Un iPhone entièrement en aluminium brossé, c'est ce que Steve Jobs voulait présenter à la conférence Macworld de 2007. Quand il a dévoilé ce prototype en 2006 à ses équipes, Jobs n'avait pas pensé qu'il y aurait un problème technique : les ondes radio ne passent pas à travers le métal.
Les antennes du premier iPhone se situent dans la partie noire en plastique - Photo Carl BerkeleyC'est ce qu'ont dû expliquer deux ingénieurs d'Apple au cofondateur de l'entreprise et à Jonathan Ive, qui étaient extrêmement fiers de cet appareil, rapporte le New York Times dans un reportage sur les coulisses de la première présentation publique de l'iPhone. Phil Kearney, l'un de ces deux ingénieurs qui a depuis quitté Apple, raconte :
Moi et Rubén Caballero [l'expert d'Apple sur les antennes] avons dû nous rendre à la salle de réunion et expliquer à Steve et Ive qu'il n'est pas possible de faire passer des ondes radio à travers le métal. Et ce n'était pas une explication facile à donner. La plupart des designers sont des artistes. Le dernier cours de sciences qu'ils ont eu remonte au collège. Ils ont beaucoup de pouvoir chez Apple. Alors ils demandent "Pourquoi ne pourrait-on pas juste faire une petite fente pour que les ondes radio s'échappent ?" Et vous devez leur expliquer pourquoi c'est tout bonnement impossible. »Au final, le dos de l'iPhone original était doté d'une partie en plastique noire spécialement dédiée aux antennes. Trois ans plus tard, Steve Jobs présente l'iPhone 4, le premier iPhone qui fait totalement l'impasse sur le plastique. Sa sortie est entachée par des problèmes de réception (Antennagate) qui obligent Steve Jobs à tenir une conférence de presse de crise (lire : iPhone 4 : bumpers gratuits et remboursement ponctuel).