Apple lancera en 2018 un programme mondial de remplacement de batteries à 29 $

Christophe Laporte |

La campagne médiatique devenait intenable pour Apple. Elle doit sans doute faire face à la pire campagne médiatique concernant l'iPhone depuis l'Antennagate. C'est peut-être, au passage, l'une des marques de fabrique de Tim Cook, celle d'être plus réactif dans la tempête que pouvait l'être Steve Jobs.

Apple se devait donc de réagir et annonce par voie de presse qu'elle permettra pendant un an aux utilisateurs d'iPhone 6 (ou ultérieur), à travers le monde, de changer la batterie de leurs smartphones pour 29 $ seulement au lieu de 79 $ (89 € en France, s'agissant du montant de la réduction chez nous il n'a pas encore été communiqué). [MàJ le 29/12] : ce sera 29 €.

Ce programme débutera à compter de la fin janvier et s'étalera jusqu'en décembre 2018, partout dans le monde. Dans une lettre ouverte, Apple s'excuse auprès de ses clients, estimant que ces derniers ont pu se sentir abandonnés.

Elle reprend son argumentation entendue à plusieurs reprises jusque-là, à savoir qu'elle ne cherchait pas à tromper le consommateur, mais à adapter au mieux les performances de ses terminaux par rapport au potentiel de leurs batteries lorsqu'elles commencent à accuser un certain vieillissement.

iOS 11 : Apple a mis du temps à comprendre la raison des lenteurs

Apple affirme indirectement être surprise de la tournure des événements, indiquant avoir intégré un mécanisme il y a déjà un an dans iOS 10.2.1 afin d'améliorer la gestion de la batterie sur les iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et SE. Avec son nouveau système de gestion de la batterie, le nombre d'extinctions inopinées a baissé, dit-elle (lire : Pourquoi Apple ralentit les iPhone aux batteries vieillissantes).

Elle estime que, dans bien des cas, les utilisateurs ne s'en rendaient pas compte, même si parfois cela pouvait aboutir à des temps de chargement plus longs ou à des baisses de performances (lire : J’ai accéléré un iPhone 6s Plus avec une nouvelle batterie). Plus précisément, cette réduction de la fréquence pouvait avoir une influence sur les actions et services suivants lorsqu'elle était poussée à son maximum :

  • Lancements d’applications plus lents
  • Fréquences d’images plus faibles lors d’un défilement
  • Atténuation du rétroéclairage (qui peut être rejetée dans le centre de contrôle)
  • Volume du haut-parleur réduit jusqu’à -3 dB
  • Réduction progressive de la fréquence d’images dans certaines apps
  • Dans les cas les plus extrêmes, le flash de l’appareil photo sera désactivé, et cela sera indiqué dans l’interface utilisateur de l’appareil photo
  • Les apps qui s’actualisent en arrière-plan pourront nécessiter un rechargement au moment de leur lancement

D'autres domaines clés ne sont pas affectés par cette fonction de gestion de l’alimentation, explique Apple dans une fiche technique. Parmi ceux-ci il y a :

  • La qualité des appels mobiles et les performances de débit de réseau
  • La qualité des photos et vidéos capturées
  • Les performances du GPS
  • La précision de la localisation
  • Les capteurs tels que le gyroscope, l’accéléromètre, le baromètre
  • Apple Pay

Avec iOS 11.2, Apple a étendu ce mécanisme aux iPhone 7 et 7 Plus, toujours dans le but de faire durer la batterie le plus longtemps possible.

iOS sait déjà indiquer si une batterie a besoin d'être remplacée, mais l'information est sommaire

La firme de Cupertino explique avoir eu du mal à analyser les premières plaintes de lenteurs survenues cet automne (lire : iOS 11 : trop lent et autonomie en baisse ?). Ses ingénieurs ont estimé dans un premier temps que ces lenteurs provenaient de la combinaison de deux grands facteurs : l'installation d'iOS 11 et des mises à jour d'apps qui ont pour conséquence de lancer un long processus d'optimisation, (sans oublier quelques bogues relatifs à la dernière version du logiciel système d'Apple qui ont été depuis corrigés).

Ce n'est qu'après coup, qu'Apple a eu la certitude que le principal facteur de lenteur venait de la batterie. Apple ajoute que la plupart des utilisateurs d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus utilisent encore la batterie d'origine de leurs appareils et que celle-ci commence à manifestement à dater.

50 $ de réduction sur le changement de batterie

Tout au long de l'année 2018, Apple appliquera une ristourne de 50 $ à ses clients, partout dans le monde, disposant au moins d'un iPhone 6 et dont la batterie doit être changée. La Pomme fournira davantage de détails très prochainement. Une chose est certaine : les employés des Apple Store risquent de ne pas chômer.

En parallèle, elle proposera début 2018 une mise à jour pour iOS qui permettra à l'utilisateur d'obtenir un avis précis sur l'état de sa batterie et l'impact que celle-ci peut avoir sur les performances. Outre des excuses, Apple s'engage à faire tout son possible pour améliorer l'expérience utilisateur et notamment gérer au mieux le vieillissement des batteries.

iPhone : la pire tempête médiatique depuis l'Antennagate

En conclusion, Apple rappelle l'importance de la confiance de ses utilisateurs et qu'elle fera tout pour la maintenir. Si la firme de Cupertino réagit aujourd'hui, c'est parce qu'elle sait qu'elle joue très gros dans cette histoire.

Cette affaire d'iPhone qui ralentissent risque de marquer durablement les esprits des consommateurs. Et les explications d'Apple sur la chimie des batteries ont des chances d'être inaudibles pour beaucoup de monde, qui préféreront celle, plus simpliste, de l'obsolescence programmée.

"Apple ralentit mon téléphone pour que j'en achète un nouveau", voilà le discours auquel la Pomme risque d'être longtemps confrontée. Elle s'était bien sortie de l'Antenna Gate. Arrivera-t-elle à négocier aussi bien cette crise ? Rien n'est moins sûr !

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