Jobs et Ive rêvaient d'un premier iPhone 100% aluminium

Stéphane Moussie |

Un iPhone entièrement en aluminium brossé, c'est ce que Steve Jobs voulait présenter à la conférence Macworld de 2007. Quand il a dévoilé ce prototype en 2006 à ses équipes, Jobs n'avait pas pensé qu'il y aurait un problème technique : les ondes radio ne passent pas à travers le métal.


Les antennes du premier iPhone se situent dans la partie noire en plastique - Photo Carl Berkeley

C'est ce qu'ont dû expliquer deux ingénieurs d'Apple au cofondateur de l'entreprise et à Jonathan Ive, qui étaient extrêmement fiers de cet appareil, rapporte le New York Times dans un reportage sur les coulisses de la première présentation publique de l'iPhone.

Phil Kearney, l'un de ces deux ingénieurs qui a depuis quitté Apple, raconte :

Moi et Rubén Caballero [l'expert d'Apple sur les antennes] avons dû nous rendre à la salle de réunion et expliquer à Steve et Ive qu'il n'est pas possible de faire passer des ondes radio à travers le métal. Et ce n'était pas une explication facile à donner. La plupart des designers sont des artistes. Le dernier cours de sciences qu'ils ont eu remonte au collège. Ils ont beaucoup de pouvoir chez Apple. Alors ils demandent "Pourquoi ne pourrait-on pas juste faire une petite fente pour que les ondes radio s'échappent ?" Et vous devez leur expliquer pourquoi c'est tout bonnement impossible. »

Au final, le dos de l'iPhone original était doté d'une partie en plastique noire spécialement dédiée aux antennes. Trois ans plus tard, Steve Jobs présente l'iPhone 4, le premier iPhone qui fait totalement l'impasse sur le plastique. Sa sortie est entachée par des problèmes de réception (Antennagate) qui obligent Steve Jobs à tenir une conférence de presse de crise (lire : iPhone 4 : bumpers gratuits et remboursement ponctuel).


Tags
avatar cadou | 
Iphone 4... Et 4S et 5.. Pour avoir bosser chez un opérateur les problèmes de réseau étaient à 90% sur des Iphones en métal. Les 10% restants étaient d'autres marques.
avatar cadou | 
@Johnny B. Good C'est normal, c'est le SAV des opérateurs qui prend tout dans la gueule (Oh j'ai un téléphone a 700 boules, c'est votre réseau qui marche pas), blablabla. Quand c'est un 4 ou 4S, ils peuvent faire un test croisé encore pour s'en rendre compte mais pour le 5, avec la nano sim, c'est pas possible.
avatar max68lola22 | 
si , il y en a eu et plein même je parle bien sûr des pays ou j'habite la Thailande ( et le Cambodge ) actuellement , avec l'iPhone5 c'est une horreur Mieux avec le 4S le 4 est presque inutilisable
avatar Marlim777 | 
@alan63 Tout n'est pas blanc chez Apple mais tout n'est pas noir non plus (il,y a quand même plus de blanc). Quand tu trouveras qqch de positif chez Apple fais moi signe. A propos es-tu payé par Google ou Samsoule ?
avatar max68lola22 | 
non j'ai un 3GS..... calmé?
avatar iguan | 
Pourtant le HTC One est tout en métal à l'arrière avec juste des bandes de plastique pour laisser passer les ondes et y'a pas de soucis particulier. Comme quoi l'idée ne semble pas si idiote que cela...
avatar albert.dsf | 
Oui, quand on changera les règles de la physique. Il faudra d'ailleurs en profiter pour augmenter la vitesse de la lumière.
avatar scooby25 | 
@Le_iPodeur : +1
avatar mfy2a | 
@ducletho : +1
avatar Thomson33 | 
J'ai souvenir d'avoir vu en 2008, un classement des plus mauvais téléphone, et c'est l'iPhone qui a été élu plus mauvais téléphone de l'année. Non pas pour ses fonctions de smart phone, mais pour sa couche téléphonie nul a souhait (échec d'appels en pagaille, accroche réseau, échec envoi SMS...) Faut bien avouer que ça s'est améliorer mais on revient de loin!
avatar Abudah237 | 
@marcle J'ai eu un 4, mais pas plus de problèmes d'appels qu'avec d'autres téléphones...
avatar Marlim777 | 
@mithrandir Idem
avatar max68lola22 | 
amélioré oui mais si peu très insuffisant
avatar marcplemay | 
Appelé a trancher entre les techniciens qui étaient opposé et Ive qui poussait pour les antenne extérieures, Jobs aurait dit " Faites en sorte que ça marche ... "
avatar iMax | 
Pas eu de problème avec le 4
avatar Arldon | 
Le design c'est bien, la fonctionnalité c'est mieux !
avatar osx31 | 
@Le Gognol Oui, bien d'accord. Ce titre n'est qu'un appel à clic. Une véritable honte Cet article montre qu'au contraire quand Jobs et Yve sont prévenus, ils sacrifient le design à la fonction, et évitent un antennagate.
avatar max68lola22 | 
Quel que soit le modèle , l'iPhone reste en retrait pour la fonction téléphonie pure. Les 5 ne dérogent pas à ce constat
avatar babyfaby | 
C'est exactement comme écrire une belle et longue histoire. Au finale, c'est très dures à lire… Essaye Antidote !
avatar Tyrael | 
Pas mal d'anciens d'Apple distribuent joyeusement des anecdotes où ils ont le beau rôle face aux cadres de l'époque. C'est limite un sport californien... En tout cas ce processus est tout à fait normal. Dans l'industrie auto aussi, le désigner dessine d'abord les lignes générales de la voitures sans se soucier des phares, des vitres etc et produit un modèle réduit grossier en résine et à charge pour les ingénieurs de respecter plus OU MOINS le design originel en fonction des contraintes techniques. Puis il y a un jeu d'aller-retours évidents entre bureau du design et département ingénierie pour élaborer les détails. Dans l'anecdote ci-dessus, il est probable que Jobs et Ive se doutaient que leur design ne tenait aucun compte de contraintes techniques quelconques : c'était le tout premier jet. Aucune idée de la taille de la carte mère possible à loger, des distorsions électromagnétiques produites etc... Et c'est normal à ce stade. HEUREUSEMENT que le processus n'est pas inversé : "alors on peut mettre tel proc, tels chipsets et tel écran et on a ça en stocke de cartes mère. Bon, les grapheux, vous nous pondez une boîte à la con pour y caser tout ça ?" En partant du design, Apple impose des contraintes techniques énormes à l'ingénierie. Mais c'est aussi comme ça qu'ils innovent, trouvent de nouveaux procédés et diminuent la taille des composants... Enfin, Ive est loin d'être un gros noob en ingénierie. À ce niveau de design, il y a énormément de travail autour des matériaux, des procédés d'usinage, des dernières technologies d'assemblage. On est loin de l'uluberlu complètement déconnecté des contraintes de fabrication. d'ailleurs l'exemple de l'IPhone 4 est mal venu : Apple avait justement construit une super coûteuse chambre anéchoïde pour les tests radio de l'iPhone. Preuve que les cadres d'Apple, Jobs en tête, entendaient développer leur expertise dans le domaine radio... Bref. Un article digne de métro.
avatar DickyPoo | 
@Silverscreen : « HEUREUSEMENT que le processus n'est pas inversé » Il l'est malheureusement chez bien des concurrents (surtout pour les PC). On voit ce que ça donne, en effet.
avatar BestMBP | 
Pas de problème de réseau particulier , j ai connu tous les iPhones ! Le problème c était surtout sosh sur iphone 5 à paris ,catastrophe !!! Sur b and u , c est parfait !
avatar cardionecteur | 
j'ai eu iPhone 4 32 Go, le premier accrochait tellement peu le réseau (Orange à Paris notamment) que je l'ai fait échanger à l'Applestore et le second guère mieux, je l'ai revendu aussitôt, on pouvait tout faire dessus sauf passer un appel...
avatar Bastienzz | 
@neurotron : c'est bien joli de conseiller aux autres d'essayer Antidote, encore faut-il l'avoir essayé soi-même : ton commentaire n'est pas bien long mais tu es arrivé à y caser deux fautes énormes. C'est embêtant quand on veut critiquer l'orthographe des autres.
avatar jimouest2005 | 
Je vois pas le rapport entre l'antennagate et ce qu'il est dit dans l'article. L'iPhone 4 est en partie en verre donc le problème de l'antennagate ne vient pas du fait d'un iPhone 100% en alu ! C'est pas terrible de faire un titre comme ça juste parce que c'est plus "vendeur"...
avatar jimouest2005 | 
- 1 Stéphane Mousie
avatar voetemm | 
@johnzero Tu dis ça après ton CDI de 20 ans à Apple, ou du bon Wikipedia du fond de ta chaise ?
avatar iphong | 
Super déçu par cet article : Soit vous ne connaissez pas le sujet, soit vous tentez de racoller, notamment avec le titre. C'est pour le SEO ? J'espère que c'est une erreur d'approbation par la rédaction et que vous allez vite corriger ça.
avatar dvd | 
Le titre de l'article est complètement trompeur et mensonger et laisse penser que Steve Jobs aurait laissé sortir l'iPhone 4 (antenagate) en toute connaissance de cause. Ces ingénieurs sont allé voir Jobs à propos du premier iPhone que Steve voulait entièrement en Alu, c'est pourquoi cet iPhone est sorti avec une partie en plastique noir !
avatar dvd | 
C'est corrigé, merci Floriant.
avatar Mister_sam32 | 
Bravo, c est plus juste et moins racoleur "Antennagate : Jobs et Ive prévenus par deux ingénieurs en 2006" 04/10/2013 22:52 | Stéphane Moussie
avatar dvd | 
@iMakSe Le premier modèle est sorti en France également
avatar Goliath 2 | 
J'ai un 4S (mon 1er iPhone jusqu'ici) et je n'ai jamais eu de soucis de réseau. La dernière fois que j'ai eu ce genre de problème, c'était encore du temps des portables à écran monochrome!

CONNEXION UTILISATEUR