MEMS : l'iPhone, bijou de technologie suivi par la concurrence

Anthony Nelzin-Santos |

L'iPhone 4 a été le premier smartphone à utiliser un gyromètre électromécanique, qui forme avec l'accéléromètre une cellule inertielle six axes très précise, offrant de nombreuses possibilités, notamment pour les jeux. Quelques mois après la sortie de l'iPhone 4, la plupart des téléphones concurrents s'équipaient de la même technologie.

Gyromètre MEMS

« L'iPhone 4 a été une étape importante pour le marché des microsystèmes électromécaniques [MEMS] », explique Jérémie Bouchaud, spécialiste MEMS et capteurs chez iSuppli / IHS. « Il a été le premier téléphone à utiliser un gyromètre électromécanique, et un des premiers à utiliser deux microphones MEMS pour la suppression des bruits ambiants », poursuit-il, ajoutant que l'iPhone a attiré la convoitise des concurrents (effet « me-too », « moi aussi »), dont les produits se sont vite dotés de technologies similaires. En 2010, 5 modèles possédaient des gyromètres MEMS ; en 2011, ils devraient être au moins 45, avec des tablettes dans le lot, le plus souvent sous Android.

Les microsystèmes électromécaniques, ou MEMS, sont des puces de très petite taille contenant des parties mobiles non électroniques : ce sont des systèmes mécaniques à l'échelle micrométrique utilisant l'électricité comme source d'énergie. Ainsi, le gyromètre vibrant de l'iPhone 4 est composé de systèmes oscillants mesurant à peine plus de 100 µm de longueur, et à peine plus qu'un globule rouge en hauteur (lire : Le gyro de l'iPhone 4 passe au microscope).

Le marché des MEMS est en pleine expansion, notamment sous la pression de la téléphonie, grande demandeuse. Bouchaud pense qu'Apple continuera à mener la danse, pourquoi pas sur le terrain des antennes : « l'Antennagate […] pourrait aussi avoir un impact positif sur le marché des diodes varicap ou des interrupteurs RF MEMS ». Les MEMS radio ouvrent la porte à de nouveaux types de composants et d'antennes, à la fois plus performants (plus faciles à gérer très finement) et très compétitifs en matière de coût.

Tags
avatar loulou16 | 
Bel article... il n'y a rien de plus dangereux qu'un produit "me too" c’est à dire un produit introduit sur le marché après le succès d’un ou plusieurs produits similaires, dont il imite sciemment les principales caractéristiques. Cela peut être perçu par les consommateurs comme un produit « suiveur ».Il existe un risque que celui-ci percoive cette stratégie comme une stratégie suiviste et que le crédit de l’innovation revienne en fin de compte aux produits concurrents déjà existants sur le marché, je ne sais pas si dans ce cas les non-utilisateurs d'iPhone s'en aperçoive ?!?
avatar 2fast | 
Plus généralement, tout le monde a complètement oublié à quoi ressemblaient les smartphones avant l'iPhone.
avatar arnopier | 
@ Benlop : Pourquoi, ça existait avant?
avatar pouetpouet | 
@ nooty : Biensur que non Rappel toi l'enfer pour trouver une cabine quand les tatoos sonnaient ... Last night steeve jobs saves my life Last night steeve jobs saves my life.. . to the break-down ¡¡
avatar Vilain.Canard | 
Salut, Nintendo utilise des accéléromètres de type MEMS dans la wiimote depuis fin 2006... ;) http://www.digitimes.com/news/a20060510PR201.html Je ne suis pas certain qu'Apple va révolutionner ce marché avec son iPhone. @+ iota
avatar phm123 | 
On parle de smartphone là pas de console de jeux. Qu'entends tu par : "Je ne suis pas certain qu'Apple va révolutionner ce marché avec son iPhone."
avatar Vilain.Canard | 
Non... mais l'article parle du marché des MEMS, qu'ils soient liés à un smartphone ou non... "L'iPhone 4 a été une étape importante pour le marché des microsystèmes électromécaniques [MEMS]" Ce marché existait déjà, ce n'est pas l'iPhone qui l'a fait exploser.
avatar v1nce | 
Je ne savais pas que la wiimote était un smartphone...
avatar m_enfin | 
Bah, en même temps c'est souvent comme ça, iOS introduit l'accéléromètre déjà utilisé dans OSX, mais aussi dans les téléphones Sony, Android introduit la boussole via HTC, iOS introduit le gyromètre, Android introduit la NFC via Samsung..., blablabla. Ça se bataille, c'est normal. Maintenant ces dispositifs sont soit déjà utilisés dans des produits différents, soit déjà utilisés mais cloisonnés à certains pays (NFC).
avatar galinette23 | 
la nfc existe depuis bien avant les telelphones android meme aussi bien avant les l'iphone, ca existait sur la plupart des tel jap (keitai), quand a la bousole vu quelle y etait deja sur le 3gs, si tu as des sources pour appuyer tes dire?
avatar m_enfin | 
Euh... C'est ce que j'ai dis pour la NFC, donc inutile d'essayer de me contredire. Je me cite : "soit déjà utilisés mais cloisonnés à certains pays (NFC)." Pour la boussole, à ma connaissance c'est le HTC Dream (22 octobre 2008) qui l'a apporté, après il y en avait peut-être avant lui, c'est très possible. C'était même bien mis en avant puisque Google Maps pour Android prenait déjà en compte la boussole numérique à la sortie de ce HTC dès 2008 (notamment le mode boussole de Streetview), ainsi que tous les autres HTC qui vont suivre. Pour la source, euh bah c'est pas une révélation hein, mais tu peux vérifier sur le web ou sur le site d'HTC: http://www.htc.com/fr/product/dream/specification.html
avatar galinette23 | 
la nfc existe aussi en coree du sud mais oui je vois ce que tu veux dire.
avatar m_enfin | 
Oui, ils sont bien en avance sur les américains et les européens. En France, il me semble que plusieurs villes vont se doter de la technologie NFC pour différents usages dès 2011 (informations/paiements/contacts etc). Mais ça va surement prendre du temps ...
avatar tipablo | 
Apple n'a ni inventé l'ordinateur (Apple II), ni l'interface graphique (Mac OS), ni le PDA (Newton), ni le lecteur MP3 (iPod), ni le téléphone (iPhone), ni la tablette (iPad). Tous ces produits existaient avant. Et pourtant, que de révolutions dans les usages induits par les produits Apple.
avatar philmaig | 
Moi ce qui m'inquiete vraiment , c'est l'apres Steeve Jobs ..
avatar bmxeur91 | 
Oui, ça sera la fin du monde.
avatar jimouest2005 | 
C'est bien joli mais je vois pas beaucoup d'app qui tire parti du gyromètre sur l'app store...
avatar crifan | 
Les technos sont une chose, les rendrent attractives pour faire vendre, c'est une des forces d'apple. Apres on peut toujours se battre pour revendiquer la paternité, trop tard quand les produits inondent le marché
avatar plodd5 | 
Moi je lis cet article (Apple ou pas, on s'en fiche...) et quand je vois comment fonctionne le gyroscope "électromécanique" avec des pièces mobiles haute comme un globule rouge, j'me dis juste: "mais putain, comment "ils" arrivent à concevoir, mettre en application et produire de tels "machine" aussi petite petite petite!!?? Je trouve ça juste bluffant et a peine croyable!! Mais c'est sûrement car je ne suis pas technophile! En tout cas, un grand bravo "eux"
avatar plodd5 | 
...et pourtant j'étais déjà admiratif devant la miniaturisation mécanique des microdrive d'ibm/Hitachi à l'époque...! 
avatar bmxeur91 | 
Hum... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Combien de composants ou d'innovations logicielles/matérielles des concurrents d'Apple ont été repris ensuite par cette-dernière pour les qualifier de "révolutionnaire". En Juin, Apple intégrera probablement une puce NFC à l'iPhone 5 et de nombreux fans d'Apple vont nous expliquer que c'est une invention révolutionnaire d'Apple et que ça n'existait pas avant...
avatar ElGringo13 | 
On dira ce qu on veut mais je pense qu Apple est un des tout premiers a avoir apporte le fruit des nanotechnologie au grand public. En pense qui veut mais si Apple n est pas tout le temps la première en tout ni la meilleure elle reste une de ces sociétés qui ouvrent les voies aux suiveurs et ils sont nombreux. Qui en dix ans a autant bluffe les gens avec ces produits? Il y a un avant et un Apres iPod. Un avant et Apres iPhone Et un avant et Apres iPad Beaucoup de gens parle d' iPod de tout les baladeurs comme beaucoup de gens utilise kleenex a la place de mouchoirs en papier. Quand le nom d' un produit remplace celui de jouet dans le langage courant c est qu il a pénètre au plus profond l imaginaire. C est la voix de la postérité et peut être d' icône. Euh je suis hors sujet la non
avatar jewan | 
Non car cela est vrai. Iphone et Ipod remplacent les mots smartphones et lecteurs mp3. Il est vrai que le premier Iphone a vraiment chamboulé le monde de la téléphonie.
avatar m_enfin | 
iPod oui, on dit un iPod comme on disait un walkman, c'est devenu presque un terme généraliste, du fait de leur domination. De la même façon des termes comme To Google arrivent dans le dico comme verbe synonyme de rechercher. Pareil pour Kleenex, ou Sopalin. Par contre, pour l'iPhone, je suis pas du tout d'accord, d'ailleurs il y a tellement de concurrence que ce n'est pas possible, même s'il est vrai que l'iphone a mis un coup de pied dans la fourmilière à n'en pas douter :) Mais personne ne dit, et ne dira: Passe moi ton iphone, alors que j'ai un HTC.
avatar m_enfin | 
J'avoue :D
avatar galinette23 | 
beaucoup de gens confonde smartphone et iphone, et quand quelqu'un a un smartphone, les gens disent tiens tu as un iphone.pour beaucoup de monde smartphone=iphone.
avatar m_enfin | 
Ca m'est arrivé une seule fois, c'est loin d'être un cas qui se répète souvent. Avec l'iPod ça arrive régulièrement, comme j'ai dis, parce qu'il y a domination et que la plupart des gens ont un iPod. Le marché de la téléphonie, il est trop gros et trop imposant, trop de marques et trop d'acteurs pour qu'on puisse dire "c'est un iphone" en parlant de ton Nokia sous Symbian.
avatar tigre2010 | 
Le système de synchronisation des humains est assez étonnant.

CONNEXION UTILISATEUR