L'Antennagate, un problème plus sérieux qu'il ne paraît

Anthony Nelzin-Santos |
Phénomène difficile à cerner tant il apparaît sous des formes différentes, le « death grip », manière dont on tient son smartphone et en particulier son iPhone 4, affecte plus ou moins sensiblement la qualité de réception du signal cellulaire, et donc la qualité de la communication. L'iPhone 4 y est particulièrement sensible, ce qui n'a pas manqué de créer une controverse l'été dernier, surnommée « Antennagate » par Apple. La firme de Cupertino a tenté de calmer les choses en offrant un étui à toutes les personnes affectées comme on jette un os à un chien, mais selon des chercheurs du Centre for Communications Research de l'Université de Bristol, le problème mériterait d'être traité de manière plus sérieuse. skitched Dans un article consacré à la question (« Slot Antenna Performance and Signal Quality in a Smartphone Prototype », IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters), les chercheurs anglais ont confirmé que la qualité de réception était grandement influencée par la position, le mouvement et la manière dont on tenait le smartphone. Pire : en tenant le smartphone d'une certaine manière, référence directe à l'iPhone 4, la qualité de réception serait 100 fois inférieure ! Ajouter une couche de plastique pour minimiser le phénomène n'est qu'un pis-aller. Les chercheurs ont simulé un pouce avec un « matériau fantôme » : même avec une protection, le signal est atténué par un obstacle aussi simple qu'un doigt. C'est bien le fond du problème : « la position de l'antenne et la manière dont on tient le smartphone peut être un obstacle aux signaux radio et causer la décalibration des antennes ». Les chercheurs concluent en estimant qu'une bonne solution serait à trouver dans les mécanismes de recalibrage dynamique des antennes pour s'adapter aux cas de brouillage des signaux : cela tombe bien : c'est justement un champ qu'explore Apple avec les RF MEMS (lire : MEMS : l'iPhone, bijou de technologie suivi par la concurrence).
avatar bmxeur91 | 
Vous verrez qu'il y aura des gens pour dire que ces chercheurs sont financés par Microsoft ;-)
avatar arnopier | 
@ Rezv@n : Pourquoi, tu crois qu'ils travaillent pour Apple?
avatar Isiquonphigue | 
En précisant qu'ils ne parlent pas de l'iPhone, mais bien des téléphones en général...
avatar solea | 
Mon iPhone perdant autant le signal posé sur une table qu’au creux de mes paluches, moi j’ai un SFRgate :P En tout cas, si une solution existe, c’est une bonne chose. Reste à espérer que les coûts de telles solutions permettront de les inclure rapidement.
avatar PtitRital67 | 
moui un peu pareil avec SFR, et même que des fois j'ai toutes les barres et la 3G se traine comme une bouze. sinon y'a aussi clairement des zones d'ombre genre tu passes tuojours au même endroit (pas besoin d'un tunnel, ceux qui pratique la montée de Choulans lyonnaise doivent connaitre) et tu sais= "Ah chérie ça va couper" sinon ben jamais eut de problème à cause de mes mains aussi puissante, douce et charmantes soient elles
avatar dvd | 
Bref ces chercheurs viennent de découvrir que le corps humain n'est pas complètement perméable aux ondes... Bravo ;-)
avatar xtyou | 
Combien de fois il faudra dire que cela ne concerne que l'UMTS ?
avatar iguan | 
Non ca ne concerne pas que l'UMTS
avatar iguan | 
Je suppose que tu répond a mon deuxieme commentaire plus bas. Si c'est le cas, je crois que tu as mal interprété ce que j'ai dis. Le fait de dire que l'article démontre que le problème est générique, ne signifie aucunement qu'il se manifeste de façon identique en importance d'un appareil à l'autre. Cela signifie seulement qu.il existe sur tous les telephones et a les mêmes causes et explications. Après, c'est enfoncer une porte ouverte que de dire qu'il est plus important sur le téléphone A que sur d'autres téléphones. C'est normal, chaque modele de téléphone a une antenne propre avec des caractéristiques propre. Le fait que l'antenne soit externe sur l'iPhone 4, n'aident en effet pas sur ce point (mais cela apporte aussi des avantages, heureusement). Cela dit, que l'antenne soit interne dans un téléphone, n'est pas non plus gage de protection fasse a ce problème. Par exemple. Le Samsung Galaxy S peut perdre jusqu'à 30dB suivant comment il est tenu, donc plus même que l'iPhone 4, alors même qu'il a une antenne interne.
avatar Venel | 
Cent fois moins alors qu'on mesure la réception par une échelle logarithmique, c'est juste cherché à faire genre que le problème est dramatique...
avatar JackOne | 
Une étude publiée dans un journal (Antennas and Wireless Propagation Letters) avec un facteur d'impact de 1.3. Bon, ce n'est pas l'étude du siècle avec la découverte du siècle.
avatar tigre2010 | 
Euh on m'informe que les téléphones classique sont couvert de plastique et plus petit qui plus est, donc se prennent complètement en main.
avatar dent134 | 
Alors a tout ceux qui disent que l'antennagate c'est bidon voilà encore une preuve. Le problème ne se remarque pas chez les personnes qui habitent dans les grandes villes de FRANCE tout simplement parce que le réseau est nickel.
avatar Hedi2 | 
@ baga57 : Bien sur, et moi, a la montage, sans 3G ni edge, deux barres de réception,, je téléphone depuis la télécabine... Sans problème. Ça veut dire quoi?
avatar terreaterre | 
[humour] Ah oui c'est vrai que tu es la référence. Encore une étude bidon [/humour]
avatar juju_nantes | 
J'ai une bonne vieille radio avec une antenne dépliante. Eh bien, croyez-le ou non, quand je la touche avec la main, Ca brouille toutes mes stations ! Ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit de toute évidence d'une erreur conception. D'où la raison pour laquelle j'en suis encore au 3GS... De toute façon je voulais le blanc, alors :-)
avatar jmquidet | 
Mince alors ! Des chercheurs anti-apple financés par google et C.R. C'est un complot mondial alors !?! (ce message contient une bonne dose d'ironie envers les fanboys qui nous juraient que ce probleme était une invention)
avatar iguan | 
Ou pro-apple, puisqu'ils démontrent que c'est un problème générique... Ce qui ne veut pas dire qu'il affecte tous les téléphone avec la même intensité, évidement que non, chaque téléphone a sa propre sensibilité à ce phénomène.
avatar dominiclessard | 
Encore cette histoire de merde ?
avatar hellonearth | 
@ Cekter: Pas faux, mais il y en a eu de tout de même plus modérés qui ont surtout voulu souligner le fait que TOUS les téléphones étaient sujets à ce genre de problèmes, et que si la conception était foireuse, c'était au niveau, disons, théorique, des antennes (ce que confirme cette étude, justement)… Et c'est bien là-dessus que c'est mauvaise foi contre mauvaise foi, fanboys contre hateboys…
avatar jmquidet | 
@ YAZombie : Oui tous les téléphones et suivant l'endroit où on se trouve. Mais ce qui est interressant c'est qu'il s'agit bien d'un "death grip" dans un usage courant de l'appareil et non pas, comme voulait le faire avaler SJ et ses fanboys, parce qu'on entoure le telephone avec ses deux mains (cf keynote foireuse de cet été).
avatar nostronemo | 
Sérieux tous ceux qui disent "l'iphone 4 n'a pas de pb de réception" sont ultra lourdingue. On se croirait sur clubic. Je suis macaddict, j'ai switché depuis 7 ans, je change d'iphone tous les ans, et OUI j'ai un pb de reception sur mon iphone !! Pourquoi est-ce si difficile à croire ? Prenez n'importe quel app ou site en ligne qui calcule le débit de reception, en le tenant de la main droite, il est divisé par 20 !!!
avatar solea | 
@tyler_d Je connais des gens qui n’ont pas de problème avec leur iPhone 4. Et ils ne sont même pas « macaddict ». Mais ils sont sur Paris (et pas chez SFR :P), c’est peut-être pour ça. Cela montre bien que ce n’est pas plus juste de dire que « personne n’a de problème » que « tout le monde en a ».
avatar didiounet | 
Mon entourage a des soucie de réception sur leur iPhone 4 Je l'avais dit
avatar jipeca | 
C'est pour quand le retours des antennes escamotables comme sur les vieux Ericsson ?
avatar Nathansatva | 
Moi je suis passé d'un 3GS chez Orange à un 4 toujours chez Orange et j'ai des problèmes de captation ... Il y a en effet ces zones où le téléphone affiche trois ou quatre barres alors que clairement ça rame, et je pense que dans ce cas c'est la saturation du réseau qui pose problème. Ensuite j'ai de nombreux échecs d'appel, que je n'avais pas avec le 3GS. Et je n'ai pas déménagé. Clairement on sent que le téléphone perd pied. On n'entend plus son correspondant et il faut quelques dixièmes de secondes pour que le tel affiche le joli "échec de l'appel". On voit la plupart du temps qu'il cherche le réseau, tout en affichant 0 ou 1 barre, et qu'il retrouve en quelques secondes ses 2 ou 3 barres. Et mon iPhone 4 n'est pas défectueux ... J'en ai passé trois (échanges SAV) et tous se comportaient de la même façon. Après, je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, je pense que l'utilisateur, sa position et la résistance de son corps sont des facteurs déterminants, ce qui fait que certains n'ont pas de problème.

CONNEXION UTILISATEUR