Brevet : un système d'antennes intégré à la coque

La rédaction |

Apple pourrait bien avoir trouvé le moyen de pousser la conception unibody encore plus loin. Si le dos de l'iPhone 5 n'est pas complètement en métal, c'est pour laisser passer les ondes des antennes. Les iPad Wi-Fi + Cellular disposent eux de cette bande en plastique caractéristique sur leur dessus.

Dans le brevet 8,373,610 déposé en décembre 2007, la firme de Cupertino décrit un nouveau système d'antennes permettant de faire autrement. Le brevet prend l'exemple d'un ordinateur portable, mais il peut tout aussi bien trouver sa place dans un téléphone ou une tablette.

Appelées « antennes microslot » dans le document, ce système à base de slots (rainures ou fentes) pourrait être si petit qu'il en serait presque invisible à l'oeil nu. Le grand avantage de ce système est que les antennes pourraient directement être incluses dans la coque extérieure du produit à condition cette fois qu'elle soit faite dans un matériau conducteur.

Les rainures pourraient avoir des tailles différentes : leur longueur pourrait atteindre plusieurs centimètres, tandis que leur largeur serait au maximum de quelques centaines de microns afin de rester le moins visible possible. Autres avantages, les émetteurs et récepteurs (l'élément 70 sur la photo) peuvent être placés entre les fentes et opérer sur différents protocoles sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G, etc).

Apple envisage en outre de remplir les rainures avec des matériaux comme la résine époxy ou le plastique pour qu'elles ne s'encrassent pas. L'entreprise pourrait trouver ici une nouvelle application pratique des microperforations par laser, technique qu'elle maitrise aujourd'hui parfaitement comme le montrent notamment les haut-parleurs des MacBook Pro (lire: Les jolis dessous des nouveaux MacBook). Apple pourrait avoir ici trouvé une manière d'affiner toujours plus ses futurs produits.

Sur le même sujet :
- Brevet : cacher l'antenne dans le logo

[Via Apple Insider]

avatar agerber | 
Je me demande si les micro-perforations des grilles HP sont fait par laser ou par jet d'eau.. Je pencherai pour le deuxième..
avatar agerber | 
merci..Mais entre ce qui est dit et ce qui est réellement..
avatar gilzecat | 
@t-dii : Oui ou celle des claviers Bluetooth. Apple maîtrise parfaitement cette technique. L'idée de l'antenne est géniale.
avatar boccob | 
J'imagine, vu la taille grandissante de nos smartphone, que ça permettrait des antennes plus grande et donc, une meilleures émission/réception du signal, non ?

CONNEXION UTILISATEUR