indiqué, Chase (US) mais aussi Bank of Scotland (UK). Les autres telles que Citi, Bank of America ou PNC devraient suivre rapidement.

avatar r e m y | 

@Paquito06

Les appli qui utilisent touchID n'ont pas besoin de mise à jour pour utiliser faceID. Pour l'application c'est la même API, c'est donc automatique et il n'y a pas le choix.
Une banque qui ne ferait pas confiance à faceID devrait supprimer également touchID sur son app.
L'application ne sait pas si l'identification a ete faite via touchID ou faceID, c'est iOS qui s'en charge.

Tout ce qu'ils peuvent faire en matière de mise à jour c'est faire afficher le symbole de faceID quand l'app tourne sur un iphone X et le symbole de touchID pour les autres iPhones.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Interessant. J’avais un doute sur l’API partagee/identique pour les deux methodes. Donc en effet, la màj consiste uniquement à demande à l’utilisateur s’il souhaite utiliser telle methode en cochant l’option dans les parametres de l’app ??
Un utilisateur d’iPhone X peut donc par consequent se logguer sur une app bancaire qui utilise Touch ID uniquement et qui n’a meme pas eu vent de Face ID.

CONNEXION UTILISATEUR